• Je vous retrouve pour le bilan #4 de notre ief !

    Nous avons toujours un rythme assez tranquille, mais nous avançons ^^ Enfin plutôt Léo et Emy avancent dans leurs niveaux respectifs, puis parfois ensemble !

     

     LUNDI

    Matin :

    Loulou a commencé le chapitre « autres méthodes pour additionner » puis a fait les exercices 16, 17 et 18 (6 pages).

    Choupinette a aussi fait des maths avec la page d’exercices de fin de leçon (1 looongue page…)

    Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de français avec 2 fiches d’exercices sur le son « oi ». Puis pour la lecture, il a choisi le « P’tit doc – les bébés » qu’il a lu en entier.

    2 fiches d’exercices sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». Puis plusieurs petits livres pour son moment lecture : « Ma première trousse de docteur », « Simon et les flocons de neige » et « Bienvenue au pays magique ».

    Ief semaine #4

     

    MARDI

    Matin :

    Nous avons continué et terminé le son « oi » avec les cartes des Alphas, puis des exercices d’écriture sur ce son et enfin des exercices de lecture, toujours sur le « oi ». C’est définitivement acquis !

    Des maths pour Emy, avec la première leçon du chapitre « additions et soustractions », qui est « principe de l’addition et de la soustraction », puis l’exercice 8 (1 très longue page de calculs).

    Après-midi :

    Avant d'aller faire du roller dehors, nous avons terminé la leçon sur l’addition, puis il a fait l’exercice 9 (coloriage magique d’additions).

    Pour le français, nous avons vu une leçon d’orthographe sur les différents son « o », puis deux pages d’exercices sur son cahier « Kimamila ».

    Nous sommes ensuite allé gouter chez les copains puis avons été un peu au parc avec eux.

                              Ief semaine #4    Ief semaine #4

     

    MERCREDI

    Papa était en repos et nous avons fait une journée balade ! Nous sommes allé au restaurant, puis à action et enfin à quartier libre où ils ont d’abord profité des jeux intérieurs puis ensuite de ceux installés dehors pour les fêtes (jeux de fête foraine).

    Ief semaine #4

    En rentrant, ils ont fait le sapin !

    Ief semaine #4

    Ils ont quand même fait un peu de lecture : Histoire n°2 du livre de « Gafi » et un chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

     

    JEUDI

    Matin : repos

    Après-midi :

    Début du chapitre sur la soustraction, et exercice 20 du cahier (2 pages). Pour le français, il a fait la page du son « f » de son « Cahier de lecture ». Puis il a lu l’histoire n°3 du livre « Gafi ».

    Toujours sur la même leçon de maths, elle a fait l’exercice 9 (2 pages). Puis une page d’étude des sons dans son cahier « Kimamila ». Enfin, un nouveau chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

    Après tout ça, ils ont fait de la peinture à la brosse à dent !

    Ief semaine #4

     

    VENDREDI

    Matin :

    Exercices 21 (2 pages) pour les maths, puis le son « p » du « Cahier de lecture ». Enfin, il a lu la 4ème et dernière histoire du livre « Gafi ».

    Ief semaine #4

    Exercice 10 (2 pages) en maths puis une page d’étude des sons (son « s ») et exercices sur les familles de mots. Elle a ensuite lu un nouveau chapitre du livre « je me trouve nulle ».

    Après-midi :

    Jeux libres puis fin des décorations de noël.

     

    SAMEDI

    Journée chez mamie.

    Lecture à 3 le soir du livre « Le pyjama de Tibi ». Chacun notre tour nous lisions une page car nous avions tous les trois envie d’entendre cette histoire ^^ Nous avons lu la moitié.

    Ief semaine #4

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Exercice 22 (3 pages) de maths qui clôture cette leçon.

    Leçon « additionner sans retenue » et exercice 11 (2 pages) en maths également.

    Ils ont ensuite voulu faire une pause et ont joué à des jeux de société ludiques (non éducatifs).

                             Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de lecture : « N’aie pas peur petit koala » en entier, et les deux derniers chapitres de « Je me trouve nulle » puis « N’aie pas peur petit koala » en entier.

    Nous sommes ensuite allés visiter l’extérieur du château de Mauléon car fermé à cette période. Mais on a pu constater qu’ils avaient retenu certaines choses du Kididoc sur les châteaux forts ^^

    Ief semaine #4

    Nous avons ensuite passé un bon moment au parc. Ils se sont bien amusé malgré le froid…

    En rentrant ils ont fait du français : écrire des mots avec l’alphabet mobile Montessori et révision sur le « nom » et le « déterminant ». Elle l’a fait tellement vite que je sais que c’est acquis. Et elle m’a dit « j’adore la grammaire » ! Alors que le mois dernier elle s’énervait rien qu’en entendant le mot « grammaire »… je suis vraiment contente !

                                 Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Nous avons terminé le livre « Le pyjama de Tibi » en lecture à 3 comme la veille.

     

     

    Et voilà ! Nous nous sommes bien amusé mais avons quand même bien travaillé !! La semaine prochaine s’annonce plus riche en sorties qu’en travail formel, mais ce n’est pas grave, c’est la magie de l’ief ^^

    Ief semaine #4

    Pin It

    votre commentaire
  • L’anniversaire de Choupinette arrive à grands pas…

    Cette année sera son premier anniversaire en ief !

    De toute façon, même scolarisée, elle comptait inviter que 3 personnes de sa classe cette année… ça tombe bien car l’année dernière il y avait bien trop d’invités, et je n’en veux plus autant !

    Bref, on verra plus tard comment on va faire pour cette année. Mais ça m’a fait repenser aux anniversaires passés, et je me suis dit que j’allais vous les partager. Déjà parce que j’adore préparer les anniversaires, et en plus, ça pourra vous donner des idées ^^

    Anniversaire Reine des neiges

    Donc aujourd’hui je vais revenir sur le tout premier anniversaire de Choupinette avec les copains. C’était pour ses 5 ans, et elle avait choisi le thème « reine des neiges ».

    Elle n’avait invité que 3 copines, et nous avons gardé une petite sœur, copine de Loulou. Ils n'étaient donc en tout que 6.

     

    L’invitation :

    Une jolie image d’Elsa et à côté le texte d'invitation. Nous avons rempli à la main les informations puis imprimé et plastifié, et voilà des invitations assez simples mais qui font de l’effet ! 

    Anniversaire Reine des neiges

     

     

    Le gâteau :

    Alors ça, c’est pas spécialement mon fort… Ici j’avais fait un gâteau simple, génoise et nutella, mais raté quand même, car pas assez cuit dans mon souvenir. Mais pour la déco, je l’avais recouvert de pâte à sucre bleu, puis d’un peu de pâte à sucre blanche pour faire de la neige… quelques boules de neige tout le tour en bas et un rond de sucre sur le dessus, que j’avais acheté à la foir’fouille.

    Anniversaire Reine des neiges

    J’avais également fait des petits gâteaux au chocolat que j’avais cuit dans des petits moules en papier reine des neiges, achetés pour pas grand-chose à la foir’fouille. J’avais piqué une déco dans chaque petit gâteau.

    Anniversaire Reine des neiges

     

    La déco : 

    Pour faire le présentoir de petits gâteaux, j’ai découpé 3 morceaux de cartons de tailles différentes. Je les ai peints en blanc puis y ai collé des serviettes et des autocollants reine des neiges. J’ai ensuite collé un ruban sur les tranches.

    Pour mettre entre chaque carton, j’ai peint un verre en plastique et un vieux biberon en blanc, et là aussi y ai fait du serviettage reine des neiges. Il ne restait plus qu’à coller tout ça ^^

     

    J’ai téléchargé une guirlande en papier, y ai ajouté les lettres et les ai imprimées. Après avoir tout découpé, il a fallu tout accrocher sur des rubans. C’était long, mais ça ne coutait pas grand-chose et a fait un super effet !

     

    Ma seule vraie dépense a été un carton photo Anna et Elsa, où les enfants pouvaient mettre leurs têtes. Ca a fait des photos très rigolotes. Je peux vous montrer que celles avec les têtes de mes enfants, mais ça a fait des photos souvenirs top ! (photo en fin d'article).

     

    Ensuite, j’ai juste acheté des ballons que j’ai accroché à des pics récupéré au mcdo à chaque fois qu’on y allait, et plantés dans un bloc de polystyrène.

     

    Le reste de la déco, c’est des nappes ou assiettes achetées, et aussi des babioles piquées dans la chambre de ma princesse. 

    Anniversaire Reine des neiges

     

    Les jeux :

    La première activité était une activité créative, pour calmer un peu l’excitation. J’avais découpé des couronnes dans du carton plume, et avait mis à disposition tout ce qu’il fallait pour que chacun se la décore. On y a ajouté du ruban et le tour était joué. 

    Anniversaire Reine des neiges

    Nous avons ensuite joué à une version Reine des neiges du jeu « La queue de l’âne ». J’avais imprimé Olaf en grand, puis plusieurs carottes. Les yeux bandés, chaque enfant devait essayer de replacer le nez d’Olaf. Que de fous-rires ! C’était génial !! Mon Loulou, seul garçon, avait fait le clown pour amuser toutes les jeunes demoiselles !

    Anniversaire Reine des neiges

    Après, il était l’heure de la chasse au trésor. Pour les énigmes j’avais fait assez simples pour qu’ils trouvent assez rapidement. Une fois tous les indices trouvés, ils les ont retournés, et une fois le puzzle construit, cela indiquait une salle de bain. Ils ont courru et ont trouvé le coffre dans la baignoire ! Ils étaient à fond, excités et concentrés ! C’était vraiment super !

    Anniversaire Reine des neiges

    Nous avons apporté le coffre au salon, et ils l’ont ouvert tous ensemble. Et là, la meilleure des récompenses : un « waaaaaaaouh !! » général !

    A l’intérieur, j’y avais mis des cônes de papiers remplis de bonbons, des pièces d’or en chocolat, et des lettres que j’avais découpées et peintes. Chacun à cherché les lettres de son prénom, et tout le monde était ravi !

    Anniversaire Reine des neiges

     

    Après tout ça et après avoir soufflé les bougies, il était déjà quasiment l’heure !!

    J’ai sorti les sarbacanes et les cotillons, et ils ont fait une super bataille dans toute la maison. Nous avons terminé par distribuer des petits cadeaux, qui devaient être fait en pêche, mais les premiers parents arrivant, nous avons juste distribué.

    Pour ces cadeaux, j’ai acheté des Pez reine des neiges de différents personnages, et j’ai fabriqué un collier, deux élastiques et deux bagues pour chacune. 

    Anniversaire Reine des neiges

    Les enfants étaient peu nombreux, très coopérants et du coup, tout s’est déroulés à la perfection. Nous étions tous ravis, surtout ma petite reine des neiges à moi ^^ 

    Anniversaire Reine des neiges

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique