• Apprends à être fair-play

    Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé au rendez-vous hebdomadaire de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Ce n’est pourtant pas les livres qui manquent ici ! mais le temps…

     

    Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que nous avions acheté il y a un petit moment… il s’agit de :

    « Apprends à être fair-play avec Antoine l’hippopotame »

    Apprends a etre fair play

     

     

    Ce livre fait partie de la collection « Savoir vivre » aux éditions Caramel et on les a trouvé à Action ! Oui oui à Action !

    Je ne sais plus le prix, mais c’était vraiment pas cher… aux alentours de 2€ je dirai.

    J’avais pris celui-ci déjà parce que c’est toujours plus agréable pour les enfants d’aborder certains sujets par un livre. Et les questions de savoir-vivre sont quand même importantes pour nous. Même si, d’une famille à l’autre, les besoins et les attentes sont différentes. Mais revenons-en au livre !

     

    Antoine l’hippopotame est très mauvais perdant ! Alors pour être sûr de ne pas perdre, il triche ! Et s’il rate un ballon par exemple, il dit que ce n’est pas de sa faute et invente une histoire invraissemblable pour rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. 

    tricher aux jeux

    Sauf qu’à force, ses amis en ont marre… et à un moment où il fallait faire des équipes, personne ne veut de lui… il s’en va alors, très triste. 

    personne veut jouer avec moi

    Heureusement, il a un véritable ami, qui le rattrape et discute avec lui. Il lui explique que son comportement a engendré cette situation, et il décide de l’aider.

    copains

    Bon personnellement, je trouve l’aide que lui apporte son ami un peu légère parce qu’il lui dit « si tu perds, sois tranquille : le ciel ne te tombera pas sur la tête ! tu peux donc perdre sans t’énerver… ».

    Oui, dans le fond c’est vrai ! Mais moi si une amie me dit « si tu arrête de manger, tu ne vas pas mourir de faim ! alors pour maigrir, tu peux arrêter de manger des produits sucrés… », et bien, ça ne va pas m’aider

     

    Bref, après cette explication, son ami veut tester Antoine pour voir s’il a bien compris. Ils font une partie de cartes et malheureusement, Antoine triche….

    dur d'arreter de tricher

     

    Ils refont une partie sans tricher, et cette fois il perd, alors il commence à se fâcher.

    Alors son ami lui explique comment faire. Et c’est la partie la plus intéressante je trouve. Parce que dire à un enfant qu’il faut savoir perdre c’est une chose, mais lui apprendre à féliciter le vainqueur je trouve ça tout aussi important. Et quand c’est lui qui gagne, lui apprendre à ne pas narguer c’est essentiel aussi. Je vous met le passage en question :

    etre fair play

    Et donc le lendemain, Antoine repart jouer au foot avec ses amis. A un moment, son copain rate le ballon qui atterit sur sa tête. Et au lieu de s’énerver et de râler, il en rigole et invente un nouveau jeu.

    « Antoine n’est plus l’hippopotame mauvais perdant mais l’hippopotame fair-play ! »

    collection savoir vivre

     

    Alors bien sûr dans la vraie vie ce n’est pas aussi simple ! Gérer la frustration n’est pas chose facile pour certains enfants. Par exemple, ici, pour Léo, perdre ou ne pas réussir à faire quelque chose, il a du mal à le supporter car pour lui c’est un échec ! On y travaille et ça va mieux, mais ça reste encore fragile…

    Mais je trouve quand même bien ce genre de livre, car comme toujours, c’est souvent plus parlant pour les enfants. En tout cas pour Léo, ça ne l’a pas laissé indifférent…

     

    Il y a 4 livres dans cette collection. Les autres titres m’intéressent moins. Nous en avons un autre que nous n’avons d’ailleurs toujours pas lu erf

     

    Bilan : Je trouve l’idée très bonne, et le livre plutôt bien fait et mignon dans ses illustrations. Les autres titres sont intéressants aussi (sauf 1 peut-être pour moi) mais nous correspondent moins. Mais j’aime vraiment l’idée d’essayer d’inculquer certaines valeurs aux enfants par les livres d’histoires.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :