• Bilan de mars 2019

    Encore un mois de fini ?? C’est fou comme on ne voit pas le temps passer !

    Comme avril a déjà pointé le bout de son nez, il est temps de faire un petit bilan du mois de mars J

    Comme le précédent bilan, je ne ferai que des retours positifs. Cela ne veut pas dire que notre vie est parfaite mais juste que je ne vois pas l’intérêt de partager le négatif.

    C’est parti !

     

    Instruction En Famille (IEF)

    Nous avons pris une semaine de vacances niveau instruction. Nous avons passé 3 jours à la montagne et le lendemain de notre retour, nous avons reçu ma belle-sœur pendant 3 jours et avons profité d’être avec elle. Ce fut donc un petit mois niveau formel.

     

    En maths, Emy a continué son cahier de problèmes, jusqu’à le finir complètement !! Elle s’est ensuite beaucoup intéressée à la géométrie. Du coup elle a bien avancé sur ce sujet en faisant les pages sur le cercle, le repérage sur un plan, le codage, la symétrie, la reproduction de dessins et l’aire.

    les petits devoirs ce2

     Léo lui, n’a pas eu envie de faire les cahier « les petits devoirs » et n’a donc fait que son cahier « cap maths ». C’est l’avantage de faire 2 fois le programme, ça permet de changer les supports de temps en temps.

    Dans ce cahier-là, il fait un peu de tout à chaque double-page. Il a donc vu ou revu les soustractions, les multiplications, la symétrie, les triangles rectangles et les problèmes.

     

    Pour le français, nous avons travaillé sur :

    L’orthographe : Pour Emy nous avons fait des dictées et travaillé sur les accents. Pour Léo cela a été les sons "z-s-ss" et "f-ph-ch".

    La compréhension de texte : fiches de lectures, résumé à l’oral, questions sur un texte ou un livre.

    La conjugaison :  Emy a appris les verbes ETRE et AVOIR au futur. Nous avons enchaîné avec l’imparfait, et elle sait maintenant conjuguer les verbes du premier groupe ainsi que les verbes ETRE et AVOIR à ce temps-là.

    Léo a appris la conjugaison des verbes ETRE et AVOIR au présent.

    La grammaire : seulement pour Léo qui a travaillé sur les pronoms personnels.

     

    Pour les autres matières nous avons vu un petit peu d’anglais avec les noms d’animaux qu’ils ne connaissaient pas encore, nous avons continué à lire des livres sur la préhistoire. En informatique, j’ai commencé à leur apprendre à taper des lettres sans regarder le clavier. Mais nous n’en sommes qu’au tout tout tout début tongue

     

    Balades et sorties :

    Nous sommes allés à un après-midi très sympa organisé par l’association La Ronde du Nous. Je ne vous en reparle pas mais je vous mets le lien de l’article où j’en ai parlé à ici.

    Comme je l’ai dit en début d’article, nous avons passé trois jours à la montagne. Là encore, si vous voulez plus de détails et voir les photos, je vous invite à voir ou revoir mon article à ici.

    Avec son école de musique, Emy a fait un petit concert. Son groupe de solfège et elle ont chanté « La cage aux oiseaux » et « La jument de Michao ».

    concert

     

    Le lendemain, sous un soleil magnifique, nous avons fait une bonne balade autour d’un lac. Les adultes à pieds, les enfants à vélo. A la fin du parcours, nous sommes restés quelques heures à l’aire de jeux préférée des enfants et y avons pique-niqué. C’était très chouette !

    lac de biron

     

     

    Bilan de mars 2019

    Comme nous avons eu quelques jours de beau temps, nous avons été quelques fois au parc du village (qui ne casse pas trois pattes à un canard…), Emy a été passé deux après-midis avec une copine (une fois chez elle et une fois chez nous), nous avons été au stade jute pour que les enfants jouent au cochon pendu avec les barres he

    Bilan de mars 2019

    Nous avons aussi été à la ludothèque que nous avions désertée trop longtemps ! Et bien sûr aux médiathèques (notre sélection de livres ici).

    Enfin, nous avons terminé le mois avec un bel après-midi ensoleillé en famille. Un pique-nique dans un endroit très agréable.

    aire de pique nique arette

    Puis nous avons participé à « la grande lessive », toujours avec l’association La Ronde du Nous. Le principe est que chacun fasse un ou plusieurs dessins sur un thème, puis les accroches sur les cordes prévues à cet effet, comme du linge qui sécherait. Le thème était « les couleurs », ce qui a donné de très jolies réalisations, et toutes ces couleurs sur les « cordes à linge », c’était un rendu vraiment sympa.

                                   la grande lessive          les couleurs de la grande lessive

    Lors de cet après-midi, les enfants ont vraiment profité et bien joué avec une copine, comme ce n’était pas arrivé depuis un moment !

     

    Art et créations :

    Ce mois-ci fut un mois chargé et nous étions fatigués. Le beau temps a fait que les enfants ont beaucoup joué dehors et donc les créations artistiques se sont limitées aux cadeaux des mamies !

    Pour leur mamie qui habite loin, nous avons décidé qu’ils feraient un seul cadeau ensemble. Nous avons donc pris une toile, y avons dessiné un cœur et les enfants ont remplis le contour du cœur ainsi que le fond du tableau de leurs empreintes de plusieurs couleurs (deux couleurs pour chaque enfant pour différencier les empreintes). Puis à l’intérieur du cœur ils ont collé des stickers lettre pour écrire « bonne fête mamie ! ».

    Pour leur mamie qui n’habite pas trop loin, ils ont chacun peint un cadre qu’ils ont ensuite décoré à leur convenance et à leurs goûts. Nous y avons ensuite mis une photo d’eux.

    cadeau fete des mamies

     

    Youtube :

    La vidéo de ce mois-ci était une ouverture de boosters d’autocollants panini Harry Potter et les animaux fantastiques, ainsi que de deux boosters de poupées gorjuss santoro.

    Lien pour voir la vidéo à ici

     

    Divers :

    Les enfants ont vu un orthoptiste et un ophtalmo. Ils ont moyennement aimé la visite chez l’ophtalmo car ils ont dû mettre les gouttes dans les yeux qui ont rendues leur vision floue pendant plusieurs heures ! Mais ils sont contents car on leur a dit qu’il leur fallait des lunettes arf

     

    Du côté de maman :

    J’ai écrit un autre article pour le site pass education, mais il n’est pas encore publié donc je ne peux pas vous mettre de lien.

    Côté création, j’ai commencé et fini la plaque de porte d’Emy ! Je suis très contente du résultat car elle m’avait lancé un bon challenge niveau découpe et peinture J

    plaque de porte glitter force

     

    Et voilà, je pense que je n’ai rien oublié ! Et on se retrouve début mai pour le bilan d’avril ;)

     

    « Médiathèque #8Notre "busy bag" de voyage »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :