• Contrôle ief 2019

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit… plus de deux mois ! Désolée pour cette absence, et merci d’être resté fidèle au blog kiss

    J’ai des périodes, surtout en fin d’année, où j’ai du mal à avancer. Mais je poste toujours des nouvelles sur instagram, alors n’hésitez pas à nous y retrouver sous le pseudo « maman_dit_tout ».

     

    Alors que s’est-il passé ces deux mois ?

    Déjà, comme tout le monde, les fêtes de fin d’année ! Un noël entre nous où les enfants ont été très gâtés et très heureux.

    Puis un nouvel an tous les 4, où nous avons fait comme l’an passé, à savoir apéritif dînatoire en jouant à des jeux de société toute la soirée, suivi de l’ouverture de tous nos petits mots de l’année que nous avions mis en pot (voir ici l’article où je parle de ce pot à bonheurs). Et c’était vraiment bien !

     

     

    Il y a aussi eu l’anniversaire d’Emy, mais je vous en parle en détails dans un article à venir très bientôt.

    Et en janvier, nous avons eu notre second contrôle de l’Education Nationale par rapport à l’Instruction En Famille. Et c’est là le sujet de cet article smile

     

    Contrôle ief

     

    Convocation :

    Tout a commencé début décembre lorsque nous avons reçu les convocations. Deux cette année, vu que Léo a 6 ans et est donc en âge de contrôle.

    Là, on voit que les deux convocations sont le même jour, mais aussi à la même heure. Et que cela se passerait dans un collège !

    Après en avoir discuté avec d’autres mamans ief, on s’est aperçu que tous les enfants étaient convoqués le même jour à la même heure.

    J’ai donc appelé pour avoir plus d’informations. Et lorsque j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un pour me renseigner, on m’a donné 2 noms de professeurs. J’ai demandé s’ils seraient que tous les 2 et on m’a dit que oui. Et quand j’ai voulu des renseignements sur l’organisation, ils n’ont pas su me dire comment à 2 enseignants ils pourraient contrôler une dizaine d’élèves…. J’ai quand même demandé deux ou trois fois la confirmation que les entretiens seraient individuels et on m’a bien dit que oui.

    Je me suis quand même mis un peu de pression.

    Mais pas aux enfants, on a même arrêté les apprentissages nouveaux, et n’avons fait que des jeux et des révisions.

    A côté, je me suis beaucoup renseigné sur des groupes facebook pour bien connaître toutes les lois.

    J’ai préparé une feuille de présentation de l’enfant et de nos méthodes d’apprentissage, que j’ai mis dans un porte-vue accompagnée des lois.

     

    Jour J :

    Nous sommes arrivés au collège un tout petit peu en retard, mais vraiment quelques minutes. Nous étions donc les derniers, tout le monde nous attendait….

    Nous sommes arrivés dans une grande salle avec beaucoup de monde.

    L’inspecteur que nous avions vu l’année dernière pour Emy a présenté les gens présents et expliqué comment cela allait se dérouler.

    Et là, quelle bonne surprise de voir le nombre d’inspecteurs !! Ce serait donc bien individuel, ouf !

    Nous passerions par trois familles à chaque fois, à trois coins de classe, donc ce n’était pas dérangeant.

    Nous étions les premiers à passer avec un nouvel inspecteur. J’ai alors demandé à ce que l’on reste toujours tous les 4 ensemble pour chaque entretien. Et on nous a tout de suite dit qu’il n’y avait aucun souci.

    Nous avons donc été passer l’entretien avec l’inspecteur, qui était adorable ! Il nous disait de nous détendre, qu’il n’était pas là pour nous juger, ni pour comparer nos enfants avec les enfants scolarisés etc etc.

    Tout s’est déroulé agréablement et en restant dans les lois !

     

    Léo :

    Après cela, nous avons été au contrôle de Léo. C’était donc son premier contrôle. S’il était scolarisé il serait en cp. Mais à la maison, nous faisons majoritairement du ce1 donc je n’étais pas du tout stressée par rapport à ses compétences.

    Nous avons vu une dame très gentille, très douce. Dès le départ elle a dit à Loulou que s’il ne voulait pas faire un exercice ou répondre à quelque chose, qu’il n’avait qu’à le lui dire, ce n’était pas grave.

    Elle a vu ses cahiers mais ne les a pas vraiment regardés. Elle lui a demandé de lui montrer une page qu’il avait aimé faire.

    Léo a ouvert un cahier au hasard, et est tombé sur ce qu’il avait le moins aimé, les soustractions avec retenue. Il sait les faire mais il n’aime pas. Il n’a donc pas fait la soustraction proposée. Elle lui a demandé d’autres choses et il a tout réussi sans soucis. Elle a donc vu qu’il y avait instruction et qu’il avait un très bon niveau.

    Elle est alors passé au français en lui faisant lire une toute petite phrase, et en lui faisant écrire 5 petits mots. C’est tout, donc c’était assez facile pour lui.

    Et c’était tout ! Nous avons demandé des conseils sur la tenue du crayon et c’était terminé.

     

    Emy :

    Nous sommes alors passé dans la salle d’à côté pour le contrôle d’Emy, qui serait en ce2 si elle était à l’école. Elle a un bon niveau aussi donc là encore, pas stressée pour ça.

    Nous avons eu un enseignant très gentil aussi ! Calme, à l’écoute.

    Pour le français, il a pris un livre qu’il avait emmené. Il lui a fait lire 3 phrases à peine, et a dit que c’était bon, cela lui suffisait.

    Il lui a demandé de décrire la couverture du livre, et les images qu’elle voyait sur toutes les pages (c’était un album assez rapide). Il lui demandait si elle comprenait l’histoire, pourquoi c’était rigolo etc….

    En gros, lecture, description, compréhension et tout cela à l’oral, et dans une ambiance hyper détendue.

     

    Pour les maths, il lui a fait faire trois petits exercices, et a dit qu’elle avait une bonne méthodologie de travail.

    Il a zappé d’autres exercices en lui disant que ce serait trop facile pour elle. C’est quelque chose que j’ai trouvé cool de sa part, pour sa confiance en elle.

    Il lui a fait faire deux autres petits exercices et a dit que c’était suffisant.

    Il a terminé en lui demandant ce qu’elle aimait dans les sciences en général. Elle lui a dit qu’elle aimait les fleurs. Ils ont alors parlé des plantes, de leur croissance etc…

    Et c’était fini !

     

    Bilan :

    Très très très agréablement surprise ! Vraiment !

    Cela n’aurait pas pu mieux se passer en fait. Nous avons vu trois personnes différentes, et chacun d’entre eux a été agréable, tolérant, nous a mis en confiance. Et chacun d’eux a respecté les lois. Je n’ai pas eu à sortir mon porte-vue car tout se passait parfaitement bien ! cool

     

    Nous sommes ressortis contents, soulagés et confiants pour la suite !

    Nous n’avons pas encore eu le rapport, mais s’il était négatif je serai quand même bien étonnée !

     

    Bon, depuis, il y a toutes les nouvelles lois qu’ils veulent nous pondre ! Mais comme à l’heure qu’il est la loi définitive n’est pas encore votée, je n’en parlerais pas ici. Même si déjà, que ces énormités passent l’assemblée nationale, ça me hérisse les poils !

    Ah mince, j’ai dit que je n’en parlais pas ici he alors j’arrête ! tongue

    convocation controle ief

    « Sélection de livres de noëlAnniversaire Glitter force »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :