• Dordogne : 3 visites en famille sur le thème de la Préhistoire

La semaine dernière nous sommes partis quelques jours en vacances. Nous avons passé 3 jours en Dordogne puis 2 jours à Brive dans la famille.

Nous avons loué un mobilhome dans un camping pour pouvoir faire des visites le matin, et se reposer à la piscine les après-midis.

Dans cet article, je vais donc vous partager 3 visites à faire en Dordogne avec des enfants de 6-8 ans, sur le thème de la Préhistoire.

Je ne les classe pas par ordre de préférence car ce serait trop difficile ! Je vous en parle dans l’ordre où on les a visité.

LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE

Ce musée, qui se trouve à Les Eyzies de Tayac, est vraiment à ne pas louper !

Déjà, il est magnifique ! Il y a énormément de chose à voir mais c’est tellement bien agencé qu’on n’étouffe pas ! C’est aéré et ça donne envie de tout aller voir !

musée de la préhistoire

Dès le rez-de-chaussée, nous sommes accueillis par un très grand « adolescent du lac Turkana », qui aurait environ 10 ans !

Dordogne : 3 visites en famille sur le thème de la Préhistoire

De très nombreuses pierres et os, qui nous en apprennent beaucoup !

prehistoire

Des vidéos, courtes mais super intéressantes où l’on peut voir notamment comment ils taillaient une pierre pour obtenir un biface, puis comment ils utilisaient celui-ci pour tout couper ! Nous avons aussi pu voir comment ils ont fabriqués et gravés certains outils comme un harpon, etc…

harpon de la prehistoire

Les reproductions humaines et animales sont juste magnifiques ! Le mégaceros a rencontré un franc succès chez nous J

megaceros prehistoire

A la fin du premier étage, il y a même une partie pour les enfants avec de supers jeux sur la préhistoire !

Dordogne : 3 visites en famille sur le thème de la Préhistoire

En voici quelques-uns :

• Deviner l’objet que l’on touche à l’aveugle
    • Remettre les animaux aimantés dans le bon espace de vie
    • Des puzzles sur différentes choses de l’époque
    • Reconnaître les crânes des hommes de néandertal et des homo-sapiens....

cranes de la Préhistoire

Le deuxième étage continue de nous montrer de magnifiques reproductions, des pierres, des os… On peut aussi y trouver des gravures et dessins sur pierres.

chasseur de la Préhistoire

Enfin, la visite se termine par la terasse où en plus de la vue magnifique, on peut voir de plus prés « la statue de l’homme primitif » de Paul Dardé, plus connue sous le nom de « l’Homme de Cro-Magnon ».

L'homme de cro-magnon

Point positif en plus, les prix de l’entrée ne sont pas très élevés par rapport à tout ce qu’il y a à voir dans le coin. Et si comme nous, vous venez le premier dimanche du mois, et bien c’est gratuit ! Que demander de plus ? wink2

PRÉHISTOPARC

Complètement différent du musée mais tout aussi intéressant, surtout pour les enfants !

prehistoparc

Ce parc, situé à Tursac, nous a fait passer un très bon moment.

Météo idéale et  parc presque uniquement pour nous !

Nous nous sommes donc baladé au temps de la préhistoire, avançant tranquillement et découvrant pleins de scènes de vie de l’époque.

prehistoparc dordogne

Les reproductions humaines et animales étaient vraiment bien faite. Pas du niveau du musée de la préhistoire, mais c’est logique vu que leur utilisation est complètement différente (dans un musée pour l’un et en extérieur pour l’autre).

En tout cas nous, on a bien aimé se retrouver le temps d’une heure environ à cette époque.

Il y a juste eu un moment moins joyeux lorsque nous sommes passé devant la scène où le mammouth est tombé dans un piège, encerclé par plusieurs chasseur… cette vision a rendu Léo très triste pour le mammouth. Heureusement, la suite de la visite lui a changée les idées !

mammouth piégé

A la fin du parcours, nous avons assisté à une animation. Nous avions payé un supplément de 3€ par personne pour pouvoir y avoir accès et nous ne l’avons pas regretté !

La très gentille animatrice nous a d’abord montré les pierres, les silex et l’utilisation qu’ils en faisaient à la Préhistoire.

Ensuite, elle a fait du feu comme à l’époque ! Avec toutes les explications bien sûr, c’était trop top !

Et enfin, elle nous a montré comment ils chassaient et nous a raconté pourquoi et comment ils avaient inventé les propulseurs pour les lances. Et le clou du spectacle, nous avons pu essayé de chasser à notre tour ! Pas si facile ! Mais papa a touché par deux fois le cerf, donc c’est bon, nous avons pu manger cool

lance et propulseur prehistoire

LASCAUX 2

Nous avons un peu hésité pour savoir quel site de Lascaux visiter. Puis nous nous sommes décidé pour Lascaux 2, moins numérique, moins long, moins cher.

lascaux 2

Et là encore, c’était vraiment intéressant. La guide que nous avons eu était passionnée et a facilement réussi à nous transmettre sa passion.

grotte de lascaux

Ce qu’elle racontait était clair et nous avons beaucoup appris.

Je ne pensais pas que la grotte était si petite, du coup nous avons fait beaucoup de sur-place, c’est ce qui a un peu déplu à Léo.

peinture grotte de lascaux

Mais là, plus d’une semaine après, je vois qu’ils ont retenu pas mal de choses !

Petit bémol pour moi : le prix... Pour 3 adultes et 2 enfants, nous avons payé 60€, ce n’est pas donné. Mais pas de gros regret non plus car l’ambiance, les informations et les compétences de la guide étaient au rendez-vous.

lascaux

Voilà pour nos trois visites en Dordogne sur le thème de la Préhistoire.

Pour les enfants, leur endroit préféré a été Préhistoparc.

Pour moi le choix a été difficile, mais je dirais le musée de la Préhistoire.

Et pour papa, choix impossible, il n’arrive pas à les départager ^^

Et vous, vous les avez visités ? Lequel avez-vous préféré ?

« Notre "busy bag" de voyagePeinture végétale : expérience + ief »