-
Ief : bilan #10
10ème bilan de notre instruction en famille ! Ce mode de vie nous correspond vraiment bien pour le moment.
Les enfants ont bien avancés, ils apprennent vite… Emy, même si bien sûr elle préfère jouer, est assez studieuse, et elle adore lire. Léo arrive souvent au bureau à reculons, mais dès qu’il s’y met, finit rapidement son travail.
C’est parti pour le bilan !
LUNDI
Fin de la géométrie pour Emy ! Elle a fait ses deux dernières fiches, et je vois une réelle évolution dans ses tracés. Comme c’est son point faible, je suis très contente, et elle aussi !
En français elle a commencé un travail d’expression écrite sous forme de jeu. Elle en fera un peu presque chaque jour. Il s’agit de « Histoires au cube », trouvé sur le site Un jour un jeu. C’est vraiment top. On imprime 9 dés que l’on découpe et colle. On choisit ensemble un nombre de dés et l’enfant les lancent. Avec les images qui sont sorties sur les dés, elle doit inventer une histoire. Pour le moment, je lui demande une phrase par image, et que l’ensemble fasse une histoire cohérente.
Elle a donc commencé avec un tirage de 3 dés ce jour là.
Léo a fait une fiche de dénombrement en maths (dénombrement de dinosaures donc ça passe mieux).
Il a ensuite fait 2 fiches de repérage dans l’espace et 3 fiches de français (lecture, reconnaissance de mots et mots croisés).
Emy a lu « Philibert le roi de l’hiver » et Léo a lu un chapitre de « Loup-rouge et Suzie le sosie ».
Nous avons enfin pu mettre le nez dehors ! Nous avons donc fait une grande balade dans le village.
MARDI
Journée chargée car jour de grosses courses ! Pendant le chemin, Léo a lu les derniers chapitres de « Suzie le sosie » et Emy a lu « Le fils du père-noël ».
Nous sommes ensuite allés à la banque. Comme le rendez-vous risquait de durer un peu, j’avais emmené du travail.
Ils ont donc fait une fiche de reconnaissance visuelle sur le thème du moyen-âge. Ils ont également fait un peu de maths avec pour Léo une fiche de problèmes, et pour Emy 2 fiches de calculs.
Nous sommes ensuite restés un peu chez mamie, avant de rentrer à la maison.
MERCREDI
J’ai consacré cette journée à parler de l’alimentation. C’est un sujet que je comptais aborder dans les mois à venir, mais les enfants sont dans une période propice à cet apprentissage. Ils posent des questions et s’intéressent au sujet.
Lors d’une petite balade, nous avons vu la pyramide alimentaire ainsi que les différents groupes d’aliments.
En rentrant nous avons continué à l’étudier un peu, en détaillant bien chaque groupe.
Puis ils ont fait une fiche où il fallait découper les noms de différents aliments, et essayer de les classer par groupe.
Pour terminer cette journée alimentation, chacun d’eux a cherché, découpé dans des prospectus, et collé sur une feuille, leur petit-déjeuner et leur déjeuner idéalement équilibré, et potentiellement à leur goût.
Enfin, nous avons lu ensemble « Noiréblanc le pingouin part en voyage ».
JEUDI
Le matin nous nous sommes reposés. Emy a lu le livre « Lili veut un téléphone portable » et Léo la moitié du livre « Bravo petit panda ».
Et l’après-midi nous avons gardé quelques temps leur copine. Ils ont joué et fait une petite activité avec du papier crépon, que vous pouvez revoir ici.
VENDREDI
En français, Choupinette a repris ses dés pour le jeu « histoires au cube » dont je vous ai parlé la semaine dernière. Elle a fait 2 lancés donc 2 histoires.
Léo lui, a fait une page d’exercice sur le cahier « je lis mes premiers mots » sur les sons « in, on, en », ainsi qu’une petite fiche sur le son « j-g ».
Puis en maths, nous avons repris pour tous les deux nos cahiers de la méthode de singapour.
Emy a commencé un chapitre sur les mesures. Nous avons vu la leçon et elle a fait l’exercice 25 (1 page).
Léo a commencé le chapitre « compter et comparer les nombres jusqu’à 20 » et a fait l’exercice 35 (3 pages).
Pour la lecture, Loulou a lu la fin de « Bravo petit panda » et Emy a lu « Max veut se faire des amis ».
L’après-midi, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief.
SAMEDI
Toujours sur les mesures, Emy a fait l’exercice 26 (4 pages), et Léo l’exercice 36 (2 pages) toujours sur la même leçon.
En français, Emy a fait une fiche « évaluation » pour valider un acquis en grammaire. Puis elle a fait un lancé à 4 dés pour « Histoires au cube ».
Léo a fait 3 fiches de lecture et compréhension de texte.
L’après-midi nous sommes allé nous balader dans le village où il y avait une foire. Nous avons d’abord flanné dans un vide-grenier, puis aux manèges avant d’aller à la foire aux livres, où il y avait des activités pour les enfants. Ils y ont fait de jolis poissons colorés aux sables et paillettes. Après cela nous avons passé un petit temps aux parc avec les copains. Nous y avons même vu un petit peu un super copain qui avait déménagé cet été…
DIMANCHE
Repos !
Puis de nouveau à la foire du village pour utiliser les tickets de manège qui nous restaient. Enfin, une petite balade avant de rentrer à la maison.
Emy a lu quelques chapitres de son livre « Pokémon ».
Voilà pour notre semaine. Les enfants ont bien travaillé, mais nous sommes surtout contents d’avoir pu refaire des balades !
Tags : bilan hebdomadaire, ief, instruction en famille, école à la maison, ecole a la maison, niveau cp, niveau ce1, méthode singapour, évaluations ce1
-
Commentaires