• Ief : bilan #12

    Nous voici déjà arrivés au 12ème bilan !! Nous sommes unanimes ici pour dire que le temps passe bien plus vite depuis que nous sommes en IEF !!

    Sans plus attendre, voici ce que nous avons fait de notre semaine passée !

     

    LUNDI

    Toujours sur la méthode singapour, Léo a fait l’exercice 41 (2 pages) sur les additions jusqu’à 20.

    En français, il a fait une fiche sur le son « l » et une sur le son « ou » de son cahier « toutes les matières cp ». Il les connaît ces sons, mais ça lui fait faire des révisions, de l’écriture et changer de support. Il reste quelques sons complexes à voir mais on attend un peu.

    Pour sa lecture, il a lu 2 chapitres du livre « Marius le chat -  une peur bleue ».

    Emy a également continué la méthode singapour avec encore des pages de révisions (3 pages).

    Pour le français, elle a fait 2 lancés avec 4 dés du jeu « Histoires au cube ». Elle a aussi fait quelques lignes d’écriture pour travailler la propreté de l’écriture et en même temps assimiler l’orthographe de certains mots.

    Elle a lu le livre « Nico – comme une grenouille ».

    L’après-midi ils ont dessiné et colorié des bonhommes, qui sont destinés, une fois finis, à voyager dans plusieurs villes de France. Hébergés dans des familles, les bonhommes découvriront une ville et reviendra à la maison avec un petit exposé de cette ville pour nous la faire découvrir. Ce n’est pas mon idée, mais je l’ai trouvé trop top ! Nous accueillerons nous aussi de temps à autre des petits bonhommes je l’espère !

    Nous avons aussi fait quelques pages des « Cahiers Filliozat » sur les émotions.

    Pour terminer la journée, quelques jeux de société.

     

    MARDI

    Matinée avec du travail formel, comme souvent.

    Emy a fait ses dernières pages de révision de maths (2 pages). Encore un chapitre de terminé.

    Enfin, elle a continué la lecture de son livre « Pokémon – c’est toi le héros ».

     

    Léo a fait l’exercice 42 (3 pages) de sa méthode singapour.

    Il a aussi lu en entier le « Kididoc – Les dinosaures ».

    L’après-midi, nous sommes allés à un atelier sciences sur les volcans. La très gentille animatrice leur a donc expliqué certaines choses, montré une vidéo pour montrer comment les continents se sont créés et ils ont pu fabriquer leur petit volcan. Nous poursuivrons ce thème à la maison.

     

    MERCREDI

    Avec Emy,  nous avons repris le livre de maths de Léo pour revenir sur les leçons sur les multiplications.

    En fait, la méthode Singapour est plus poussée que le programme de l’Education Nationale. Ce qui fait qu’à la fin du niveau cp, les multiplications et divisions ont déjà été un peu abordées (table de 2). A l’école Emy avait bien vu les doubles, mais le sens et l’utilité des multiplications non.

    Mais du coup, dans son cahier à elle, les multiplications commencent direct à la table de 3. J’ai donc préféré refaire toutes les leçons sur le sujet du niveau cp.

    Elle a fait tout d’un coup ! C’était un peu long mais c’est intégré. Pas par cœur bien sûr, ça, on y viendra petit à petit !

    Pour cette journée, Léo lui, a plutôt fait du français.

    Il a fait une fiche de compréhension de texte et un peu d’écriture, puis une autre fiche de lectures de mots et coloriage.

    Nous avons ensuite commencé notre thème sur le corps humain avec la lecture de ce chapitre dans le livre « Mes premiers apprentissage » que nous vous avons présenté ici.

     

    JEUDI

    Journée balade avec papa. Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre le moment du lever et le moment de partir manger au restaurant, donc pas de travail formel pour ce jour.

    Nous avons été choisir des livres à Cultura et sur le retour, Emy a donc lu quelques chapitres de son manga tome 1 de « Yokaï watch », et Léo a lu quelques pages de son livre « Pokédex » de Pokémon.

     

    VENDREDI

    Le matin nous avons travaillé un peu les mathématiques avec des documents que j’avais téléchargés, imprimés et plastifiés. Ce sont des jeux sur les nombres, la comparaison de nombres, le classement par ordre croissant et décroissant etc…

    Emy a donc fait une fiche pour nommer, lire, écrire un nombre, puis 3 ou 4 petits jeux différents.

    Léo lui, a fait les petits jeux.

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec d’autres familles ief pour fêter le carnaval. Les enfants ont joué entre eux, nous avons chanté et fait une petite danse de carnaval et partagé un gouter.

    A la fin de la journée, Léo et moi sommes rentrés et Emy est allé dormir chez une copine ief. C’était une première pour nous….

     

    SAMEDI

    Matinée tranquille avec Léo.

    Emy est rentrée en milieu d’après-midi. Les copains sont resté jouer un peu à la maison puis nous sommes allés nous balader tous ensemble dans les remparts de notre village.

    Balade dans les remparts

     

    DIMANCHE

    Repos et récupération pour tout le monde !

    En fin de journée, nous avons continué notre travail sur le corps humain avec du nouveau vocabulaire.

    Ief : bilan #12

     

    Voilà pour cette semaine ! Bien sûr, je ne vous parle ici que de formel pratiquement. Il y a beaucoup d’apprentissages informels tous les jours, mais difficile de les mettre à l’écrit…

    Ce sont les vacances scolaires dans notre zone, et donc cela veut dire pour nous que la ludothèque va être ouverte presque tous les jours. Donc pour les deux semaines qui vont suivre, nous serons souvent là-bas !

     

    Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :