• Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que nous avons quitté les bancs de l’école. Il était donc temps de faire un petit bilan : nos ressentis, notre avenir scolaire, notre rythme… je vais vous raconter tout ça cool

     

    Bilan instruction en famille :

    Je ne vais parler ici que du bilan émotionnel, psychologique. Je ferai un article sur le bilan scolaire en août (car notre année scolaire à nous ne s’arrête pas début juillet).

    Alors clairement, le bilan est plus que positif !

    Les enfants sont vraiment plus épanouis et heureux, car leur niveau de stress quotidien a été considérablement allégé.

                                  Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Nos journées sont devenues plutôt tranquilles et zen (je vous rassure, il reste quand même des disputes parfois ! winktongue).

    La relation d’Emy et Léo est encore plus fusionnelle qu’avant, logique. Et c’est très agréable à voir. Et entre eux et moi c'est la même chose, et j'adore ! he

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Ils ont encore gagné en autonomie. Ils étaient déjà bien autonomes mais là, ils font leurs vies yes

    Bien sûr, ils ne voient plus aussi souvent des enfants… pas quotidiennement du moins. Mais ils le vivent très bien et ça ne leur manque pas le moins du monde. D’ailleurs, souvent ils n’avaient même pas envie de faire la route pour aller à l’association des familles ief. L’inconvénient de la route prenait le dessus sur l’avantage de voir d’autres enfants.

    Je pense que c’est dans leurs natures d’aimer rester à la maison, tranquilles, et de voir du monde que de temps en temps (comment ça les chiens ne font pas des chats ??! oops)

     

    De mon côté, le bilan est également positif.

    J’ai vu un changement de comportement de leurs parts, car plus besoin de décharger à la maison toutes les frustrations et agressivités de l’école.

    Je teste encore des choses niveau scolaire, mais je sens que l’on touche presque au but !

    Les enfants restent des enfants, et dans l'idéal j’aimerais qu’ils râlent moins quand c’est le moment de travailler… mais on avance bien là dessus aussi.

    J’arrive à me mettre moins de pression pour le côté sociabilisation. Je les écoute et je suis leurs envies, plutôt que de les « forcer » pour faire plaisir à l’inspecteur d’académie ou pour rassurer les gens inquiets.

    Cela arrive encore que des gens me disent qu’il faut que nous rescolarisions nos enfants, car là ils n’auront pas de copains et que c’est pas bon pour eux.

    Sauf que ces gens là ne vivent pas avec nous. Mes enfants sont loin d’être malheureux, et si je les sentais en souffrance, je ferai ce qu’il faut.

    Je les ai d’ailleurs senti en souffrance à l’école, et j’ai fait ce qu’il fallait ! tongue

     

    Notre rythme :

    Alors, préparez-vous, il est vraiment pépère notre rythme !!

    Ah oui, et vous verrez que les enfants utilisent les écrans. Ce n’est pas un article à polémique. Je sais que les écrans ce n’est pas le top, mais nous avons choisi de les introduire chez nous, et nous assumons notre choix.

    Aucune journée ne se ressemble réellement, mais je vais essayer de faire une sorte de journée-type lorsque nous n’avons rien de prévu en extérieur. Mais des journées où on ne quitte pas du tout la maison sont très rares quand même… car bien entendu nous allons parfois à la ludothèque, à la médiathèque, faire des sorties, visites, balades, au parc, faire des courses, voir des gens etc…

     

    9h30-10h : réveil tranquillou.

    Quand les enfants se lèvent en même temps, nous faisons 10 mn de lecture avec chacun notre livre, puis 10 mn où je leur lis un livre.

    De 10h30 à 12h30 : temps libre.

    Dans ce temps là, ils déjeunent, souvent devant une vidéo. Puis cela dépend des jours et du temps : ils peuvent jouer dans la chambre, jouer à la console, regarder des vidéos, jouer dehors… et même souvent un mix de tout cela !

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    12h30 : repas

    De 13h à 15h : temps libre.

    Comme le matin, ils font ce qu’ils veulent : jeux dehors, jeux intérieurs, consoles, vidéos, lecture, jeux de société, loisirs créatifs, expériences etc…  toujours en fonction de leurs envies. Je propose mais n’impose rien.

    experience scientifique enfant

    De 15h à 16h : travail.

    20 mn de maths, 20 mn de français et 20 mn pour les autres matières (on alterne…. Histoire, géographie, anglais, emc, sciences etc…)

                                     conjugaison ce1        son s cp

    16h : goûter

    De 16h30 à environ 19h : temps libre.

    Et oui, encore ! Mais le but de l’ief c’est aussi de retrouver leur liberté, notre liberté !

    Jeux extérieur souvent, en fin d’après-midi…. Et sinon, même programme que les autres temps libres.

    De 19h à 21h : douche, repas…

    Entre 21h30 et 23h selon les jours : coucher.

    Toujours une histoire, des discutions, des questions…. Beaucoup de questions !! et puis enfin, dodo !

     

    Je vous avais prévenu hein, on est en rythme pépère ! Mais encore une fois, ce sont des journées où on ne sort pas du tout, ce qui est assez rare. Et puis même comme ça, c'est souvent en fonction de notre énergie, de nos envies... on est souvent en freestyle en fait, et c'est ça qui est top ! la liberté ! 

    liberté

    Notre avenir scolaire :

    Après avoir lu les deux points précédents, vous devez vous douter que les enfants n’ont vraiment pas envie de retourner à l’école.

    Moi, je n’ai pas du tout envie qu’ils retournent à l’école.

    Donc forcément, on rempile pour l’année scolaire 2018/2019 !

    Nous continuons nos ajustements afin que les moments d’inscruction formels se passent mieux, et je suis sûre que nous allons bientôt trouver notre rythme scolaire idéal.

    Pour l’instant, Emy aimerait juste tenter le collège ! Mais c’est dans très longtemps donc on a le temps de voir venir !

    Je planche en ce moment sur les programmes et manuels pour l’année prochaine, et c’est très enthousiasmant ! cool

                                             Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Voilà où nous en sommes pour le moment !

    En août donc, je ferai le bilan côté scolaire, pour voir ce que nous avons réussi à suivre de notre programme initial…. ouch

    A très vite !!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet à 14:47
    Joyful Dreams

    Je trouve ça bien comme méthode d'apprentissage :) Je fais partie de ceux qui ne pensent pas qu'on a besoin de l'école pour devenir intelligent ou apprendre des choses ou encore réussir dans la vie. Je dis ça parce que suite à des problèmes personnelles de santé et psychologiques, j'ai dû quitter l'école à ma dernière année de lycée. Je n'ai donc pas pu poursuivre mes études, mais j'ai réussi à ouvrir ma propre entreprise, travailler chez moi, lancer le blog et je me débrouille plutôt bien :) J'ai pu apprendre pleins de choses avec des cours en ligne, notamment le code dans le web. On peut très bien réussir même sans l'école :) Parfois on apprend même mieux sans. Avec toutes les technologies misent à notre disposition aujourd'hui, il y a moyen de faire pleins de choses :) 

    Par ailleurs, je te recommandes "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études". C'est un livre intéressant :) Peut-être pas encore pour tes enfants qui ont l'air assez jeune haha.

    Bonne continuation !

      • Dimanche 1er Juillet à 16:19

        Merci beaucoup pour ton commentaire si positif et bravo à toi pour ton parcours !! cool

        Je vais regarder pour ce livre, les enfants sont peut-être trop jeunes mais pas moi ! ^^

    2
    Mercredi 1er Août à 19:12
    Très instructif ton article, je te souhaite beaucoup de courage dans cette lancée car l'éducation des tous petits n'est pas toujours facile vie chance
      • Vendredi 3 Août à 03:04

        Merci beaucoup pour ce gentil message ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :