• 10ème bilan de notre instruction en famille ! Ce mode de vie nous correspond vraiment bien pour le moment.

    Les enfants ont bien avancés, ils apprennent vite… Emy, même si bien sûr elle préfère jouer, est assez studieuse, et elle adore lire. Léo arrive souvent au bureau à reculons, mais dès qu’il s’y met, finit rapidement son travail.

    C’est parti pour le bilan !

     

    LUNDI

    Fin de la géométrie pour Emy ! Elle a fait ses deux dernières fiches, et je vois une réelle évolution dans ses tracés. Comme c’est son point faible, je suis très contente, et elle aussi !

    En français elle a commencé un travail d’expression écrite sous forme de jeu. Elle en fera un peu presque chaque jour. Il s’agit de « Histoires au cube », trouvé sur le site Un jour un jeu. C’est vraiment top. On imprime 9 dés que l’on découpe et colle. On choisit ensemble un nombre de dés et l’enfant les lancent. Avec les images qui sont sorties sur les dés, elle doit inventer une histoire. Pour le moment, je lui demande une phrase par image, et que l’ensemble fasse une histoire cohérente.

    Ief : bilan #10

    Elle a donc commencé avec un tirage de 3 dés ce jour là.

    Léo a fait une fiche de dénombrement en maths (dénombrement de dinosaures donc ça passe mieux).

    Il a ensuite fait 2 fiches de repérage dans l’espace et 3 fiches de français (lecture, reconnaissance de mots et mots croisés).

    Ief : bilan #10

    Emy a lu « Philibert le roi de l’hiver » et Léo a lu un chapitre de « Loup-rouge et Suzie le sosie ».

    Nous avons enfin pu mettre le nez dehors ! Nous avons donc fait une grande balade dans le village.

    Ief : bilan #10

     

    MARDI

    Journée chargée car jour de grosses courses ! Pendant le chemin, Léo a lu les derniers chapitres de « Suzie le sosie » et Emy a lu « Le fils du père-noël ».

    Nous sommes ensuite allés à la banque. Comme le rendez-vous risquait de durer un peu, j’avais emmené du travail.

    Ief : bilan #10

    Ils ont donc fait une fiche de reconnaissance visuelle sur le thème du moyen-âge. Ils ont également fait un peu de maths avec pour Léo une fiche de problèmes, et pour Emy 2 fiches de calculs.

    Nous sommes ensuite restés un peu chez mamie, avant de rentrer à la maison.

     

    MERCREDI

    J’ai consacré cette journée à parler de l’alimentation. C’est un sujet que je comptais aborder dans les mois à venir, mais les enfants sont dans une période propice à cet apprentissage. Ils posent des questions et s’intéressent au sujet.

    Lors d’une petite balade, nous avons vu la pyramide alimentaire ainsi que les différents groupes d’aliments.

    En rentrant nous avons continué à l’étudier un peu, en détaillant bien chaque groupe.

    Puis ils ont fait une fiche où il fallait découper les noms de différents aliments, et essayer de les classer par groupe.

    Pour terminer cette journée alimentation, chacun d’eux a cherché, découpé dans des prospectus, et collé sur une feuille, leur petit-déjeuner et leur déjeuner idéalement équilibré, et potentiellement à leur goût.

    Ief : bilan #10

    Enfin, nous avons lu ensemble « Noiréblanc le pingouin part en voyage ».

     

    JEUDI

    Le matin nous nous sommes reposés. Emy a lu le livre « Lili veut un téléphone portable » et Léo la moitié du livre « Bravo petit panda ».

    Et l’après-midi nous avons gardé quelques temps leur copine. Ils ont joué et fait une petite activité avec du papier crépon, que vous pouvez revoir ici.

                                       Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    VENDREDI

    En français, Choupinette a repris ses dés pour le jeu « histoires au cube » dont je vous ai parlé la semaine dernière. Elle a fait 2 lancés donc 2 histoires.

    Léo lui, a fait une page d’exercice sur le cahier « je lis mes premiers mots » sur les sons « in, on, en », ainsi qu’une petite fiche sur le son « j-g ».

    Puis en maths, nous avons repris pour tous les deux nos cahiers de la méthode de singapour.

    Emy a commencé un chapitre sur les mesures. Nous avons vu la leçon et elle a fait l’exercice 25 (1 page).

    Léo a commencé le chapitre « compter et comparer les nombres jusqu’à 20 » et a fait l’exercice 35 (3 pages).

    Pour la lecture, Loulou a lu la fin de « Bravo petit panda » et Emy a lu « Max veut se faire des amis ».

    L’après-midi, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief.

                                         Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    SAMEDI

    Toujours sur les mesures, Emy a fait l’exercice 26 (4 pages), et Léo l’exercice 36 (2 pages) toujours sur la même leçon.

    En français, Emy a fait une fiche « évaluation » pour valider un acquis en grammaire. Puis elle a fait un lancé à 4 dés pour « Histoires au cube ».

    Ief : bilan #10

    Léo a fait 3 fiches de lecture et compréhension de texte.

    Ief : bilan #10

    L’après-midi nous sommes allé nous balader dans le village où il y avait une foire. Nous avons d’abord flanné dans un vide-grenier, puis aux manèges avant d’aller à la foire aux livres, où il y avait des activités pour les enfants. Ils y ont fait de jolis poissons colorés aux sables et paillettes. Après cela nous avons passé un petit temps aux parc avec les copains. Nous y avons même vu un petit peu un super copain qui avait déménagé cet été…

    Ief : bilan #10

     

    DIMANCHE

    Repos !

    Puis de nouveau à la foire du village pour utiliser les tickets de manège qui nous restaient. Enfin, une petite balade avant de rentrer à la maison.

    Ief : bilan #10

    Emy a lu quelques chapitres de son livre « Pokémon ».

     

     

    Voilà pour notre semaine. Les enfants ont bien travaillé, mais nous sommes surtout contents d’avoir pu refaire des balades !

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous nous retrouvons pour un nouveau bilan de notre école à la maison !

     

    Mais cette semaine, nous n’avons pas vraiment travaillé en formel… enfin, 2 jours à peine quoi…

    Je vous fais tout de même notre mini bilan ! Celui de la semaine prochaine sera plus fourni…

     

    LUNDI

    Je ne sais plus ce qu’on a fait…. Pas de formel, c’est sûr, mais je n’arrive même plus à retrouver ce qu’on a pu faire !

     

    MARDI

    Un peu de travail ce jour là quand même !

    Léo a fait une fiche sur les sons « ch/ou/on ».

    Ief : bilan #9

    En maths, il a fait une fiche sur les dizaines et unités, puis une fiche de calcul pour calculer les différences en ligne. Il a fini par un coloriage magique.

     

    Emy a continué son travail de géométrie avec 3 exercices différents. Elle a ensuite fait un coloriage magique avec des calculs.

    Ief : bilan #9

    Pour le français, nous continuons sur la production d’écrit avec un exercices de phrases à écrire par rapport à des dessins.

     

    MERCREDI

    Le matin nous avons été à la ludothèque où nous avons, entre autres, travaillé sur les alphas et l’écriture de mots.

    Ief : bilan #9

    L’après-midi nous sommes allé faire quelques magasins puis un tour à Emmaüs (je vous montre nos trouvailles très vite !).

     

    JEUDI

    Le matin nous nous sommes juste reposés… puis l’après-midi nous avons fait une balade et un moment au parc avec leur copine.

    Ief : bilan #9

     

    VENDREDI

    Préparation de l’anniversaire d’Emy avec les copains, qui avait lieu le lendemain ! Courses, rangement, déco, cuisine…. La journée est passée vite !

     

    SAMEDI

    Matinée à cuire tous les gâteaux, à les décorer, à tout préparer.

    Et l’après-midi, les enfants ont pu profiter de leurs copains et copines !

    Ief : bilan #9

     

    La fin de journée a été consacrée au rangement avant de se terminer sur une agréable soirée cinéma.

     

    DIMANCHE

    Ah ! un peu de travail !! Hourra !

    Léo a fait une fiche de problèmes en maths. Il arrive maintenant à lire l’énoncé, à le comprendre et à résoudre le problème seul.

    Ief : bilan #9

    Il a aussi fait 2 fiches de repérage dans un tableau à double entrée. Il a ensuite terminé par une fiche de points à relier.

    Il a également fait une fiche sur le son « é » et ses différentes écritures.

    Emy a continué sur les mêmes programmes. La géométrie pour les maths avec 3 nouvelles fiches, puis un grand coloriage magique de calculs.

    Ief : bilan #9

    En français, toujours de la production d’écrit avec des phrases à écrire par rapport à une image, puis une fiche avec différentes phrases à écrire en utilisant un lexique donné.

     

    Pour la lecture, je n’ai rien noté cette semaine… du coup, je me souviens de quelques titres, mais je ne sais pas quand ils ont été lus.

    Nous avons terminé la lecture à 4 voix du livre « Coco ».

    Léo a lu 3 chapitres du livre « Loup-Rouge et Suzie le sosie ».

    Emy a lu 1 chapitre du livre « Loup-Rouge et les cartes magiques ». Puis elle a lu en entier les livres « Le bain magique de Crassouilla » et « L’intrus dans la maison ».

     

     

    Voilà ! La semaine prochaine le bilan sera plus garni, promis ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau bilan hebdomadaire concernant l’instruction en famille d’Emy et de Léo, avec un petit jour de retard... Et c’était aussi la semaine de notre tout premier contrôle !

    Pour cette semaine, nous avons fait assez léger sans ne rien faire non plus.

    Nous avons mis de côté nos manuels de la méthode Singapour. L’inspectrice nous a confirmé qu’Emy avait de l’avance en maths par rapport à beaucoup de classes de ce1, et que là où c’était un peu plus difficile pour elle c’était en géométrie.

    Et c’est vrai. J’avais déjà préparé un dossier de géométrie pour travailler cela, car pour le moment il n’y en a pas eu dans nos manuels.

    Allé, on y va pour les détails de notre petite semaine !

     

    LUNDI

    Jour de contrôle ! Donc matinée tranquillou. Et l’après-midi contrôle ! Ensuite, nous avons emmené Emy dépenser une partie des sous qu’elle avait eu pour son anniversaire. 

    Ief : bilan #8

    MARDI

    Nous sommes allés chez mamie pour vider son grenier. Enfin, c’est papa et tonton qui ont travaillé…

    Nous avons quand même travaillé un peu la géométrie avec une fiche (la même) pour les deux.

    Nous avons aussi travaillé sur les châteaux forts pour continuer notre thème d’histoire. Les enfants ont fait 5 fiches sur le sujet : travail sur les lettres, l’observation, la géométrie et le graphisme.

    Emy a lu « Vole petit galop » et « Papa maman avant ». Léo a lu le début de « La tour effeil a des ailes ». 

    Ief : bilan #8

    MERCREDI

    Ief : bilan #8

    Le matin nous nous sommes reposés, puis nous avons passé l’après-midi à la ludothèque.

    Ief : bilan #8

     

    JEUDI

    Nous avons repris le travail un peu plus formel.

    Pour Emy, 2 fiches de géométrie et une feuille de problèmes + un exercice de géométrie pour Léo.

                                           Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de société sur les anagrammes.

    Ief : bilan #8

     

    VENDREDI

    Toujours de la géométrie pour Choupinette avec 2 nouvelles fiches ! En français, elle a fait 2 fiches d’expression écrite avec pas mal de vocabulaire nouveau.

    Ief : bilan #8

    Léo lui a fait une fiche de problèmes en maths et un coloriage magique sur le son « ou » pour le français.

    Ief : bilan #8

    En lecture, ils ont tous les deux lu « Loup-rouge et Suzie le sosie » : 2 chapitres pour Loulou et en entier pour Emy.

                                      Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait notre première galette frangipane, puis les enfants ont joué entre eux.

    Ief : bilan #8

     

    SAMEDI

    Pour continuer sur sa lancée, Emy a fait 2 nouvelles fiches de géométrie. Je pense qu’on en fera beaucoup moins la semaine prochaine.

    Ief : bilan #8

    En français, 2 nouvelles fiches d’expression écrite. Assez long et pas facile, nous ferons les autres que plus tard, pour pas la dégouter.

    Léo lui, a fait une fiche de mathématiques sur les dizaines et les unités puis 3 fiches de français : une fiche sur le son « ch », une fiche d’écriture et une fiche sur les sons « é, è et ê ».

    Ief : bilan #8

    L’après-midi nous somme allés prendre un peu l’air en faisant une petite et fraîche balade avec les copains.

    Ief : bilan #8

     

    DIMANCHE

    Repos !

     

    Voilà pour cette semaine. Le bilan du contrôle est positif (vous pouvez le lire ici), mais le reste de la semaine, nous avons eu du mal à nous mettre dans un bon rythme. Mais une grande fatigue pour moi + des enfants un peu énervés = dur dur de bien bosser !

    Mais nous allons vite retrouver notre bon rythme que nous avions jusque là ! Et surtout, nous allons revenir à la lecture quotidinne comme avant, car cette semaine il n’y en a pas eu beaucoup…. Enfin, pas assez plutôt.

     

     

    Allé, je vous dis : A la semaine prochaine pour un nouveau bilan !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Le lundi 8 Janvier 2018, nous avons eu notre tout premier contrôle concernant l’instruction en famille.

    Ce contrôle était destiné à Emy vu que Léo n’a pas encore 6 ans.

     

    Nous avons été surpris de l’avoir si tôt (deux mois après notre déclaration ief)… je savais que ce n’était pas vraiment légal mais bon, honnêtement, ça nous était égal à tous. Et puis au moins ce serait fait, après on serait tranquille ! Et enfin, cela tombait un jour où David (le papa) était en repos donc nickel.

     

    Nous y sommes allé plutôt serein. Aucune préparation particulière n’a été mise en place. Nous avons juste dit à Emy de faire de son mieux, c’est tout !

    Nous étions préparé à ce que l’un de nous deux aille avec Emy pendant que l’autre ferait la partie « parents ». 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Arrivés dans les locaux, dans l’ascenseur qui nous mène à notre rendez-vous, Emy est sereine, souriante. L’ascenseur parle et ça les fait beaucoup rire avec son frère.

    Quand les portes s’ouvrent, nous arrivons directement dans les bureaux de l’inspection académique. Cela m’a un peu surprise. Mais nous avons été accueillis par des « bonjours » et des sourires. Ca démarrait bien.

    Une dame engage la conversation et dit à mon conjoint « Nous nous sommes déjà rencontré nous ! », et je ne sais plus les mots exacts mais parle de (ou à… je ne sais plus) Léo. Je fais tout de suite le rapprochement avec la dame qui avait vu mon fils lors de son saut de classe en juin dernier. Elle me le confirme.

    Elle nous explique ensuite que c’est elle qui va faire faire les exercices à Emy et nous rassure en nous disant que ce sera un peu de lecture, un peu de calcul, rien de très méchant.

    Je me souviens des ressentis de David et Léo en juin dernier après l’avoir rencontré. Ils m’avaient parlé d’une dame gentille, douce et bienveillante.

    Je me suis sentie complètement confiante à l’idée de laisser Emy seule avec elle. Ma fille n’avait pas l’air inquiète du tout, et la suivait en tirant son cartable, le visage tranquille. 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Pendant ce temps, mon conjoint, Léo et moi avons été reçu par l’inspecteur. Il était plutôt gentil et souriant.

    Il nous a soumis à l’interrogatoire d’usage : pourquoi nous ne scolarisons pas Emy, quelles sont nos motivations, notre niveau d’étude… Nous lui avons expliqué que l’école ne correspondait pas à notre fille. Qu’elle était très sensible, plus que la moyenne. Nous lui avons parlé de son haut-potentiel, de ses difficultés avec les enfants de sa classe, de son mal-être à l’école… il nous a écouté, et a été « intéressé » par le harcèlement dont elle avait été victime. Il nous a d’ailleurs dit qu’il se renseignerait pour voir ce qui se passe, car cela n’est pas normal du tout (alléluïa !). Cette réaction m’a fait plaisir, parce que même si ma fille n’y est plus, il y a d’autres enfants vulnérables…

    Bref ! Il nous a demandé qui faisait l’instruction, notre « planning », les supports que nous utilisions, les langues que nous étudions etc… il a tout bien noté dans son ordinateur et nous a dit de patienter dans les bureaux communs (là où nous sommes arrivés) et qu’on se retrouverait après avec Emy et l’inspectrice afin de faire un bilan.

    Ah oui, il nous as aussi dit qu'il faudrait voir pour quand on voudra la scolariser au collège, même si on avait le temps, qu'ils pourraient nous aider etc....

     

    Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu… assis à une table, avec deux employés dans la pièce qui ne nous ont pas décroché un mot, un sourire ou même un regard…. Ça m’a paru long !

    Enfin ma puce est arrivée, le visage toujours aussi serein.

    Nous nous sommes tous retrouvé dans le bureau de notre interrogatoire.

    La dame nous as dit qu’elle avait vu tous ces cahiers et ses manuels. Elle a donné les noms au monsieur, qui d’ailleurs a eu l’air de n’avoir jamais entendu parler de la méthode Singapour….

    Elle nous a dit qu’en maths elle avait un très bon niveau. Qu’elle en était déjà aux centaines dans les additions et soustractions, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles. Qu’elle avait très bien réussi la dictée de chiffres, même les chiffres un peu plus complexes comme 106, 374 etc… Qu’elle a ses propres méthodes, mais qu’elle arrive très bien à résoudre les problèmes.

    En français elle lit très bien mais « saute » certains mots en voulant aller vite, et elle m’a dit « Mais vous avez déjà dû le remarquer, elle me l’a dit ». Nickel, j’ai rien à dire en fait lol

    Elle a aussi remarqué que nous avions bien avancé en grammaire, et qu’elle avait bien compris les natures de mots étudiées.

    Pour terminer, les conseils. Je les ai écoutés car ils ont été donnés sans jugements, et ils étaient appropriés. Donc elle nous as dit de peut-être ralentir un peu la grammaire pour augmenter les productions d’écrits. C’était dans mes projets, et j’ai du coup déjà tout de prêt ! donc nous allons commencer dès la semaine prochaine je pense.

    Elle nous as aussi conseillé d’enrichir le vocabulaire précis (genre types d’arbres, de fleurs, d’oiseaux etc…) et elle a raison, c’est quelque chose que nous ne faisons pas trop…. Donc on va y remédier ! je vais préparer des cartes de nomenclatures, et travailler un thème à la fois.

     

     

    Voilà, le bilan est donc positif ! Les gens qui nous ont reçus étaient agréables et accueillants. Emy a assuré dans ses exercices (elle a bien mérité son éclair au chocolat ^^). Bref, tout va bien !

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Premier bilan de 2018 !

    La reprise n’a pas été facile… le rythme vacances est forcément plus attirant que le rythme « travail ». Mais on y arrive ! Je n’impose pas d’horaires, mais je leur demande que chaque jour ils aient fait au moins des maths, du français et de la lecture.

    Les enfants avancent plutôt bien je trouve ! En ce début d’année, où en sont-ils ?

    Emy a terminé son chapitre de maths sur les additions et soustractions à 3 chiffres et à retenues.

    En grammaire, elle sait reconnaître quelques natures de mots (le nom, le déterminant et le verbe). Elle lit beaucoup et très bien, comprend les textes et sait les analyser.

    Léo a aussi fini son chapitre en maths sur les soustractions.

    Il lit des livres seuls même si nous n’avons pas encore vu tous les sons. Il écrit de mieux en mieux en attaché même s’il n’aime pas trop. Par contre, il veut écrire les majuscules, donc je le laisse faire.

    Allé, je reviens sur la semaine (qui a commencé mardi) en détails !

     

    MARDI

    En maths, Emy a fait l’exercice 21 (2 pages) sur les soustractions à retenues. Puis un classement par ordre alphabétique de mots simples.

    Ief : bilan #6

    En lecture, elle a lu le livre « J’ai trop mangé ! ».

    Léo a fait l’exercice 33 de la méthode singapour (1 page), sur les positions puis en français, une fiche sur le son « d » ainsi qu’une fiche d’exercices où il devait trouver les intrus.

    Ief : bilan #6

    Pour la lecture, il a lu les ¾ du livre « J’ai trop mangé ! ».

    Nous avons également décoré notre bocal à souvenirs (je vous montre cela très bientôt) et nous avons mis à l’écrit 5 résolutions chacun.

    Ief : bilan #6

     

    MERCREDI

    Exercice 22 (3 pages) de la méthode Singapour, toujours sur le même chapitre. Leçon façon Montessori en grammaire sur les natures de mots : ce jour là, le verbe. Puis une page d’exercice où elle devait trouver la nature de chaque mot dans des phrases.

    Pour sa lecture, elle a choisi « Lili ne veut plus se montrer nue ».

    Toujours sur les positions, Léo a fait l’exercice 34 (2 pages) puis nous avons fait un jeu de société qui s’appelle « Mes jeux de mots ». Il a choisi le jeu où il fallait reconstituer les animaux divisés en 3 cartes syllabes chacun. Il a même inventé de nouvelles règles qui ont rendu le jeu très amusant.

    Il a fini le livre « J’ai trop mangé ! » et a ensuite lu « Mystère à l’école ».

    Nous sommes ensuite allé à la médiathèque.

    Ief : bilan #6

    Nous avons également fait plusieurs jeux de société puis ils ont passé pas mal de temps à trier leurs cartes Pokémon.

     

    JEUDI

    Fin de leçon sur les soustractions avec retenues pour Emy, avec l’exercice 23 (2 pages).

    Elle a ensuite fait de l’écriture en utilisant le livre « Chez les ours » dont je vous ai parlé ici. Suivi d’un peu de grammaire, où elle devait inventer des phrases avec des natures de mots imposées. Enfin elle a lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Léo est arrivé aux révisions en maths, avec 4 pages d’exercices. Puis il a lu un livre en entier, qui est « Vole, petit galop ».

    Ief : bilan #6

    L’après-midi nous sommes allé chez leurs copains et copines.

     

    VENDREDI

    L’exercice 24 (2 pages) de maths était un mélange d’additions et de soustractions avec retenues.

    Ief : bilan #6

    En français nous avons refait un classement par ordre alphabétique de mots, mais cette fois un peu plus compliqué.

    Enfin, elle a lu « Lili veut de l’argent de poche ».

    Léo a fait les pages de Révision 2 (4 pages) en maths, puis des exercices d’écriture et de lecture sur le son « on ». Il a ensuite lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Nous avons ensuite fait un jeu coopératif, sur le thème du Moyen-Age, que j’ai téléchargé sur internet. 

    Ief : bilan #6

    Nous avons également écrit sur nos cartes de gratitude (celles-ci).

     

    SAMEDI

    Ca y est, Choupinette est aux pages de révision (4 pages).

    Ief : bilan #6

     

    En grammaire, elle a fait 3 exercices sur le verbe (les trouver et les mettre à l’infinitif). 

    Ief : bilan #6

    Léo a fait ses 4 pages de Révision 3 ! Puis il a fait toutes les lettres de l’alphabet dans la farine, en minuscules et en majuscules !

    Ief : bilan #6

    Ensuite il a fait le son « t » du cahier de lecture.

    Ief : bilan #6

    Nous avons aussi préparé des petites lettres rugueuses avec des paillettes.

    Ief : bilan #6

     

    DIMANCHE

    Repos total ! Maquillage et soirée cinéma !

    Ief : bilan #6

     

    Voilà pour cette semaine de reprise ! A très vite !

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique