• Je me trouve nulle

    Le titre pourrait le laisser croire, mais non non, je ne vais pas vous parler de moi ! winktongue

    Je vais plutôt vous parler du rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, avec un livre de lecture que j’ai trouvé génial.

    Il s’agit de « Je me trouve nulle », écrit par Florence Dutruc-Rosset.

    Il fait partie de la collection « C’est la vie Lulu ! » des éditions Bayard poche.

     Je me trouve nulle

    Quand je l’ai vu, je l’ai pris sans hésiter car il convenait parfaitement à Emy de part son titre. Car hélas, elle manque de confiance en elle et m’a déjà dit plusieurs fois qu’elle se trouvait nulle…. On y a travaillé, et ça va mieux niveau confiance. Cela dit, quand elle a lu le titre de ce livre, elle m’a tout de suite dit « Comme moi ! ».

    A l’intérieur du livre, il y a pas mal de texte, mais c’est écrit assez gros et c’est bien aéré.

    Il y a aussi quelques illustrations, ce qui fait que les enfants ne sont pas démoralisés à la vue d'une double page remplie de texte…. 

    Je me trouve nulle

    Donc dans ce livre, Lulu est une jeune fille qui ne s’aime pas beaucoup. Elle se trouve moche, elle se trouve nulle… elle se compare à une fille de sa classe qui est belle et qui réussit tout.

    Bien sûr, à la fin, elle vit une situation qui fait qu’elle se rend compte qu’elle n’est pas si nulle, et que même celle qu’elle idéalise n’est pas parfaite.

    C'est bien écrit ! En tout cas Emy s'identifiait à Lulu et comprenait ce qu'elle vivait (pas la totalité, heureusement !)

     **************************************************

    Le gros + de ce livre, c’est qu’après l’histoire, il y a un petit dossier pour emmener à une conversation avec l’enfant. Il y a plusieurs questions et pleins de conseils pour l’aider à vaincre ce sentiment d’être nulle…

    Exemple : «Alors comment faire pour ne pas se trouver nul(le) ?  Fais une liste de ce que tu aimes bien chez toi. Ne te compare pas aux autres. Discutes en avec tes parents. Etc…. »

                                          Je me trouve nulle          Je me trouve nulle

    C’est vraiment intéressant, car comme cela vient après la lecture, l’enfant se compare au personnage de Lulu et se sent moins seul, compris. Et du coup, met plus facilement des mots sur ce qu’il ressent car il vient de les lire…

    Il y a d’autres livres dans cette collection qui ont l’air top ! Certains qu’il faut absolument que je me procure !

    Par exemple : « Je déteste être timide », « On se moque de moi ! », « Je ne peux jamais faire ce que je veux ! », « Je n’ose pas avouer mes bêtises »… mais il y en a pleins d’autres (18 je crois).  

    A lire absolument par tous les enfants en manque de confiance…. ! 

    « Semaine Ief #5Peinture façon Arno Stern »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :