• La ronde du nous

    La ronde du nous

     

    Il y a deux semaines environ, nous sommes allés à Arette participer à un après-midi très sympa organisé par l’association « La ronde du nous ».

    Cette association a été créée récemment par Laetitia, une maman adorable que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises et avec qui il est très agréable d’échanger J

    Mais qui est-elle et pourquoi avoir fondé cette association ? Je lui ai posé la question et je vous partage sa réponse, qui vous donnera envie d’aller à sa rencontre wink2

    « L’idée première c’était de faire un constat : il y a presque 7 ans, enceinte de mon premier enfant, je me suis sentie comme seule… Isolée et sans ressources facilement disponibles, j’avais pourtant envie de faire autrement que ce que je voyais au sein de ma famille, que ce que j’avais vécu en tant qu’enfant etc…

    Avec mon mari, nous avons cherché, nous avons fait des stages, nous avons beaucoup lu et visionné des conférences sur la parentalité, la bienveillance etc… et nous avons cheminé remplis de nouvelles idées, de nouvelles approches que nous trouvons fabuleuses !

    L’idée est donc venue de créer un endroit ressource, d’échanges sur ces thèmes-là.

    Puis, de par mon métier d’animatrice pour enfants, j’ai découvert et énormément utilisé les jeux coopératifs en collectivité puis tout naturellement à la maison. Je trouve ce genre de jeux tellement fabuleux et salvateur que j’ai décidé de le proposer en activité première pour l’association.

    Enfin, je suis bluffée de la créativité débordante de ma fille et de tout en chacun. Créativité souvent mise à mal (de mon point de vue) par des journées métro boulot dodo trop chargées.

    Entre les plannings hyper remplis par l’école, le sport etc… et le manque de moyens, ce n’est pas toujours évident. Du coup à l’association, c’est possible ! »

    Voici ce que « La Ronde du Nous » vous propose :

    • -   des jeux coopératifs
    • -   des ateliers d’échange de compétence
    • -   un temps de 3h «pour enrichir les relations entre enfants et adultes » clôturé par des jeux coopératifs physiques
    • -   des ateliers Faber & Mazlish
    • -   ils souhaitent développer des séjours en famille

    Vous pouvez retrouver Laetitia sur son blog (ici), sur sa page facebook () ou directement à la salle Paillou à Arette (vous trouverez les horaires sur sa page et sur son blog).

     

    Voilà pour cette association qui mérite à être connue !!

    Revenons-en donc à notre après-midi là-bas ! Le principe était de partager des jeux de société coopératifs mais également des échanges de compétences.

    La ronde du nous

    Quand nous sommes arrivés, nous avons pu participer à un atelier de dessin en perspective !

    Un peu compliqué pour les loulous je vous l’avoue, mais ça ne les a pas empêché d’essayer J  pour finir par uniquement dessiner ce qu’ils voyaient, sans trop se soucier des perspectives, notion encore difficile.

    dessin en perspective

    Il y avait également une très gentille maman qui nous a montré ses magnifiques créations au crochet, puis qui nous a expliqué les bases de cet art.

    La ronde du nous

     

    Emy et moi avons aussi joué à un jeu de société, mais sinon, les enfants ont surtout joué entre eux.

    Enfin, le meilleur pour la fin (pour nous), il y avait un spectacle de magie !

    Emy a toujours été attirée par ça, et elle a été fascinée !! Léo et moi aussi je dois dire he

    Le spectacle était offert par Julian, jeune magicien très gentil, et qui a fait participer le public.

    La ronde du nous

     

    Petit détail que j’ai remarqué en tant que maman : il a fait attention à ne pas prendre les même à chaque fois pour que chaque enfant soit allé sur « scène » avec lui. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup J

    La ronde du nous

    Donc Julian nous a ravi avec des tours de cartes, des tours de magie et même des tours de mentalisme. C’est ce que nous avons préféré avec les enfants d’ailleurs, c’était bluffant !

    La ronde du nous

    A la fin du spectacle, les enfants sont allés lui poser une question. Il leur a gentiment répondu, et leur a même montré les trucs pour réaliser un tour !

    Même pendant le goûter, il a fait un nouveau petit tour bonus, et les enfants en sont restés bouche bée. Après avoir cogité un moment, ils sont allés lui demander comment il avait fait, et Julian leur a dit son truc. Du coup ils étaient tout fiers de savoir !

    En bref, une personne avec du talent mais aussi dans le partage, et je le redis, super avec les enfants ! Je vous met le lien de son facebook ici, vous pourrez y voir quelques vidéos J 

    La ronde du nous

    C’était donc un après-midi très sympa, et nous y retournerons quand il y aura ce genre d’animation !

    Si vous êtes des Pyrénées-Atlantiques, n’hésitez pas à aller y faire un tour ;)

     

    « Retour sur février 2019Week-end à la montagne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :