• Les poissons

    Nous voici nous voilà, un peu en retard, pour le rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était « les poissons » !

     

    Il y a plein d’idées de bricolages autour de ce thème ! Mais en rangeant un peu mon garage, je suis retombée sur mon matériel de mosaïque. Cela doit faire 6 ans au moins que je n’en avais pas fait, et ça m’a redonné envie d’utiliser tout ça, et de le faire découvrir aux enfants !

     

    Ils ont beaucoup manipulé tous les carreaux, sorti toutes les couleurs etc…

    Casser les tesselles avec la pince les a bien amusé !!

    Par contre pour la création, Léo n’était pas motivé. Je ne l’ai évidemment pas forcé. Ce ne sera donc qu’Emy qui participera ce mois-ci.

     

    Matériel utilisé :

    Une planche de bois

    Un crayon

    Des tesselles

    De la colle à bois

    Une pince coupante

    Une pince pour attraper les mosaïques

    Du joint pour carrelage

    Un œil mobile

     

    Etape 1 :

    Dessinez le motif de votre choix sur la planche de bois. Donc là pour être dans le thème : un poisson ! 

    dessin poisson sur bois

     

    Etape 2 :

    Coupez plusieurs carreaux des coloris souhaités, à l’aide de la pince coupante.

    pince a mosaique

     

    Etape 3 :

    Prenez un morceau de carreau qui aille bien dans la forme du dessin puis trempez-le dans la colle (pas entier, juste le dessous), et enfin collez-le sur votre planche de bois.

                                          mosaique        tesselles mosaique

    Répétez l’opération jusqu’à ce tout le dessin soit rempli. 

    mosaique sans joint

    Etape 4 :

    Préparez les joints à carrelage en suivant les explications au dos du paquet.

    Etalez ce mélange sur votre mosaïque. On ne voit plus rien, cela fait peur ! Mais pas de panique, c’est normal ! wink2

    joint mosaique

     

     

    Etape 5 :

    Une fois sec (suivre le temps de séchage indiqué derrière le paquet. Ici 2h), enlevez l’excédent avec une éponge. Moi j'ai enlevé d'abord avec la cuillère parce qu'il y en avait vraiment beaucoup...

    enlever les joints

    Et là, votre motif ré-apparaît et le rendu est trop joli !

    mosaique presque finie

     

    Etape 6 :

    Collez le petit œil.

    oeil du poisson mosaique

     

    C’était une activité intéressante qu’Emy a bien aimé ! Par contre, j’ai vu grand, et du coup c’était un peu long pour elle… Je l’ai d’ailleurs aidé à terminer l’eau….

     

    En tout cas j’aime trop le rendu et Emy aussi ! Elle est contente et très fière de son travail et de son petit poisson cool

     

    mosaique poisson

    Vous en pensez quoi ?

    « Ief : bilan #18Apprends à être fair-play »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2018 à 23:05

    Très belle réalisation. Du beau travail.

      • Lundi 9 Avril 2018 à 11:17

        Merci beaucoup ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :