• Nos premières semaines ief

    Nos premières semaines ief

     Déjà deux semaines d’instruction en famille ! Une semaine officiellement, mais la deuxième semaine des vacances nous le faisions en « test » donc c’est pour cela que je compte deux semaines.

    Le bilan « qualité de vie » est déjà positif ! Les enfants se disputent moins, nous ne sommes plus pressés par le temps, nous sommes plus zen.

    Je vais essayer, tous les lundis, de faire un bilan de notre semaine ief passée. Je détaillerai pour chaque jour ce que nous avons fait. Cela me permettra de garder une trace (même si je l’ai aussi sur cahier), mais surtout, si d’autres personnes font l’école à la maison à des enfants du même niveau que les miens, cela peut permettre de comparer les sujets étudiés et les différentes façons de faire. Cela peut donner des idées ^^

     

    Concrètement, quelle est mon organisation ?

    Organisation est un bien grand mot dans mon cas… mais en gros, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, on travaille au minimum 1h en formel. Donc maths et français, en utilisant des manuels, livres de lecture, exercices que je fais moi-même ou exercices pris sur internet.

    Les mercredis matins, nous allons à la ludothèque. J’essaie d’y faire au moins un jeu éducatif, que ce soit en maths ou en français. Le mercredi après-midi, c’est foot pour les deux !

    Les autres après-midis, c’est au feeling. Cela peut être de l’anglais, de l’histoire, de la géographie, des jeux de sociétés, des sorties, des jeux vidéos, des jeux de leurs choix (avec leurs jouets quoi), des jeux en extérieur, ou tout simplement du repos et de la détente.

    Et le soir, ils font une lecture autonome dans leurs lits pendant 10 minutes.

    En fait, j’ai fait un programme pour l’année, mais juste histoire d’avoir un point de repère et de pas tout faire en total freestyle ! Mais sinon, je veux qu’on soit zen, tranquille, qu’on adapte chaque jour à nos envies (sauf l’heure de travail du matin).

    Cela évoluera peut-être avec le temps, mais pour le moment c’est ainsi.

     

    Donc voici en détail ce que nous avons fait ces deux semaines ^^ En bleu c’est ce que Choupinette a fait, en rouge ce que Loulou a fait. En violet c’est ce qu’il font en commun. Je mettrais les noms des manuels et l’éditeur au début mais pas à chaque fois vu que c’est toujours les mêmes.

     

    Semaine 1 :

     

    Lundi (anniversaire de papa)

    Matin : préparation du cadeau pour papa puis départ pour restaurant

    Après-midi : magasins + 3h30 à Royal Kid.

     

    Mardi

    Matin :

    Compréhension de texte et production d’écrit avec la fiche 1 sur le livre « petit ogre veut aller à l’école ». Orthographe avec la leçon 1 du livre « Kimamila » des édition Nathan. Leçon 1 de maths du livre « vivre les maths ce1 » des éditions Nathan.

    Fiche sur le son « ou » avec lecture et compréhension de texte. Leçon son « ou » du cahier de lecture Sami et Julie. Leçon sons « ou/oi » du cahier « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » tous deux des éditions Hachette éducatin. Jeu « j’ai/qui a ? » des alphas. Leçon 1 de maths du cahier « toutes les matières cp » des éditions Hachette éducation.

    Après-midi : visite à la famille.

     Nos premières semaines ief

    Mercredi 

    Matin :

    Leçons 2 et 3 d’orthographe du livre « kimamila ». Pour la lecture, fin du livre « je suis en ce1 – une dent perdue » puis résumé à l’oral. Leçon 2 de maths.

    Sons composés « m, f, n, r » du cahier « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie ». Son « n » du « cahier de lecture ». Lecture de 7 pages du livre « je suis en cp – dispute à la récré ». Leçon 2 du cahier de maths.

    Après-midi : sortie avec d’autres familles ief que vous pouvez relire ici.

     

    Jeudi

    Matin :

    Fiches 1 et 2 sur le livre « je suis en ce1 – premier jour de classe ».

    Leçon 3 de maths. Ecriture. Lecture : fin du livre « je suis en cp- dispute à la récré ».

    Après-midi : jeux dehors puis avec leur copine.

     

    Vendredi

    Matin :

    Dictée. Fiche 2 sur « petit ogre ». Lecture : moitié du livre « les histoires de Gafi ». Leçons 3 et 4 de maths.

    Fiche compréhension de texte. Lecture : 5 pages du livre « une surprise pour papa ». Leçon 4 de maths. 2 fiches dinosaures en maths.

    Après-midi : Ludothèque. Parc avec les copains. Soirée chez les copains. 

    Nos premières semaines ief

     

    Semaine 2 :

     

    Lundi

    Matin : Jeux en autonomie et jeux vidéos.

    Après-midi :

    Dictée. Fiche compréhension de texte. Fiche 3 sur « je suis en ce1 – premier jour d’école ». Leçon 5 de maths.

    Ecriture lettres et mots sur cartes ardoises. Ecriture. Son « è » du cahier le lecture. Points à relier jusqu’à 100. Leçon 5 de maths.

    Anglais : chiffres de 1 à 10.

                                              Nos premières semaines ief          Nos premières semaines ief

    Mardi

    Matin :

    Fiche 4 « je suis en ce1 ». Leçon 1 de grammaire. Leçon 1 de maths du livre « maths tout terrain ce1 » des éditions Bordas.

    Lecture de syllabes, mots, phrases. Fiche sur le son « b ». Son « b » du cahier de lecture. Leçon 6 de maths.

     

    Mercredi

    Matin : ludothèque avec entre autre jeu « tic tac boom » avec les syllabes.

    Après-midi : foot + partie de 3h de monopoly. 

    Nos premières semaines ief

    Jeudi

    Matin :  repos

    Après-midi : médiathèque

                                               Nos premières semaines ief          Nos premières semaines ief

    Vendredi

    Matin :

    Dictée. Fiche 5 « je suis en ce1 ». Lecture : fin du livre « la tour effeil à des ailes » puis résumé à l’oral. Lecture du livre entier « je suis en ce1 – le potager ». Leçon 6 de maths. Points à relier jusqu’à 100.

    Ecriture. Dictée de sons et mots. Son « s » du cahier de lecture. Lecture : livre « Sami et Julie – la dent de Julie » en entier. Fiche dénombrement de maths. Fiche sur les formes géométrique.

                                        Nos premières semaines ief         Nos premières semaines ief

    Après-midi : Emmaüs puis visite à la famille.

     

     

     

    Voilà, comme vous pouvez le voir, c’est pas l’usine ici ! Mais franchement, ça suffit largement car on avance bien ! A ce rythme là, on pourra même prendre le temps de rester plus longtemps sur les leçons difficiles.  Comme dit plus haut, nous évoluerons peut-être avec le temps, mais là, cela nous convient bien. No stress quoi !

    « Médiathèque #2IEF : les questions à se poser »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2017 à 15:52

    C'est vraiment cool comme rythme en effet! et surprenant d'avancer autant finalement alors qu'à l'école, on nous dit toujours qu'ils n'ont pas le temps de faire le programme ... Je ne fais pas l'IEF mais je retrouve pas mal de choses que j'ai pour mon loulou . Le cahier de lecture de Sami et julie, les fiches de graphisme réécrivables et puis le jeu des incollables (mais chut! ca fait partie des cadeaux de noël. > est-il bien?) .

    Bonne semaine.

     

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 18:35

        L'avantage en ief c'est que je n'ai que deux enfants à m'occuper donc tout va plus vite. Nous ne sommes pas obligé d'attendre que les autres aient fini pour avancer.

        Ils sont chouettes ces cahiers ! Même en complément de l'école en effet. Ils aiment bien les enfants en général.

        Le jeu des incollables on l'aime bien parce qu'il y a tout les niveaux, de cp à adultes. Du coup personne n'est avantagé ! Après, certaines questions sont pas faciles... mais en même temps, il n'y aurait aucun intérêt si tout le monde savait tout mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :