• Notre calendrier perpetuel geant !

    calendrier perpetuel

    Dés que nous avons commencé l'instruction en famille, j'ai eu envie d'acheter ou de fabriquer un calendrier perpétuel pour les enfants pour qu'ils puissent continuer chaque jour, comme à l'école, à mettre la date et la météo du jour.

     

    J'ai vite abandonné l'idée de l'acheter.... tout ceux que j'ai vu avaient toujours un truc qui ne me convenait pas et en plus je les trouvaient un peu cher... nous étions en début ief, et donc les frais d'achats de fournitures, manuels etc étaient déjà assez élevés.

     

    J'ai alors commencé à imaginer celui que je fabriquerais.

    Mais la flemme est passée par là... et puis je me suis dit qu'ils savaient très bien se situer dans le temps, que la date ils la mettraient dans les cahiers... et j'ai fini par laisser tomber l'idée.

     

    Et il y a quelques mois, l'envie de le fabriquer mais en l'approfondissant un peu plus m'est revenue !

    Et l'idée finale qui m'a lancée, c'est en lisant le livre "Avec lui c'est compliqué" des éditions Eyrolles.

    Dans ce livre il y a une météo intérieure très jolie et très bien faite. J'ai eu envie de l'utiliser au quotidien et donc de l'inclure à notre calendrier. J'ai donc photocopié la météo et découpé les petits symboles dans de la feutrine.

    meteo interieure

    J'ai ensuite cherché sur internet une jolie météo extérieure. Et je suis tombée sur celle du blog Bout de gomme. Elle est juste parfaite ! Les enfants doivent mettre le temps qu'il fait en dessin et en texte, la force du vent, la température en chiffres et la colorier sur le thermomètre. Les enfants adorent !

                                   temperatures ce1        meteo exterieure

    Pour les étiquettes de la date, je les ai pris sur le blog de Mitsouko au CP. J'aurais préféré enlever les cartables, mais elles sont mignonnes les étiquettes et j'ai surtout choisi la facilité j'avoue ouch

                                   date calendrier perpetuel        etiquettes date

    Quant aux étiquettes saisons, elles viennent du blog Dessine moi une histoire.

                                   saison calendrier perpetuel        Notre calendrier perpetuel geant !

    Grâce à tous ces généreux partages sur internet, il ne me restait plus qu'à imprimer, plastifier et découper tout ça. Puis à passer à la mise en place ! Et je ne voulais faire aucun achat, ou très très peu... 

    Petit tour au garage, dans mon bazar ! Les toiles que j'avais étaient trop petites et une carrément géante.

    N'ayant que cela, j'ai opté pour la géante qui traîne dans le garage depuis des années ! C'était l'occasion de lui trouver une utilité tongue

    Un peu abîmée et plus très blanche à certains endroits, je l'ai recouverte d'un joli tissu, que j'ai collé à la colle chaude.

    diy calendrier perpetuel

    J'ai ensuite fait des essais de mise en place, mais le problème du rangement de toutes les étiquettes s'est vite posé. Je ne voulais pas une boîte ou enveloppe à part... j'ai alors fabriqué une petite pochette pour chaque catégories du calendrier. Je les ai découpées dans les jolies papiers que l'on trouve à Action pour trois fois rien.

    pochettes papier

    Je comptais à la base mettre du scratch sur chaque étiquette. Mais il y en a énooooooormément !! Et en plus l'épaisseur du scratch empêchait aux étiquettes d'être rangées dans leurs petites pochettes.

    Papa a alors commandé une bande magnétique que nous avons collée à chaque endroit où il y aurait des étiquettes à mettre. Du coup maintenant, il suffit de trouver la bonne étiquette et de la faire tenir avec un petit aimant.

    Il est encore mieux que je l'avais imaginé et il nous plaît beaucoup à tous. Et on peut toujours savoir comment chaque membre de la famille se sent ^^

    calendrier enfant complet

    « Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...Médiathèque #7 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :