• Le 14 mai dernier, c’était l’anniversaire de Léo. Déjà 7 ans pour mon loulou ! oh

    Comme à tous les anniversaires, le héros du jour décide de tout pour sa journée : s’il veut le fêter en famille, entre amis ou les deux, ce qu’on mange à chaque repas, les activités de la journée entière et bien sûr le thème de l’anniversaire !

    C’est parti pour le détail de la journée des 7 ans de Léo qui, comme les dernières années, a voulu que nous le fêtions en famille mais avec la décoration et le gâteau sur son thème.

     

     

    Le thème :

    Comme vous avez pu le voir dans le titre, le thème de cette année était :

    Anniversaire One Piece

    Aucune surprise pour personne car c’est la grande passion du moment. Pas seulement pour Léo d’ailleurs, mais pour toute la famille. Avec leur papa, nous étions déjà fan de ce manga depuis plusieurs années. Nous leur avons fait découvrir il y a quelques mois de cela et maintenant, c’est devenue une passion que nous partageons en famille, et c’est trop génial !

     

    Le gâteau :

    C’est la partie la plus difficile pour moi le gâteau !

    Il m’en a demandé un bien particulier niveau décoration, un de ses personnages préférés :

    Anniversaire One Piece

    Je suis contente qu’il l’ai choisi elle parce que son autre personnage préféré c’est Zoro !! Beaucoup plus difficile à réaliser car lui, il le voulait entier, avec ses trois sabres etc…. alors que là, il ne voulait que le visage donc nickel !

    Pour le gâteau en lui-même, il a voulu changer un peu du gâteau au chocolat, mais comme nous sommes tous très difficiles en gâteau, cela n’a pas été simple… et finalement, comme il voulait qu’il soit mangé au petit-déjeuner, nous sommes partis sur un gâteau de gaufres au nutella !

    Anniversaire One Piece

    Et après des heures de travail, voilà le résultat !

    gateau d'anniversaire one piece nami

     

    La décoration :

    Bon ben là clairement, c’est ma partie préférée ! En plus sur ce thème-là c’était génial !

    Le seul problème, c’est que comme tous les ans, nous nous y prenons seulement quelques jours avant le jour J…. et là nous avons fait encore plus fort car quasiment tout a été fait le 13 au soir, une fois les enfants couchés (c’est-à-dire pas très tôt ici….). Mais avec ce petit timing, je trouve que nous nous sommes pas trop mal débrouillés avec papa ! cool

    Léo m’avait dit il y a pas mal de temps qu’il aimerait bien un Luffy qui fait son attaque du poing et que cela prenne une grande partie du mur. Trop compliqué pour moi… mais il en faut plus pour effrayer papa, armé de son photoshop ! Et voilà Luffy qui fait son "gum gum" contre notre joli cadre !! 

    luffy anniversaire One Piece

    Ensuite nous avons juste imprimé une image de Mister Three, car Léo l’aime bien et voulait absolument qu’il fasse parti de la décoration. Heureusement qu’il en a fait la demande car sinon j’avoue que je ne l’aurais pas mis winktongue 

    mister 3 one piece

    Une petite carte trop mignonne que mon frère nous avait envoyé du Japon il y a 8 ans de cela, car j’aimais déjà trop Chopper à cette époque-là ! 

    One piece birthday party chopper

    Nous ne pouvions pas faire un anniversaire One piece sans quelques affiches Wanted ! Sauf qu’on ne voulait pas non plus les spoiler, donc là où ils en étaient à ce moment-là il n’y avait qu’une seule affiche : celle de Luffy… du coup Super Papa a fait 4 affiches, une pour chaque membre de la famille he Les enfants ont adoré, d’ailleurs elles sont collées dans la chambre de Léo depuis tongue 

    affiche wanted One Piece

    Nous avons ensuite voulu mettre quelque chose sur chaque vitre de la porte vitrée, comme pour l’anniversaire d’Emy (que vous pouvez revoir ici).

    Nous avons donc découpé un rectangle de nappe noir pour faire un drapeau, et avons imprimé, découpé et collé le logo de l’équipage de Luffy. Très simple, mais un rendu trop sympa ! 

    drapeau one piece diy anniversaire

    Comme chaque année, papa nous fait un super montage pour écrire « joyeux anniversaire ». Et j'adore trop !  L’équipage comme ils le connaissaient au moment de l’anniversaire, avec la tête de Léo à la place de celle de Luffy. 

    one piece birthday party affiche

    Une de mes décoration préférée c'est la guirlande ! J'ai acheté une simple guirlande bleue pailletée à Action, et mon chéri a imprimé, découpé et collé sur chaque fanion le logo d'un des personnages connus des enfants au moment de l'anniversaire. J'adore le rendu !! La voici de loin en entière :

    Anniversaire One Piece

    La voici maintenant plus en détail :

        guirlande anniversaire One Piece     guirlande one piece     deco anniversaire one piece

     

                                  one piece birthday              one piece decoration   

    Nous décorons toujours le buffet de l’entrée, et là, cela a été très simple pour moi. Je suis juste allé leur piquer toutes leurs figurines (la plupart étaient d’ailleurs à papa et moi à la base…) dans leurs chambres que j’ai simplement exposé. J’ai fait tenir un petit Chopper et un petit Luffy sur les bords de la boîte de bonbons ! Quels petits gourmands ces deux-là !

                                            figurines one piece        funko pop one piece

     

     

    Anniversaire One Piece luffy chopper

    Pour terminer, nous avons gonflé un gros ballon en forme de 7 et nous avons décoré la table.

    Une nappe noire pour faire comme le drapeau, et un grand logo découpé et collé au centre. Et voilà une nappe drapeau de pirates !

    Sur cette table on y trouve un tableau que j’avais peint deux jours avant…. Le fameux gâteau Nami et quelques figurines pour parfaire le tout ! 

    table d'anniversaire one piece

    L’effet était réussi puisque les enfants avaient des étoiles pleins les yeux ! A part la nappe, toute la déco a été gardée et collée dans la chambre !

     

    Les activités de la journée :

    A ce niveau-là, on ne varie pas énormément d’année en année tongue donc voici les choix de Léo :

    • Petit-déjeuner avec le gâteau et les bonbons, suivi de l’ouverture des cadeaux. Nous avons ensuite reproduit les génériques de One Piece en incarnant les personnages qu’il nous assignait.

     

    • Pour midi nous sommes allés chercher du mcdo que nous avons mangé devant un épisode des chevaliers du zodiaque. Et oui, pas One piece no

     

    • Pour le début d’après-midi, nous avons joué avec les cadeaux d’anniversaire, et commencé à lire la règle du jeu de société qu'ils ont eu et à l’installer.

     

    • Nous sommes parti emmener Emy au piano, et pendant son cours, Léo a fait de la trottinette à côté.

     

    • A la suite de cela, nous sommes partis en direction du cinéma où nous avons vu « Détective Pikachu », un vrai succès !

    detective pikachu film cinema

    • Pour le repas du soir, un burger king, pour enfin rentrer à la maison, où nous avons fait une partie du jeu de société.

    jeu de societe one piece

    • Les enfants ont ensuite joué ensemble jusqu’à minuit, où il était bien temps d’aller au lit !

     

    Et voilà pour les 7 ans de mon grand loulou… le temps passe si vite !

     

     

     

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  • Encore un mois de fini ?? C’est fou comme on ne voit pas le temps passer !

    Comme avril a déjà pointé le bout de son nez, il est temps de faire un petit bilan du mois de mars J

    Comme le précédent bilan, je ne ferai que des retours positifs. Cela ne veut pas dire que notre vie est parfaite mais juste que je ne vois pas l’intérêt de partager le négatif.

    C’est parti !

     

    Instruction En Famille (IEF)

    Nous avons pris une semaine de vacances niveau instruction. Nous avons passé 3 jours à la montagne et le lendemain de notre retour, nous avons reçu ma belle-sœur pendant 3 jours et avons profité d’être avec elle. Ce fut donc un petit mois niveau formel.

     

    En maths, Emy a continué son cahier de problèmes, jusqu’à le finir complètement !! Elle s’est ensuite beaucoup intéressée à la géométrie. Du coup elle a bien avancé sur ce sujet en faisant les pages sur le cercle, le repérage sur un plan, le codage, la symétrie, la reproduction de dessins et l’aire.

    les petits devoirs ce2

     Léo lui, n’a pas eu envie de faire les cahier « les petits devoirs » et n’a donc fait que son cahier « cap maths ». C’est l’avantage de faire 2 fois le programme, ça permet de changer les supports de temps en temps.

    Dans ce cahier-là, il fait un peu de tout à chaque double-page. Il a donc vu ou revu les soustractions, les multiplications, la symétrie, les triangles rectangles et les problèmes.

     

    Pour le français, nous avons travaillé sur :

    L’orthographe : Pour Emy nous avons fait des dictées et travaillé sur les accents. Pour Léo cela a été les sons "z-s-ss" et "f-ph-ch".

    La compréhension de texte : fiches de lectures, résumé à l’oral, questions sur un texte ou un livre.

    La conjugaison :  Emy a appris les verbes ETRE et AVOIR au futur. Nous avons enchaîné avec l’imparfait, et elle sait maintenant conjuguer les verbes du premier groupe ainsi que les verbes ETRE et AVOIR à ce temps-là.

    Léo a appris la conjugaison des verbes ETRE et AVOIR au présent.

    La grammaire : seulement pour Léo qui a travaillé sur les pronoms personnels.

     

    Pour les autres matières nous avons vu un petit peu d’anglais avec les noms d’animaux qu’ils ne connaissaient pas encore, nous avons continué à lire des livres sur la préhistoire. En informatique, j’ai commencé à leur apprendre à taper des lettres sans regarder le clavier. Mais nous n’en sommes qu’au tout tout tout début tongue

     

    Balades et sorties :

    Nous sommes allés à un après-midi très sympa organisé par l’association La Ronde du Nous. Je ne vous en reparle pas mais je vous mets le lien de l’article où j’en ai parlé à ici.

    Comme je l’ai dit en début d’article, nous avons passé trois jours à la montagne. Là encore, si vous voulez plus de détails et voir les photos, je vous invite à voir ou revoir mon article à ici.

    Avec son école de musique, Emy a fait un petit concert. Son groupe de solfège et elle ont chanté « La cage aux oiseaux » et « La jument de Michao ».

    concert

     

    Le lendemain, sous un soleil magnifique, nous avons fait une bonne balade autour d’un lac. Les adultes à pieds, les enfants à vélo. A la fin du parcours, nous sommes restés quelques heures à l’aire de jeux préférée des enfants et y avons pique-niqué. C’était très chouette !

    lac de biron

     

     

    Bilan de mars 2019

    Comme nous avons eu quelques jours de beau temps, nous avons été quelques fois au parc du village (qui ne casse pas trois pattes à un canard…), Emy a été passé deux après-midis avec une copine (une fois chez elle et une fois chez nous), nous avons été au stade jute pour que les enfants jouent au cochon pendu avec les barres he

    Bilan de mars 2019

    Nous avons aussi été à la ludothèque que nous avions désertée trop longtemps ! Et bien sûr aux médiathèques (notre sélection de livres ici).

    Enfin, nous avons terminé le mois avec un bel après-midi ensoleillé en famille. Un pique-nique dans un endroit très agréable.

    aire de pique nique arette

    Puis nous avons participé à « la grande lessive », toujours avec l’association La Ronde du Nous. Le principe est que chacun fasse un ou plusieurs dessins sur un thème, puis les accroches sur les cordes prévues à cet effet, comme du linge qui sécherait. Le thème était « les couleurs », ce qui a donné de très jolies réalisations, et toutes ces couleurs sur les « cordes à linge », c’était un rendu vraiment sympa.

                                   la grande lessive          les couleurs de la grande lessive

    Lors de cet après-midi, les enfants ont vraiment profité et bien joué avec une copine, comme ce n’était pas arrivé depuis un moment !

     

    Art et créations :

    Ce mois-ci fut un mois chargé et nous étions fatigués. Le beau temps a fait que les enfants ont beaucoup joué dehors et donc les créations artistiques se sont limitées aux cadeaux des mamies !

    Pour leur mamie qui habite loin, nous avons décidé qu’ils feraient un seul cadeau ensemble. Nous avons donc pris une toile, y avons dessiné un cœur et les enfants ont remplis le contour du cœur ainsi que le fond du tableau de leurs empreintes de plusieurs couleurs (deux couleurs pour chaque enfant pour différencier les empreintes). Puis à l’intérieur du cœur ils ont collé des stickers lettre pour écrire « bonne fête mamie ! ».

    Pour leur mamie qui n’habite pas trop loin, ils ont chacun peint un cadre qu’ils ont ensuite décoré à leur convenance et à leurs goûts. Nous y avons ensuite mis une photo d’eux.

    cadeau fete des mamies

     

    Youtube :

    La vidéo de ce mois-ci était une ouverture de boosters d’autocollants panini Harry Potter et les animaux fantastiques, ainsi que de deux boosters de poupées gorjuss santoro.

    Lien pour voir la vidéo à ici

     

    Divers :

    Les enfants ont vu un orthoptiste et un ophtalmo. Ils ont moyennement aimé la visite chez l’ophtalmo car ils ont dû mettre les gouttes dans les yeux qui ont rendues leur vision floue pendant plusieurs heures ! Mais ils sont contents car on leur a dit qu’il leur fallait des lunettes arf

     

    Du côté de maman :

    J’ai écrit un autre article pour le site pass education, mais il n’est pas encore publié donc je ne peux pas vous mettre de lien.

    Côté création, j’ai commencé et fini la plaque de porte d’Emy ! Je suis très contente du résultat car elle m’avait lancé un bon challenge niveau découpe et peinture J

    plaque de porte glitter force

     

    Et voilà, je pense que je n’ai rien oublié ! Et on se retrouve début mai pour le bilan d’avril ;)

     

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  • Et voilà, nous sommes déjà en mars…. Mais qu’avons-nous fait en février ? Petit résumé positif (le négatif n’est pas invité sur cet article) de nos activités, nos balades, nos avancées en ief etc… c’est parti !

     

    Instruction En Famille (Ief) :

    instruction en famille

    En maths, les enfants avancent très bien. Nous faisons même 2 fois le programme avec deux manuels différents.

    Emy fait des opérations sur les multiplications et les divisions, des problèmes sur les 4 opérations, les mesures et les masses.

    Léo a fait les exercices sur les multiplications et les divisions de la table de 2. Pour les problèmes, il a fini ceux utilisant les soustractions, et a commencé ceux utilisant les multiplications.

    En géométrie, ils ont tous les deux fait les leçons sur le carré, le rectangle et la symétrie, mais Léo en niveau ce1 et Emy en niveau ce2.

     

    En français maintenant, Emy s’est énormément améliorée en dictée. Je pense qu’on a enfin trouvé la méthode qui nous convient le mieux, car elle ne fait plus beaucoup de fautes.

    Nous n’avons pas fait beaucoup de conjugaison ce mois-ci, à part quelques révisions sur le futur.

    Elle a beaucoup travaillé sur les synonymes, les antonymes et les homonymes, qui sont bien acquis.

    Pour Léo, nous avons travaillé l’écriture, avec une très nette progression à ce niveau-là !

    Il a acquis la conjugaison au présent des verbes en -ER, la recherche dans un dictionnaire, le classement alphabétique.

     

    Sinon, nous avons beaucoup « travaillé » l’EMC en ce mois de février : nous avons abordé les différences entre les gens, les différentes religions, le vivre ensemble, l’amitié.

    Nous travaillons également sur la préhistoire, et sur les Etats-Unis. 

     

    Balades et sorties :

    Avec le temps magnifique que nous avons eu ce mois-ci, nous avons été pas mal dehors !

    Balades à pieds, à vélo, carnaval, jeux dans le jardin, au parc et même aux châteaux gonflables ! 

    Retour sur février 2019

    Nous avons aussi été nous inscrire à une deuxième médiathèque, avec une vue superbe. 

    vue sur le gave

    Nous avons participé à un atelier jeux de société coopératif, où les enfants ont adoré jouer avec les dominos à faire tomber.

    domino

    Nous sommes également allés à deux sorties avec des familles ief :

    Une aux pieds des montagnes, avec encore une fois une vue à vous couper le souffle. 

    aux pieds des montagnes

    L’autre chez une famille chez qui nous avons passé un bon moment, et où les enfants ont pu voir et toucher des têtards et des tritons !

                                    tritons        tritons du bearn

     

    Nous avons été voir deux films au cinéma : Dragons 3, que nous avons tous adoré ! Et Les mondes de Ralph 2, qui était vraiment sympa, mais avec des références un peu compliquées pour les enfants.

    Retour sur février 2019

     

    Art et créations :

    Emy a participé à un atelier modelage avec de la pâte à billes (je ne me souviens plus du vrai nom…). 

    Un autre atelier était consacré au thème Harry Potter, comment ne pas y aller ? Là, Emy a fait une magnifique toile Edwige la chouette, et Léo une très belle plaque « Save Dobby ».

                             Retour sur février 2019        Retour sur février 2019

     

    Lors de la journée des familles, ils ont pu fabriquer des accroches-rêves, et faire de beaux papiers avec des encres et de la colle. Ils ont vraiment adoré cette dernière activité.

    Nous avons aussi acheté de quoi faire du décopatch. Léo a commencé un dinosaure et Emy une tortue, mais ils ne sont pas finis.

    Ils ont peint des cailloux, mais il reste des détails à faire, donc ce sera pour le mois de mars. Pareil pour les cadeaux des mamies, je vous les montrerai dans le bilan de mars maximum.

     

    Youtube :

    Les enfants ont présenté un petit haul de Aliexpress ! 

    Vous pouvez le voir ou le revoir ici

      

    Du côté de maman : 

    David et moi avons bien avancé le tri et rangement du garage. Je ne sais combien de trajets coffre plein David a fait pour la déchetterie, le relais pour les vêtements, et Emmaüs !

    Mais ça fait du bien, et cela m’a permis de retrouver tout mon matériel créatif ! Les enfants m’ont fait une liste longue comme le bras de créations à leur faire, donc y’a plus qu’à !

     

    J’ai également eu la chance de pouvoir écrire quelques articles pour le site Pass Education ! Je suis très heureuse et honorée d'avoir eu cette opportunité.

    Vous pouvez retrouver mon premier article « Apprendre avec l’imagerie mentale » ici !

     

    Voilà ! Nous avons beaucoup profité du soleil ce mois-ci, vraiment ! C’était agréable ^^

    balade dans le bearn

     

    Pour le bilan du mois de mars, on se retrouve début avril wink2

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  • décoration anniversaire glitter force

    Tous les ans, depuis qu’Emy est en grande section, nous organisons un anniversaire en famille le jour J, puis un anniversaire avec les copains un peu plus tard.

    L’anniversaire en famille se faisait juste nous 4, parfois avec une mamie, sans déco, ni thème car cela demandait trop de travail d’en préparer deux.

     

    Mais cette année, Emy a décidé de ne pas le fêter avec les copines. A la place, elle voulait le fêter en famille, en gardant nos traditions (c’est-à-dire que l’enfant dont c’est l’anniversaire choisi tout le programme de la journée) mais en ajoutant un thème, les décorations et le gâteau personnalisé.

     

    Après m’être assurée que c’était un réel souhait et une envie qui ne la rendait pas triste, j’avoue que j’ai trouvé l’idée très bonne !

    Pour moi c’est l’idéal car je garde la partie que j’adore, qui est la réflexion et la préparation des décos et gâteau autour d’un thème. Et en plus, j’ai les inconvénients de l’anniversaire avec les copains en moins ! Vous voyez de quels inconvénients je parle, j’en suis sure ! Le bruit…. L’organisation des jeux…. S’occuper de tout ce petit monde…. Ranger une fois la fête finie… sarcastic

     

    Donc voilà, restait plus qu’à choisir un thème. Il était déjà tout trouvé pour Emy, et ce serait donc un anniversaire sur le thème de :

    Glitter Force !!

     

    Alors même si j’aime bien le dessin-animé, les dessins, les personnages, cela ne s’annonçait pas facile à réaliser. Surtout qu’elle m’a annoncé cela environ 15 jours avant l’anniversaire.

    Mais le souci, c’est que ce n’est pas un dessin-animé très connu, du coup on ne trouve rien sur le sujet en magasin !! Et c’est là que le challenge s’est bien lancé !

    Heureusement qu’il y a internet avec des images et photos de tout !! J’ai donc bien fait chauffer l’imprimante et la plastifieuse.

    J’ai d’abord imprimé 4 jolies images où toutes les glitter force sont représentées. Une fois plastifiées, elles étaient destinées à être simplement accrochées au mur.

    Papa a fait une grande et magnifique affiche, que nous avons accroché sur la fenêtre !

    Anniversaire Glitter force

    Pour la table, j’ai imprimé une très belle image de chaque fille. Une fois plastifiées, elles étaient suffisamment rigides pour tenir sur des petits socles que j’avais déjà.

    J’ai acheté un chemin de table rose fuchsia, couleur de « glitter lucky » la préférée d’Emy ^^

    déco table glitter force

    A l’aide d’une perforatrice classique, j’ai fait des confettis dans des feuilles aux couleurs des 5 filles : rose, orange, jaune, vert, bleu. Je l’ai ai éparpillés sur la table et également sur la table basse, où nous avions disposé les cadeaux. 

    Anniversaire Glitter force

    Nous avons également accroché une grande guirlande « happy birthday » dans les tons rose. Elle était tellement grande que ça rendait super bien !

    J’ai aussi confectionné une guirlande de pompons. C’est vraiment tout basique à faire, mais ce que c’était long !!! Ca m’a bien pris 2 épisode d’Outlander je crois winktongue

    glitter force birthday party

    Mais il manquait un petit quelque chose, le petit truc en plus qui serait original.

    Et 3 ou 4 jours avant son anniversaire, l’idée est enfin arrivée !

    Emy est née le 28 décembre, alors j’ai décidé d’utiliser le sapin !! J’allais lui faire un sapin d’anniversaire ! cool

    J’ai alors découpé des guirlandes toutes simples dans du papier crépon ! Bien sûr, toujours aux 5 couleurs de nos glitter force !

    Pour remplacer les boules de Noël, j’ai imprimé 12 dessins (un de chaque fille, un de chaque fille une fois transformée, et les deux petits personnages tout mignons qui les accompagnent), je les ai plastifiés et ai juste perforé le haut pour pouvoir les accrocher au sapin ! J’ai beaucoup aimé le rendu, pourtant si simple (ça rend vraiment moins bien en photo, dommage...).

    Anniversaire Glitter force

     

    Et maintenant le gâteau…. Si vous avez lu mes articles sur les autres anniversaires que je vous ai montré (ici et ), vous savez alors que ce n’est pas mon fort !!

    Là, nous avions décidé de ne faire qu’un seul gâteau, étant donné que nous ne serions que tous les 4.

    Emy m’a donc demandé un gâteau au chocolat (jusque-là tout va bien !) en forme de glitter lucky ! Heureusement elle ne voulait que la tête parce que vu son costume, je crois que j’y serai encore oh

     

    Nous sommes allés acheter de la pâte à sucre et un stylo noir alimentaire. Malheureusement il n’y avait pas de beige pour faire la peau, c’est pour ça qu’elle a un teint un peu cadavérique ma pauvre glitter lucky !

    Mais j’étais malgré tout très fière de moi car ce n’était vraiment pas facile ! Je n’ai pas énormément de matériel de pâtisserie et je ne connais aucune technique. Donc bon, ce n’est pas si mal. Mais cela m’a quand même pris des heures pour arriver à ce résultat !!

    Anniversaire Glitter force

    Pendant que je finissais le gâteau, à 3h du matin, j’ai entendu derrière moi un « waaaaaaouh ! ». Je me suis tournée, Emy était là, avec des étoiles pleins les yeux devant sa déco même pas finie.

    Elle était tellement pressée qu’elle était persuadée que c’était le matin biggrin du coup elle a tout regardé, tout admiré ! J’ai eu pleins de compliments, de câlins, de bisous !!

    Mais après, quelle galère pour qu’elle se rendorme !!!! Elle a lu et a joué à la ds dans son lit le temps que je finisse le gâteau.

    Le lendemain, elle a à nouveau eu le sourire jusqu’aux oreilles en voyant déco et gâteau vraiment fini !

    Elle a décidé que pour une fois on le fêterai au petit-déjeuner ! Elle a donc soufflé ses bougies et nous avons dégusté glitter lucky au petit-dej, en pyjama ! cool

    S’en est suivi l’ouverture des cadeaux. Son papa et moi lui avions pris un gros cadeau en commun avec Léo : une tablette !

    Et depuis octobre, je lui prenais des petites babioles sur le bon coin ou en vide grenier ou encore sur aliexpress, parce que j’aime bien quand il y a beaucoup de cadeaux, même si ce sont des babioles tongue

    Elle a également eu un jeu vidéo par sa mamie, et des polly pocket , des chaussons pikachu et une boîte tsum tsum par son autre mamie.

    Elle a donc été bien gâtée et elle était très heureuse ! Donc moi aussi smile

    Son programme d’anniversaire : Royal kid, cinéma puis quick ! Et en rentrant à la maison, elle avait prévu une activité danse pour tout le monde. Heureusement qu’il n’y avait personne pour nous voir tous les 4 en train de danser sur tous les génériques de Glitter force he

     

    C’était une belle journée pleine de bonheur !

    Et maintenant, il ne reste plus qu’à attendre mai pour l’anniversaire de Léo ^^

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  • J'ai entendu des phrases du genre "des surdoués ?! Super ils auront un super boulot plus tard !", ou "En ce moment c'est la mode de dire que les enfants sont haut-potentiel..." ou encore "des petits hp !" tout en les regardant en attendant quelque chose de fabuleux de leur part...

     

    Nos enfants sont en effet diagnostiqués haut-potentiel. C'est une chance pour eux, mais cela peut souvent être aussi une difficulté. Pourquoi les gens ne veulent pas voir et accepter cela ?

    Être haut-potentiel ne leur assure pas des notes incroyables à l'école, ni un boulot génial et très bien payé pour plus tard... Beaucoup d'enfants hp sont en échec scolaire d'ailleurs !

     

    Mais bon, je n'écris pas cet article pour parler du haut-potentiel en lui-même, mais d'une de ses caractéristiques : l'hypersensibilité.

    Bien sûr, un enfant non hp peut très bien être hypersensible ! Mais je pense que très peu d'enfant hp échappe à cette particularité.

     

    En tout cas mes deux enfants le sont. Et le mot "hyper" n'est vraiment pas utilisé à la légère !!

    L'hypersensibilité ne se manifeste pas chez tout le monde de la même façon, cela varie en fonction de la personnalité aussi.

     

    Alors bien sûr, l'hypersensibilité a des avantages. Des traits de caractères que je suis très contente de retrouver chez mes deux enfants.

    Le plus important et très présent chez Emy et Léo est l'empathie. Cette facilité naturelle à ressentir ce que ressentent les autres... Bien sûr parfois ils "prennent" la tristesse des autres, mais dans un but de consoler, d'aider, d'atténuer la peine...

    Mais ils ressentent aussi les émotions positives des autres et c'est génial ! Voir un de ses enfants sauter de joie parce que son frère ou sa soeur a eu quelque chose de désiré, c'est trop beau à voir !

     

    Par contre, il y a énormément d'inconvénients à l'hypersensibilité. Et ça, je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens ne veulent pas le voir... On va parler de caprices, de comédies, d'enfants rois... Pourquoi ne pas accepter que c'est un trop plein d'émotions difficile à gérer ?

     

    Je parle ici que de mon expérience avec mes enfants. Je n'ai pas de chiffres, je n'ai pas lu d'études etc..., mais je vais juste vous raconter quelques exemples vécus, pour vous montrer que ce n'est pas simple pour les enfants.

    Vous allez peut-être rire de certaines anecdotes ou vous dire "n'importe quoi...", penser que c'est exagéré et qu'on ne devrait pas y prêter attention.

    Mais pour nous, dans les exemples qui vont suivre, nous y avons vu du chagrin, de la tristesse, des angoisses... et nous ne les avons donc pas pris à la légère. Nous avons essayé de les accompagner pour gérer ces émotions, les accueillir et les accepter. Et puis cela finissait par s'apaiser et par aller mieux...

    Ce qui est sûr, c'est que nous avons banni la phrase "ce n'est pas grave" de notre vocabulaire. Parce qu'effectivement en réalité, ce n'était pas grave ! Mais pour eux à ce moment-là, ça l'était. Et leur dire que non ça ne l'est pas, c'est leur dire que l'émotion qu'ils ressentent est fausse alors ? qu'ils mentent ? qu'ils en rajoutent ?

     

    Quelques exemples :

     

    En février, nous avons eu une journée de neige. Beaucoup de neige ! Les enfants en rêvaient depuis l'hiver passé où nous n'avions pas pu y aller. On enfile les combinaisons, on fait des batailles de boules de neiges, on fait un bon gros bonhomme de neige, on l'habille et Emy lui donne un nom : "Pitouf-Minou". Une super journée !!

    Oui mais voilà... Pitouf-Minou... Emy l'a nommé, a pris des photos avec lui, a "joué" avec lui, bref, elle s'y est attaché. Et quand le lendemain le soleil a fait son travail et que le bonhomme de neige a fondu, eh bien Emy en a été bouleversée ! Elle a pleuré parce qu'elle l'aimait et qu'elle ne le verrait plus jamais.

    La journée on réussissait à vite lui changer les idées et ça allait. Mais le soir au moment de se coucher, elle repensait à son Pitouf-Minou et elle était submergée de chagrin. Elle me disait elle-même qu'elle savait que c'était de la neige et qu'il allait fondre, mais qu'elle ne savait pas qu'elle allait l'aimer. Et du coup maintenant c'est comme s'il était mort. Tout cela avec la voix tremblante et des larmes de chagrin.

    Alors oui, ce n'était qu'un bonhomme de neige. Et les mots "ce n'est pas grave" ont failli m'échapper ! Mais quand j'ai vu dans quel état elle était, je ne pouvais clairement pas les utiliser parce que pour elle c'était vraiment grave, c'était perdre quelqu'un qu'elle aimait.

    Mais comment on le gère ça ? c'est difficile je vous assure ! J'ai fait preuve de toute l'empathie dont j'étais capable, je l'ai écoutée, on a discuté, puis elle a fini par s'apaiser et par s'endormir. Mais cela a pris du temps !

    Sauf que le lendemain soir, rebelotte ! et le surlendemain ! Et au final, cela a duré un mois ! La peine diminuait au fur et à mesure du temps qui passait, mais elle est quand même restée présente un mois... Pour un bonhomme de neige !

    C'est ça l'hypersensibilité. 

    L'hypersensibilité chez les enfants

    En octobre dernier, Léo a vu un gros cousin sur le mur de la maison. Il nous l'a montré apeuré ! Et nous, réflexe, on l'a écrasé... Cela me fait bizarre d'écrire ça maintenant, car depuis nous n'en écrasons plus ! 

    Donc on pensait que c'était bon, qu’on avait fait disparaître la petite bête qui lui faisait peur. Sauf qu'en fait, il s'est mis à pleurer et à pleurer !! Il était en colère contre nous car nous l'avions tué, que c'était un être vivant et qu'on n’avait pas besoin de l'écraser. Il était triste car il nous disait que si ça se trouve il avait une famille qui allait être triste aussi. Que peut-être il avait des enfants qui ne verraient plus leur papa ou leur maman, ou bien un papa et une maman qui ne verraient plus leur enfant...

    Bref, gros chagrin. Là encore on pourrait avoir envie de lui dire "c'est bon, c'est qu'un moustique !". Mais non, ce n'était pas "qu'un moustique" pour lui, mais un être vivant qui méritait de vivre comme tout être vivant. Et en plus, il a raison ! Donc nous avons écouté sa peine, nous l'avons compris. Nous nous sommes excusés pour notre acte et lui avons promis de toujours faire ce que l'on pourrait pour les faire sortir de la maison sans les tuer.

    C'est aussi ça l'hypersensibilité. 

    L'hypersensibilité chez les enfants

    En septembre ou octobre de l'année dernière, alors qu'Emy était encore scolarisée, un groupe de filles de sa classe n’était vraiment pas sympa avec elle. Un jour elles ont fait le sale coup de trop en lui faisant croire qu'elle était leur copine en l'invitant à une fête secrète sous le toboggan de l'école. Elles lui ont dit de ne pas en parler à la maîtresse ni à ses parents et qu'une fois qu'il ferait nuit, qu'il fallait qu'elle sorte de sa maison et qu'elle marche jusqu'à l'école pour participer à cette fameuse fête secrète.

    Heureusement, elle m'en a parlé. Elle était tellement contente et excitée par cette fête… Moi bien sûr j'étais en colère et choquée du comportement de ces filles d'à peine 7 ans ! Je l'ai donc hélas fait redescendre sur terre en lui expliquant que bien sûr c'était faux etc etc... Eh bien elle ne me croyait pas car elle pensait qu'on ne pouvait pas être méchante à ce point alors qu'en plus elle n'avait rien fait ni rien demandé. Je l'ai emmené à l'école à l'heure de la fête fictive et elle a pu se rendre compte par elle-même qu'il n'y avait personne.

    Elle est entrée dans une colère noire ! Puis dans une tristesse profonde. Et finalement jusqu'à ce qu'elle s'endorme, elle a alterné ces deux émotions. Elle a utilisé le mot "Pourquoi ?" je ne sais combien de fois. Elle avait besoin de comprendre. Elle me demandait ce qu'elle avait fait pour qu'elles lui fassent ça, pourquoi elles l'embêtaient et étaient méchantes avec elle tous les jours... Prendre chaque réflexion, chaque acte méchant, chaque reproche à coeur. Le ruminer pendant des heures, se remettre en question même quand on n’a rien fait... C'est aussi ça l'hypersensibilité. 

    L'hypersensibilité chez les enfants

    Léo n'est pas un enfant violent. Il s'en va souvent énervé et frustré d'une situation avec d'autres enfants pour ne pas en arriver à la violence.

    Une fois (une seule), il a tapé un autre enfant. Bien que sachant qu'il avait été poussé à bout, son papa et moi n'acceptons pas la violence. Quand nous avons voulu aller lui parler, il s'est enfui dans une autre pièce puis dans le jardin. On pourrait croire que c'était par peur de se faire gronder, mais le connaissant, nous savions que non.

    Quand j'ai enfin pu lui parler, j'ai compris qu'il s'était enfui par honte ! honte de n'avoir pas pu se contrôler. Il m'a raconté ce qu’il s'était passé, je l'ai écouté et entendu mais bien sûr sans cautionner le geste. Mais en me parlant, il était dans une colère immense, je l'avais rarement vu comme ça ! Je pensais qu'il était en colère contre l'autre petit garçon qui l'avait poussé à bout, mais non ! Il m'a dit qu'il était en colère contre lui-même parce qu'il aurait dû réussir à ne pas le taper...

    Mes émotions à moi étaient un peu mélangées... Triste qu'il ait à vivre intensément chaque situation et en même temps, tellement fière de lui malgré le mauvais geste !

    Face à cette grosse grosse colère qu'il s'infligeait à lui-même, je suis restée un peu impuissante. Je l'ai juste pris dans mes bras le temps que la colère redescende et qu'il puisse aller demander un vrai pardon à l'enfant victime. 

    C'est cela également l'hypersensibilité.

     

    Je vais m'arrêter là dans les exemples car ils sont vraiment propres à mes enfants et que cela ne vous parlera pas forcément à vous. Mais je voulais juste que vous compreniez qu’un enfant hypersensible n'est pas un enfant capricieux mais un enfant qui prend au pied de la lettre une phrase que vous leur direz. C'est un enfant empathique qui va vivre les émotions des autres. C'est un enfant qui a besoin d'être rassuré car il s'angoisse vite.

     

    J'aimerai que les adultes fassent attention à leur façon de parler aux enfants, car une phrase "banale" pour certains peut avoir des conséquences sur un enfant plus sensible... ce ne sont souvent que quelques mots à changer, ou le ton à adoucir.... vous pouvez y arriver !! Et les enfants hypersensibles ainsi que leurs parents vous en seront très reconnaissants yes

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