• Après plusieurs jours d’absence, nous revoilà !!

    Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très bonne année !! Que la santé soit bonne et que votre vie soit remplie d’amour et de merveilleux moments en famille ! ^^

     

    Pour ces quelques jours de vacances, il y a eu Noël, l’anniversaire d’Emy et le nouvel an. Beaucoup de bons moments, beaucoup de cadeaux, trop de nourriture et de couchers tardifs ! tongue

    Je reviens sur chaque évènement en photo !

     

    Noël :

    Nous avons peu de famille, donc nous avons fait un réveillon simple mais agréable ! Les enfants avaient leurs deux mamies, nous avons fait un bon repas. Puis nous avons essayé de berner le père-noël, et nous avons réussi !

    En fait, nous sommes tous allé nous coucher à 21h30 pendant la pause entre les entrées et le plat, pour qu’il croit que notre soirée était terminée et qu’il pouvait commencer sa tournée par chez nous. Et ça a marché ! Quand nous nous sommes levés une dizaine de minutes plus tard, les cadeaux étaient là !

    Déballage, surprise, joie ! les enfants ont été très gâtés et étaient très heureux.

                                         

                                         

                                         

            

    Puis nous avons commencé à monter les playmobils….

    Avant de repasser à table.

    Le reste de la soirée (qui s’est terminée à 2h30) a été composée de montage, jeux et nourriture.

    Une simple mais très bonne soirée.

     

    Anniversaire Emy :

    Depuis quelques années, nous avons une tradition pour l’anniversaire des enfants : la star du jour choisit le programme complet de la journée. Je vous avoue qu’au fil des années c’est le même programme, pour l’un comme pour l’autre !

    Donc le matin, c’était jeux vidéos (mais ils se sont déjà levés à 10h donc il ne restait pas non plus trop de temps), puis nous nous sommes préparés pour aller manger au quick.

    Après avoir mangé et joué, nous sommes allé à Acrojungle. Les enfants sont fous de ce genre de parc, comme tous les enfants je crois… mais là pour la première fois, nous n’y sommes pas resté très longtemps car il y avait vraiment trop de monde ! Pas une seule place pour s’asseoir… la misère !

    Ils ont quand même bien joué, mais c’était tellement blindé de monde que forcément, il y a eu des bobos… des grands qui sautent sans faire attention aux plus petits etc… et Emy a finit par prendre un coup dans le visage, et ça lui a suffit pour vouloir partir (et on a pas essayé de l’en dissuader !).

                                                  

    Nous sommes ensuite allé chez mamie pour souffler les bougies, manger le gâteau et ouvrir les cadeaux.

                                           

    Un temps de jeu pour découvrir quelques nouveaux jouets puis nous sommes rentré à la maison, en nous arrêtant au passage au mcdo pour prendre des menus à emporter pour les enfants.

    Nous avons terminé la journée par une soirée cinéma devant le dessin-animé « le monde secret des émojis ».

     

    Nouvel an :

    Alors chez nous, je vous avoue que c’est une fête qui ne nous intéresse pas du tout, et que bien souvent, nous ne fêtons même pas.

    Mais cette année j’ai eu envie de faire quelque chose mais qui nous ressemble.

    Nous avons donc préparé divers petites choses à manger, mais qui se consomment à la main, pour ne pas utiliser de vaisselle.

    Et en même temps que nous mangions, nous avons joué à des jeux de société ! Pleins de jeux de sociétés !

    Nous nous sommes couché très tard, et avons en tout fait 6h de jeux !!

                                          

    Le premier jeu de 2018 a donc été le Monopoly !!

    Nous avons vraiment passé une bonne soirée et je pense que c’est le début d’une tradition !

     

    Voilà pour nous ! 3 grands évènements, mais tous fêtés simplement !

     

    Et vous, plutôt simple ou très festif ces fêtes de fin d’année ?

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  • Je viens de déposer les enfants à l'école pour ce dernier jour de la semaine. Voici un petit bilan de cette première semaine d'école....

     

    Choupinette (ce1) :

    Elle y va facilement, presqu'avec plaisir le matin ! Par contre elle n'a jamais réussi à s'intégrer dans sa classe, et plus les années avancent, pire c'est !

    Il y a pas mal d'enfants vraiment pas sympas avec elle, et elle a du mal à gérer tout ça. Elle passe de la tristesse à la colère, mais du coup n'est pas heureuse en classe. Heureusement elle aime sa maîtresse ainsi que le travail. Mais dès que le travail se fait en groupe, ça devient compliqué (enfin, en fonction de qui est dans son groupe).

    Hier par exemple elle était dans un groupe avec toutes les filles avec qui elle ne s'entend pas et elle l'a très mal vécu. Elle m'a dit qu'elles n'arrêtaient pas de la "gronder" pour rien, qu'elles se moquaient de ses affaires scolaires pokemon... même qu'elle n'avait pas le droit de rigoler parce qu'elle n'a pas 7 ans !

    Depuis l'année dernière on lui fait faire des "exercices" pour la confiance en soi. Du coup maintenant elle arrive à ne plus se laisser faire et à répondre, ce qui est déjà vraiment bien !

    Pour les récrés, elle les passe exclusivement avec son petit frère.

    Malgré tout ça, elle continue d'y aller tranquillement (enfin sauf ce matin car encore en colère de sa journée d'hier, et avec la peur d'être dans le même groupe)

     

    Loulou (cp) :

    Alors c'est très compliqué.

    Tous les soirs il commence à chouiner parce qu'il ne veut pas aller à l'école. Dès le lever c'est pareil, et ça, jusqu'à ce que l'on arrive devant le portail... donc le soir + le matin de 7h15 à 8h45 ! Avec parfois des pleurs, parfois des refus de sortir de la voiture ou de traverser le préau pour entrer dans l'établissement... Je suis tous les jours obligée de rentrer avec lui (alors que les parents n'ont pas le droit de rentrer car ils sont grands... ... ...), et d'attendre que la maîtresse vienne le chercher car sinon, il ressort de l'école !

    Et quand je le récupère à midi, il arrive en courant et me dit "c'était troooop bien !!", pareil à 16h !

    La maîtresse m'a dit que cela se passait très bien en classe, qu'il participait et qu'elle était agréablement surprise. Oui ok, mais moi je le vis pas du tout comme ça pour le coup !

    Quand on en discute, le seul point négatif qu'il nous donne c'est que le matin c'est trop long. Je l'entends et le comprends, parce que 3h30 de travail à 5 ans c'est fatiguant... mais de là à se mettre dans un état pareil chaque matin ??

    Et pour les récrés, et bien il les passe exclusivement avec sa grande soeur.

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    On va bien voir comment tout cela va évoluer, mais cette semaine était perturbante. Je suis assez paumée...

    Choupinette je vois bien qu'elle est en mal-être à l'école mais dit qu'elle aime, et y va sans problème.

     

    Loulou a l'air d'adorer quand il y est mais c'est un vrai combat chaque matin pour l'y emmener...

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? winktongue

    Bilan 1ère semaine d'école

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  • Dans 3 semaines déjà, c'est la rentrée des classes et plus les jours de vacances s'effacent, plus l'appréhension grandit...

    Cela peut sembler bizarre vu l'âge de nos enfants (6 ans et demi, et 5 ans), mais nous avons une relation avec l'école assez particulière...

    Ccette année est pire que les autres niveau angoisses de maman ! Et les classes qui s'annoncent surchargées n'aident en rien.

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    Pour Choupinette, à part en moyenne section, cela n'a jamais été simple. Déjà, elle est de fin d'année (en accouchant 4 jours plus tard, elle serait dans la classe inférieure), du coup elle était toute jeune quand elle est entrée en petite section (2 ans et 8 mois). Et puis elle n'a jamais trouvé de véritable intérêt à l'école. Elle a toujours fait tout ce qu'on lui demandait, mais sans enthousiasme. Et puis les relations avec les autres (enfants comme adultes) étaient compliquées.

    Sauf en moyenne section donc, où elle avait une maîtresse géniale, à l'écoute et bienveillante.
    C'est la seule qui me parlait de ma fille et où je la reconnaissais dans ses paroles. Cette année là, Choupinette allait à l'école en courant et avec le sourire. Cela faisait plaisir à voir.

    Puis est arrivée la grande section, qui s'est fait à l'école primaire... et là, elle n'a pas du tout adhéré. Cela ne se passait pas forcément bien, que ce soit avec les autres élèves ou avec les adultes.

    Quand je dis que cela ne se passait pas bien, c'était psychologiquement. Car scolairement, elle a toujours réussi. Seulement Choupinette est une petite fille sincèrement gentille et qui, hélas, encaisse sans rien dire. Elle a beaucoup de mal à gérer la méchanceté de certains enfants. Heureusement elle se libérait un peu à la maison.

    Mais ses années de gs et cp lui ont fait énormément perdre confiance en elle... Elle nous a souvent sorti des phrases qui nous fendaient le coeur et nous alertaient sur son mal-être. Seulement quand on en parle aux enseignants, "c'est normal", ça les fait sourire même...

    Bref, je vais m'arrêter là pour Choupinette parce que si je commence à entrer dans les détails, je vais faire un article de 10 pages !

    Bientôt la rentrée

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    Pour Loulou, c'était encore plus dur. Mais parce que lui, il garde pas tout à l'intérieur et extériorise très bien son mal-être lol

    Il a vite voulu aller à l'école car il voyait sa soeur y aller tous les matins. Donc il est entré en toute petite section... La séparation le matin était un peu difficile, mais sinon, ça se passait relativement bien. Puis en petite section, à partir de février, c'est devenu catastrophique. Pleurs tous les matins, angoisses dès qu'on prenait le chemin de son école etc... On a pensé que c'était à cause d'un petit garçon qui lui faisait un peu peur... Puis à une relation difficile avec des enseignantes... On a prit sur nous tout le reste de l'année en se disant que ça irait mieux en ms, car + de "travail" et le sport l'après-midi...

    Et en moyenne section donc, c'était pire (pleurs, hurlements quand je le laissais le matin, etc...). Il n'y était pas du tout heureux, même si bien intégré avec les autres enfants et avec une vraie affection pour les maîtresses. Nous avons tout essayé : l'écoute, la discussion, nous l'avons rassuré, avons été ferme... Mais rien n'y a fait.

    Aux vacances de Toussaint, nous avons craqué et l'avons déscolarisé. Nous avons décidé de lui faire l'IEF (Instruction En Famille), mais sans pression. Et c'était génial !

    J'ai très vite vu qu'il avait un niveau plus élevé que la moyenne section... En ne travaillant que très peu, il a vite eu un niveau de fin de grande section ! Il était surtout redevenu heureux, curieux, confiant.

    Puis je ne sais plus comment, nous avons évoqué l'idée d'une re-scolarisation, mais avec un saut de classe. Loulou a été emballé, surtout à l'idée d'être dans l'école de Choupinette. Il se sont mis à s'imaginer en train de jouer ensemble à la récré.

    Nous avons alors commencé les longues et couteuses démarches. Nous avons vu la directrice de l'école primaire, puis avons eu un entretien téléphonique avec le psy scolaire qui nous a demandé de voir une neuro-psy privée. Nous en avons vu une qui nous a tout de suite mis en confiance. Gentille, douce, bienveillante et à l'écoute, ce qui devient rare !... Après son bilan, elle nous a dit qu'il était clairement Haut Potentiel et que malgré une crainte côté émotionnel, elle était d'accord pour un saut de classe. Puis rdv avec le psy scolaire qui a eu en gros les mêmes conclusions. Ils ont tous les deux conseillés une re-scolarisation en grande section pour le mois de juin afin de le réadapter au rythme scolaire... Ce que nous avons fait ! Et là c'était reparti : pleurs, angoisses, il s'accrochait à moi... C'était horrible.

    Une conseillère de l'éducation nationale est passée lui faire des évaluations pour être sûre qu'il avait tous les acquis. Il les as, donc ok pour le cp...

    Bientôt la rentrée

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    Et là, c'est dans trois semaines. J'appréhende beaucoup... Ils sont tous les deux contents d'être ensemble à la récréation mais c'est tout. J'espère que de rentrer dans l'école avec sa soeur aidera Loulou à être rassuré... J'espère aussi que Choupinette ne souffrira pas de cette solitude amicale vu qu'elle aura son frère à la récréation... 

    Bientôt la rentrée

    Il est clair dans nos têtes à tous que si ça ne se passe pas bien ce sera un retour à l'IEF ! Cette idée me plaît mais je ne veux pas les influencer. Et puis j'aimerai tellement qu'ils trouvent tous les deux un épanouissement et qu'ils gardent cette soif d'apprendre...

     

    Affaire à suivre !

    Bientôt la rentrée

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  • Hier, j'étais dans un magasin avec mes enfants. Lorsque nous étions à la caisse, une embrouille a commencée entre un couple et une autre dame. Un conflit bidon au départ qui a complètement dégénéré...

    Et là, ça paraissait surréaliste ! Le couple et la dame étaient séparés par trois caisses vides, et ils se "disputaient" à distance, tout en vidant leurs caddies sur le tapis, et en faisant profiter tout le magasin.

    Mais c'était d'un niveau.... remarques, insultes, menaces ! mais vraiment, des mots d'une grande violence (je leur ferais pas l'honneur de vous retranscrire ce qui s'est dit, mais vraiment naze et violent).

    Mais ce qui est malheureux là dedans, c'est que chacun d'eux avait des enfants à côté. Et il y avait plusieurs autres enfants aux caisses (dont les miens).

    Et là on imagine les enfants de ce couple (les insultes et très vilaines paroles venaient d'eux), quand à l'école ils vont avoir un conflit, est-ce qu'ils vont écouter, discuter et essayer de régler calmement les choses ? à mon avis non... ils vont forcément se mettre à insulter et menacer le copain ! Alors comment espérer un monde meilleur pour les futures générations quand notre génération à nous montre un exemple si pitoyable ?

     

    Ce qui me rassure, c'est que ma Choupinette, du haut de ses 6 ans, a trouvé ça nul et m'a dit que ça servait à rien. Et quand je lui ai demandé si elle avait compris tout ce qu'elle avait entendu, elle m'a dit que non, mais qu'ils criaient très fort. Elle a compris un gros mot, mais le reste non. En même temps, ça m'aurait étonné qu'elle comprenne tant c'est éloigné de notre façon de parler à nous, comme à tous les gens qu'on a pu côtoyer...

     

    En fait ça m'a fait penser à une conversation que j'ai eu dernièrement, où on disait que si notre génération apprenait l'empathie, le respect, l'entraide à ses enfants...  du coup la génération de nos enfants ferait pareil avec leurs enfants etc etc, ! et il faudrait seulement quelques générations pour fortement réduire les guerres, les agressions, les conflits inutiles....

    Mais quand je vois ça, ça me rends pas très optimiste....

     

    Cela m'a également fait penser à une image que j'ai partagé sur ma page facebook, provenant de la page My kid is happy... je vous la remets ici....

    Quel monde....

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  • Vous vous souvenez du défi 21 jours d'éducation positive dont je vous ai parlé ici ?

    Voici un petit bilan des 10 premiers jours !

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    Je n'ai pas entièrement suivi la consigne, dans le sens où je n'ai pas fait les jeux chaque jours... du coup, les 10 premiers jours m'en ont plutôt pris 20.... manque de temps certains jours, oubli... mais je pense pas que ce soit vraiment un problème. Je préfère le faire en plus longtemps, plutôt que de me "forcer" à le faire tous les jours et à bâcler l'exercice.

     

    J'ai un avis très positif sur ce défi ! Il ne nous a pas donné envie d'entrer dans l'éducation positive car nous somme déjà dedans depuis longtemps, mais pour des personnes qui découvrent cette méthode, je suis sûre que ça peut les convaincre de s'y mettre ! Et pour les gens qui l'appliquent déjà, ça donne envie d'approfondir, et ça donne de nouvelles idées.

    Sur les 10 jours, mes enfants et moi-même, avons adhéré à 7 jeux, et 1 que nous testerons plus tard. Les 2 autres autre étaient sympas, mais ça ne nous correspondait pas.

    Je vais vous parler de notre ressenti sur chaque jour, sans pour autant vous expliquer en quoi consistait le jeu ! comme ça, si vous vous lancez, ce sera plus intéressant de découvrir chaque jour l'exercice ^^

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    • Jour 1 : Les disputes.

    Alors, les enfants ont adoré ce jeu ! On l'a d'ailleurs refait au moins 5 fois (et encore parce que c'est moi qui ai dit stop à la sixième...)

    Ca n'a pas arrêté les disputes hein ! c'est pas miraculeux. Mais c'est pour montrer aux enfants qu'ils sont capables de trouver des solutions à leurs disputes. Ils m'ont d'ailleurs demandé il y a deux jours à y rejouer... on va peut-être le faire, puis enchaîner la suite du défi au jour 11.

    •  Jour 2 : Le linge sale.

    Un jeu très rigolo pour apprendre aux enfants à ranger leur linge sale.  Dans la tête de mes enfants, je pense que le sol de leur chambre doit soit ressembler à une panière à linge... soit être tellement moche qu'ils ont décidé de le recouvrir de linge.... du coup cet exercice était parfait pour nous.

    Il a très bien fonctionné ! Là encore, ils ont rallongé le jeu...  mais au final, plus de linge par terre ! ils allaient même voir sous le lit au cas où ils en auraient oublié un !

    Par contre, je n'ai pas réussi à l'appliquer au quotidien, pour un problème côté technique (mais je n'en dis pas plus, vous verrez en faisant le défi wink2 )

    •  Jour 3 : Les émotions.

    Ce jeu est fait pour que les enfants puissent reconnaître les émotions. Bon ici, ils les connaissent (fan du dessin-animé Vice Versa, ça a aidé !), mais j'ai décidé de quand même le faire. Et j'ai eu raison !! Que de fou-rire !!  On l'a fait pendant un bon moment ce jeu là aussi, et on a trop rigolé ! C'était top !

    •  Jour 4 : Les crises de colère.

    C'est un exercice qui a pour but d'apprendre aux enfants un nouveau réflexe quand une crise de colère commence.

    C'est un jeu très drôle à faire ! Il faudra qu'on le refasse quelque fois pour voir si ça fonctionne au quotidien... parce qu'un réflexe ne s'acquiert pas en faisant juste une fois le jeu (hélas...)

    •  Jour 5 : Le coucher facile.

    Je l'avoue, j'étais très sceptique en voyant la vidéo. Et finalement, j'ai été agréablement surprise !! on ne le fait pas tous les soirs, mais parfois oui !

    Ca fonctionne, mais encore une fois, ce n'est pas miraculeux. Quand Choupinette décide qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle garde les yeux ouverts, jouent avec ses coussins ou doudou, ben elle dort pas ! quoi qu'on tente...

    •  Jour 6 : Le rangement.

    Alors ce jeu là, on ne l'a pas fait... pour deux raisons :

    1. nous avons deux ou trois jeux déjà pour le rangement qui fonctionnent bien ! (quand c'est un bordel raisonnable)

    2. ça doit fonctionner mais quand il n'y a pas beaucoup à ranger. Et comme là les chambres, c'est Armageddon, c'était trop compliqué à mettre en place.

    •  Jour 7 : Les solutions aux problèmes.

    Un jeu pour faire comprendre à un enfant qu'il existe toujours plusieurs solutions à un problème.

    Ce jeu est très intéressant et très rigolo ! Les enfants trouvent des problèmes et des solutions étonnantes ! Parfois très drôle, parfois très très bien pensées !

    •  Jeu 8 : Les conflits.

    Pour essayer d'aider les enfants à se calmer en cas de conflit.

    Encore une fois, très rigolo à faire ! Par contre, difficile à appliquer au quotidien. J'ai essayé une fois avec Loulou, mais ça n'a pas marché. Je pense qu'il faut insister, refaire le jeu, pour que ça devienne plus naturel. Mais l'idée est excellente !

    •  Jour 9 : Mettre et débarrasser la table.

    Alors celui-ci n'a pas fonctionné chez nous. Ils n'ont pas été emballé, je n'ai pas insisté.

    •  Jour 10 : les devoirs.

    C'est une solution pour augmenter la concentration de l'enfant lors des devoirs. Je ne l'ai pas fait parce que déjà, je n'avais pas ce qu'il fallait à la maison. Et en plus, Choupinette étant en cp, elle n'a pas encore besoin de trop de concentration. Par contre s'il y avait un truc pour l'enthousiasme des devoirs, je serais preneuse lool

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    lVoilà ! nous allons continuer la deuxième partie de ce défi ! Le bilan de la première partie est vraiment positif, et je vous le conseille ! C'est gratuit en plus, il n'y a vraiment rien à perdre, et tout à gagner ! Le défi, c'est ici !

    Défi éducation positive - partie 1

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