• Peinture façon Arno Stern

    Peinture façon Arno Stern

    Mardi après-midi, nous avons eu l’opportunité de tester une activité avec d’autres familles pratiquant l’instruction en famille.

    C’était un atelier de peinture façon Arno Stern !

    J’avais déjà vu un reportage sur cet homme, dont le fils (André Stern) n’a jamais été scolarisé.

    Donc Arno Stern fait des ateliers de peinture en lieux clos. Une pièce où chacun y accroche sa feuille, et peint, ce qu’il a envie, juste pour soi-même. Chacun doit être dans sa bulle, sur son « œuvre ».

    Il n’y a d’ailleurs pas de spectateurs dans ces ateliers. Si on entre dans la pièce, on peint !

    Peinture façon Arno Stern

    On peut raconter une histoire dans notre peinture, écrire, faire de l’abstrait (mais qui veut souvent dire quelque chose pour la personne qui peint), montrer un sentiment etc… sans regarder les autres, sans se comparer. Juste être nous-même, dans notre petite bulle, et sortir ce que l’on a envie sur notre feuille.

     

    L’animatrice qui était là pour cet atelier était super ! Agréable, douce et discrète. Elle était là, prête à nous accrocher une nouvelle feuille si nous en avions envie. Et puis elle nous observait.

    Quand elle nous a dit que nous allions peindre pendant 1 heure, je me suis dit « aïe aïe aïe, mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pendant une heure ?? »

    Et finalement, c’est passé à une vitesse folle. Car lorsque l’on commence à peindre, en étant vraiment dans sa bulle, on ne voit pas le temps passer ! 

    Peinture façon Arno Stern

    J’ai personnellement fait 2 feuilles… qui ressemblent à des dessins d’enfants lol mais ce n’est pas grave ! Je ne me disais jamais que j’allais me taper la honte à côté des œuvres magnifiques des autres adultes. Ce n’était pas un concours, nous n’allions pas être jugée pour notre travail.

     

    Léo était installé juste en dessous de moi. A la fin de mon premier dessin, il avait déjà fini le sien. Et là je me suis dit qu’il avait dû jeter un œil à ce que je faisais et s’en inspirer. A ce moment, Séverine (l’animatrice) est venue me dire combien elle trouvait intéressant nos deux dessins l’un au dessus de l’autre, car il y a tellement de similitudes dans les traits, les couleurs, que c’est intéressant de voir la connection entre nous deux.

    Je lui ai dit que je pensais qu’il m’avait regardé, et elle m’a assuré que non.

    Juste pour les éclairs, Léo m’avait dit « je voulais faire un éclair mais je savais pas comment faire. Et j’ai vu le tien alors j’ai recopié le modèle ».

    Pour son deuxième dessin, j'ai adoré quand il me l'a raconté ! "J'ai écrit papa, maman, emy, léo et j'ai fait pleins de coeurs partout parce que je vous aime" ! Comment ne pas fondre ?

     

    Emy était installée bien plus loin. Elle et moi avons commencé notre deuxième feuille en même temps, sans se voir.

    Et à la fin j’ai trouvé ça rigolo car moi j’avais fait une sorte de paysage de Noël, et elle, elle avait écrit « Joie, Noël » et avait mis ses couleurs de Noël.

     

    Bilan de l’expérience : vraiment étonnant ! Je ne pensais déjà pas réussir à me libérer du fait que je ne savais pas dessiner… et très surprise de voir la connexion que j’ai avec les enfants. Enfin, je connais le lien fort que j’ai avec eux, mais je ne pensais pas que cela se retranscrirait sur les peintures….

    Certains d’entre vous se diront que c’était un hasard pour Emy et moi, et que pour Léo, il a dû juste reproduire certains de mes dessins.

    Peut-être… je me serais dit ça avant… mais c’était un contexte assez particulier qui fait que je pense qu’on raconte vraiment quelque chose dans ce genre d’ateliers.

    Ce que j'ai moi-même analysé par contre, c'est qu'il y a des coeurs sur tous nos dessins. Et je pense que ça montre qu'on est heureux ^^

    Essayez si vous en avez l’occasion ! c’est vraiment surprenant ! 

    Les enfants eux, ont adoré ! Et ils ont hâte qu’on recommence ! En 2018 sûrement…

     

     

    Je vous montre nos « œuvres », mais ne vous moquez pas de mes dessins enfantins hein !!

    (Les 2 d'en haut sont les miens.... oops  les 3 d'en dessous sont ceux de Léo. Nos premiers dessins sont les deux les plus à droite.)

    Peinture façon Arno Stern

    (Les 2 dessins d'Emy. Un dessin d'amour d'elle et son pikachu, évidemment ! Et son oeuvre de noël)

    Peinture façon Arno Stern

    « Je me trouve nulleProgrammes et supports ief #2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :