• Programmes et supports #1 : maths et français

    Voilà un article que j’ai commencé à écrire il y a un mois… il était temps que je le termine ! Je voulais donc vous parler de nos programmes et des supports que nous utilisons pour l’instruction en famille de nos enfants.

    Ils ne sont pas figés et évolueront peut-être avec le temps…

     

    MATHS :

     

    Choupinette, bientôt 7 ans, niveau ce1 :

    Nous utilisons les manuels de « La méthode singapour » des éditions La librairie des écoles, et ils sont vraiment bien faits ! Elle a vraiment accroché et du coup, on se laisse guider par leurs leçons et leurs exercices.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous nous aidons souvent d’une simple ardoise pour mieux comprendre. Elle aime bien écrire, effacer, réécrire jusqu’à ce qu’elle ai compris.

    J’ai également en complément le cahier « Maths tout terrain » des éditions Bordas, et le cahier « Vivre les maths » des éditions Nathan. Ils nous servent pour faire des exercices supplémentaires.

    J’imprime aussi parfois des exercices trouvés sur internet, ou alors j’en crée, et alors elle les fait dans son cahier de maths.

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

     

    Loulou, 5 ans et demi, niveau cp :

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour lui aussi nous utilisons la méthode Singapour, que nous adorons !

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous utilisons aussi le cahier « toutes les matières cp » des éditions Hachette éducation qui nous apporte un complément d’exercices.

    Quand il ne veut pas travailler sur les manuels, nous utilisons des cartes « ardoise » des éditions Carrousel pour faire des additions et soustractions directement dessus puis les effacer. Dans la même collection, nous avons les cartes nombres, de 1 à 40 !

    Et pour l’aider à compter, nous sortons parfois les barres de couleurs.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Comme sa sœur, il a un cahier de maths, où il colle ou fait des exercices imprimés ou créés.

     

    Nous essayons aussi de faire pleins de jeux de société. J’avoue qu’à leurs niveaux actuels nous n’en avons plus beaucoup où ils apprennent vraiment quelque chose dans cette matière… mais nous en avons quand même quelques uns, qui permettent de travailler en jouant quand on a fait trop de formel pendant un moment. Ceux qu’on adore sont ceux de la marque Topla ! Je vous les recommande vraiment ! Nous en avons 3, mais seulement 2 que nous utilisons déjà (le troisième étant sur les fractions). Cela nous permet de voir la symétrie et les angles droits en faisant des guirlandes en papier, et de voir les tables de multiplication en faisant des biscuits !

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous utilisons aussi les jouets et tout ce qui nous entoure pour comprendre certaines notions.

     

    FRANÇAIS :

     

    Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive).

    Pour les manuels, nous avions commencé l’année dernière (pendant les quelques mois d’ief) avec la méthode syllabique « J’apprends à lire » avec Sami et Julie des éditions Hachette, que je trouve extrêmement bien faite !

    Mais Loulou ne voulait pas trop rester sur les manuels. Nous sommes donc passé à la méthode des Alphas ! Nous avons trouvé sur internet différents jeux et exercices avec ces petits personnages (je peux vous donner les liens si jamais vous en avez besoin). Beaucoup d’exercices collés dans son cahier, puis d’autres imprimés et plastifiés. Vous pouvez en voir quelques un sur la photo.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Il a très vite commencé à lire quelques mots, et nous avons alors approfondi cela avec le cahier « Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » des éditions Hachette éducation. Il est très ludique car il fonctionne avec des autocollants.

    Toujours dans la même collection, nous utilisons le « Cahier de lecture ». Très très bien fait avec une page d’exercices par son.

    Pour terminer dans cette collection, nous avons le « Cahier d’écriture ». Il est intéressant mais Loulou n’aime pas trop faire des lignes, donc pour l’instant, nous ne l’utilisons pas.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    J’utilise également un petit cahier montessori que j’avais acheté l’année dernière. C’est donc très facile pour lui, mais il est tellement bien fait, que nous l’utilisons quand même, pour revoir un peu ^^ Il s’agit  de « Je lis mes premiers mots » de la collection « Les petits montessori » des éditions La librairie des écoles. En complément de cela, nous utilisons l’alphabet mobile cursif pour écrire quelques mots tout seul.

    Pour l’écriture, je lui fais des dictées de sons ou de mots. Et je lui écris des phrases à recopier. Pour s’entraîner, il utilise le livre-ardoise « Mes premières lettres minuscules » des éditions Bordas. Et aussi le livre-ardoise « Les couleurs et les formes » car il y a des mots en minuscule à écrire dedans (en plus des formes et des couleurs).

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous avons également les cartes-ardoises « L’alphabet » des éditions Carrousel. Nous les utilisons peu car c’est l’écriture scripte.

    Pour finir avec les livres-ardoises, il a aussi « mes premiers jeux malins » des éditions Auzou. C’est un livre avec plusieurs matières : écriture, observation, nombres, logique et découverte.

    Enfin, pour reconnaître les différentes écritures, nous utilisons des cartes bonhommes de neiges, téléchargées, imprimées et plastifiées.

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

     Pour Choupinette, l’année de Ce1 en français est assez chargée… approfondir la lecture, l’écriture, puis entrer dans la grammaire, la conjugaison, sans compter l’orthographe et les compréhensions de textes !

     

    J’avais acheté deux manuels pour ce vaste programme, à savoir « Pépites français » des éditions Magnard, et « Kimamila » des éditions « Nathan ».  Mais après un mois d’ief, nous nous rendons compte que ce qui convient vraiment à Emy (et à moi aussi d’ailleurs car j’y adhère vraiment), c’est la méthode Montessori.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    J’ai alors acheté « Je découvre la grammaire » de la collection « les petits montessori » des éditions La librairie des écoles. Je vais essayer de fabriquer les formes associées aux natures de mots car hélas un peu trop cher… associé à ça, je lui fait ou j’imprime des exercices, qu’elle fait ou colle dans son cahier de français.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour la conjugaison, nous ne l’avons pas encore commencée… je m’orienterais sûrement vers la méthode Montessori là aussi, mais je ne peux pas encore vous le développer car je ne la maîtrise pas (pas encore…).

    Pour l’orthographe, en plus des manuels cités ci-dessus, nous avons « Apprendre l’orhographe » des éditions Hatier. Il y a aussi quelques dictées dedans, mais pour l’instant, je les inventes moi-même.

    Enfin, nous avons le très utile « Mon premier bescherelle illustré » des éditions Hatier. C’est mon coup de cœur de tous les manuels je crois ! C’est un dictionnaire illustré, très bien fait, très joli, très aéré. Et il y a en plus une petite partie sur les sons, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour les compréhensions de texte, on les fait en fonction des livres qu’elle aime. Pour l’instant sur les livres de la collection « Je suis en ce1 ». Soit je les trouve déjà faites et qui me conviennent sur internet, soit je les fais moi-même.

     

    Pour l’un comme pour l’autre, il y a bien sûr la lecture. Pour cela, ce sera juste de l’entraînement ! Donc nous avons énoooooooormément de livres (sur la photo ce n'est qu'une toute petite partie de notre bibliothèque) et nous en empruntons régulièrement à la médiathèque (comme dans cet article par exemple). Nous lisons tous les jours, peu importe quoi !

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

    Et comme pour les maths, nous utilisons les jeux de société pour apprendre en s’amusant !

     

    Voilà pour les maths et le français ! Je comptais tout faire en un seul article, mais je crois que c’est déjà bien assez long… donc je vais vous préparer la suite du programme dans un autre article !

     

    A très vite alors ^^

    Programmes et supports #1 : maths et français

    « Médiathèque #3Semaine Ief #5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :