• Nouveau bilan hebdomadaire concernant l’instruction en famille d’Emy et de Léo, avec un petit jour de retard... Et c’était aussi la semaine de notre tout premier contrôle !

    Pour cette semaine, nous avons fait assez léger sans ne rien faire non plus.

    Nous avons mis de côté nos manuels de la méthode Singapour. L’inspectrice nous a confirmé qu’Emy avait de l’avance en maths par rapport à beaucoup de classes de ce1, et que là où c’était un peu plus difficile pour elle c’était en géométrie.

    Et c’est vrai. J’avais déjà préparé un dossier de géométrie pour travailler cela, car pour le moment il n’y en a pas eu dans nos manuels.

    Allé, on y va pour les détails de notre petite semaine !

     

    LUNDI

    Jour de contrôle ! Donc matinée tranquillou. Et l’après-midi contrôle ! Ensuite, nous avons emmené Emy dépenser une partie des sous qu’elle avait eu pour son anniversaire. 

    Ief : bilan #8

    MARDI

    Nous sommes allés chez mamie pour vider son grenier. Enfin, c’est papa et tonton qui ont travaillé…

    Nous avons quand même travaillé un peu la géométrie avec une fiche (la même) pour les deux.

    Nous avons aussi travaillé sur les châteaux forts pour continuer notre thème d’histoire. Les enfants ont fait 5 fiches sur le sujet : travail sur les lettres, l’observation, la géométrie et le graphisme.

    Emy a lu « Vole petit galop » et « Papa maman avant ». Léo a lu le début de « La tour effeil a des ailes ». 

    Ief : bilan #8

    MERCREDI

    Ief : bilan #8

    Le matin nous nous sommes reposés, puis nous avons passé l’après-midi à la ludothèque.

    Ief : bilan #8

     

    JEUDI

    Nous avons repris le travail un peu plus formel.

    Pour Emy, 2 fiches de géométrie et une feuille de problèmes + un exercice de géométrie pour Léo.

                                           Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de société sur les anagrammes.

    Ief : bilan #8

     

    VENDREDI

    Toujours de la géométrie pour Choupinette avec 2 nouvelles fiches ! En français, elle a fait 2 fiches d’expression écrite avec pas mal de vocabulaire nouveau.

    Ief : bilan #8

    Léo lui a fait une fiche de problèmes en maths et un coloriage magique sur le son « ou » pour le français.

    Ief : bilan #8

    En lecture, ils ont tous les deux lu « Loup-rouge et Suzie le sosie » : 2 chapitres pour Loulou et en entier pour Emy.

                                      Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait notre première galette frangipane, puis les enfants ont joué entre eux.

    Ief : bilan #8

     

    SAMEDI

    Pour continuer sur sa lancée, Emy a fait 2 nouvelles fiches de géométrie. Je pense qu’on en fera beaucoup moins la semaine prochaine.

    Ief : bilan #8

    En français, 2 nouvelles fiches d’expression écrite. Assez long et pas facile, nous ferons les autres que plus tard, pour pas la dégouter.

    Léo lui, a fait une fiche de mathématiques sur les dizaines et les unités puis 3 fiches de français : une fiche sur le son « ch », une fiche d’écriture et une fiche sur les sons « é, è et ê ».

    Ief : bilan #8

    L’après-midi nous somme allés prendre un peu l’air en faisant une petite et fraîche balade avec les copains.

    Ief : bilan #8

     

    DIMANCHE

    Repos !

     

    Voilà pour cette semaine. Le bilan du contrôle est positif (vous pouvez le lire ici), mais le reste de la semaine, nous avons eu du mal à nous mettre dans un bon rythme. Mais une grande fatigue pour moi + des enfants un peu énervés = dur dur de bien bosser !

    Mais nous allons vite retrouver notre bon rythme que nous avions jusque là ! Et surtout, nous allons revenir à la lecture quotidinne comme avant, car cette semaine il n’y en a pas eu beaucoup…. Enfin, pas assez plutôt.

     

     

    Allé, je vous dis : A la semaine prochaine pour un nouveau bilan !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Le lundi 8 Janvier 2018, nous avons eu notre tout premier contrôle concernant l’instruction en famille.

    Ce contrôle était destiné à Emy vu que Léo n’a pas encore 6 ans.

     

    Nous avons été surpris de l’avoir si tôt (deux mois après notre déclaration ief)… je savais que ce n’était pas vraiment légal mais bon, honnêtement, ça nous était égal à tous. Et puis au moins ce serait fait, après on serait tranquille ! Et enfin, cela tombait un jour où David (le papa) était en repos donc nickel.

     

    Nous y sommes allé plutôt serein. Aucune préparation particulière n’a été mise en place. Nous avons juste dit à Emy de faire de son mieux, c’est tout !

    Nous étions préparé à ce que l’un de nous deux aille avec Emy pendant que l’autre ferait la partie « parents ». 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Arrivés dans les locaux, dans l’ascenseur qui nous mène à notre rendez-vous, Emy est sereine, souriante. L’ascenseur parle et ça les fait beaucoup rire avec son frère.

    Quand les portes s’ouvrent, nous arrivons directement dans les bureaux de l’inspection académique. Cela m’a un peu surprise. Mais nous avons été accueillis par des « bonjours » et des sourires. Ca démarrait bien.

    Une dame engage la conversation et dit à mon conjoint « Nous nous sommes déjà rencontré nous ! », et je ne sais plus les mots exacts mais parle de (ou à… je ne sais plus) Léo. Je fais tout de suite le rapprochement avec la dame qui avait vu mon fils lors de son saut de classe en juin dernier. Elle me le confirme.

    Elle nous explique ensuite que c’est elle qui va faire faire les exercices à Emy et nous rassure en nous disant que ce sera un peu de lecture, un peu de calcul, rien de très méchant.

    Je me souviens des ressentis de David et Léo en juin dernier après l’avoir rencontré. Ils m’avaient parlé d’une dame gentille, douce et bienveillante.

    Je me suis sentie complètement confiante à l’idée de laisser Emy seule avec elle. Ma fille n’avait pas l’air inquiète du tout, et la suivait en tirant son cartable, le visage tranquille. 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Pendant ce temps, mon conjoint, Léo et moi avons été reçu par l’inspecteur. Il était plutôt gentil et souriant.

    Il nous a soumis à l’interrogatoire d’usage : pourquoi nous ne scolarisons pas Emy, quelles sont nos motivations, notre niveau d’étude… Nous lui avons expliqué que l’école ne correspondait pas à notre fille. Qu’elle était très sensible, plus que la moyenne. Nous lui avons parlé de son haut-potentiel, de ses difficultés avec les enfants de sa classe, de son mal-être à l’école… il nous a écouté, et a été « intéressé » par le harcèlement dont elle avait été victime. Il nous a d’ailleurs dit qu’il se renseignerait pour voir ce qui se passe, car cela n’est pas normal du tout (alléluïa !). Cette réaction m’a fait plaisir, parce que même si ma fille n’y est plus, il y a d’autres enfants vulnérables…

    Bref ! Il nous a demandé qui faisait l’instruction, notre « planning », les supports que nous utilisions, les langues que nous étudions etc… il a tout bien noté dans son ordinateur et nous a dit de patienter dans les bureaux communs (là où nous sommes arrivés) et qu’on se retrouverait après avec Emy et l’inspectrice afin de faire un bilan.

    Ah oui, il nous as aussi dit qu'il faudrait voir pour quand on voudra la scolariser au collège, même si on avait le temps, qu'ils pourraient nous aider etc....

     

    Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu… assis à une table, avec deux employés dans la pièce qui ne nous ont pas décroché un mot, un sourire ou même un regard…. Ça m’a paru long !

    Enfin ma puce est arrivée, le visage toujours aussi serein.

    Nous nous sommes tous retrouvé dans le bureau de notre interrogatoire.

    La dame nous as dit qu’elle avait vu tous ces cahiers et ses manuels. Elle a donné les noms au monsieur, qui d’ailleurs a eu l’air de n’avoir jamais entendu parler de la méthode Singapour….

    Elle nous a dit qu’en maths elle avait un très bon niveau. Qu’elle en était déjà aux centaines dans les additions et soustractions, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles. Qu’elle avait très bien réussi la dictée de chiffres, même les chiffres un peu plus complexes comme 106, 374 etc… Qu’elle a ses propres méthodes, mais qu’elle arrive très bien à résoudre les problèmes.

    En français elle lit très bien mais « saute » certains mots en voulant aller vite, et elle m’a dit « Mais vous avez déjà dû le remarquer, elle me l’a dit ». Nickel, j’ai rien à dire en fait lol

    Elle a aussi remarqué que nous avions bien avancé en grammaire, et qu’elle avait bien compris les natures de mots étudiées.

    Pour terminer, les conseils. Je les ai écoutés car ils ont été donnés sans jugements, et ils étaient appropriés. Donc elle nous as dit de peut-être ralentir un peu la grammaire pour augmenter les productions d’écrits. C’était dans mes projets, et j’ai du coup déjà tout de prêt ! donc nous allons commencer dès la semaine prochaine je pense.

    Elle nous as aussi conseillé d’enrichir le vocabulaire précis (genre types d’arbres, de fleurs, d’oiseaux etc…) et elle a raison, c’est quelque chose que nous ne faisons pas trop…. Donc on va y remédier ! je vais préparer des cartes de nomenclatures, et travailler un thème à la fois.

     

     

    Voilà, le bilan est donc positif ! Les gens qui nous ont reçus étaient agréables et accueillants. Emy a assuré dans ses exercices (elle a bien mérité son éclair au chocolat ^^). Bref, tout va bien !

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

     

    Pin It

    4 commentaires
  • On se retrouve aujourd’hui pour le premier rendez-vous de l’année de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Le premier livre de 2018 que je vais vous présenter est un livre qu’Emy a emprunté à la médiathèque et qui fut une belle découverte.

    Il s’agit de Musette Souricette des éditions Les P’tits Bérets. 

    Musette souricette

    C’est l’histoire d’une petite souris qui décide de quitter le grenier où elle vit, car ses voisins font trop de bruit !

    Musette souricette

    Elle part à l’aventure pour trouver une nouvelle maison.

    Musette souricette

    Sur son chemin, elle rencontre pleins d’animaux : un poisson, une tortue, un chat, une chauve-souris etc…

    Mais aucun d’eux ne peut l’accueillir….

    Est-ce que Musette souricette va trouver un nouveau logis ? Je crois bien qu’elle va trouver bien plus que cela ! Mais je vous laisse vous le procurer pour le découvrir. wink2

     

    L’histoire en elle-même est mignonne, mais si j’aime beaucoup ce livre, c’est pour son originalité.

    D’abord dans la mise en page : les textes sont écrits assez gros, ce qui est top pour une lecture en autonomie. Ensuite, les tailles de texte varient, et il y a même sur chaque page une écriture en forme d’animal, ce qui est assez rigolo pour les enfants.

                                       Musette souricette        Musette souricette

    Ensuite, dans les dessins : chaque page a une illustration, et chaque illustration est inspirée d’un peintre célèbre !

    Musette souricette

    C’est donc une super façon de parler des peintres et d’approfondir ce sujet avec les enfants !

    Musette souricette

    Là nous avons déjà trop de choses de prévues en ief, mais c’est sûr qu’au cours de l’année je ré-emprunterai ce livre afin d’aborder les peintres.

    Ceux qui ont inspirés les illustrations : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandinsky, Morrisseau, Klee, Miro, Klimt, Picasso, Seurat, Arcimboldo et Warhol. 

    Musette souricette

     

    Alors, ça vous donne envie de le découvrir ?

    Pin It

    1 commentaire
  • Premier bilan de 2018 !

    La reprise n’a pas été facile… le rythme vacances est forcément plus attirant que le rythme « travail ». Mais on y arrive ! Je n’impose pas d’horaires, mais je leur demande que chaque jour ils aient fait au moins des maths, du français et de la lecture.

    Les enfants avancent plutôt bien je trouve ! En ce début d’année, où en sont-ils ?

    Emy a terminé son chapitre de maths sur les additions et soustractions à 3 chiffres et à retenues.

    En grammaire, elle sait reconnaître quelques natures de mots (le nom, le déterminant et le verbe). Elle lit beaucoup et très bien, comprend les textes et sait les analyser.

    Léo a aussi fini son chapitre en maths sur les soustractions.

    Il lit des livres seuls même si nous n’avons pas encore vu tous les sons. Il écrit de mieux en mieux en attaché même s’il n’aime pas trop. Par contre, il veut écrire les majuscules, donc je le laisse faire.

    Allé, je reviens sur la semaine (qui a commencé mardi) en détails !

     

    MARDI

    En maths, Emy a fait l’exercice 21 (2 pages) sur les soustractions à retenues. Puis un classement par ordre alphabétique de mots simples.

    Ief : bilan #6

    En lecture, elle a lu le livre « J’ai trop mangé ! ».

    Léo a fait l’exercice 33 de la méthode singapour (1 page), sur les positions puis en français, une fiche sur le son « d » ainsi qu’une fiche d’exercices où il devait trouver les intrus.

    Ief : bilan #6

    Pour la lecture, il a lu les ¾ du livre « J’ai trop mangé ! ».

    Nous avons également décoré notre bocal à souvenirs (je vous montre cela très bientôt) et nous avons mis à l’écrit 5 résolutions chacun.

    Ief : bilan #6

     

    MERCREDI

    Exercice 22 (3 pages) de la méthode Singapour, toujours sur le même chapitre. Leçon façon Montessori en grammaire sur les natures de mots : ce jour là, le verbe. Puis une page d’exercice où elle devait trouver la nature de chaque mot dans des phrases.

    Pour sa lecture, elle a choisi « Lili ne veut plus se montrer nue ».

    Toujours sur les positions, Léo a fait l’exercice 34 (2 pages) puis nous avons fait un jeu de société qui s’appelle « Mes jeux de mots ». Il a choisi le jeu où il fallait reconstituer les animaux divisés en 3 cartes syllabes chacun. Il a même inventé de nouvelles règles qui ont rendu le jeu très amusant.

    Il a fini le livre « J’ai trop mangé ! » et a ensuite lu « Mystère à l’école ».

    Nous sommes ensuite allé à la médiathèque.

    Ief : bilan #6

    Nous avons également fait plusieurs jeux de société puis ils ont passé pas mal de temps à trier leurs cartes Pokémon.

     

    JEUDI

    Fin de leçon sur les soustractions avec retenues pour Emy, avec l’exercice 23 (2 pages).

    Elle a ensuite fait de l’écriture en utilisant le livre « Chez les ours » dont je vous ai parlé ici. Suivi d’un peu de grammaire, où elle devait inventer des phrases avec des natures de mots imposées. Enfin elle a lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Léo est arrivé aux révisions en maths, avec 4 pages d’exercices. Puis il a lu un livre en entier, qui est « Vole, petit galop ».

    Ief : bilan #6

    L’après-midi nous sommes allé chez leurs copains et copines.

     

    VENDREDI

    L’exercice 24 (2 pages) de maths était un mélange d’additions et de soustractions avec retenues.

    Ief : bilan #6

    En français nous avons refait un classement par ordre alphabétique de mots, mais cette fois un peu plus compliqué.

    Enfin, elle a lu « Lili veut de l’argent de poche ».

    Léo a fait les pages de Révision 2 (4 pages) en maths, puis des exercices d’écriture et de lecture sur le son « on ». Il a ensuite lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Nous avons ensuite fait un jeu coopératif, sur le thème du Moyen-Age, que j’ai téléchargé sur internet. 

    Ief : bilan #6

    Nous avons également écrit sur nos cartes de gratitude (celles-ci).

     

    SAMEDI

    Ca y est, Choupinette est aux pages de révision (4 pages).

    Ief : bilan #6

     

    En grammaire, elle a fait 3 exercices sur le verbe (les trouver et les mettre à l’infinitif). 

    Ief : bilan #6

    Léo a fait ses 4 pages de Révision 3 ! Puis il a fait toutes les lettres de l’alphabet dans la farine, en minuscules et en majuscules !

    Ief : bilan #6

    Ensuite il a fait le son « t » du cahier de lecture.

    Ief : bilan #6

    Nous avons aussi préparé des petites lettres rugueuses avec des paillettes.

    Ief : bilan #6

     

    DIMANCHE

    Repos total ! Maquillage et soirée cinéma !

    Ief : bilan #6

     

    Voilà pour cette semaine de reprise ! A très vite !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme toutes les 3 semaines environ, nous sommes allé à la médiathèque.

    Il faisait un temps…. Horrible ! On était trempés !! mais on se souviendra d’un bon fou-rire quand les enfants ont été surpris par un coup de vent ! 

    Médiathèque #4

    Bref, voici notre sélection #4 de livres, magasines et cds !

     

    Comme à chaque fois, Emy et Léo ont chacun pris 3 magasines « Les belles histoires », que nous aimons vraiment beaucoup.

    Pour une fois j’ai pris moi aussi un magasine. Il s’agit du « Images Doc ». Je l’ai choisi car un des thèmes est « Avoir 10 ans au Moyen-Age ». Vu que c’est notre thème du moment il tombait à pic ! Et abordé avec un point de vu d’un enfant de 10 ans, je pense que ça peut être intéressant.

     

    Pour les cds, nous avons choisi :

    « Doudou perdu » de Jacques Haurogné : c’est un album de musiques très mignonnes et rigolotes.

    « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono : le récit d’un berger solitaire qui redonne vie à la terre aride et desséchée de Haute-Provence en plantant des glands de chêne.

    Nous ne l’avons pas encore écouté mais ça à l’air intéressant.

    « Les petits pas sages » de Philippe Albor : des musiques pour les enfants mais pas encore écouté. 

    Médiathèque #4

     

    Passons maintenant aux livres !

     

    Sélection d’Emy :

    « Max et Lili fêtent Noël en famille » : un Max et Lili de +...

    « Han han le panda ». Un livre avec des images assez jolies qui raconte, à priori, l’histoire d’un panda. A l’arrière du livre ils ont écrit : « Ces albums sont destinés aux premières lectures. Le format, les mots et les phrases, les illustrations, ont été choisies en fonction de la capacité de lecture des enfants de 6 à 8 ans avec le soucis de respecter la sensibilité et l’affectivité de cet âge. » J’aime ce qu’ils ont écrit mais à voir… je suis tombée sur une page où le panda mange des œufs d’oiseaux donc à voir lol

    « Chez les ours » : alors ça c’est une super trouvaille d’Emy. En fait le livre s’ouvre en deux et à chaque fois il y a un début de phrase sur la partie de gauche et une fin de phrase sur la partie de droite. Et en changeant les pages d’un côté ou de l’autre, ça fait toujours une phrase entière. On l’a même utilisé en support pour l’école à la maison ! 

    Médiathèque #4

     

    Sélection de Léo :

    « Dinomania » : un livre pop-up sur les dinosaures qui est vraiment magnifique !!

    « Otto : autobiographie d’un ours en peluche » : nous ne l’avons pas encore lu, mais l’idée est originale !

    « Noiréblanc le pingouin part en voyage » : l’histoire de Noiréblanc le pingouin, qui est conteur d’histoires sur Radio banquise, et qui se retrouve en panne d’idée… il décide alors de partir en voyage autour du monde pour revenir avec des aventures et des souvenirs à raconter à ses auditeurs.

    Médiathèque #4

     

     

    Ma sélection de livres :

    « Vole, petit galop » : un livre de la collection « Les animaux de Lou » que Léo adore trop ! Il l’a déjà lu et il a beaucoup aimé ! Il voulait même qu’on aille l’acheter.

    « La maîtresse est foldingue » : une maîtresse qui se trompe de prénom, qui se cogne aux murs, se prend les pieds dans le tapis etc… les élèves s’inquiètent et se demande pourquoi elle est foldingue ». Emy l’a lu et je l’ai beaucoup entendu rigoler ! Après elle m’a dit « j’adore ! il est trop bien ! »

    « Frères et sœurs sans rivalité » : un livre Faber et Mazlish sur un thème qui m’intéresse beaucoup ! Parce que très proches, mes enfants n’en restent pas moins frères et sœurs et donc rivaux. Et j’espère comprendre et pouvoir rendre leur relation encore meilleure. J’ai lu presque la moitié, et j’aime vraiment beaucoup pour le moment ! 

    Médiathèque #4

     

    Voilà pour notre première sélection de l’année !! Encore pleins de belles histoires à découvrir et de choses à apprendre !!

    Médiathèque #4

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires