• Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé le temps de participer au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer

    Mais nous revenons avec cette semaine, un très beau livre sur les dinosaures, emprunté par Léo à la médiathèque.

    Il s’agit de « Dinomania » des  éditions Milan.

    Dinomania

    C’est un superbe livre pop-up ! Les dessins sont magnifiques, et les univers créés sont magiques ! Nous sommes restés assez longtemps sur chaque page à observer, toucher et même parfois chercher un dinosaure.

    Le livre n’est pas très gros, il ne compte « que » 5 thèmes :

    • Supers créatures
    • Chasseurs chassés
    • Reptiles marins
    • Reptiles volants
    • Après les dinosaures

    Chaque thème est assez court en explications et très intéressant. Et pour moi, c’était parfait ! Car honnêtement, j’en avais un peu assez de lire des gros livres remplis d’informations sur les dinosaures. C’est la passion de mon fils donc je les lis, mais là, on était tous les deux ravis !

    Dinomania

     

    Je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer comme c’est beau ! Si vous avez des fans de dinosaures chez vous, ça va leur plaire à coup sûr !

                                   Dinomania        Dinomania

     

    pop-up dinosaures

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous voici déjà arrivés au 12ème bilan !! Nous sommes unanimes ici pour dire que le temps passe bien plus vite depuis que nous sommes en IEF !!

    Sans plus attendre, voici ce que nous avons fait de notre semaine passée !

     

    LUNDI

    Toujours sur la méthode singapour, Léo a fait l’exercice 41 (2 pages) sur les additions jusqu’à 20.

    En français, il a fait une fiche sur le son « l » et une sur le son « ou » de son cahier « toutes les matières cp ». Il les connaît ces sons, mais ça lui fait faire des révisions, de l’écriture et changer de support. Il reste quelques sons complexes à voir mais on attend un peu.

    Pour sa lecture, il a lu 2 chapitres du livre « Marius le chat -  une peur bleue ».

    Emy a également continué la méthode singapour avec encore des pages de révisions (3 pages).

    Pour le français, elle a fait 2 lancés avec 4 dés du jeu « Histoires au cube ». Elle a aussi fait quelques lignes d’écriture pour travailler la propreté de l’écriture et en même temps assimiler l’orthographe de certains mots.

    Elle a lu le livre « Nico – comme une grenouille ».

    L’après-midi ils ont dessiné et colorié des bonhommes, qui sont destinés, une fois finis, à voyager dans plusieurs villes de France. Hébergés dans des familles, les bonhommes découvriront une ville et reviendra à la maison avec un petit exposé de cette ville pour nous la faire découvrir. Ce n’est pas mon idée, mais je l’ai trouvé trop top ! Nous accueillerons nous aussi de temps à autre des petits bonhommes je l’espère !

    Nous avons aussi fait quelques pages des « Cahiers Filliozat » sur les émotions.

    Pour terminer la journée, quelques jeux de société.

     

    MARDI

    Matinée avec du travail formel, comme souvent.

    Emy a fait ses dernières pages de révision de maths (2 pages). Encore un chapitre de terminé.

    Enfin, elle a continué la lecture de son livre « Pokémon – c’est toi le héros ».

     

    Léo a fait l’exercice 42 (3 pages) de sa méthode singapour.

    Il a aussi lu en entier le « Kididoc – Les dinosaures ».

    L’après-midi, nous sommes allés à un atelier sciences sur les volcans. La très gentille animatrice leur a donc expliqué certaines choses, montré une vidéo pour montrer comment les continents se sont créés et ils ont pu fabriquer leur petit volcan. Nous poursuivrons ce thème à la maison.

     

    MERCREDI

    Avec Emy,  nous avons repris le livre de maths de Léo pour revenir sur les leçons sur les multiplications.

    En fait, la méthode Singapour est plus poussée que le programme de l’Education Nationale. Ce qui fait qu’à la fin du niveau cp, les multiplications et divisions ont déjà été un peu abordées (table de 2). A l’école Emy avait bien vu les doubles, mais le sens et l’utilité des multiplications non.

    Mais du coup, dans son cahier à elle, les multiplications commencent direct à la table de 3. J’ai donc préféré refaire toutes les leçons sur le sujet du niveau cp.

    Elle a fait tout d’un coup ! C’était un peu long mais c’est intégré. Pas par cœur bien sûr, ça, on y viendra petit à petit !

    Pour cette journée, Léo lui, a plutôt fait du français.

    Il a fait une fiche de compréhension de texte et un peu d’écriture, puis une autre fiche de lectures de mots et coloriage.

    Nous avons ensuite commencé notre thème sur le corps humain avec la lecture de ce chapitre dans le livre « Mes premiers apprentissage » que nous vous avons présenté ici.

     

    JEUDI

    Journée balade avec papa. Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre le moment du lever et le moment de partir manger au restaurant, donc pas de travail formel pour ce jour.

    Nous avons été choisir des livres à Cultura et sur le retour, Emy a donc lu quelques chapitres de son manga tome 1 de « Yokaï watch », et Léo a lu quelques pages de son livre « Pokédex » de Pokémon.

     

    VENDREDI

    Le matin nous avons travaillé un peu les mathématiques avec des documents que j’avais téléchargés, imprimés et plastifiés. Ce sont des jeux sur les nombres, la comparaison de nombres, le classement par ordre croissant et décroissant etc…

    Emy a donc fait une fiche pour nommer, lire, écrire un nombre, puis 3 ou 4 petits jeux différents.

    Léo lui, a fait les petits jeux.

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec d’autres familles ief pour fêter le carnaval. Les enfants ont joué entre eux, nous avons chanté et fait une petite danse de carnaval et partagé un gouter.

    A la fin de la journée, Léo et moi sommes rentrés et Emy est allé dormir chez une copine ief. C’était une première pour nous….

     

    SAMEDI

    Matinée tranquille avec Léo.

    Emy est rentrée en milieu d’après-midi. Les copains sont resté jouer un peu à la maison puis nous sommes allés nous balader tous ensemble dans les remparts de notre village.

    Balade dans les remparts

     

    DIMANCHE

    Repos et récupération pour tout le monde !

    En fin de journée, nous avons continué notre travail sur le corps humain avec du nouveau vocabulaire.

    Ief : bilan #12

     

    Voilà pour cette semaine ! Bien sûr, je ne vous parle ici que de formel pratiquement. Il y a beaucoup d’apprentissages informels tous les jours, mais difficile de les mettre à l’écrit…

    Ce sont les vacances scolaires dans notre zone, et donc cela veut dire pour nous que la ludothèque va être ouverte presque tous les jours. Donc pour les deux semaines qui vont suivre, nous serons souvent là-bas !

     

    Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà !

    Pin It

    votre commentaire
  • Collections livres 7 ans

    Dans cet article j’ai voulu partager avec vous les livres préférés d’Emy, qui vient de faire 7 ans. Mais comme ce serait trop long, j’ai choisi de vous présenter ses 5 collections préférées.

    Même là ce n’est pas chose facile car Emy adore lire ! Mais elle a quand même des petits chouchous smile

    Le classement est dans un ordre aléatoire et non pas par ordre de préférence.

     

    Livres « C’est toi le héros ! » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres c'est toi le heros

     

    Elle a découvert ce genre de livre quand elle en a reçu un en cadeau à son anniversaire. C’était celui de Pokémon.

    Dans ces livres, vous lisez l’histoire, et à la fin d’un chapitre, il faut faire un choix entre plusieurs propositions. En fonction de ce que vous choisissez, vous vous rendez à la page indiquée. Parfois il faut revenir en arrière etc…

    Interieur livre c'est toi le heros

    Elle a adoré ce principe, choisir et décider de la suite de l’histoire !

    Du coup, elle a voulu celui de Yokaï-watch, que nous lui avons acheté jeudi !

     

    « Je suis en ce1 » des éditions Flammarion :

    Livres je suis en ce1

    Elle a découvert les « Je suis en cp » l’année dernière en classe. Ils en avaient lu 2 et elle avait vraiment adoré.

    Elle a forcément voulu continuer avec les « Je suis en ce1 ». Elle aime toujours mais je me suis rendue compte que depuis que nous faisons l’école à la maison, elle préfère choisir d’autres collections quand nous sommes en librairie. Peut-être que l’univers scolaire de ces livres lui parlent moins maintenant….

    Ils sont par contre très facile à lire. C'est écrit gros et avec beaucoup d'images, et ça elle aime bien.

    Interieur livre je suis en ce1

     

    « Max et Lili » des éditions Calligram :

    Livres max et lili

    Elle aime vraiment cette collection !

    Moi personnellement je n’adhérais pas à ces dessins, mais j’aimais les sujets abordés. Mais elle, elle adhère à tout yes

    Interieur livre max et lili

    J’y ai pris goût parce que ça nous aide vraiment à aborder certains sujets. Elle s’identifie bien aux personnages et du coup relativise certaines choses.

    Lili veut proteger la nature

    Un petit exemple : Allez savoir pourquoi, elle était persuadée qu’à 7 ans, elle aurait un téléphone portable… elle a été très déçue quand on lui a dit que cela n’arriverait pas. Et même si nous lui avons tout bien expliqué, elle restait déçue.

    Sa mamie a voulu lui acheter un livre, et Emy a choisi « Lili veut un téléphone portable ». Elle l’a lu d’une traite, et après elle est venue me voir et m’a dit « Tu as raison, je n’ai pas besoin d’un téléphone portable. » !! Ses raisons ? ben celles que je lui avaient donné avant sarcastic mais là, je ne sais pas comment ça a été abordé (je ne l’ai pas encore lu), mais apparemment c’était clair !

     

    « Pokémon » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres pokemon bibliotheque verte

    Ces livres de lecture, elle les dévorent !

     

    Elle aime beaucoup parce qu’ils sont écrits assez gros. Et en plus, c’est l’histoire du dessin-animé Pokémon, qu’elle adore.

    Interieur livre pokemon

     

    Nous les achetons petit à petit quand nous les trouvons d’occasion.

     

    « Yokaï watch » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

     Livres yokai watch bibliotheque verte 

    Exactement comme les livres précédents sauf que cette fois, c’est sur le dessin-animé Yokaï watch !

    Cela a beau être sur des dessins-animés, les livres sont assez fournis, et le vocabulaire n’est pas pauvre.

    Interieur livre yokai watch

     

    Les deux dernières collections sont des livres conseillés pour les 6-8 ans, donc elle est pile dedans !

     

     

    Voilà, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées si vous cherchez des livres de lecteurs débutants. Elle en aime et lit beaucoup d’autres, mais j’ai essayé de me limiter à 5 he

    Par contre, si vous avez d’autres propositions de collections pour les enfants de 7-8 ans, n'hésitez pas à nous les partager ! Nous aimons bien en découvrir de nouvelles cool

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On est lundi ! Et le lundi chez « Maman dit tout », c’est bilan !

    Alors qu’ont fait les enfants cette semaine ? Emy et Léo avancent-ils comme prévu ? Réponse tout de suite ^^

     

    LUNDI

    Nous nous sommes reposés une bonne partie de la journée. Puis nous sommes allés nous balader et avons passé un temps au parc où nous avons passé un bon moment tous ensemble.

    Puis nous sommes rentrés et avons travaillé un peu.

    Léo a fait une fiche de compréhension de texte en français, puis une fiche de lecture de mots.

    En maths, il a fait l’exercice 37 (2 pages) de la méthode Singapour.

    Ief : bilan #11

    Emy a fait une fiche de lecture de mots également, puis une fiche sur « passé/présent/futur » pour le français.

    Ief : bilan #11

    Elle a aussi fait des maths, avec l’exercice 27 (2 pages) de la méthode Singapour.

    Elle a également lu plusieurs chapitre de son livre « Pokémon – C’est toi le héros ! ».

     

    MARDI

    Journée chargée !

    Le matin nous sommes allés peindre les créations en poterie faites en décembre.

    Ief : bilan #11

    Comme c’est loin, nous avons dû partir très tôt, et nous sommes revenus pour le repas de midi.

    L’après-midi, il fallait absolument aller à la médiathèque car nous arrivions à la date limite pour rendre les livres. Et comme chaque fois, nous ne savons y aller rapidement…. Du coup entre le chemin aller et retour + le temps passé à flanner là-bas, ça prends plusieurs heures….

                                       Ief : bilan #11        Ief : bilan #11

    Emy a lu le livre « Han han le panda » et quelques chapitres  de « Pokémon – C’est toi le héros ! ». Léo a lu la fin du livre « La tour effeil a des ailes » et le livre « Minnie fait des gâteaux ».

     

    MERCREDI

    En maths, Emy a fait l’exercice 28 (1 page) qui était la fin du chapitre sur les mesures, et a fait 2 pages de révisions.

    Ief : bilan #11

    En français elle a fait un coloriage magique sur les mots, et une fiche d’exercice sur le verbe. Puis a lu quelques chapitres de « Pokémon – C’est toi le héros ! ».

    Léo a continué ses maths avec l’exercice 38 (2 pages).

    En français il a fait 2 fiches de compréhension de texte.

    Ief : bilan #11

    L’après-midi ils ont été à l’entrainement de foot puis ont joué tranquillement à la maison.

     

    JEUDI

    Emy a continué ses 2 autres pages de révisions en maths puis a fait du français avec une fiche de grammaire et une fiche de production d’écrits/vocabulaire. Elle a aussi lu quelques chapitres de son livre Pokémon.

    Ief : bilan #11

    Léo a commencé une leçon sur le rangement des nombres jusqu’à 20 et a fait l’exercice 39 (3pages). En français il a fait 2 fiches de compréhension de texte/écriture. Il a ensuite lu « A dada ! ».

    Nous avons revu le vocabulaire du moyen-âge et plus précisément du château fort. Pour vérifier que le vocabulaire était acquis, nous avons fait un gâteau en forme de château fort ! Et au fur et à mesure qu’on le construisait, les enfants donnaient le nom de chaque chose.

    Ief : bilan #11

     

    VENDREDI

    Emy a dû sauter une leçon de la méthode singapour car il faut une balance à aiguilles et il faut que je retrouve mon ancienne balance de cuisine du coup…. Donc elle est passé aux révisions suivantes (3 pages).

    Ief : bilan #11

     

    Pour le français elle a fait une fiche d’expression écrite/vocabulaire.

    Elle a également lu le livre « Une bibliothèque en voyage ».

    Léo a continué ses maths  avec l’exercice 40 (2 pages). Puis il a fait une page de son cahier « Toutes les matières cp » sur le son « oi ».

    Ief : bilan #11

    Enfin, il a lu un tiers du livre « Marius le chat, une peur bleue ».

    Nous avons aussi joué à plusieurs jeux de société dont le Scrabble junior.

    Le soir ils m’ont accompagné à une conférence qui avait pour thème « éduquer avec bienveillance ». Pendant que j’écoutais, ils ont pu faire de la lecture, du coloriage, des gomettes….

     

    SAMEDI

    C’était la journée des familles, et notre village organisait de supers ateliers !

    Le matin, les enfants ont pu faire des jeux avec des objets du quotidien. Ils ont aussi fait de la poterie et enfin un sac du bonheur. J’ai trouvé très sympa cet atelier. Chaque enfant choisissait un petit sac, puis choisissait un bonheur à chaque étape de l’atelier : couleur préférée, plat préférée, personne qu’on aime, endroit où l’on se sent bien etc etc…

    Ief : bilan #11

    L’après-midi nous y sommes retournés et ils ont pu essayer le yoga, la peinture à l’encre de chine, le tricot, la décoration de chamallow.

    Ief : bilan #11

    Nous y avons donc passé la journée et c’était vraiment sympa !

    En rentrant nous avons continué un peu nos « Cahiers Filliozat » sur les émotions. Ils ont fait chacun quelques pages, et ça a engendré de longues discussions et plusieurs fou-rires !

    Ief : bilan #11

     

    DIMANCHE

    Repos !

    Nous sommes quand même allé à un vide-grenier où les enfants ont pu compter ce qu’ils devaient payer et la monnaie !

     

     

    C’était une semaine très agréable ! Nous avons passé de bons moments, bien travaillé, et les enfants se sont vraiment bien entendus ! 

     

                                         Ief : bilan #11        Ief : bilan #11

    Au fait ! Nous avons posté une nouvelle vidéo sur notre chaîne youtube smile  Si ce n'est pas déjà fait, venez la visionner et pourquoi pas la liker et vous abonner yes  Vidéo haul Emmaüs

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous voici déjà début février… le temps passe tellement vite !!

    En voyant notre bocal à souvenirs déjà bien rempli, cela m’a fait penser que je ne vous l’avais même pas montré ! 

    Bocal à souvenirs

    Vous avez dû en voir passer beaucoup sur les réseaux sociaux. Moi j’en avais déjà vu beaucoup l’année dernière mais je n’avais pas eu envie d’en faire un…. Et puis cette année j’y ai repensé, et là par contre, je voulais absolument le faire !

     

    En quoi cela consiste ?

    Le principe est simple : vous prenez un bocal ou n’importe quel récipient, vous le décorez (ou pas !) et il sera destiné à recevoir des petits papiers de bons moments passés en famille, de bons souvenirs, de bonnes nouvelles… tout ce qui a pu vous marquer positivement.

    Certains choisissent d’en mettre un par semaine, d’autres moins, d’autres plus ! C’est vraiment comme vous et votre famille le sentez !

    Nous ici, c’est en mode freestyle ! Chacun en met quand il en a envie.

    Et donc vous faites cela toute l’année. Ensuite, le 31 décembre  ou 1er janvier, on pioche les papiers un par un et on les lis, pour se remémorer en famille toutes les choses positives de l’année passée !

     

    Comment faire ?

    Matériel :

    Un bocal

    Du masking tape

    Du papier

    Bocal à souvenirs

    Etape 1 : Décorez votre bocal avec du masking tape ! Ici, les enfants n'arrivaient pas à choisir, donc ils ont décidé d'en mettre des petits morceaux de quasiment chaque !

    Bocal à souvenirs

    Etape 2 : Découpez des morceaux de papiers ! Nous avons utilisé des jolis papiers décorés, mais des simples morceaux de feuilles blanches feront aussi bien l'affaire !

    Bocal à souvenirs

    Et c'est tout !! J'ai placé un petit pot à côté du bocal avec les papiers et un crayon, pour que chacun puisse être autonome pour écrire quand il a envie smile

     

    C’est chouette non ?

    Moi j’adore l’idée ! Et je pense que ce sera un super moment le jour où on va tout lire ! 

    Bocal à souvenirs

     

    Et vous, vous en avez déjà fait un ? Vous avez réussi à tenir toute l’année ?

                                  Bocal à souvenirs        Bocal à souvenirs

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires