• Collections livres 7 ans

    Dans cet article j’ai voulu partager avec vous les livres préférés d’Emy, qui vient de faire 7 ans. Mais comme ce serait trop long, j’ai choisi de vous présenter ses 5 collections préférées.

    Même là ce n’est pas chose facile car Emy adore lire ! Mais elle a quand même des petits chouchous smile

    Le classement est dans un ordre aléatoire et non pas par ordre de préférence.

     

    Livres « C’est toi le héros ! » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres c'est toi le heros

     

    Elle a découvert ce genre de livre quand elle en a reçu un en cadeau à son anniversaire. C’était celui de Pokémon.

    Dans ces livres, vous lisez l’histoire, et à la fin d’un chapitre, il faut faire un choix entre plusieurs propositions. En fonction de ce que vous choisissez, vous vous rendez à la page indiquée. Parfois il faut revenir en arrière etc…

    Interieur livre c'est toi le heros

    Elle a adoré ce principe, choisir et décider de la suite de l’histoire !

    Du coup, elle a voulu celui de Yokaï-watch, que nous lui avons acheté jeudi !

     

    « Je suis en ce1 » des éditions Flammarion :

    Livres je suis en ce1

    Elle a découvert les « Je suis en cp » l’année dernière en classe. Ils en avaient lu 2 et elle avait vraiment adoré.

    Elle a forcément voulu continuer avec les « Je suis en ce1 ». Elle aime toujours mais je me suis rendue compte que depuis que nous faisons l’école à la maison, elle préfère choisir d’autres collections quand nous sommes en librairie. Peut-être que l’univers scolaire de ces livres lui parlent moins maintenant….

    Ils sont par contre très facile à lire. C'est écrit gros et avec beaucoup d'images, et ça elle aime bien.

    Interieur livre je suis en ce1

     

    « Max et Lili » des éditions Calligram :

    Livres max et lili

    Elle aime vraiment cette collection !

    Moi personnellement je n’adhérais pas à ces dessins, mais j’aimais les sujets abordés. Mais elle, elle adhère à tout yes

    Interieur livre max et lili

    J’y ai pris goût parce que ça nous aide vraiment à aborder certains sujets. Elle s’identifie bien aux personnages et du coup relativise certaines choses.

    Lili veut proteger la nature

    Un petit exemple : Allez savoir pourquoi, elle était persuadée qu’à 7 ans, elle aurait un téléphone portable… elle a été très déçue quand on lui a dit que cela n’arriverait pas. Et même si nous lui avons tout bien expliqué, elle restait déçue.

    Sa mamie a voulu lui acheter un livre, et Emy a choisi « Lili veut un téléphone portable ». Elle l’a lu d’une traite, et après elle est venue me voir et m’a dit « Tu as raison, je n’ai pas besoin d’un téléphone portable. » !! Ses raisons ? ben celles que je lui avaient donné avant sarcastic mais là, je ne sais pas comment ça a été abordé (je ne l’ai pas encore lu), mais apparemment c’était clair !

     

    « Pokémon » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres pokemon bibliotheque verte

    Ces livres de lecture, elle les dévorent !

     

    Elle aime beaucoup parce qu’ils sont écrits assez gros. Et en plus, c’est l’histoire du dessin-animé Pokémon, qu’elle adore.

    Interieur livre pokemon

     

    Nous les achetons petit à petit quand nous les trouvons d’occasion.

     

    « Yokaï watch » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

     Livres yokai watch bibliotheque verte 

    Exactement comme les livres précédents sauf que cette fois, c’est sur le dessin-animé Yokaï watch !

    Cela a beau être sur des dessins-animés, les livres sont assez fournis, et le vocabulaire n’est pas pauvre.

    Interieur livre yokai watch

     

    Les deux dernières collections sont des livres conseillés pour les 6-8 ans, donc elle est pile dedans !

     

     

    Voilà, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées si vous cherchez des livres de lecteurs débutants. Elle en aime et lit beaucoup d’autres, mais j’ai essayé de me limiter à 5 he

    Par contre, si vous avez d’autres propositions de collections pour les enfants de 7-8 ans, n'hésitez pas à nous les partager ! Nous aimons bien en découvrir de nouvelles cool

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On est lundi ! Et le lundi chez « Maman dit tout », c’est bilan !

    Alors qu’ont fait les enfants cette semaine ? Emy et Léo avancent-ils comme prévu ? Réponse tout de suite ^^

     

    LUNDI

    Nous nous sommes reposés une bonne partie de la journée. Puis nous sommes allés nous balader et avons passé un temps au parc où nous avons passé un bon moment tous ensemble.

    Puis nous sommes rentrés et avons travaillé un peu.

    Léo a fait une fiche de compréhension de texte en français, puis une fiche de lecture de mots.

    En maths, il a fait l’exercice 37 (2 pages) de la méthode Singapour.

    Ief : bilan #11

    Emy a fait une fiche de lecture de mots également, puis une fiche sur « passé/présent/futur » pour le français.

    Ief : bilan #11

    Elle a aussi fait des maths, avec l’exercice 27 (2 pages) de la méthode Singapour.

    Elle a également lu plusieurs chapitre de son livre « Pokémon – C’est toi le héros ! ».

     

    MARDI

    Journée chargée !

    Le matin nous sommes allés peindre les créations en poterie faites en décembre.

    Ief : bilan #11

    Comme c’est loin, nous avons dû partir très tôt, et nous sommes revenus pour le repas de midi.

    L’après-midi, il fallait absolument aller à la médiathèque car nous arrivions à la date limite pour rendre les livres. Et comme chaque fois, nous ne savons y aller rapidement…. Du coup entre le chemin aller et retour + le temps passé à flanner là-bas, ça prends plusieurs heures….

                                       Ief : bilan #11        Ief : bilan #11

    Emy a lu le livre « Han han le panda » et quelques chapitres  de « Pokémon – C’est toi le héros ! ». Léo a lu la fin du livre « La tour effeil a des ailes » et le livre « Minnie fait des gâteaux ».

     

    MERCREDI

    En maths, Emy a fait l’exercice 28 (1 page) qui était la fin du chapitre sur les mesures, et a fait 2 pages de révisions.

    Ief : bilan #11

    En français elle a fait un coloriage magique sur les mots, et une fiche d’exercice sur le verbe. Puis a lu quelques chapitres de « Pokémon – C’est toi le héros ! ».

    Léo a continué ses maths avec l’exercice 38 (2 pages).

    En français il a fait 2 fiches de compréhension de texte.

    Ief : bilan #11

    L’après-midi ils ont été à l’entrainement de foot puis ont joué tranquillement à la maison.

     

    JEUDI

    Emy a continué ses 2 autres pages de révisions en maths puis a fait du français avec une fiche de grammaire et une fiche de production d’écrits/vocabulaire. Elle a aussi lu quelques chapitres de son livre Pokémon.

    Ief : bilan #11

    Léo a commencé une leçon sur le rangement des nombres jusqu’à 20 et a fait l’exercice 39 (3pages). En français il a fait 2 fiches de compréhension de texte/écriture. Il a ensuite lu « A dada ! ».

    Nous avons revu le vocabulaire du moyen-âge et plus précisément du château fort. Pour vérifier que le vocabulaire était acquis, nous avons fait un gâteau en forme de château fort ! Et au fur et à mesure qu’on le construisait, les enfants donnaient le nom de chaque chose.

    Ief : bilan #11

     

    VENDREDI

    Emy a dû sauter une leçon de la méthode singapour car il faut une balance à aiguilles et il faut que je retrouve mon ancienne balance de cuisine du coup…. Donc elle est passé aux révisions suivantes (3 pages).

    Ief : bilan #11

     

    Pour le français elle a fait une fiche d’expression écrite/vocabulaire.

    Elle a également lu le livre « Une bibliothèque en voyage ».

    Léo a continué ses maths  avec l’exercice 40 (2 pages). Puis il a fait une page de son cahier « Toutes les matières cp » sur le son « oi ».

    Ief : bilan #11

    Enfin, il a lu un tiers du livre « Marius le chat, une peur bleue ».

    Nous avons aussi joué à plusieurs jeux de société dont le Scrabble junior.

    Le soir ils m’ont accompagné à une conférence qui avait pour thème « éduquer avec bienveillance ». Pendant que j’écoutais, ils ont pu faire de la lecture, du coloriage, des gomettes….

     

    SAMEDI

    C’était la journée des familles, et notre village organisait de supers ateliers !

    Le matin, les enfants ont pu faire des jeux avec des objets du quotidien. Ils ont aussi fait de la poterie et enfin un sac du bonheur. J’ai trouvé très sympa cet atelier. Chaque enfant choisissait un petit sac, puis choisissait un bonheur à chaque étape de l’atelier : couleur préférée, plat préférée, personne qu’on aime, endroit où l’on se sent bien etc etc…

    Ief : bilan #11

    L’après-midi nous y sommes retournés et ils ont pu essayer le yoga, la peinture à l’encre de chine, le tricot, la décoration de chamallow.

    Ief : bilan #11

    Nous y avons donc passé la journée et c’était vraiment sympa !

    En rentrant nous avons continué un peu nos « Cahiers Filliozat » sur les émotions. Ils ont fait chacun quelques pages, et ça a engendré de longues discussions et plusieurs fou-rires !

    Ief : bilan #11

     

    DIMANCHE

    Repos !

    Nous sommes quand même allé à un vide-grenier où les enfants ont pu compter ce qu’ils devaient payer et la monnaie !

     

     

    C’était une semaine très agréable ! Nous avons passé de bons moments, bien travaillé, et les enfants se sont vraiment bien entendus ! 

     

                                         Ief : bilan #11        Ief : bilan #11

    Au fait ! Nous avons posté une nouvelle vidéo sur notre chaîne youtube smile  Si ce n'est pas déjà fait, venez la visionner et pourquoi pas la liker et vous abonner yes  Vidéo haul Emmaüs

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous voici déjà début février… le temps passe tellement vite !!

    En voyant notre bocal à souvenirs déjà bien rempli, cela m’a fait penser que je ne vous l’avais même pas montré ! 

    Bocal à souvenirs

    Vous avez dû en voir passer beaucoup sur les réseaux sociaux. Moi j’en avais déjà vu beaucoup l’année dernière mais je n’avais pas eu envie d’en faire un…. Et puis cette année j’y ai repensé, et là par contre, je voulais absolument le faire !

     

    En quoi cela consiste ?

    Le principe est simple : vous prenez un bocal ou n’importe quel récipient, vous le décorez (ou pas !) et il sera destiné à recevoir des petits papiers de bons moments passés en famille, de bons souvenirs, de bonnes nouvelles… tout ce qui a pu vous marquer positivement.

    Certains choisissent d’en mettre un par semaine, d’autres moins, d’autres plus ! C’est vraiment comme vous et votre famille le sentez !

    Nous ici, c’est en mode freestyle ! Chacun en met quand il en a envie.

    Et donc vous faites cela toute l’année. Ensuite, le 31 décembre  ou 1er janvier, on pioche les papiers un par un et on les lis, pour se remémorer en famille toutes les choses positives de l’année passée !

     

    Comment faire ?

    Matériel :

    Un bocal

    Du masking tape

    Du papier

    Bocal à souvenirs

    Etape 1 : Décorez votre bocal avec du masking tape ! Ici, les enfants n'arrivaient pas à choisir, donc ils ont décidé d'en mettre des petits morceaux de quasiment chaque !

    Bocal à souvenirs

    Etape 2 : Découpez des morceaux de papiers ! Nous avons utilisé des jolis papiers décorés, mais des simples morceaux de feuilles blanches feront aussi bien l'affaire !

    Bocal à souvenirs

    Et c'est tout !! J'ai placé un petit pot à côté du bocal avec les papiers et un crayon, pour que chacun puisse être autonome pour écrire quand il a envie smile

     

    C’est chouette non ?

    Moi j’adore l’idée ! Et je pense que ce sera un super moment le jour où on va tout lire ! 

    Bocal à souvenirs

     

    Et vous, vous en avez déjà fait un ? Vous avez réussi à tenir toute l’année ?

                                  Bocal à souvenirs        Bocal à souvenirs

    Pin It

    votre commentaire
  • 3 semaines se sont écoulées depuis notre dernier passage à la médiathèque. Nous sommes donc allé renouveler notre stock de lecture et cd ! 

    Médiathèque #5

    On y passe toujours beaucoup de temps… même quand on part en se disant « on fait vite », on y passe au moins 1h… 

    Médiathèque #5

    Voici donc toutes les jolies choses que nous avons empruntées !

     

    Si vous nous suivez un peu, vous le savez, on prend toujours 6 magasines « Les belles histoires ». Ce sont toujours de très jolies histoires dans ces revues, on adore !

    Médiathèque #5

    Ensuite, nous avons pris 3 cds :

    Contes rouges du chat perché : nous avons commencé à l’écouter dans la voiture, et pour l’instant c’est bien ! Les enfants adorent l’histoire et ont hâte de connaître la suite !

    Mélodillages : c’est la deuxième fois que nous l’empruntons. Les musiques sont trop mignonnes !

    Fantômes, monstres & sorcières : c’est le cd choisi par Emy mais nous ne l’avons pas encore écouté. L’image n’inspire pas du tout Léo, qui n’a pas envie de l’écouter. 

    Médiathèque #5

    Passons maintenant aux livres !

     

    Sélection de Léo :

    Le nounours de Noël, des éditions Milan : c’est l’histoire d’un nounours perdu dans la neige. Un petit garçon va le trouver et essayer de retrouver son propriétaire. Ca a l’air tout mignon !

    Tous les toutous, de L'école des loisirs : un livre assez simple à lire, avec une phrase par page, sur les toutous. Nous avions empruntés dans la même collection « tous les cacas » qui les avait beaucoup fait rire. Et nous avons lu sur place « tous les bisous » qui était très mignon.

    C’est l’heure de manger, des éditions Circonflexe : Léo a été attiré par ce joli panda sur la couverture. Il y en avait 3 de cette collection, et il avait envie de les prendre les 3 !! Il a finalement réussi à faire un choix, et les autres seront pour nos prochains emprunts. Et donc, c’est un livre pour tout savoir sur les animaux et leur nourriture. Pour découvrir les manières surprenantes qu’ont les animaux de récolter, conserver et manger les aliments. 

    Médiathèque #5

    Sélection d’Emy :

    A dada ! des éditions Casterman : un petit livre avec très très peu d’écriture, mais assez rigolo sur les rêves d’une petite souris.

    Un petit quoi ? des éditions Casterman également : dans la même collection que le livre précédent, mais cette fois sur un petit éléphant à qui on annonce une bonne nouvelle.

    La soupe à rien, des éditions OQO : nous ne l’avons pas encore lu, mais vu les dessins et les quelques pages que j’ai feuilletées, il a l’air assez rigolo ! 

    Médiathèque #5

    Ma sélection :

    Je laisse les enfants choisirent les albums qu’ils ont envie de lire, même s’ils se lisent en 2 mn… et j’utilise mes emprunts à moi pour prendre des livres de lecture :

    Nico, comme une grenouille ! des éditions Nathan : c’est l’histoire d’une classe qui va à la piscine et qui sont divisés en deux groupes : ceux qui savent nager et ceux qui ne savent pas encore. Le premier groupe est avec la maîtresse et le second avec la directrice qui crie très fort…. Nico a menti pour être dans le premier groupe…. Du coup il lui reste plus qu’à apprendre à nager avant la séance !

    Marius le chat : une peur bleue, des éditions Casterman : dans ce livre il y a 4 histoires de Marius le chat. Elles sont vraiment toutes petites !! Je le sortirais peut-être les jours où Léo n’a pas trop envie de lire, comme ça ce sera très rapide.

    Une bibliothèque en voyage, des éditons Nathan : ce livre raconte l’histoire d’une bibliothécaire qui décide d’emmener ses livres en voyage, car personne ne vient dans sa bibliothèque. Donc pour ne pas que ses livres jaunissent et s’abîment, elle leur fait prendre un bon bol d’air ! 

    Médiathèque #5

     

    Et voilà pour aujourd’hui ! Encore de bien beaux livres à découvrir. J’ai demandé à Léo de ne pas prendre de gros livres sur les dinosaures…. Car il y en a tout le temps, et j’avoue que je sature un peu. En plus, cela nous fait garder tous les livres jusqu’à la date limite, car ceux des dinosaures sont hyper gros et longs à lire ! Là cette fois, je pense pas qu’ils nous feront 3 semaines…

    Pin It

    votre commentaire
  • 10ème bilan de notre instruction en famille ! Ce mode de vie nous correspond vraiment bien pour le moment.

    Les enfants ont bien avancés, ils apprennent vite… Emy, même si bien sûr elle préfère jouer, est assez studieuse, et elle adore lire. Léo arrive souvent au bureau à reculons, mais dès qu’il s’y met, finit rapidement son travail.

    C’est parti pour le bilan !

     

    LUNDI

    Fin de la géométrie pour Emy ! Elle a fait ses deux dernières fiches, et je vois une réelle évolution dans ses tracés. Comme c’est son point faible, je suis très contente, et elle aussi !

    En français elle a commencé un travail d’expression écrite sous forme de jeu. Elle en fera un peu presque chaque jour. Il s’agit de « Histoires au cube », trouvé sur le site Un jour un jeu. C’est vraiment top. On imprime 9 dés que l’on découpe et colle. On choisit ensemble un nombre de dés et l’enfant les lancent. Avec les images qui sont sorties sur les dés, elle doit inventer une histoire. Pour le moment, je lui demande une phrase par image, et que l’ensemble fasse une histoire cohérente.

    Ief : bilan #10

    Elle a donc commencé avec un tirage de 3 dés ce jour là.

    Léo a fait une fiche de dénombrement en maths (dénombrement de dinosaures donc ça passe mieux).

    Il a ensuite fait 2 fiches de repérage dans l’espace et 3 fiches de français (lecture, reconnaissance de mots et mots croisés).

    Ief : bilan #10

    Emy a lu « Philibert le roi de l’hiver » et Léo a lu un chapitre de « Loup-rouge et Suzie le sosie ».

    Nous avons enfin pu mettre le nez dehors ! Nous avons donc fait une grande balade dans le village.

    Ief : bilan #10

     

    MARDI

    Journée chargée car jour de grosses courses ! Pendant le chemin, Léo a lu les derniers chapitres de « Suzie le sosie » et Emy a lu « Le fils du père-noël ».

    Nous sommes ensuite allés à la banque. Comme le rendez-vous risquait de durer un peu, j’avais emmené du travail.

    Ief : bilan #10

    Ils ont donc fait une fiche de reconnaissance visuelle sur le thème du moyen-âge. Ils ont également fait un peu de maths avec pour Léo une fiche de problèmes, et pour Emy 2 fiches de calculs.

    Nous sommes ensuite restés un peu chez mamie, avant de rentrer à la maison.

     

    MERCREDI

    J’ai consacré cette journée à parler de l’alimentation. C’est un sujet que je comptais aborder dans les mois à venir, mais les enfants sont dans une période propice à cet apprentissage. Ils posent des questions et s’intéressent au sujet.

    Lors d’une petite balade, nous avons vu la pyramide alimentaire ainsi que les différents groupes d’aliments.

    En rentrant nous avons continué à l’étudier un peu, en détaillant bien chaque groupe.

    Puis ils ont fait une fiche où il fallait découper les noms de différents aliments, et essayer de les classer par groupe.

    Pour terminer cette journée alimentation, chacun d’eux a cherché, découpé dans des prospectus, et collé sur une feuille, leur petit-déjeuner et leur déjeuner idéalement équilibré, et potentiellement à leur goût.

    Ief : bilan #10

    Enfin, nous avons lu ensemble « Noiréblanc le pingouin part en voyage ».

     

    JEUDI

    Le matin nous nous sommes reposés. Emy a lu le livre « Lili veut un téléphone portable » et Léo la moitié du livre « Bravo petit panda ».

    Et l’après-midi nous avons gardé quelques temps leur copine. Ils ont joué et fait une petite activité avec du papier crépon, que vous pouvez revoir ici.

                                       Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    VENDREDI

    En français, Choupinette a repris ses dés pour le jeu « histoires au cube » dont je vous ai parlé la semaine dernière. Elle a fait 2 lancés donc 2 histoires.

    Léo lui, a fait une page d’exercice sur le cahier « je lis mes premiers mots » sur les sons « in, on, en », ainsi qu’une petite fiche sur le son « j-g ».

    Puis en maths, nous avons repris pour tous les deux nos cahiers de la méthode de singapour.

    Emy a commencé un chapitre sur les mesures. Nous avons vu la leçon et elle a fait l’exercice 25 (1 page).

    Léo a commencé le chapitre « compter et comparer les nombres jusqu’à 20 » et a fait l’exercice 35 (3 pages).

    Pour la lecture, Loulou a lu la fin de « Bravo petit panda » et Emy a lu « Max veut se faire des amis ».

    L’après-midi, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief.

                                         Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    SAMEDI

    Toujours sur les mesures, Emy a fait l’exercice 26 (4 pages), et Léo l’exercice 36 (2 pages) toujours sur la même leçon.

    En français, Emy a fait une fiche « évaluation » pour valider un acquis en grammaire. Puis elle a fait un lancé à 4 dés pour « Histoires au cube ».

    Ief : bilan #10

    Léo a fait 3 fiches de lecture et compréhension de texte.

    Ief : bilan #10

    L’après-midi nous sommes allé nous balader dans le village où il y avait une foire. Nous avons d’abord flanné dans un vide-grenier, puis aux manèges avant d’aller à la foire aux livres, où il y avait des activités pour les enfants. Ils y ont fait de jolis poissons colorés aux sables et paillettes. Après cela nous avons passé un petit temps aux parc avec les copains. Nous y avons même vu un petit peu un super copain qui avait déménagé cet été…

    Ief : bilan #10

     

    DIMANCHE

    Repos !

    Puis de nouveau à la foire du village pour utiliser les tickets de manège qui nous restaient. Enfin, une petite balade avant de rentrer à la maison.

    Ief : bilan #10

    Emy a lu quelques chapitres de son livre « Pokémon ».

     

     

    Voilà pour notre semaine. Les enfants ont bien travaillé, mais nous sommes surtout contents d’avoir pu refaire des balades !

    Pin It

    votre commentaire