• Je sais que cette activité a été vue et revue sur tous les réseaux sociaux, mais il se trouve que nous ne l’avions jamais testée.

    Comme nous devions garder leur copine, ils avaient envie de faire une petite activité avec elle.

    En regardant ce que j’avais à disposition, j’ai pensé qu’il était temps de tester ces fameux papiers crépons mouillés !

     

    C’est assez rapide, et très très simple à faire !

     

    Pour le matériel, il faut :

    Une toile

    Du papier crépon de plusieurs couleurs

    Des ciseaux (pas obligatoire)

    Un pshit pshit d’eau

    Des dessins noirs (pas obligatoire pour l’activité papier crépon, mais dans notre version, on en a besoin)

    De la colle

    Toiles au papier crépon

     

    Etape 1 :

    Humidifiez la toile avec le pshit pshit d’eau.

    (Finalement je ne trouve pas cette étape utile. On peut pshit pshiter au fur et à mesure).

                                      Toiles au papier crépon        Toiles au papier crépon

     Etape 2 :

     

    Découpez ou déchirez des morceaux de papier crépon, et les appliquer sur la toile humide. 

    Toiles au papier crépon

    Etape 3 :

    Une fois la toile recouverte comme l’enfant le souhaite, pshitez de l’eau sur tous les papiers !

     

    Etape 4 :

    Laissez sécher (au moins 30 mn). Pendant ce temps, découpez les dessins noirs que vous aurez imprimé avant. 

    Toiles au papier crépon

    Etape 5 :

    Une fois sec (même si nous, la toile était encore très mouillée…. Vérifiez de temps en temps en soulevant un papier pour voir si la couleur a marquée), enlevez tous les morceaux de papier crépon.

     

    Et voilà, la toile est toute colorée !!

     

    Pour notre version, étape 6 :

    Collez les dessins noirs sur la toile.

    Toiles au papier crépon

     

    Vous avez vu ? Simple comme bonjour ! Et le rendu est plutôt sympa je trouve !

    Toiles au papier crépon        Toiles au papier crépon         Toiles au papier crépon

     

     

    Alors, à vos papiers crépons ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais vous parler d’un article que j’avais commandé, et que j’ai testé.

    Pour remettre dans le contexte, nous sommes abonné à France loisirs (pour encore 2 mois….), et j’étais à ma date limite d’achat d’un livre.

    Il n’y avait rien qui me convenait dans mes prix… du coup, par dépit, j’ai pris ça :

    Lettres rugueuses cursives

    « Mes petites lettres rugueuses » de la collection « Mes petits ateliers Montessori » de chez Larousse.

     

    Au premier abord, elles avaient tout pour me plaire : lettres rugueuses cursives (que nous n’avons pas), Montessori, activité, et prix raisonnable.

    Là où ça m’a moins plu, c’est les frais de port, qui étaient vraiment très élevés pour une toute petite pochette très légère….

    Mais bon, je l’ai pris quand même, car le produit me tentait bien et les frais de port, c'est France loisirs et non Larousse.

     

    Alors dans la pochette, il y a 26 cartes en carton épais (une pour chaque lettre de l’alphabet forcément) et un paquet de paillettes.

    Lettres rugueuses cursives

    Le principe est plus que simple : enlever l’autocollant sur la lettre, y verser des paillettes, enlever le surplus de paillettes. Et voilà !

                                      Lettres rugueuses cursives        Lettres rugueuses cursives

     

    L’activité a beaucoup plu aux enfants. En plus nous avions pleins de paillettes à la maison, donc ils ont pu alterner et mélanger les couleurs.

    Le rendu est très joli !! Nous étions tous les trois assez séduits par ces petites cartes ! 

    Lettres rugueuses cursives

     

    Mais après, à l’utilisation…. Dès que l’on passe le doigt sur la lettre, il reste des paillettes sur le doigt ou sur la table (pourtant on les avait bien tapoté plusieurs fois pour enlever tout l’excédent !).

    Elles étaient donc pour moi, hélas, inutilisable…. Mais tellement jolie !

     

    Lettres rugueuses cursives

    Du coup, j’ai décidé de les détourner de leur utilisation première…. Je les ai collé (oui, à l’arrache je sais….) sur une toile, et elle servira de modèle à Léo quand il fera de l’écriture….

    Mes petites lettres rugueuses

    Le côté dommage, c’est que derrière les cartes étaient jolies aussi…. Mais tant pis. 

    Lettres rugueuses cursives

     

    Bilan : mitigé…. Activité très sympa à faire, résultat très joli, mais pour nous, utilisation initiale impossible….

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous nous retrouvons pour un nouveau bilan de notre école à la maison !

     

    Mais cette semaine, nous n’avons pas vraiment travaillé en formel… enfin, 2 jours à peine quoi…

    Je vous fais tout de même notre mini bilan ! Celui de la semaine prochaine sera plus fourni…

     

    LUNDI

    Je ne sais plus ce qu’on a fait…. Pas de formel, c’est sûr, mais je n’arrive même plus à retrouver ce qu’on a pu faire !

     

    MARDI

    Un peu de travail ce jour là quand même !

    Léo a fait une fiche sur les sons « ch/ou/on ».

    Ief : bilan #9

    En maths, il a fait une fiche sur les dizaines et unités, puis une fiche de calcul pour calculer les différences en ligne. Il a fini par un coloriage magique.

     

    Emy a continué son travail de géométrie avec 3 exercices différents. Elle a ensuite fait un coloriage magique avec des calculs.

    Ief : bilan #9

    Pour le français, nous continuons sur la production d’écrit avec un exercices de phrases à écrire par rapport à des dessins.

     

    MERCREDI

    Le matin nous avons été à la ludothèque où nous avons, entre autres, travaillé sur les alphas et l’écriture de mots.

    Ief : bilan #9

    L’après-midi nous sommes allé faire quelques magasins puis un tour à Emmaüs (je vous montre nos trouvailles très vite !).

     

    JEUDI

    Le matin nous nous sommes juste reposés… puis l’après-midi nous avons fait une balade et un moment au parc avec leur copine.

    Ief : bilan #9

     

    VENDREDI

    Préparation de l’anniversaire d’Emy avec les copains, qui avait lieu le lendemain ! Courses, rangement, déco, cuisine…. La journée est passée vite !

     

    SAMEDI

    Matinée à cuire tous les gâteaux, à les décorer, à tout préparer.

    Et l’après-midi, les enfants ont pu profiter de leurs copains et copines !

    Ief : bilan #9

     

    La fin de journée a été consacrée au rangement avant de se terminer sur une agréable soirée cinéma.

     

    DIMANCHE

    Ah ! un peu de travail !! Hourra !

    Léo a fait une fiche de problèmes en maths. Il arrive maintenant à lire l’énoncé, à le comprendre et à résoudre le problème seul.

    Ief : bilan #9

    Il a aussi fait 2 fiches de repérage dans un tableau à double entrée. Il a ensuite terminé par une fiche de points à relier.

    Il a également fait une fiche sur le son « é » et ses différentes écritures.

    Emy a continué sur les mêmes programmes. La géométrie pour les maths avec 3 nouvelles fiches, puis un grand coloriage magique de calculs.

    Ief : bilan #9

    En français, toujours de la production d’écrit avec des phrases à écrire par rapport à une image, puis une fiche avec différentes phrases à écrire en utilisant un lexique donné.

     

    Pour la lecture, je n’ai rien noté cette semaine… du coup, je me souviens de quelques titres, mais je ne sais pas quand ils ont été lus.

    Nous avons terminé la lecture à 4 voix du livre « Coco ».

    Léo a lu 3 chapitres du livre « Loup-Rouge et Suzie le sosie ».

    Emy a lu 1 chapitre du livre « Loup-Rouge et les cartes magiques ». Puis elle a lu en entier les livres « Le bain magique de Crassouilla » et « L’intrus dans la maison ».

     

     

    Voilà ! La semaine prochaine le bilan sera plus garni, promis ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouveau bilan hebdomadaire concernant l’instruction en famille d’Emy et de Léo, avec un petit jour de retard... Et c’était aussi la semaine de notre tout premier contrôle !

    Pour cette semaine, nous avons fait assez léger sans ne rien faire non plus.

    Nous avons mis de côté nos manuels de la méthode Singapour. L’inspectrice nous a confirmé qu’Emy avait de l’avance en maths par rapport à beaucoup de classes de ce1, et que là où c’était un peu plus difficile pour elle c’était en géométrie.

    Et c’est vrai. J’avais déjà préparé un dossier de géométrie pour travailler cela, car pour le moment il n’y en a pas eu dans nos manuels.

    Allé, on y va pour les détails de notre petite semaine !

     

    LUNDI

    Jour de contrôle ! Donc matinée tranquillou. Et l’après-midi contrôle ! Ensuite, nous avons emmené Emy dépenser une partie des sous qu’elle avait eu pour son anniversaire. 

    Ief : bilan #8

    MARDI

    Nous sommes allés chez mamie pour vider son grenier. Enfin, c’est papa et tonton qui ont travaillé…

    Nous avons quand même travaillé un peu la géométrie avec une fiche (la même) pour les deux.

    Nous avons aussi travaillé sur les châteaux forts pour continuer notre thème d’histoire. Les enfants ont fait 5 fiches sur le sujet : travail sur les lettres, l’observation, la géométrie et le graphisme.

    Emy a lu « Vole petit galop » et « Papa maman avant ». Léo a lu le début de « La tour effeil a des ailes ». 

    Ief : bilan #8

    MERCREDI

    Ief : bilan #8

    Le matin nous nous sommes reposés, puis nous avons passé l’après-midi à la ludothèque.

    Ief : bilan #8

     

    JEUDI

    Nous avons repris le travail un peu plus formel.

    Pour Emy, 2 fiches de géométrie et une feuille de problèmes + un exercice de géométrie pour Léo.

                                           Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de société sur les anagrammes.

    Ief : bilan #8

     

    VENDREDI

    Toujours de la géométrie pour Choupinette avec 2 nouvelles fiches ! En français, elle a fait 2 fiches d’expression écrite avec pas mal de vocabulaire nouveau.

    Ief : bilan #8

    Léo lui a fait une fiche de problèmes en maths et un coloriage magique sur le son « ou » pour le français.

    Ief : bilan #8

    En lecture, ils ont tous les deux lu « Loup-rouge et Suzie le sosie » : 2 chapitres pour Loulou et en entier pour Emy.

                                      Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait notre première galette frangipane, puis les enfants ont joué entre eux.

    Ief : bilan #8

     

    SAMEDI

    Pour continuer sur sa lancée, Emy a fait 2 nouvelles fiches de géométrie. Je pense qu’on en fera beaucoup moins la semaine prochaine.

    Ief : bilan #8

    En français, 2 nouvelles fiches d’expression écrite. Assez long et pas facile, nous ferons les autres que plus tard, pour pas la dégouter.

    Léo lui, a fait une fiche de mathématiques sur les dizaines et les unités puis 3 fiches de français : une fiche sur le son « ch », une fiche d’écriture et une fiche sur les sons « é, è et ê ».

    Ief : bilan #8

    L’après-midi nous somme allés prendre un peu l’air en faisant une petite et fraîche balade avec les copains.

    Ief : bilan #8

     

    DIMANCHE

    Repos !

     

    Voilà pour cette semaine. Le bilan du contrôle est positif (vous pouvez le lire ici), mais le reste de la semaine, nous avons eu du mal à nous mettre dans un bon rythme. Mais une grande fatigue pour moi + des enfants un peu énervés = dur dur de bien bosser !

    Mais nous allons vite retrouver notre bon rythme que nous avions jusque là ! Et surtout, nous allons revenir à la lecture quotidinne comme avant, car cette semaine il n’y en a pas eu beaucoup…. Enfin, pas assez plutôt.

     

     

    Allé, je vous dis : A la semaine prochaine pour un nouveau bilan !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Le lundi 8 Janvier 2018, nous avons eu notre tout premier contrôle concernant l’instruction en famille.

    Ce contrôle était destiné à Emy vu que Léo n’a pas encore 6 ans.

     

    Nous avons été surpris de l’avoir si tôt (deux mois après notre déclaration ief)… je savais que ce n’était pas vraiment légal mais bon, honnêtement, ça nous était égal à tous. Et puis au moins ce serait fait, après on serait tranquille ! Et enfin, cela tombait un jour où David (le papa) était en repos donc nickel.

     

    Nous y sommes allé plutôt serein. Aucune préparation particulière n’a été mise en place. Nous avons juste dit à Emy de faire de son mieux, c’est tout !

    Nous étions préparé à ce que l’un de nous deux aille avec Emy pendant que l’autre ferait la partie « parents ». 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Arrivés dans les locaux, dans l’ascenseur qui nous mène à notre rendez-vous, Emy est sereine, souriante. L’ascenseur parle et ça les fait beaucoup rire avec son frère.

    Quand les portes s’ouvrent, nous arrivons directement dans les bureaux de l’inspection académique. Cela m’a un peu surprise. Mais nous avons été accueillis par des « bonjours » et des sourires. Ca démarrait bien.

    Une dame engage la conversation et dit à mon conjoint « Nous nous sommes déjà rencontré nous ! », et je ne sais plus les mots exacts mais parle de (ou à… je ne sais plus) Léo. Je fais tout de suite le rapprochement avec la dame qui avait vu mon fils lors de son saut de classe en juin dernier. Elle me le confirme.

    Elle nous explique ensuite que c’est elle qui va faire faire les exercices à Emy et nous rassure en nous disant que ce sera un peu de lecture, un peu de calcul, rien de très méchant.

    Je me souviens des ressentis de David et Léo en juin dernier après l’avoir rencontré. Ils m’avaient parlé d’une dame gentille, douce et bienveillante.

    Je me suis sentie complètement confiante à l’idée de laisser Emy seule avec elle. Ma fille n’avait pas l’air inquiète du tout, et la suivait en tirant son cartable, le visage tranquille. 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Pendant ce temps, mon conjoint, Léo et moi avons été reçu par l’inspecteur. Il était plutôt gentil et souriant.

    Il nous a soumis à l’interrogatoire d’usage : pourquoi nous ne scolarisons pas Emy, quelles sont nos motivations, notre niveau d’étude… Nous lui avons expliqué que l’école ne correspondait pas à notre fille. Qu’elle était très sensible, plus que la moyenne. Nous lui avons parlé de son haut-potentiel, de ses difficultés avec les enfants de sa classe, de son mal-être à l’école… il nous a écouté, et a été « intéressé » par le harcèlement dont elle avait été victime. Il nous a d’ailleurs dit qu’il se renseignerait pour voir ce qui se passe, car cela n’est pas normal du tout (alléluïa !). Cette réaction m’a fait plaisir, parce que même si ma fille n’y est plus, il y a d’autres enfants vulnérables…

    Bref ! Il nous a demandé qui faisait l’instruction, notre « planning », les supports que nous utilisions, les langues que nous étudions etc… il a tout bien noté dans son ordinateur et nous a dit de patienter dans les bureaux communs (là où nous sommes arrivés) et qu’on se retrouverait après avec Emy et l’inspectrice afin de faire un bilan.

    Ah oui, il nous as aussi dit qu'il faudrait voir pour quand on voudra la scolariser au collège, même si on avait le temps, qu'ils pourraient nous aider etc....

     

    Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu… assis à une table, avec deux employés dans la pièce qui ne nous ont pas décroché un mot, un sourire ou même un regard…. Ça m’a paru long !

    Enfin ma puce est arrivée, le visage toujours aussi serein.

    Nous nous sommes tous retrouvé dans le bureau de notre interrogatoire.

    La dame nous as dit qu’elle avait vu tous ces cahiers et ses manuels. Elle a donné les noms au monsieur, qui d’ailleurs a eu l’air de n’avoir jamais entendu parler de la méthode Singapour….

    Elle nous a dit qu’en maths elle avait un très bon niveau. Qu’elle en était déjà aux centaines dans les additions et soustractions, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles. Qu’elle avait très bien réussi la dictée de chiffres, même les chiffres un peu plus complexes comme 106, 374 etc… Qu’elle a ses propres méthodes, mais qu’elle arrive très bien à résoudre les problèmes.

    En français elle lit très bien mais « saute » certains mots en voulant aller vite, et elle m’a dit « Mais vous avez déjà dû le remarquer, elle me l’a dit ». Nickel, j’ai rien à dire en fait lol

    Elle a aussi remarqué que nous avions bien avancé en grammaire, et qu’elle avait bien compris les natures de mots étudiées.

    Pour terminer, les conseils. Je les ai écoutés car ils ont été donnés sans jugements, et ils étaient appropriés. Donc elle nous as dit de peut-être ralentir un peu la grammaire pour augmenter les productions d’écrits. C’était dans mes projets, et j’ai du coup déjà tout de prêt ! donc nous allons commencer dès la semaine prochaine je pense.

    Elle nous as aussi conseillé d’enrichir le vocabulaire précis (genre types d’arbres, de fleurs, d’oiseaux etc…) et elle a raison, c’est quelque chose que nous ne faisons pas trop…. Donc on va y remédier ! je vais préparer des cartes de nomenclatures, et travailler un thème à la fois.

     

     

    Voilà, le bilan est donc positif ! Les gens qui nous ont reçus étaient agréables et accueillants. Emy a assuré dans ses exercices (elle a bien mérité son éclair au chocolat ^^). Bref, tout va bien !

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

     

    Pin It

    4 commentaires