• Je voulais absolument vous présenter un jeu coup de cœur, que nous avons découvert récemment !

    Il s’agit du  Jungle Logic de la marque Djeco.

    Jungle logic

    Comme l’indique le titre, c’est un jeu de logique. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su qu’Emy allait l’adopter immédiatement.

     

    Le jeu est conseillé à partir de 7 ans, mais je pense qu’on peut y jouer bien avant si l’enfant aime les jeux de ce style. Léo y a joué en tout cas, mais pas longtemps par contre...

     

    Dans la boîte, nous trouvons :

    9 petits jetons (3x3 animaux)

    30 cartes

    une règle du jeu. 

    Jungle logic

     

    Le principe est simple, il faut placer les 9 jetons animaux sur chaque carte, en respectant les contraintes données.

    Ces contraintes sont :

    • Des animaux déjà placés sur la carte (comme la panthère dans l’exemple)
    • Les indications des marges, qui nous indiquent combien d’animaux dans telle ligne ou telle colonne.

                                                 Jungle logic          Jungle logic

                                                 Jungle logic          Jungle logic

    Cela ressemble un peu au style du sudoku en fait. Il faut bien réfléchir, analyser la carte, et se contrôler une fois les jetons placés.

     

    Les dessins sont très jolis (comme dans tous les djeco d’ailleurs) et la manipulation des jetons très agréable.

     

    Ce que nous aimons :

    • le fait de jouer seul
    • de pouvoir se corriger soi-même
    • que cela fasse appel à la réflexion et à la logique des enfants (et des adultes hein ! ce n’est pas réservé aux enfants)
    • le design.

    Ce que nous aimons moins :

    • le seul bémol à ce jeu pour moi, c’est la non-rejouabilité (le mot n'existe pas je crois, mais vous avez compris ce que je veux dire lol). Là, Emy a déjà fait la moitié des cartes. Il lui reste l’autre moitié certes, mais une fois qu’elle les aura toutes terminées, je ne sais pas si elle voudra y rejouer, il y aura moins d’intérêt…

     

     

    Malgré cela, je le conseille vraiment ! Il est top !! Un seul petit bémol pour plusieurs points super positifs ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • La fin de l’année arrive, et nous voilà au dernier rendez-vous de 2017 de « Chut les enfants lisent », du blog Devine qui vient bloguer.

    Aujourd’hui je voulais à nouveau vous parler d’un livre de lecture d’Emy.

    Il s’agit de « Menu fille ou menu garçon ? », écrit par Thierry Lenain, aux éditions Nathan poche. 

    Menu fille ou menu garçon ?

    C’est l’histoire d’un papa qui emmène sa fille dans un fast food pour lui faire plaisir car lui, il déteste ça !

    Mais arrivé devant l’enseigne, il voit une affiche avec écrit « menu garçon : mini fusée ; menu fille : mini poupée ».

    Menu fille ou menu garçon ?

     

    Là, papa voit rouge ! Pourquoi une fille devrait avoir une poupée et un garçon une fusée ?? Sa fille réussit à le convaincre d’entrer en promettant de demander une fusée.

    Lors de la commande, il fait exprès de demander un menu enfant, sans précision. Là, la serveuse met une fusée dans la boîte…

    Ca aurait pu s’arrêter là, mais le papa demande pourquoi elle met une fusée… et la serveuse lui répond : « pourquoi ? IL veut une poupée ? ».

    Là c’est le pompon ! Il lui dit que ce n’est pas « IL » mais « ELLE » !

    Menu fille ou menu garçon ?

    Alors la serveuse met une poupée mais le papa se fâche et crie ! Parce que sa fille veut une fusée ! La serveuse crie aussi, le prend pour un fou et finit par mettre pleins de poupées et pleins de fusées dans la boîte.

    La petite fille entraîne son papa à l’extérieur une fois la boîte payée, et en dégustant son burger finit par dire à son père qu’il a raison ! Qu’on a le droit d’être une fille comme on veut !

    Menu fille ou menu garçon ?

     

    Mon avis :

    J’ai vraiment aimé le sujet abordé dans ce livre ! Et cela nous a vraiment parlé pour plusieurs raisons !

    1. Déjà parce que nous allons souvent au fast-food, donc on connaît bien cet univers.

    2. Ensuite parce qu’Emy prend très rarement un menu fille. Elle trouve presque tout le temps les jouets des menus garçons plus intéressants.

    3. Et enfin, parce que Léo, avec ses cheveux longs, est parfois pris pour une fille.

     

    Un chouette livre qui casse les stéréotypes et qui dit aux enfants qu’on peut bien être et aimer ce que l’on veut ! Fille ou garçon ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • Déjà le bilan #6 ??! Le temps passe vite c’est fou !

     

    Cette semaine fut moins chargée en sorties que la semaine précédente, et c’était très bien comme ça. Mais pas vide non plus ;-)

    Nous avons également bien travaillé. Emy et Léo continuent d’avancer, surtout en maths et français. Nous faisons quelques activités en commun, mais moins que ce que j’avais prévu à la base…

     

    LUNDI

    Matin :

    Toujours sur le chapitre des soustractions, Léo a fait l’exercice 26 (2 pages) de son cahier Singapour. Il a également fait le son « d » de son cahier de lecture.

    Le chapitre sur les additions et soustractions jusqu’à 3 chiffres sans retenues est terminé. Elle a alors fait 1 page d’exercices de fin de leçon. Ce sont des longues pages, donc 1 cela prend déjà du temps…

    Après-midi :

    Consacrée aux grosses courses cry, il n’y a eu que de la lecture en plus : 1/3 du livre « l’école des dinos » pour Léo, et quelques pages du livre « menu fille ou menu garçon » pour Emy.

    Nous avons ensuite fait plusieurs parties d’un jeu de société.

     

    MARDI

    Matin :

    Exercice 27 (2 pages) et 1 page d’exercices de fin de leçon pour les maths.

    En français, Loulou a fait 2 pages du cahier « les petits montessori » (très simple… ça a dû lui prendre 3 minutes…).

    Ief : semaine #6

    Emy a fait 2 fiches de compréhension de texte sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». 

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Un peu de lecture avec la fin des livres « l’école des dinos » et « menu fille ou menu garçon ».

    Atelier peinture façon Arno Stern avec d’autres familles ief. Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici.

    Ief : semaine #6

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque, avec entre autres, des jeux de logique.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Foot et de la peinture pour Emy.

    Ief : semaine #6

     

    JEUDI

    Matin :

    Juste un peu de maths pour ce matin là. L’exercice 28 (1 page) pour Léo, qui signe la fin de son chapitre sur les soustractions.

    Avec Emy nous avons commencé la leçon sur les additions avec retenue, puis elle a fait l’exercice 15 (2 pages).

    Après-midi :

    Loulou a fait deux petites pages très rapides de son cahier « les petits montessori », puis nous avons commencé à voir le son « on » avec les cartes des Alphas. 

    Ief : semaine #6

    Il a aussi lu 2 pages du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Emy a fait une dictée avec utilisation du dictionnaire. Ca lui a beaucoup plu. Elle a ensuite fait plusieurs exercices sur son cahier de français, sur les singuliers/pluriels.

    Ief : semaine #6

    Elle a aussi lu la moitié du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Nous avons ensuite fait un peu de Géographie en travaillant sur le Japon et sur les catastrophes naturelles. Nous l’avons situé sur la carte du monde, puis nous avons vu une fiche d’identité qui nous donne les grandes lignes de ce pays. Puis nous avons fait un visionnage de photos de notre voyage là-bas.

    Ief : semaine #6

    La journée s’est terminée avec quelques parties de jeux de société.

     

    VENDREDI

    Matin :

    Repos pour les enfants car rendez-vous médical pour moi.

    Après-midi :

    Comme souvent, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait des petits sablés et les enfants ont joué entre eux.

     

    SAMEDI

    Matin :

    Pour son français, Léo a fait la moitié d’un coloriage magique sur les sons. Il n’aime pas beaucoup colorier, et c’était un assez long, c’est pour cela qu’il le fait en deux fois.

    Ief : semaine #6

    Il a fait aussi ses maths avec l’exercice 29 (1 page).

    Emy a aussi fait ses maths avec l’exercice 16 (2 pages) puis son français avec elle aussi un coloriage magique, mais sur les singuliers et pluriels.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Léo a terminé son coloriage magique du matin.

    Nous avons fait de l’anglais en révisant les chiffres de 1 à 9 avec des playmobils ! Puis nous avons ajouté le « 10 » avec une nouvelle fiche.

                                 Ief : semaine #6          Ief : semaine #6

    Un peu d’histoire également, pour continuer sur notre thème du moyen-âge. Nous avons vu une fiche récapitulative de ce que nous avions vu dans le kididoc et le livre emprunté à la médiathèque sur les châteaux forts.

    Enfin, pour la lecture, Emy a terminé le livre « Le réveillon de Sami et Julie ». Et pour ce même livre, Léo en a lu 2 pages supplémentaires.

    Entre les activités, nous avons fait quelques parties de jeux de société.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Pour les maths, la routine avec la méthode Singapour pour tous les deux.

    Exercice 30 (3 pages) pour Léo, et exercice 17 (2 pages) pour Emy.

    Pour le français, Loulou a fait 3 fiches d’exercices de sons des Alphas. C’était des sons déjà acquis depuis longtemps mais il me restait ces trois fiches là donc au moins elles seront faites.

    Emy, elle, a fait sa dernière fiche (mais longue) de compréhension de texte sur le livre « je suis en ce1 – à la bibliothèque ».

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Bataille de boules de papiers !

    Bricolage de Noël venant du livre emprunté à la médiathèque « Idées pour Noël ». 

    Ief : semaine #6

    Emy a également fait de lecture avec un livre de Pokémon, dont elle a lu la moitié.

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmes et supports ief #2

    Je vous retrouve pour faire suite à l’article sur nos programmes et supports, que vous pouvez retrouver ici.

    Pour les programmes de cet article, je ne me suis pas inspirée de ceux de l’éducation nationale, mais j’ai fait ce que moi j’aimerais qu’ils apprennent.

    Alors c’est parti !

     

    ANGLAIS

    Je ne me fais pas de programmes vraiment détaillé, et on avancera en fonction de leurs envies. Mais j’aimerais qu’ils sachent compter jusqu’à 20, qu’ils sachent se présenterles couleurs et le nom de quelques animaux ainsi que les parties du corps les plus courantes.

    Pour cela, je vais utiliser un petit livre trouvé chez Action, qui s’appelle « Mon grand livre d’anglais » et qui est plutôt bien fait !

    J’ai également quelques magazines en anglais « I love english for kids » des éditions Bayard. Je vais juste piocher quelques mots dedans car normalement fait pour les 8/11 ans.

    Programmes et supports ief #2

    Enfin, nous regarderons beaucoup de vidéos en anglais pour enfants. Ils adorent et elles sont vraiment bien faites pour leur niveau.

     

    HISTOIRE

    Pour cette matière, j’aimerais voir deux thèmes avec eux :

    Les châteaux forts avec le « Kididoc – châteaux forts » des éditions Nathan, « Le château fort » de la collection « Mes premières découvertes » des éditions Gallimard jeunesse et avec divers livres empruntés à la médiathèque. Ces lectures seront complétées par des vidéos sur ce sujet, par la visite de châteaux et par des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

    La préhistoire avec le « Kididoc – les hommes préhistoriques », « Et la Terre fut… et Les premiers hommes » de la collection « Il était une fois l’Homme » des éditions Altaya, et autres livres de la médiathèque, la création d’une frise chronologique, des fiches imprimées sur le sujet et des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

     

    GEOGRAPHIE

    J’aimerais voir 3 thèmes pour cette année :

    La Terre et autres planètes

    Déjà parce que Léo est passionné par cela. On a déjà vu beaucoup de choses mais on reverra et approfondira. Pour cela nous avons plusieurs livres :

    Les Kididocs des éditions Nathan : « L’espace », « Planète Terre ». « Le soleil et les planètes » des éditions Atlas junior.

    Programmes et supports ief #2

    Nous avons aussi 2 gros classeurs sur L’Univers et des petits quizz sur les planètes.

    Programmes et supports ief #2

    Et ce sera complété par des documentaires et des activités manuelles.

    La France

    Comprendre les régions et les départements.

    Connaître la région et le département où l’on vit, ainsi que nos familles et amis proches.

    Connaître la capitale et ses principaux monuments.

    Pour cela, nous regarderons des reportages, utiliserons la carte aimantée de la France que nous avons sur le frigo, ainsi que des fiches imprimées et un puzzle des départements et régions.

    Programmes et supports ief #2

    Les continents

    Connaître tous les continents et y repérer quelques pays. Nous utiliserons quelques fiches imprimées mais essentiellement la carte magnétique du monde de Janod.

    Programmes et supports ief #2

     

    ESPACE

    En utilisant leurs manuels, des fiches internet et des exercices vivants et de manipulation, je voudrais que nous voyions ces 3 points : se répérer dans l’espace « sur/sous/devant/gauche/droite etc… ». Bon ça, ce ne sera que de la révision ; plans et représentations ; se repérer de Nous à la Terre.

     

    SVT

    Pour cette matière, 3 sujets sont prévus :

    L’hygiène

    Une partie du manuel «Tout comprendre » de Léo est plutôt bien faite, et ce sera complété de documentaires.

    Le corps

    Je n’en ai pas pour l’instant, mais j’aimerais trouver un squelette assez bien fait et complet.

    Nous avons la série « Il était une fois la vie » que nous aimons beaucoup. Nous regarderons également des documentaires et feront des activités manuelles.

    Pour les livres, nous en avons plusieurs : « Le corps » de la collection « L’imagerie des tout-petits » des éditions Fleurus ; « Les 5 sens » de la collection « La petite imagerie » des éditions Fleurus également ; « Kididoc – le corps » des éditions Nathan ; « Mon corps » de la collection « Questions/réponses » des éditions Nathan également ; « Le corps » de la collection « Ma première encyclopédie » des éditions Larousse ; « Mon corps » de la collection « 101 questions et réponses » des éditions Chantecler.

    Programmes et supports ief #2

    Nature et environnement

    En plus de balades dans la nature, de documentaires et d’activités manuelles autour de celle-ci, nous avons le livre « A la découverte de la nature » des éditions Bordas jeunesse, le kididoc « Protégeons la nature » dont j’avais déjà parlé ici et « La protection de l’environnement », un livret « Les docs des incollables » des éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    EMC

    Pour cette matière, ce sera surtout beaucoup de discussions. Mais je vais juste utiliser un livre très complet et très bien fait, qui est « Vivre avec les autres » des éditions Larousse. Ils y développent 4 thèmes : Etre ensemble, Des lois pour tous, Qui décide ?, Les grands problèmes.

    Programmes et supports ief #2

     

    MUSIQUE

    Découverte du piano pour Emy qui en a fait la demande.

    Découverte de la musique sous différentes formes.

    Activités du livre « Le son et la musique » de la collection « Premières expériences » des éditions Hemma.

    Programmes et supports ief #2

     

    DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    Alors ça ce n’est vraiment pas une matière de l’éducation nationale, pourtant elle me paraît essentielle !

    Nous travaillerons au mieux La confiance en soi et toutes les émotions ! Les nommer, les repérer, les gérer, les comprendre, les exprimer….

    Des fiches imprimées, des activités manuelles et « théâtrales » complèteront mes livres :

    « L’imagier des sentiments » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Mes émotions » et « Colère et retour au calme » de la collection « Les cahiers Filliozat » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs », « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui », « Aidez votre enfant à gérer ses colères » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

    « Initiation à la méditation avec Moksha l’éléphant » de Ira Trivedi, aux éditions Marabout.

    « La méditation pour les enfants » aux éditions Marabout.

    « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

     

    DIVERS

    Je voudrais retravailler sur les saisons avec des activités manuelles et la lecture de jolis livres empruntés à la médiathèque.

    Aussi, apprendre à lire l’heure à Léo, et réviser pour Emy.

    Egalement apprendre à compter et rendre la monnaie.

    Apprendre à se servir d’un ordinateur (on a déjà bien avancé là-dessus !)

    Et enfin les thèmes « je grandis » et « ma famille » avec des livres, des manuels, des activités comme créer un arbre généalogique.

    Pour terminer sur les supports, nous avons 2 livres (en + de nos propres connaissances et d’internet) pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser en dehors des programmes : « L’encyclopédie de l’imagerie – La classe poussin » des éditions Fleurus, et « Mon grand livre des pourquoi comment » de la collection des Incollables, aux éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    Voilà voilà, vous savez tout maintenant ! Ce qu’on compte faire dans l’idéal et ce que nous avons à disposition pour y parvenir ^^

    N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous voulez en savoir plus sur un ouvrage ou un passage des programmes !

    Et on reparlera de cet article en septembre pour faire un bilan ^^

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Peinture façon Arno Stern

    Mardi après-midi, nous avons eu l’opportunité de tester une activité avec d’autres familles pratiquant l’instruction en famille.

    C’était un atelier de peinture façon Arno Stern !

    J’avais déjà vu un reportage sur cet homme, dont le fils (André Stern) n’a jamais été scolarisé.

    Donc Arno Stern fait des ateliers de peinture en lieux clos. Une pièce où chacun y accroche sa feuille, et peint, ce qu’il a envie, juste pour soi-même. Chacun doit être dans sa bulle, sur son « œuvre ».

    Il n’y a d’ailleurs pas de spectateurs dans ces ateliers. Si on entre dans la pièce, on peint !

    Peinture façon Arno Stern

    On peut raconter une histoire dans notre peinture, écrire, faire de l’abstrait (mais qui veut souvent dire quelque chose pour la personne qui peint), montrer un sentiment etc… sans regarder les autres, sans se comparer. Juste être nous-même, dans notre petite bulle, et sortir ce que l’on a envie sur notre feuille.

     

    L’animatrice qui était là pour cet atelier était super ! Agréable, douce et discrète. Elle était là, prête à nous accrocher une nouvelle feuille si nous en avions envie. Et puis elle nous observait.

    Quand elle nous a dit que nous allions peindre pendant 1 heure, je me suis dit « aïe aïe aïe, mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pendant une heure ?? »

    Et finalement, c’est passé à une vitesse folle. Car lorsque l’on commence à peindre, en étant vraiment dans sa bulle, on ne voit pas le temps passer ! 

    Peinture façon Arno Stern

    J’ai personnellement fait 2 feuilles… qui ressemblent à des dessins d’enfants lol mais ce n’est pas grave ! Je ne me disais jamais que j’allais me taper la honte à côté des œuvres magnifiques des autres adultes. Ce n’était pas un concours, nous n’allions pas être jugée pour notre travail.

     

    Léo était installé juste en dessous de moi. A la fin de mon premier dessin, il avait déjà fini le sien. Et là je me suis dit qu’il avait dû jeter un œil à ce que je faisais et s’en inspirer. A ce moment, Séverine (l’animatrice) est venue me dire combien elle trouvait intéressant nos deux dessins l’un au dessus de l’autre, car il y a tellement de similitudes dans les traits, les couleurs, que c’est intéressant de voir la connection entre nous deux.

    Je lui ai dit que je pensais qu’il m’avait regardé, et elle m’a assuré que non.

    Juste pour les éclairs, Léo m’avait dit « je voulais faire un éclair mais je savais pas comment faire. Et j’ai vu le tien alors j’ai recopié le modèle ».

    Pour son deuxième dessin, j'ai adoré quand il me l'a raconté ! "J'ai écrit papa, maman, emy, léo et j'ai fait pleins de coeurs partout parce que je vous aime" ! Comment ne pas fondre ?

     

    Emy était installée bien plus loin. Elle et moi avons commencé notre deuxième feuille en même temps, sans se voir.

    Et à la fin j’ai trouvé ça rigolo car moi j’avais fait une sorte de paysage de Noël, et elle, elle avait écrit « Joie, Noël » et avait mis ses couleurs de Noël.

     

    Bilan de l’expérience : vraiment étonnant ! Je ne pensais déjà pas réussir à me libérer du fait que je ne savais pas dessiner… et très surprise de voir la connexion que j’ai avec les enfants. Enfin, je connais le lien fort que j’ai avec eux, mais je ne pensais pas que cela se retranscrirait sur les peintures….

    Certains d’entre vous se diront que c’était un hasard pour Emy et moi, et que pour Léo, il a dû juste reproduire certains de mes dessins.

    Peut-être… je me serais dit ça avant… mais c’était un contexte assez particulier qui fait que je pense qu’on raconte vraiment quelque chose dans ce genre d’ateliers.

    Ce que j'ai moi-même analysé par contre, c'est qu'il y a des coeurs sur tous nos dessins. Et je pense que ça montre qu'on est heureux ^^

    Essayez si vous en avez l’occasion ! c’est vraiment surprenant ! 

    Les enfants eux, ont adoré ! Et ils ont hâte qu’on recommence ! En 2018 sûrement…

     

     

    Je vous montre nos « œuvres », mais ne vous moquez pas de mes dessins enfantins hein !!

    (Les 2 d'en haut sont les miens.... oops  les 3 d'en dessous sont ceux de Léo. Nos premiers dessins sont les deux les plus à droite.)

    Peinture façon Arno Stern

    (Les 2 dessins d'Emy. Un dessin d'amour d'elle et son pikachu, évidemment ! Et son oeuvre de noël)

    Peinture façon Arno Stern

    Pin It

    votre commentaire