• Je viens de déposer les enfants à l'école pour ce dernier jour de la semaine. Voici un petit bilan de cette première semaine d'école....

     

    Choupinette (ce1) :

    Elle y va facilement, presqu'avec plaisir le matin ! Par contre elle n'a jamais réussi à s'intégrer dans sa classe, et plus les années avancent, pire c'est !

    Il y a pas mal d'enfants vraiment pas sympas avec elle, et elle a du mal à gérer tout ça. Elle passe de la tristesse à la colère, mais du coup n'est pas heureuse en classe. Heureusement elle aime sa maîtresse ainsi que le travail. Mais dès que le travail se fait en groupe, ça devient compliqué (enfin, en fonction de qui est dans son groupe).

    Hier par exemple elle était dans un groupe avec toutes les filles avec qui elle ne s'entend pas et elle l'a très mal vécu. Elle m'a dit qu'elles n'arrêtaient pas de la "gronder" pour rien, qu'elles se moquaient de ses affaires scolaires pokemon... même qu'elle n'avait pas le droit de rigoler parce qu'elle n'a pas 7 ans !

    Depuis l'année dernière on lui fait faire des "exercices" pour la confiance en soi. Du coup maintenant elle arrive à ne plus se laisser faire et à répondre, ce qui est déjà vraiment bien !

    Pour les récrés, elle les passe exclusivement avec son petit frère.

    Malgré tout ça, elle continue d'y aller tranquillement (enfin sauf ce matin car encore en colère de sa journée d'hier, et avec la peur d'être dans le même groupe)

     

    Loulou (cp) :

    Alors c'est très compliqué.

    Tous les soirs il commence à chouiner parce qu'il ne veut pas aller à l'école. Dès le lever c'est pareil, et ça, jusqu'à ce que l'on arrive devant le portail... donc le soir + le matin de 7h15 à 8h45 ! Avec parfois des pleurs, parfois des refus de sortir de la voiture ou de traverser le préau pour entrer dans l'établissement... Je suis tous les jours obligée de rentrer avec lui (alors que les parents n'ont pas le droit de rentrer car ils sont grands... ... ...), et d'attendre que la maîtresse vienne le chercher car sinon, il ressort de l'école !

    Et quand je le récupère à midi, il arrive en courant et me dit "c'était troooop bien !!", pareil à 16h !

    La maîtresse m'a dit que cela se passait très bien en classe, qu'il participait et qu'elle était agréablement surprise. Oui ok, mais moi je le vis pas du tout comme ça pour le coup !

    Quand on en discute, le seul point négatif qu'il nous donne c'est que le matin c'est trop long. Je l'entends et le comprends, parce que 3h30 de travail à 5 ans c'est fatiguant... mais de là à se mettre dans un état pareil chaque matin ??

    Et pour les récrés, et bien il les passe exclusivement avec sa grande soeur.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    On va bien voir comment tout cela va évoluer, mais cette semaine était perturbante. Je suis assez paumée...

    Choupinette je vois bien qu'elle est en mal-être à l'école mais dit qu'elle aime, et y va sans problème.

     

    Loulou a l'air d'adorer quand il y est mais c'est un vrai combat chaque matin pour l'y emmener...

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? winktongue

    Bilan 1ère semaine d'école

    Pin It

    4 commentaires
  • Aujourd'hui je vous montre un petit tuto pour fabriquer des accessoires playmobil très simples et avec peu de matériel.

    Pour la petite histoire... Choupinette a toujours aimé les playmobils, mais jusque là elle se contentait d'y jouer chez les copains et à la ludothèque. Mais depuis quelques temps elle veut vraiment y jouer plus souvent, donc à la maison.

    J'ai regardé les prix et là, c'est le drame ! C'est juste impossible pour nous... même d'occasion c'est cher ! Il faudra donc attendre noël et anniversaires ! Mais c'est loin...

    Nous avons réussi à trouver quelques bonhommes et un cheval dans un vide grenier et en attendant nous utilisons les maisons petshop et minnie.

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J'aime bien les entendre se faire des histoires, jouer les personnages... du coup je vais essayer de leur construire quelques accessoires. Et j'ai donc commencé par un parc tout en bâtonnets de bois !

            Parc playmobil    Parc playmobil 

     

    Matériel :

    - Des bâtonnets en bois

    - De la colle chaude

    - Une boîte d'oeufs

    - Du fil

    - Des perles à repasser

    - Un bouchon de liège

     Parc playmobil

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Balançoire :

    Parc playmobil

    Collez 2 bâtonnets ensemble, en faisant comme un toit. Puis refaire la même chose.

    Coupez 4 morceaux de fil et les coller entre deux bâtonnets allongés. Il ne reste plus qu'à assembler les trois morceaux (j'ai mis pas mal de colle à cette étape là pour être sûre que ça tienne).

    Parc playmobil

     

    Maintenant que la structure est faite, il reste à fabriquer les sièges.

    Pour cela j'ai découpé des compartiments de boîte d'oeufs puis fait deux petites entailles à l'intérieur avant d'y insérer le fil. J'ai mis de la colle à l'intérieur et à l'extérieur pour être sure que le fil reste en place.

    Parc playmobil

    Et voilà, balançoire terminée !! Par contre, après test du lendemain, les sièges ne sont pas les mieux adaptés. Trop légers, les personnages tombent. Pour qu'ils tiennent, il faut y aller vraiment en douceur. Choupinette a trouvé une solution en mettant une boule de pâte à fixe dedans lol mais je pense que vous pourrez trouver d'autres matériaux qui tiendraient mieux (genre bouchon de bouteille peut-être).

     

    La balançoire "tape-cul" :

    Parc playmobil

    Rien de plus simple ! Collez 2 bâtonnets entre eux et les recouvrir (ou pas) de papier.

     

    Parc playmobil

    Il ne reste plus qu'à les coller au centre d'un bouchon de liège. Pour la déco j'ai ajouté deux perles à repasser. Ici aussi Choupinette a rajouté de la pâte à fixe pour ne pas avoir à tenir les bonhommes lol

     

    Le bac à sable :

    Parc playmobil

     

    Collez 11 bâtonnets entre eux pour faire le fond.

    Parc playmobil

    2 bâtonnets sur deux côtés parallèles. Puis 2 autres sur les côtés restant, en mettant le premier en biais pour pas qu'il y ai d'ouverture. J'ai remis de la colle sur les 4 bords du fond pour éviter les fuites de sable.

    Parc playmobil

     

    Il ne reste plus qu'à le remplir de sable (ici sable super sand)

     

    L'échelle :

    Parc playmobil

    Mettre 2 bâtonnets parallèles. Puis découpez des morceaux de bâtonnets et les coller pour faire les barreaux. Ensuite pour chaque pied, j'ai collé 2 perles à repasser. 

    Parc playmobil

    Les bancs :

    Parc playmobil

    Assemblez 3 bâtonnets entre eux en collant un morceau de bâtonnet sur le dessous du banc. Coupez ensuite 4 morceaux en biais avant de les coller en les croisant.

    Parc playmobil

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà pour le parc ! Il y aura une suite (plus courte) car les enfants m'ont demandé de refaire plus de bancs, et d'ajouter une ou deux choses.

    Au passage si quelqu'un a une idée pour faire le côté glissade d'un toboggan, je suis preneuse !

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour ce nouveau rendez-vous de "l'art est un jeu d'enfant", du blog le pays des merveilles, le thème était "votre insecte/animal préféré". 

    Mon animal préféré

    Choupinette a eu une idée en voyant un tissu et nous avons donc décidé de faire de la couture. Loulou n'en a pas eu envie donc ce sera une seule création pour ce mois-ci.

    L'animal préféré de Choupinette est la panthère des neiges (en concurrence avec l'escargot quand même !).

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Nous avons fait assez simple parce que c'est finalement pendant les vacances que l'on a moins de temps....

     

    J'ai épinglé un coloriage de panthère sur le tissu doublé.  

    Mon animal préféré

     

    Choupinette a cousu tout le tour. (Je suis repassé derrière car elle avait trop espacé les coutures donc la mousse serait sortie de partout).

    Mon animal préféré             Mon animal préféré

    J'ai ensuite retourné la bête (bien galère pour la queue !!) puis elle l'a rembourré. C'est moi qui est refermé la panthère parce qu'elle en avait marre de la couture lol 

    Mon animal préféré

    Enfin elle a collé un oeil et j'ai fait une petite bouche.

    Et voilà le travail !! 

    Mon animal préféré

     

    C'est très simple mais ça lui plaît, et c'est le but hein ? ^^

    Pin It

    4 commentaires
  • Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu rigolo : le twister hoopla de Hasbro.

    Twister hoopla

    Le twister, tout le monde connait ! Un tapis au sol avec plusieurs ronds de 4 couleurs différentes, une roue, et on doit positionner nos mains et nos pieds en fonction du résultat donné par la roue.

    Là il y a ce principe de couleurs et de roues, mais cela se joue avec des anneaux. Et puis il y a plusieurs possibilités de jeux, en solo ou en équipe !

     

    Dans la boîte vous trouverez :

    - Des anneaux de 4 couleurs différentes

    - 2 roues (avec chacune 2 roues)

    - 4 "T"

    - Une notice

     

    Pour les jeux en solo :

    - Course en solo : On détermine un départ et une arrivée avec les "T", puis on tourne une des roues qui nous indique où les joueurs doivent mettre l'anneau (entre les genoux, sur le nez tenu par le pouce etc...) et la course commence. Le premier qui arrive sans avoir fait tombé l'anneau marque un point. Nous n'y avons pas trop joué car les enfants ont trouvé ça difficile....

    - Le jeu twister classique : On installe tous les anneaux au sol aléatoirement. Les joueurs se placent autour. Un arbitre lance une des roues et indique au joueur quelle main ou quel pied mettre dans quelle couleur d'anneau (ex : main droite rouge) Très sympa, comme le twister classique. L'inconvénient c'est que les anneaux peuvent bouger, ou être bougés discretos pour faciliter l'acrobatie lol

    - L'embrouille : Tous les joueurs mettent un anneau à chaque bras et à chaque cheville (1 de chaque couleur) puis se mettent en cercle avec chacun un "T" sur la tête. L'arbitre lance la roue (où il n'y a que des mains et des couleurs) et annonce le résultat. Ex : main droite rouge. Là chaque joueur doit attraper un anneau rouge avec sa main droite chez son voisin sans faire tomber le "T" ! Il faut donc essayer de ne pas se faire prendre un anneau car sinon c'est perdu pour nous ! Perdu également si on fait tomber un anneau ou un "T". Nous ne l'avons pas testé car pas assez nombreux... mais ça à l'air très drôle, donc nous le testerons quand il y aura plusieurs enfants.

     

    Pour les jeux en équipes :

    - Le pot de colle : les anneaux sont éparpillés au sol entre les deux équipes. La roulette à côté. Un joueur de l'équipe fait tourner la roue et doit faire le résultat avec son partenaire (ex : anneau vert coude contre coude). Il faut ensuite rester comme ça sans faire tomber l'anneau le temps que l'autre équipe joue. Et toujours rester comme ça pour tourner la roue à nouveau et ajouter un autre anneau comme le donne le résultat ! Et ainsi de suite ! Si un anneau tombe, l'équipe à perdu. Pareil qu'au dessus, nous ne l'avons pas testé car pas assez nombreux... et je pense les enfants encore petits pour ce mode de jeux là.

    - Le lancer : chaque équipe a un lanceur et un receveur. Les anneaux sont éparpillés près des lanceurs. Un des receveur tourne la roue et donne le résultat.  Ex : main gauche verte. Là les lanceurs doivent vite lancer un anneau vert à son coéquipier, qui lui doit le rattraper avec sa main gauche ! Nous l'avons testé en solo. C'est très rigolo mais pas facile !! Mais en équipe ce doit être encore mieux.

    - La course en équipe : alors celui-là il nous a bien fait rigoler ! C'est exactement le même principe que la course en solo, sauf que c'est en équipe. Donc il faut faire la course avec un anneau placé entre les deux têtes par exemple, sans le faire tomber ! Très drôle ! On a beaucoup aimé !

          Twister hoopla      

    Twister hoopla

     

    En résumé :

    Ces jeux sont vraiment rigolos !! Nous n'avons pas encore eu l'occasion de l'essayer en faisant 2 équipes de 2 joueurs, mais je pense que ça doit être encore plus fun comme ça ! En plus ça fait travailler les enfants sur la droite et la gauche. D'ailleurs si vous avez des astuces à ce sujet, je suis toute ouïe !

    Je le conseille car entre adultes ou avec enfants, c'est crises de rires et bon moment assuré !

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En avril dernier, Choupinette et son école sont partis à Arcachon pour leur voyage scolaire. Ils sont, entre autre, montés sur la dune du Pyla. Depuis elle veut absolument nous y emmener.

     

    Comme cet été nous n'avons eu que deux jours pour partir en famille, nous avons donc choisi Arcachon comme destination. Et nous avons bien fait !

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Premier jour, arrivé un peu avant 11h au zoo du bassin d'arcachon. Un beau et grand zoo avec pleins d'animaux qu'on ne voit pas partout.

    Vive les vacances !

    Nous avons donc eu la chance de voir des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des ours, des guépards, des lions blancs, des tigres et tant d'autres. C'était magnifique.

          Vive les vacances !        Vive les vacances !

     

          Vive les vacances !        Vive les vacances !

    Nous avons assisté au nourrissage des ours et des girafes. Le monsieur qui le faisait ce jour là était très gentil, avec de l'humour et il nous a appris pleins de choses sur ces animaux. Par exemple, saviez-vous que les girafes ont la langue noire pour se protéger des ultra-violets ? Ils l'a sortent tellement souvent chaque jour que sans ça, elle serait brulée... ben moi je ne le savais pas !

     

    Malgré quelques absences (maison des éléphants vide ainsi que l'enclos de la panthère des neiges, au grand désarrois de Choupinette), nous avons tous les quatre apprécié ce zoo.

      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Nous sommes ensuite allé déposer nos affaires à l'hôtel et profiter de quelques rayons de soleil pour y tester la piscine. Là, petite déception quand même. Pas de gros soucis avec cet hôtel, mais le prix était finalement très élevé pour les prestations proposées. Nous le saurons pour la prochaine fois.

    Les enfants ont été  plus courageux que nous et ont affronté le froid pour aller se baigner. Loulou en est vite ressorti en claquant des dents, mais Choupinette a résistée et fait plusieurs longueurs.

    Vive les vacances !

    Une fois secs et rhabillés, nous avons été manger au flunch avant de trouver un petit bout de plage pour y ramasser des coquillages et regarder le coucher de soleil.

    Vive les vacances !

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le lendemain après-midi nous sommes allés à la dune du Pyla. C'est magnifique !! Mais que c'était dur pour la maman non sportive que je suis !! mais franchement ça valait le coup car la vue de la haut est juste merveilleuse !

    Nous avons descendu la dune de l'autre côté pour arriver sur la plage et y tremper un peu nos pieds et encore ramasser des coquillages. Nous avons vu des crabes (qui n'ont pas plu du tout à Loulou !) et avons réussi à regagner le parking par des chemins variés et plus ou moins facile à traverser !!

    Là nous nous sommes arrêtés pour déguster une bonne glace et boire une boisson bien fraîche avant de reprendre le chemin du retour.

        Vive les vacances !       Vive les vacances !

     

    En résumé, des vacances très courtes, mais vraiment agréables ! Nous en avons pris plein les yeux !

    Et vous, vous êtes déjà allé sur la dune du Pyla ? si oui, rassurez moi... c'était dur pour vous aussi hein ? ^^

    Pin It

    votre commentaire