• Je suis tombée par hasard sur le rendez-vous "chut, les enfants lisent"...

    Ici on adore les livres, on en a énormément... donc impossible de ne pas y participer ! On découvre des livres intéressants en plus par ce biais !

    Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir "Le monstre de la jungle", de la collection "les p'tits albums du père castor".

    Le monstre de la jungle

    C'est l'histoire d'un éléphant qui dort paisiblement dans la jungle, jusqu'à ce qu'un grand cri le réveille ! Il regarde partout mais ne vois personne... mais continue d'entendre ce grand cri !

                                                                            Le monstre de la jungle      Le monstre de la jungle

    Il prend peur et se met à courir pour fuir le monstre qui fait ce bruit énorme ! Ses grosses pattes sur le sol font "ran plan plan, ran plan plan".

                                                                              Le monstre de la jungle     Le monstre de la jungle

    Dans sa course, il croise son ami l'hippopotame, à qui il crie qu'il est poursuivi par un monstre. Du coup son ami se met à courir aussi ! Et ça fait 4 grosses pattes de plus qui font "ran plan plan, ran plan plan" en faisant beaucoup de bruit !

    Puis ils croisent leur ami le rhinocéros. Même schéma, et les voilà tous les trois à écraser le sol de leurs grosses pattes pour fuir le monstre.

    Le monstre de la jungle

    Quand soudain, le monstre crie "stop !! ça suffit tout ce bruit !"

    Le monstre de la jungle

    Les trois amis s'arrêtent, et là, ils voient le monstre... Une toute petite puce dans le creux de l'oreille de l'éléphant, qui est en colère car ils font trop de bruit en courant, et du coup, il ne peux plus chanter tranquillement.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce livre a beaucoup plu aux enfants. Déjà parce qu'ils avaient l'interrogation, même un léger stress de découvrir ce monstre. Mais aussi parce que tous les passages avec "ran plan plan" les faisaient beaucoup beaucoup rire ! Et à la fin, "c'est ça le monstre ???" suivi d'un fou-rire !

     

    Moi aussi je l'ai bien aimé ! Déjà parce qu'entendre les petits morts de rire à chaque "ran plan plan" ne peux que me le faire aimer ! Mais aussi parce qu'on a pu discuter autour des peurs, très présentes pour Loulou à ce moment là. Il a pu visualiser que parfois on a vraiment très peur de quelque chose, et qu'en se posant quelques minutes et en y réfléchissant, on se rend compte que ce n'est pas ce que l'on croyait, et même souvent que ce n'est rien du tout.

     

     

    Voilà pour notre 1ère participation à "chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer

    Pin It

    2 commentaires
  • Hier, j'étais dans un magasin avec mes enfants. Lorsque nous étions à la caisse, une embrouille a commencée entre un couple et une autre dame. Un conflit bidon au départ qui a complètement dégénéré...

    Et là, ça paraissait surréaliste ! Le couple et la dame étaient séparés par trois caisses vides, et ils se "disputaient" à distance, tout en vidant leurs caddies sur le tapis, et en faisant profiter tout le magasin.

    Mais c'était d'un niveau.... remarques, insultes, menaces ! mais vraiment, des mots d'une grande violence (je leur ferais pas l'honneur de vous retranscrire ce qui s'est dit, mais vraiment naze et violent).

    Mais ce qui est malheureux là dedans, c'est que chacun d'eux avait des enfants à côté. Et il y avait plusieurs autres enfants aux caisses (dont les miens).

    Et là on imagine les enfants de ce couple (les insultes et très vilaines paroles venaient d'eux), quand à l'école ils vont avoir un conflit, est-ce qu'ils vont écouter, discuter et essayer de régler calmement les choses ? à mon avis non... ils vont forcément se mettre à insulter et menacer le copain ! Alors comment espérer un monde meilleur pour les futures générations quand notre génération à nous montre un exemple si pitoyable ?

     

    Ce qui me rassure, c'est que ma Choupinette, du haut de ses 6 ans, a trouvé ça nul et m'a dit que ça servait à rien. Et quand je lui ai demandé si elle avait compris tout ce qu'elle avait entendu, elle m'a dit que non, mais qu'ils criaient très fort. Elle a compris un gros mot, mais le reste non. En même temps, ça m'aurait étonné qu'elle comprenne tant c'est éloigné de notre façon de parler à nous, comme à tous les gens qu'on a pu côtoyer...

     

    En fait ça m'a fait penser à une conversation que j'ai eu dernièrement, où on disait que si notre génération apprenait l'empathie, le respect, l'entraide à ses enfants...  du coup la génération de nos enfants ferait pareil avec leurs enfants etc etc, ! et il faudrait seulement quelques générations pour fortement réduire les guerres, les agressions, les conflits inutiles....

    Mais quand je vois ça, ça me rends pas très optimiste....

     

    Cela m'a également fait penser à une image que j'ai partagé sur ma page facebook, provenant de la page My kid is happy... je vous la remets ici....

    Quel monde....

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec les enfants, nous aimons bien participer au rendez-vous créatif "l'art est un jeu d'enfant", du blog le pays des merveilles.

    Pour ce mois de juin, le thème était "les pieds dans l'eau" !

     

    Cette fois-ci, nous n'avons pas utilisé beaucoup de matériel créatif... pas de peinture, pas de collage, pas de paillettes...  mais nous avons rendue 2 barbies heureuses !! Car oui, ce sont leurs pieds qui seront dans l'eau !

     -------------------------------------------------------------------------------------------

    Nous avons donc commencé par mettre des maillots de bain à ces demoiselles. Nous avons suivi une vidéo sur Youtube pour les fabriquer avec un ballon de baudruche.

                                            Les pieds dans l'eau     Les pieds dans l'eau     Les pieds dans l'eau

    Ensuite, nous leur avons fait une jolie piscine ! C'était très simple et rapide ! Une barquette en plastique, de l'eau et quelques gouttes de colorant bleu !

                                                                             Les pieds dans l'eau       Les pieds dans l'eau

    Pour qu'elles ne s'ennuient pas, nous leur avons fait des ballons avec... ben des ballons hihi

                                           Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau   Les pieds dans l'eau

     

    Les pieds dans l'eau

    Pour sauvegarder leurs brushings, nous avons fait des bonnets de bain. Entre la couleur et la touffe de cheveux à l'intérieur, on dirait des barbies schtroumphettes !

     Les pieds dans l'eau

    Après avoir fait trempette, quelques glissades au toboggan !!

                                                                                Les pieds dans l'eau          Les pieds dans l'eau

    Après ça, Choupinette a voulu leur faire des serviettes.

                                                                                 Les pieds dans l'eau         Les pieds dans l'eau  

    Et voilà ! y'a plus qu'à faire bronzette !! 

    Les pieds dans l'eau

     

    C'était une activité ultra simple, avec très peu de matériel, mais qui changeait de nos habitudes. Ils ont tout aimé, à part l'enfilage des maillots de bain qui était assez compliqué (peut-être nos ballons étaient  un peu trop petit...).

    Pin It

    14 commentaires
  • Vous vous souvenez du défi 21 jours d'éducation positive dont je vous ai parlé ici ?

    Voici un petit bilan des 10 premiers jours !

     --------------------------------------------------------------------------

    Je n'ai pas entièrement suivi la consigne, dans le sens où je n'ai pas fait les jeux chaque jours... du coup, les 10 premiers jours m'en ont plutôt pris 20.... manque de temps certains jours, oubli... mais je pense pas que ce soit vraiment un problème. Je préfère le faire en plus longtemps, plutôt que de me "forcer" à le faire tous les jours et à bâcler l'exercice.

     

    J'ai un avis très positif sur ce défi ! Il ne nous a pas donné envie d'entrer dans l'éducation positive car nous somme déjà dedans depuis longtemps, mais pour des personnes qui découvrent cette méthode, je suis sûre que ça peut les convaincre de s'y mettre ! Et pour les gens qui l'appliquent déjà, ça donne envie d'approfondir, et ça donne de nouvelles idées.

    Sur les 10 jours, mes enfants et moi-même, avons adhéré à 7 jeux, et 1 que nous testerons plus tard. Les 2 autres autre étaient sympas, mais ça ne nous correspondait pas.

    Je vais vous parler de notre ressenti sur chaque jour, sans pour autant vous expliquer en quoi consistait le jeu ! comme ça, si vous vous lancez, ce sera plus intéressant de découvrir chaque jour l'exercice ^^

      --------------------------------------------------------------------------

    • Jour 1 : Les disputes.

    Alors, les enfants ont adoré ce jeu ! On l'a d'ailleurs refait au moins 5 fois (et encore parce que c'est moi qui ai dit stop à la sixième...)

    Ca n'a pas arrêté les disputes hein ! c'est pas miraculeux. Mais c'est pour montrer aux enfants qu'ils sont capables de trouver des solutions à leurs disputes. Ils m'ont d'ailleurs demandé il y a deux jours à y rejouer... on va peut-être le faire, puis enchaîner la suite du défi au jour 11.

    •  Jour 2 : Le linge sale.

    Un jeu très rigolo pour apprendre aux enfants à ranger leur linge sale.  Dans la tête de mes enfants, je pense que le sol de leur chambre doit soit ressembler à une panière à linge... soit être tellement moche qu'ils ont décidé de le recouvrir de linge.... du coup cet exercice était parfait pour nous.

    Il a très bien fonctionné ! Là encore, ils ont rallongé le jeu...  mais au final, plus de linge par terre ! ils allaient même voir sous le lit au cas où ils en auraient oublié un !

    Par contre, je n'ai pas réussi à l'appliquer au quotidien, pour un problème côté technique (mais je n'en dis pas plus, vous verrez en faisant le défi wink2 )

    •  Jour 3 : Les émotions.

    Ce jeu est fait pour que les enfants puissent reconnaître les émotions. Bon ici, ils les connaissent (fan du dessin-animé Vice Versa, ça a aidé !), mais j'ai décidé de quand même le faire. Et j'ai eu raison !! Que de fou-rire !!  On l'a fait pendant un bon moment ce jeu là aussi, et on a trop rigolé ! C'était top !

    •  Jour 4 : Les crises de colère.

    C'est un exercice qui a pour but d'apprendre aux enfants un nouveau réflexe quand une crise de colère commence.

    C'est un jeu très drôle à faire ! Il faudra qu'on le refasse quelque fois pour voir si ça fonctionne au quotidien... parce qu'un réflexe ne s'acquiert pas en faisant juste une fois le jeu (hélas...)

    •  Jour 5 : Le coucher facile.

    Je l'avoue, j'étais très sceptique en voyant la vidéo. Et finalement, j'ai été agréablement surprise !! on ne le fait pas tous les soirs, mais parfois oui !

    Ca fonctionne, mais encore une fois, ce n'est pas miraculeux. Quand Choupinette décide qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle garde les yeux ouverts, jouent avec ses coussins ou doudou, ben elle dort pas ! quoi qu'on tente...

    •  Jour 6 : Le rangement.

    Alors ce jeu là, on ne l'a pas fait... pour deux raisons :

    1. nous avons deux ou trois jeux déjà pour le rangement qui fonctionnent bien ! (quand c'est un bordel raisonnable)

    2. ça doit fonctionner mais quand il n'y a pas beaucoup à ranger. Et comme là les chambres, c'est Armageddon, c'était trop compliqué à mettre en place.

    •  Jour 7 : Les solutions aux problèmes.

    Un jeu pour faire comprendre à un enfant qu'il existe toujours plusieurs solutions à un problème.

    Ce jeu est très intéressant et très rigolo ! Les enfants trouvent des problèmes et des solutions étonnantes ! Parfois très drôle, parfois très très bien pensées !

    •  Jeu 8 : Les conflits.

    Pour essayer d'aider les enfants à se calmer en cas de conflit.

    Encore une fois, très rigolo à faire ! Par contre, difficile à appliquer au quotidien. J'ai essayé une fois avec Loulou, mais ça n'a pas marché. Je pense qu'il faut insister, refaire le jeu, pour que ça devienne plus naturel. Mais l'idée est excellente !

    •  Jour 9 : Mettre et débarrasser la table.

    Alors celui-ci n'a pas fonctionné chez nous. Ils n'ont pas été emballé, je n'ai pas insisté.

    •  Jour 10 : les devoirs.

    C'est une solution pour augmenter la concentration de l'enfant lors des devoirs. Je ne l'ai pas fait parce que déjà, je n'avais pas ce qu'il fallait à la maison. Et en plus, Choupinette étant en cp, elle n'a pas encore besoin de trop de concentration. Par contre s'il y avait un truc pour l'enthousiasme des devoirs, je serais preneuse lool

    --------------------------------------------------------------------------

    lVoilà ! nous allons continuer la deuxième partie de ce défi ! Le bilan de la première partie est vraiment positif, et je vous le conseille ! C'est gratuit en plus, il n'y a vraiment rien à perdre, et tout à gagner ! Le défi, c'est ici !

    Défi éducation positive - partie 1

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je vais vous parler d'un parc d'attraction que nous aimons beaucoup : La coccinelle !

     

     La coccinelle

     

    Nous y sommes allés il y a deux ans, choupinette avait alors 4 ans et demi, et loulou 3 ans. Et c'était parfait ! Il y avait très peu de monde ce jour là, on n'a eu aucune queue à faire ! Certains relançaient même le manège sans qu'on ai à en sortir. Les enfants avaient pu tout faire malgré leur jeune âge !

     

      

    Bref, revenons au présent !

     

    La coccinelle est donc un parc d'attraction, mais aussi un parc animalier !

     

    Cette fois, il y avait un peu plus de monde. Nous avons donc décidé de faire tout de suite l'attraction où il y aurait le plus de queue : le train !

     

    Nous avons fait 4 tours sans sortir. C'est le manège où il y a le plus de sensations, ça va quand même vite !  mais c'est pas non plus Space Mountain, donc faisable pour les jeunes enfants (accompagnés bien sûr).

     

    Le parc est assez grand, mais on peut largement tout faire en une journée. Même plusieurs fois !

     

    A part deux attractions (le train et la buche), tout le reste est assez tranquille. Jeux gonflables, tyrolienne, toboggan, manèges.... voici quelques photos qui pourraient vous donner envie d'y aller ^^

    La coccinelle     La coccinelle     La coccinelle      La coccinelle

     

    La coccinelle     La coccinelle     La coccinelle     La coccinelle

                                                                       La coccinelle      La coccinelle  

     

    Nous  avons donc passé la matinée à faire plusieurs attractions. Puis nous avons pique-niqué. Le parc est très bien agencé ! Il y a beaucoup d'endroits avec des tables de pique-nique, dont un grand espace couvert, donc toujours à l'ombre.

     

    L'après-midi, nous avons été voir les animaux. Nous avons également pu donner le biberon aux porcelets ! (là par contre il y avait du monde, loulou n'a donc pas eu la chance de le faire...)

                                               La coccinelle       La coccinelle       La coccinelle

     

                                                                                 La coccinelle        La coccinelle

     

    Il faisait quand même chaud... nous avons donc laissé les enfants profiter des jeux d'eau ! Ca leur a fait du bien !!

    La coccinelle

     

    Nous avons fait encore quelques attractions, mangé une glace, et pris le chemin du retour.

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Ce fut une bonne journée ! Les enfants se sont bien amusés, mais je pense que l'année prochaine, ils seront trop grands pour vraiment apprécier à fond !

     

    De nos expériences personnelles, nous avons trouvé que c'est un parc idéal pour les enfants de 3 à 7 ans (voir + pour des enfants qui n'aiment pas trop les manèges à sensation). En plus, le personnel était très agréable (c'est que ça devient rare ce genre de choses....). Ce samedi 10 juin, les deux jeunes hommes (la vieille qui parle lol) qui s'occupaient des attractions Train et Grenouille étaient au top ! C'est un critère important pour moi l'accueil et l'amabilité des employés.

     

    En conclusion, je conseille fortement ce parc, en particulier pour des familles avec des jeunes enfants.

     

    Pin It

    4 commentaires