• Il y a deux semaines environ, à Navarrenx, il y avait les journées médiévales. Un rendez-vous annuel pour le village où nous aimons bien aller nous balader et voyager dans le temps. smile

     

    Le samedi il y a un marché médiéval avec des animations musicales. Puis le soir un spectacle de cracheurs de feu.

    Cette année nous n'y sommes pas allé, mais l'année dernière nous avions adoré ! Je me souviens encore de la gentillesse des cracheurs de feu qui avaient répondu aux questions que ma choupinette se posait suite au spectacle.

     

    Le dimanche c'est le jour où il y a toutes les animations et un repas médiéval.

    Nous sommes arrivés en début d'après-midi, sous une chaleur étouffante, mais enthousiastes ^^

                                  princesse        chevalier

    Nous sommes d'abord passé par les jeux en bois mais ne nous y sommes pas attardé car il y avait la démonstration de fauconnerie. Manque de bol, nous sommes arrivé à la toute fin ! Mais une autre représentation était prévue un peu plus tard, donc ce n'était pas bien grave.

    Les enfants ont vu les chevaux et ont eu très envie de faire un petit tour. C'était donc notre destination suivante cool

    Ils ont chacun pu faire un tour sur un cheval puis un tour sur un poney. 

    monter a cheval

    J'étais très fière d'eux car ils avaient peur mais ont réussi à la vaincre. C'est surtout Emy qui avait peur sur le grand cheval (c'était une première !), mais elle était accompagnée par une jeune fille adorable et douce, qui a su la rassurer.

    balade a cheval

    Les enfants ont ensuite eu envie d'aller jouer aux jeux en bois, mais il y avait énormément de monde... donc après une ou deux parties, nous avons continué notre visite en remettant les jeux en fin de planning !

    jeux en bois

    Ils ont alors été s'entrainer aux combats d'épées ! C'était pour les enfants alors bien évidemment, tout était en mousse, mais assez lourd quand même !

    combat d'epees

    Ils se sont bien amusés et ont eu à la fin leur petit diplôme de chevalier ^^

    diplomes de chevalier

    Nous avons ensuite regardé les armures, les tables et objets de l'époque. Cela nous a fait revoir le vocabulaire appris en début d'année lorsque nous avions travaillé sur le moyen-âge. Bon bah nous avons besoin de faire encore quelques révisions, autant eux que moi tongue

                                            condamnee moyen age        medievales condamne

    En poursuivant notre balade, nous nous sommes arrêté sur un petit stand pour lancer des sortes d'épées. Mais c'était très lourd. Le monsieur a quand même gentiment laissé les enfants essayer !

                                            lancer d'epee        lancer d'epee medievales

    Prochain arrêt : écriture de runes ! J'ai trouvé le principe très sympa ! Par contre j'ai demandé aux enfants de n'écrire que leur prénom, car juste devant nous, une fille écrivait pleins pleins de prénoms, et du coup, la queue derrière nous commençait à devenir bien longue. J'ai retenu mon hurlement primaire contre la maman de cette fille pour lui notifier qu'elle n'était pas seule, qu'il faisait une chaleur de fou et qu'avec un minimum de bon sens, on demande à ses enfants de ne pas monopoliser un stand !

                                     ecriture runes       runes aux medievales

    Mais j'ai respiré he j'ai pris en photo l'alphabet des runes, comme ça mes enfants étaient contents d'écrire leurs prénoms et on a pu en refaire à la maison ! Et comme à eux deux ils n'ont que 6 lettres dans leurs prénoms, en 5 mn nous avions quitté le stand.

    alphabet en runes

    Et cela tombait au moment du spectacle de fauconnerie que nous avions loupé en arrivant.

    C'était très beau ! Je pense que nous irons en revoir, peut-être au donjon des aigles ou ailleurs, à voir wink2

                                                fauconnerie aux medievales         spectacle de fauconnerie

    A la fin du spectacle, nous sommes retourné aux jeux en bois avant de partir. Nous en avons essayé quelques uns mais nous étions épuisés par la chaleur.

    jeu de cooperation en bois

    Nous y sommes resté 2h30 et nous avons bien profité de tout et en avons pris pleins les yeux. Nous y reviendront probablement l'année prochaine ^^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En avril, nous sommes partis en vacances une semaine à Paris et ses environs. Je vais vous parler d’une partie de nos vacances avec 5 sorties en famille dans la capitale et alentours !

     

    1.     1.  France miniature :

    france miniature

    C’était une sortie que nous n’avions pas prévue à la base. Sur le chemin de Paris, très peu de temps après être partis, j’entends une pub à la radio sur un parc où seraient représentés les départements français en miniature.

    L’idée m’a tout de suite emballée, et à Papa aussi. Ce fut donc notre première sortie, et nous n’avons vraiment pas été déçus !

    Une balade en famille qui se transforme en tour de France !

    Le parcours est très bien pensé, logique, fléché, expliqué.

                                     france miniature sud ouest     village basque miniature

     

    Les maquettes sont juste magnifiques ! Un travail de fou avec une précision qui rendent les monuments et villages tellement réalistes.

                                     theatre d'orange     miniature theatre d'orange

    A chaque arrêt il y a un petit panneau nous expliquant quel est l’endroit, dans quel département il se situe et des informations intéressantes.

    cantal

    Nous y avons découvert de très beaux départements de notre pays, qui donnent vraiment envie d’y aller « en vrai » !

    arenes d'arles

    Le parc est en plus très bien entretenu, très joli avec beaucoup de verdure. C’est vraiment agréable de s'y promener.

    Il y a des endroits pour pique-niquer mais vous pouvez aussi vous restaurer sur place (mais ça nous ne l’avons pas testé).

    Enfin, il y a des jeux sympas pour les enfants. Quoi que pour les jeux, je reste mitigée… L’un d’eux est top : ce sont des toboggans où l’on glisse avec des tapis. Les enfants ont adoré.

    toboggan france miniature

    D’autres sont sympas, mais comme partout, les queues très longues (et en plein soleil).

                                      manege     jeux france miniature

    Enfin, un dernier que je n’ai pas trouvé adapté du tout. C’est une sorte de « montagne » d’escalade, avec plusieurs niveaux de difficultés. L’idée était sympa, nous y sommes allés. Mais tout le monde monte partout en même temps, du coup quand un tombe, il emporte tout le monde avec lui…. Tout le monde se heurte aux blocs qui servent de prises, bref, j’y ai vu pas mal de bobos !

    Nos enfants se sont fait des petits bobos, mais j’en ai vu qui se sont fait bien plus mal ! Dont une pauvre petite fille qui s’était à priori cassé le poignet… bref, ce jeu là, je ne le recommande pas du tout sauf aux enfants déjà grands….

                                      jeu france miniature dangereux     jeu france miniature

    Mais c’est franchement le seul bémol du parc ! Nous avons tous les quatre vraiment apprécié cet endroit ! Si vous êtes dans le coin, allez-y ! Il se trouve à Elancourt (78).

    Bon par contre nous, nous avons fini la balade avec une Emy toute malade…. Ça faisait des mois et des mois qu’elle ne nous avait pas fait de crise d’asthme et bim ! pendant les vacances cool

    Je vous laisse sur quelques photos du parc !

       taille france miniature     st martin de toques     albi miniature

     

     

        lyon miniature     ford boyard     tgv miniature

     

     

     

        stade de france miniature     france miniature     cimetiere americain calvados

     

     

    2.    2.   La grande galerie de l’évolution : 

    grande galerie de l'evolution

    C’était la sortie la plus attendue de Léo ! Ce qui a rendu sa déception énorme, et la notre aussi par la même occasion….

    Je m’expliques. Nous nous étions mal renseignés, enfin, nous avions sûrement mal compris… et nous pensions que dans cette galerie, il y avait une section consacrée aux dinosaures.

    Pour ceux qui nous connaissent un peu, vous comprenez bien que l’excitation de Léo était à son comble.

    Nous avons donc visité la galerie et apprécié la beauté des animaux.

    lions galerie evolution

    Nous en avons pris plein les yeux, c’est vraiment magnifique.

                                    elephant galerie evolution     phoque galerie evolution

    Après avoir fait le tour, nous sommes partis à la recherche de cette fameuse section « dinosaures »… ne la trouvant pas, nous nous sommes renseigné, et c’est là que l’on nous as expliqué que c’était un autre bâtiment… juste derrière !! grrr ! nous étions vraiment tous dégoûtés !! Enfin Léo lui, était plus que dégoûté... il était déçu et véritablement triste  Mais nous n’avions ni le temps ni le budget pour faire une autre galerie hélas… cry

    Il nous restait notre ticket pour la galerie des enfants. Nous pensions que ça aiderait à faire passer la pilule ! Mais en fait non…. C’était, à notre goût, franchement pas terrible. Sur le papier ça avait l’air top, un endroit dédié aux enfants avec donc des explications adaptées à leurs âges, des insectes et animaux à observer, des manipulations pour ouvrir des trappe, tourner des roues etc… mais finalement, leur intérêt (et le notre aussi j’avoue) s’est vite envolé….

    Bref, c’est vraiment une galerie magnifique, mais qui ne nous as pas transporté longtemps non plus…. Et à notre prochain passage dans la capitale, nous ne louperons pas les dinosaures !! yes

     

    3.    3.   Les monuments de Paris : 

    5 sorties en famille à Paris (et alentours)

    Evidemment, nous ne pouvions pas aller à Paris et ne pas aller voir quelques monuments ! Surtout pour une première fois…. D’ailleurs une des raisons principales qui nous as fait choisir ce lieu de vacances c’était la Tour Eiffel !

    Nous avions la chance d’être avec un ami qui vit en région parisienne et qui nous as donc fait faire un tour des principaux endroits que nous voulions voir.

    Nous avons décidé de faire ce tour en voiture, en s’arrêtant ou en roulant doucement à certains endroits puis de faire un arrêt à la tour Effeil, forcément.

    Et c’était franchement suffisant. Vu l’âge des enfants, nous ne comptions pas entrer ou monter sur les monuments, donc c’était bien comme ça. Les enfants ont trouvé ça trop beau, et en même temps pas de longues visites, donc nickel pour eux ! cool

    Nous sommes donc passé d’abord devant la cathédrale Notre Dame de Paris, où nous avons pu nous arrêter assez prés pour bien l’observer.

    notre dame de paris

     

    Puis nous sommes passé par la place de la Concorde où les enfants ont pu admirer la grande roue (et moi j’ai arrêté de respirer un moment !!! je pense qu’il y a encore mes traces de doigts sur les poignées de la voiture !). aww

    Nous n’avons pas pu voir le Louvre car il y avait des travaux… nous avons continué notre route en remontant les Champs Elysées pour voir l’Arc de Triomphe et sommes passés par la place de l’Etoile (où j’ai encore pu mettre mon apnée en pratique !).

    arc de triomphe

    Enfin nous avons terminé par la Tour Effeil. Nous y sommes restés un petit moment. Nous l’avons enfin vu en vrai, et c’est d’ailleurs une des choses que les enfants ont préféré de nos vacances. 

    tour effeil en famille

     

     

    4.     4.  Château de Versailles : 

    versailles

    Nous avions décidé de montrer le Château de Versailles aux enfants, persuadé qu’ils allaient beucoup aimer. Nous même ne l’avions jamais vu, et nos amis chez qui nous étions voulaient aussi y aller. Nous sommes donc partis avec notre pique-nique voir ce magnifique endroit.

    Alors, bien évidemment, c’est magnifique ! Le château mais aussi les jardins, tout est beau !

    Mais déjà en arrivant, la taille de la queue pour pouvoir rentrer était hallucinante !! Et en plein soleil… ça commençait déjà pas top pour les enfants... (sur la photo tous les gens que l'on voit font la queue, et pourtant on ne voie qu'une partie de la file !)

    queue versailles

    Puis nous sommes enfin entrés. Bien que ce soit magnifique, Léo a perdu tout intérêt dans les 10 premières minutes je pense. Emy s’est intéressé aux pièces, mais on va dire aux 2 ou 3 premières, après c’était trop long…

    chateau de versailles

    Pour les jardins pareil. Ils ont trouvé ça joli, mais beaucoup trop long.

    jardin de versailles

    Du coup, Léo a carrément détesté, et Emy n’a pas trop aimé. Mais encore une fois, pas dû à la qualité de l’endroit, mais au temps de visite, beaucoup trop long pour eux…. On retentera peut-être quand ils seront plus grand. Peut-être….

    (petite photo de nous trois attendant que papa et nos amis visitent la galerie des batailles ^^)

    pause a versailles

     

     

    5.     5.  Playmobil funpark : 

    playmobil funpark

    Alors cet endroit-là, nous l’avions gardé en surprise pour les enfants. Nous ne prenions pas trop de risque, surtout pour Emy qui adore les playmobils. Arrivés devant, elle était surexcitée !

    Sur le coup, Léo a été un peu déçu car il croyait qu’on allait juste regarder des playmobils, comme une sorte de musée quoi. Mais une fois à l’intérieur, ils ont joué non stop. Nous y sommes resté 1h30-2h je ne sais plus, et ils y seraient bien resté le double winktongue

     

                                    playmobil maison     playmobil dragon

    Mais je comprends… je regardais l’endroit avec mes yeux d’adultes et je trouvais ça génial. Un enfant est presque obligé d’y adhérer tellement c’est énorme !

                                    playmobil police pompier     playmobil princesses

    Il y avait presque tous les mondes playmobils de représentés. Pour chaque monde était mis à dispositions des enfants :

    • Plusieurs exemplaires de chaque structure : maison familiale, commissariat, caserne de pompiers, aquariums, camping… enfin tout quoi !
    • Plusieurs grands bacs remplis de tous les accessoires !

     

    C’était vraiment génial pour eux ! Pouvoir utiliser autant de playmobils, essayer ce qu’ils voient en magasin et aimeraient avoir et prendre autant de temps pour jouer, avec les parents en plus !

                                    playmobil bateau     playmobil ghostbusters

    En résumé, pour seulement 3€ par personne, c’est vraiment top ! A la fin il y a même un petit livret de jeux à remplir qui leur donne droit à un petit cadeau (des autocollants et le dvd d’un épisode de playmobil).

     

     

     

    Voilà, c’était donc un petit aperçu de nos vacances à Paris et alentours. J’espère que ça pourra vous donner des idées si vous prévoyez d’y aller cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, avec l’association de familles non scolarisées, nous avons eu la chance d’essayer une activité à la fois originale et enrichissante !

    Nous sommes donc allé faire un voyage sonore !

    Ca ne vous dis rien ? Moi non plus avant d’y aller !

    Allé, je vous raconte ^^

     

    Nous sommes donc arrivé dans une petite salle. Nous étions un petit groupe de 15, avec pas mal d’enfants de tous âges.

    Après nous être présentés, nous avons pris le temps d’écouter tous les bruits qui nous entourent. De nous concentrer dessus, d’y prêter vraiment attention.

    L’animateur nous a ensuite expliqué que nous allions faire de la musique, mais sans instruments de musique. Tout d’abord avec notre corps, puis avec divers objets.

     

    Avec le corps :

    Nous avons commencé par bouger tous au même rythme, en se balançant et en tapant des mains. Puis chacun tapait la partie de son corps qu’il désirait. Cela produisait des sons différents, c’était assez rigolo.

    Nous avons continué un petit moment à bouger, tout en suivant les mouvements et le rythme de l’animateur.

    Nous avons terminé cette partie en faisant deux groupes, chacun avec un rythme et des sons à suivre. Et tous ensemble, cela faisait très joli ^^

     

    Avec des objets :

    L’animateur est ensuite allé chercher divers objets pour nous montrer les sons différents qu’ils pouvaient produire : cloche de vache, bambou, verres, bâton, bois de cerf, barre en pvc etc…

    Nous avons alors fait des groupes de 3 personnes, composés de 2 enfants et 1 adulte. Et là nous devions inventer une petite histoire, et la raconter par des sons aux autres.

    Pour vous donner un exemple, moi j’étais avec Loulou et une petite fille de 8 ans et demi. Nous avons choisi comme histoire : une personne qui marche et qui va voir des vaches. Elle emmène les vaches jusqu’à la fontaine, et là les vaches peuvent boire.

    Nous avons donc pris deux bambous, que nous avons tapé sur le sol en les alternant pour faire les pas. Puis sonné une cloche de vache. Ensuite ensemble les bambous et la cloche. Là nous avons transvasé de l’eau d’une carafe à une autre. Et pour finir, à nouveau les sons de cloches pour les vaches qui vont boire.

     

    Chaque groupe a joué son histoire et c’était franchement sympa !

    J’ai vraiment aimé cette activité et les enfants ont adoré ! Léo m’a même demandé qu’on le refasse à la maison ! et c’est ça qui est chouette, vu que c’est avec des objets du quotidien que nous faisons les sons !!

    Donc nous nous raconterons de nouvelles histoires à la maison, d’une façon différentes qu’avec des mots ^^

     

     

    Si vous avez l’occasion d’essayer ce genre d’ateliers, je vous le conseille ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 1er novembre, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs familles pratiquant l’instruction en famille (IEF).

    Pour fêter le nouvel an celte, une de ces familles nous a acceuillie chez elle, dans sa ferme.

    Cette fête, qui symbolise normalement la fin de l’été, s’est déroulée sous un magnifique soleil ! On avait plutôt l’impression de fêter la fin de l’hiver….

    Et donc lors de cette journée, nous avons pu découvrir pleins de choses et rencontrer pleins de nouvelles personnes.

    Lorsque nous sommes arrivés en début d’après-midi, les enfants ont pu aller jouer avec d’autres enfants : balançoire, trampoline, bac à sable….

                                                              

    Nous sommes ensuite allé voir les brebis et leurs agneaux. Ceux-ci étaient nés depuis peu, ils étaient trop mignons ! L’un d’eux était même né la veille !

    Puis nous sommes allé voir les ânes. Les parents à pieds, et les enfants dans une remorque tirée par un quad. C’était juste à côté bien sûr. Mais ils ont adoré.

    Mais moins que la balade à dos d’âne !! Pas très rassurés au début, ils ont pris leur courage à deux mains, et ne voulaient plus en descendre après !

                                                  

    Plusieurs heures de jeux avec les autres enfants ont suivies puis nous avons commencé à fabriquer des torches. C’était très intéressant à faire.

    Nous avons coupé des longues branches. Puis nous avons déchiré des bandes de vieux draps. Et enfin fait fondre des restes de bougies dans des boites de conserves vides.

    Nous avons enroulé une bande de tissu autour d’un bout du bâton avant de le tremper dans la parrafine. A nouveau enroulé une bande de tissu puis trempé dans la parrafine et ainsi de suite jusqu’à ce que la taille de la torche soit assez grosse. Enfin, nous les avons trempé une dernière fois dans la parrafine.

                                               

    Une fois la nuit bien tombée, nous avons allumé nos torches et avons marché pour monter une petite colline. C’était très beau cette balade de nuit, uniquement éclairés par nos torches !

    Une fois en haut de la colline, nous avons allumé des lanternes célestes et les avons regardé s’envoler….

    C’était une magnifique journée ! Les enfants se sont bien amusés avec d’autres enfants, et ont découvert pleins de nouvelles choses. Moi aussi d’ailleurs !

     

    Je sens que cette aventure d’école à la maison va beaucoup nous plaire !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous cherchez une idée de sortie en famille ? Un parc qui change un peu de l’ordinaire ? Et bien ne cherchez plus ! Il s’appelle LUDOPIA et se trouve à Accous.

     

    Nous y sommes allé ce week-end et y avons passé un agréable moment en famille. Nous avons en plus eu la chance de bénéficier d’un tarif peu élevé grâce à une association.

     

    Avant même d’arriver à Ludopia, vous serez déjà charmés par le cadre !! Les magnifiques montagnes, les vols de parapentes, la nature... on prends un bol d’air pur ! 

                 

    Bon, parlons du parc maintenant !

    Il n’est pas très grand... je pense qu’y passer 2 heures ou 3 peut être largement suffisant. Nous, comme nous y étions avec une association, nous y sommes restés plus de 5h il me semble, et du coup c’était un peu long sur la fin. Enfin pour nous adultes hein ! parce que les enfants eux, ils auraient pû y rester encore et encore !

     

    Plusieurs jeux en bois sont installés dans le parc. Certains sous un chapiteau, les autres en plein air. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les adultes peuvent y jouer avec les enfants, ce qui est top !

                     

                     

    Ce que je préfère là-bas, ce sont toutes les activités sensorielles !

    Le parcours dans le noir, faire de la musique sur des pierres, le parcours pieds nus pour sentir différentes matières...

                                                                                                                                                                          

    Le dessin dans le sable lumineux a beaucoup plu à mes enfants aussi ! c’était vraiment sympa !

                                                               

     

    Le manège également ! C’est un manège qui ne tourne que si un adulte pédale sur un vélo ! c’est vraiment génial !

                                                               

    Enfin, ce qui plaît à quasiment tous les enfants, le parcours en trottinette, vélo ou draisienne ! 

    Personnellement, ce qui me plaît vraiment dans ce parc, c’est le côté écologique (avec même des toilettes sèches), sensoriel, convivial, familial.

    On s’y sent bien... on est détendus, on profite du cadre... c’est vraiment agréable ! Bref, je vous le conseille !!

    Si vous y allez, ou y êtes allés, je veux bien connaître votre avis !

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique