• Hier, avec l’association de familles non scolarisées, nous avons eu la chance d’essayer une activité à la fois originale et enrichissante !

    Nous sommes donc allé faire un voyage sonore !

    Ca ne vous dis rien ? Moi non plus avant d’y aller !

    Allé, je vous raconte ^^

     

    Nous sommes donc arrivé dans une petite salle. Nous étions un petit groupe de 15, avec pas mal d’enfants de tous âges.

    Après nous être présentés, nous avons pris le temps d’écouter tous les bruits qui nous entourent. De nous concentrer dessus, d’y prêter vraiment attention.

    L’animateur nous a ensuite expliqué que nous allions faire de la musique, mais sans instruments de musique. Tout d’abord avec notre corps, puis avec divers objets.

     

    Avec le corps :

    Nous avons commencé par bouger tous au même rythme, en se balançant et en tapant des mains. Puis chacun tapait la partie de son corps qu’il désirait. Cela produisait des sons différents, c’était assez rigolo.

    Nous avons continué un petit moment à bouger, tout en suivant les mouvements et le rythme de l’animateur.

    Nous avons terminé cette partie en faisant deux groupes, chacun avec un rythme et des sons à suivre. Et tous ensemble, cela faisait très joli ^^

     

    Avec des objets :

    L’animateur est ensuite allé chercher divers objets pour nous montrer les sons différents qu’ils pouvaient produire : cloche de vache, bambou, verres, bâton, bois de cerf, barre en pvc etc…

    Nous avons alors fait des groupes de 3 personnes, composés de 2 enfants et 1 adulte. Et là nous devions inventer une petite histoire, et la raconter par des sons aux autres.

    Pour vous donner un exemple, moi j’étais avec Loulou et une petite fille de 8 ans et demi. Nous avons choisi comme histoire : une personne qui marche et qui va voir des vaches. Elle emmène les vaches jusqu’à la fontaine, et là les vaches peuvent boire.

    Nous avons donc pris deux bambous, que nous avons tapé sur le sol en les alternant pour faire les pas. Puis sonné une cloche de vache. Ensuite ensemble les bambous et la cloche. Là nous avons transvasé de l’eau d’une carafe à une autre. Et pour finir, à nouveau les sons de cloches pour les vaches qui vont boire.

     

    Chaque groupe a joué son histoire et c’était franchement sympa !

    J’ai vraiment aimé cette activité et les enfants ont adoré ! Léo m’a même demandé qu’on le refasse à la maison ! et c’est ça qui est chouette, vu que c’est avec des objets du quotidien que nous faisons les sons !!

    Donc nous nous raconterons de nouvelles histoires à la maison, d’une façon différentes qu’avec des mots ^^

     

     

    Si vous avez l’occasion d’essayer ce genre d’ateliers, je vous le conseille ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 1er novembre, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs familles pratiquant l’instruction en famille (IEF).

    Pour fêter le nouvel an celte, une de ces familles nous a acceuillie chez elle, dans sa ferme.

    Cette fête, qui symbolise normalement la fin de l’été, s’est déroulée sous un magnifique soleil ! On avait plutôt l’impression de fêter la fin de l’hiver….

    Et donc lors de cette journée, nous avons pu découvrir pleins de choses et rencontrer pleins de nouvelles personnes.

    Lorsque nous sommes arrivés en début d’après-midi, les enfants ont pu aller jouer avec d’autres enfants : balançoire, trampoline, bac à sable….

                                                              

    Nous sommes ensuite allé voir les brebis et leurs agneaux. Ceux-ci étaient nés depuis peu, ils étaient trop mignons ! L’un d’eux était même né la veille !

    Puis nous sommes allé voir les ânes. Les parents à pieds, et les enfants dans une remorque tirée par un quad. C’était juste à côté bien sûr. Mais ils ont adoré.

    Mais moins que la balade à dos d’âne !! Pas très rassurés au début, ils ont pris leur courage à deux mains, et ne voulaient plus en descendre après !

                                                  

    Plusieurs heures de jeux avec les autres enfants ont suivies puis nous avons commencé à fabriquer des torches. C’était très intéressant à faire.

    Nous avons coupé des longues branches. Puis nous avons déchiré des bandes de vieux draps. Et enfin fait fondre des restes de bougies dans des boites de conserves vides.

    Nous avons enroulé une bande de tissu autour d’un bout du bâton avant de le tremper dans la parrafine. A nouveau enroulé une bande de tissu puis trempé dans la parrafine et ainsi de suite jusqu’à ce que la taille de la torche soit assez grosse. Enfin, nous les avons trempé une dernière fois dans la parrafine.

                                               

    Une fois la nuit bien tombée, nous avons allumé nos torches et avons marché pour monter une petite colline. C’était très beau cette balade de nuit, uniquement éclairés par nos torches !

    Une fois en haut de la colline, nous avons allumé des lanternes célestes et les avons regardé s’envoler….

    C’était une magnifique journée ! Les enfants se sont bien amusés avec d’autres enfants, et ont découvert pleins de nouvelles choses. Moi aussi d’ailleurs !

     

    Je sens que cette aventure d’école à la maison va beaucoup nous plaire !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous cherchez une idée de sortie en famille ? Un parc qui change un peu de l’ordinaire ? Et bien ne cherchez plus ! Il s’appelle LUDOPIA et se trouve à Accous.

     

    Nous y sommes allé ce week-end et y avons passé un agréable moment en famille. Nous avons en plus eu la chance de bénéficier d’un tarif peu élevé grâce à une association.

     

    Avant même d’arriver à Ludopia, vous serez déjà charmés par le cadre !! Les magnifiques montagnes, les vols de parapentes, la nature... on prends un bol d’air pur ! 

                 

    Bon, parlons du parc maintenant !

    Il n’est pas très grand... je pense qu’y passer 2 heures ou 3 peut être largement suffisant. Nous, comme nous y étions avec une association, nous y sommes restés plus de 5h il me semble, et du coup c’était un peu long sur la fin. Enfin pour nous adultes hein ! parce que les enfants eux, ils auraient pû y rester encore et encore !

     

    Plusieurs jeux en bois sont installés dans le parc. Certains sous un chapiteau, les autres en plein air. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les adultes peuvent y jouer avec les enfants, ce qui est top !

                     

                     

    Ce que je préfère là-bas, ce sont toutes les activités sensorielles !

    Le parcours dans le noir, faire de la musique sur des pierres, le parcours pieds nus pour sentir différentes matières...

                                                                                                                                                                          

    Le dessin dans le sable lumineux a beaucoup plu à mes enfants aussi ! c’était vraiment sympa !

                                                               

     

    Le manège également ! C’est un manège qui ne tourne que si un adulte pédale sur un vélo ! c’est vraiment génial !

                                                               

    Enfin, ce qui plaît à quasiment tous les enfants, le parcours en trottinette, vélo ou draisienne ! 

    Personnellement, ce qui me plaît vraiment dans ce parc, c’est le côté écologique (avec même des toilettes sèches), sensoriel, convivial, familial.

    On s’y sent bien... on est détendus, on profite du cadre... c’est vraiment agréable ! Bref, je vous le conseille !!

    Si vous y allez, ou y êtes allés, je veux bien connaître votre avis !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En août nous sommes allés à dinosaures parc qui se situe dans les landes, à Azur.

    Avec Loulou grand fan de dinosaures, cela promettait un bon moment ! 

    Dinosaures parc

    Le spectacle :

    Quand nous sommes arrivés, un spectacle venait juste de commencer. Là, un animateur raconte des histoires de dinosaures. Il était bien dans son rôle et c'était du coup bien sympathique. Le spectacle est court mais finit avec un beau dinosaure qui se balade dans le public yes mais ça peut quand même faire peur à certains enfants ! Choupinette ne faisait pas la fière même si elle savait que c'était un faux.

                                                              Dinosaures parc            Dinosaures parc

    Le point négatif de ce spectacle est qu'il n'y a pas d'ombre ! Du coup il faut prévoir casquettes et crème solaire !!

     

    La visite :

    Nous avons ensuite commencé notre visite du parc. Un petit circuit mais une jolie balade dans la forêt où on pouvait voir plusieurs dinosaures plus ou moins grands, mais plutôt fait ! Pour certains équipés de capteurs, nous avions droit aux mouvements et au son lorsque nous passions devant.

    Dinosaures parc     Dinosaures parc     Dinosaures parc     Dinosaures parc

    Dinosaures parc     Dinosaures parc     Dinosaures parc     Dinosaures parc

     

    Le quad :

    Inclus dans le prix, les enfants avaient le droit de faire quelques tours de quad. Une activité qui aurait pu être vraiment sympa mais que j'ai trouvée très moyenne. Déjà parce que les casques étaient beaucoup trop grands ! Plusieurs tailles de casques à disposition m'aurait paru plus logique... Et ensuite parce que la personne qui s'occupait de ça n'avait clairement pas envie d'être là ! Quand les enfants étaient bloqués, il allait trèèèèèès lentement les débloquer, et on voyait vraiment que cela le gonflait !

                                                            Dinosaures parc          Dinosaures parc

     

    Le labyrinthe :

    Un labyrinthe assez sympa, avec plusieurs questions le long du parcours. A l'entrée ils nous avaient donné une fiche pour y répondre. A la fin du parcours les réponses étaient affichées pour vérifier nos résultats.

                                                           Dinosaures parc          Dinosaures parc 

     

    Les fouilles :

    C'est ce que j'ai trouvé de mieux en fait je crois ! Des os recouverts de sable, des pinceaux et râteaux pour jouer aux paléontologues ! Nous n'y sommes hélas pas restés longtemps car là aussi, en plein soleil ! Enfin non, les deux endroits à fouiller étaient couverts mais pas assez... le sable était brûlant. Un des deux bacs était mieux. Heureusement qu'il n'y avait pas grand monde ce jour là et donc de la place à celui-ci.

    Dinosaures parc

     

    Le puzzle :

    Un puzzle géant représentant un dinosaure. Sympathique.

     

    Les jeux :

    Un grand espace avec pleins de jeux gonflables ! Au moment où nous y étions, une partie d'entre eux étaient à l'ombre, ouf ! Les enfants s'y sont bien amusés et il y en avait beaucoup ! Mais bon, pour un parc sur les dinosaures, c'est dommage de passer la plus grande partie de la visite aux jeux gonflables ! 

    Dinosaures parc

     

    Conclusion :

     

    Le parc est petit mais plutôt sympa (mot utilisé très souvent... pas sûr que ce soit bon signe !). A faire qu'une seule fois par contre. Je pense qu'il est plus adapté aux enfants assez jeunes. Le prix n'est pas excessif (30€ pour nous 4), mais le fait de ne pas prendre la carte bancaire est incompréhensible ! Enfin, un petit aménagement pour mettre toutes les fouilles ainsi que les bancs du spectacle à l'ombre me parait indispensable !

    Pin It

    votre commentaire
  • En avril dernier, Choupinette et son école sont partis à Arcachon pour leur voyage scolaire. Ils sont, entre autre, montés sur la dune du Pyla. Depuis elle veut absolument nous y emmener.

     

    Comme cet été nous n'avons eu que deux jours pour partir en famille, nous avons donc choisi Arcachon comme destination. Et nous avons bien fait !

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Premier jour, arrivé un peu avant 11h au zoo du bassin d'arcachon. Un beau et grand zoo avec pleins d'animaux qu'on ne voit pas partout.

    Vive les vacances !

    Nous avons donc eu la chance de voir des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des ours, des guépards, des lions blancs, des tigres et tant d'autres. C'était magnifique.

          Vive les vacances !        Vive les vacances !

     

          Vive les vacances !        Vive les vacances !

    Nous avons assisté au nourrissage des ours et des girafes. Le monsieur qui le faisait ce jour là était très gentil, avec de l'humour et il nous a appris pleins de choses sur ces animaux. Par exemple, saviez-vous que les girafes ont la langue noire pour se protéger des ultra-violets ? Ils l'a sortent tellement souvent chaque jour que sans ça, elle serait brulée... ben moi je ne le savais pas !

     

    Malgré quelques absences (maison des éléphants vide ainsi que l'enclos de la panthère des neiges, au grand désarrois de Choupinette), nous avons tous les quatre apprécié ce zoo.

      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Nous sommes ensuite allé déposer nos affaires à l'hôtel et profiter de quelques rayons de soleil pour y tester la piscine. Là, petite déception quand même. Pas de gros soucis avec cet hôtel, mais le prix était finalement très élevé pour les prestations proposées. Nous le saurons pour la prochaine fois.

    Les enfants ont été  plus courageux que nous et ont affronté le froid pour aller se baigner. Loulou en est vite ressorti en claquant des dents, mais Choupinette a résistée et fait plusieurs longueurs.

    Vive les vacances !

    Une fois secs et rhabillés, nous avons été manger au flunch avant de trouver un petit bout de plage pour y ramasser des coquillages et regarder le coucher de soleil.

    Vive les vacances !

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le lendemain après-midi nous sommes allés à la dune du Pyla. C'est magnifique !! Mais que c'était dur pour la maman non sportive que je suis !! mais franchement ça valait le coup car la vue de la haut est juste merveilleuse !

    Nous avons descendu la dune de l'autre côté pour arriver sur la plage et y tremper un peu nos pieds et encore ramasser des coquillages. Nous avons vu des crabes (qui n'ont pas plu du tout à Loulou !) et avons réussi à regagner le parking par des chemins variés et plus ou moins facile à traverser !!

    Là nous nous sommes arrêtés pour déguster une bonne glace et boire une boisson bien fraîche avant de reprendre le chemin du retour.

        Vive les vacances !       Vive les vacances !

     

    En résumé, des vacances très courtes, mais vraiment agréables ! Nous en avons pris plein les yeux !

    Et vous, vous êtes déjà allé sur la dune du Pyla ? si oui, rassurez moi... c'était dur pour vous aussi hein ? ^^

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique