• Voyage sonore

    Hier, avec l’association de familles non scolarisées, nous avons eu la chance d’essayer une activité à la fois originale et enrichissante !

    Nous sommes donc allé faire un voyage sonore !

    Ca ne vous dis rien ? Moi non plus avant d’y aller !

    Allé, je vous raconte ^^

     

    Nous sommes donc arrivé dans une petite salle. Nous étions un petit groupe de 15, avec pas mal d’enfants de tous âges.

    Après nous être présentés, nous avons pris le temps d’écouter tous les bruits qui nous entourent. De nous concentrer dessus, d’y prêter vraiment attention.

    L’animateur nous a ensuite expliqué que nous allions faire de la musique, mais sans instruments de musique. Tout d’abord avec notre corps, puis avec divers objets.

     

    Avec le corps :

    Nous avons commencé par bouger tous au même rythme, en se balançant et en tapant des mains. Puis chacun tapait la partie de son corps qu’il désirait. Cela produisait des sons différents, c’était assez rigolo.

    Nous avons continué un petit moment à bouger, tout en suivant les mouvements et le rythme de l’animateur.

    Nous avons terminé cette partie en faisant deux groupes, chacun avec un rythme et des sons à suivre. Et tous ensemble, cela faisait très joli ^^

     

    Avec des objets :

    L’animateur est ensuite allé chercher divers objets pour nous montrer les sons différents qu’ils pouvaient produire : cloche de vache, bambou, verres, bâton, bois de cerf, barre en pvc etc…

    Nous avons alors fait des groupes de 3 personnes, composés de 2 enfants et 1 adulte. Et là nous devions inventer une petite histoire, et la raconter par des sons aux autres.

    Pour vous donner un exemple, moi j’étais avec Loulou et une petite fille de 8 ans et demi. Nous avons choisi comme histoire : une personne qui marche et qui va voir des vaches. Elle emmène les vaches jusqu’à la fontaine, et là les vaches peuvent boire.

    Nous avons donc pris deux bambous, que nous avons tapé sur le sol en les alternant pour faire les pas. Puis sonné une cloche de vache. Ensuite ensemble les bambous et la cloche. Là nous avons transvasé de l’eau d’une carafe à une autre. Et pour finir, à nouveau les sons de cloches pour les vaches qui vont boire.

     

    Chaque groupe a joué son histoire et c’était franchement sympa !

    J’ai vraiment aimé cette activité et les enfants ont adoré ! Léo m’a même demandé qu’on le refasse à la maison ! et c’est ça qui est chouette, vu que c’est avec des objets du quotidien que nous faisons les sons !!

    Donc nous nous raconterons de nouvelles histoires à la maison, d’une façon différentes qu’avec des mots ^^

     

     

    Si vous avez l’occasion d’essayer ce genre d’ateliers, je vous le conseille ! 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :