• Médiathèque #4

    Comme toutes les 3 semaines environ, nous sommes allé à la médiathèque.

    Il faisait un temps…. Horrible ! On était trempés !! mais on se souviendra d’un bon fou-rire quand les enfants ont été surpris par un coup de vent ! 

    Médiathèque #4

    Bref, voici notre sélection #4 de livres, magasines et cds !

     

    Comme à chaque fois, Emy et Léo ont chacun pris 3 magasines « Les belles histoires », que nous aimons vraiment beaucoup.

    Pour une fois j’ai pris moi aussi un magasine. Il s’agit du « Images Doc ». Je l’ai choisi car un des thèmes est « Avoir 10 ans au Moyen-Age ». Vu que c’est notre thème du moment il tombait à pic ! Et abordé avec un point de vu d’un enfant de 10 ans, je pense que ça peut être intéressant.

     

    Pour les cds, nous avons choisi :

    « Doudou perdu » de Jacques Haurogné : c’est un album de musiques très mignonnes et rigolotes.

    « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono : le récit d’un berger solitaire qui redonne vie à la terre aride et desséchée de Haute-Provence en plantant des glands de chêne.

    Nous ne l’avons pas encore écouté mais ça à l’air intéressant.

    « Les petits pas sages » de Philippe Albor : des musiques pour les enfants mais pas encore écouté. 

    Médiathèque #4

     

    Passons maintenant aux livres !

     

    Sélection d’Emy :

    « Max et Lili fêtent Noël en famille » : un Max et Lili de +...

    « Han han le panda ». Un livre avec des images assez jolies qui raconte, à priori, l’histoire d’un panda. A l’arrière du livre ils ont écrit : « Ces albums sont destinés aux premières lectures. Le format, les mots et les phrases, les illustrations, ont été choisies en fonction de la capacité de lecture des enfants de 6 à 8 ans avec le soucis de respecter la sensibilité et l’affectivité de cet âge. » J’aime ce qu’ils ont écrit mais à voir… je suis tombée sur une page où le panda mange des œufs d’oiseaux donc à voir lol

    « Chez les ours » : alors ça c’est une super trouvaille d’Emy. En fait le livre s’ouvre en deux et à chaque fois il y a un début de phrase sur la partie de gauche et une fin de phrase sur la partie de droite. Et en changeant les pages d’un côté ou de l’autre, ça fait toujours une phrase entière. On l’a même utilisé en support pour l’école à la maison ! 

    Médiathèque #4

     

    Sélection de Léo :

    « Dinomania » : un livre pop-up sur les dinosaures qui est vraiment magnifique !!

    « Otto : autobiographie d’un ours en peluche » : nous ne l’avons pas encore lu, mais l’idée est originale !

    « Noiréblanc le pingouin part en voyage » : l’histoire de Noiréblanc le pingouin, qui est conteur d’histoires sur Radio banquise, et qui se retrouve en panne d’idée… il décide alors de partir en voyage autour du monde pour revenir avec des aventures et des souvenirs à raconter à ses auditeurs.

    Médiathèque #4

     

     

    Ma sélection de livres :

    « Vole, petit galop » : un livre de la collection « Les animaux de Lou » que Léo adore trop ! Il l’a déjà lu et il a beaucoup aimé ! Il voulait même qu’on aille l’acheter.

    « La maîtresse est foldingue » : une maîtresse qui se trompe de prénom, qui se cogne aux murs, se prend les pieds dans le tapis etc… les élèves s’inquiètent et se demande pourquoi elle est foldingue ». Emy l’a lu et je l’ai beaucoup entendu rigoler ! Après elle m’a dit « j’adore ! il est trop bien ! »

    « Frères et sœurs sans rivalité » : un livre Faber et Mazlish sur un thème qui m’intéresse beaucoup ! Parce que très proches, mes enfants n’en restent pas moins frères et sœurs et donc rivaux. Et j’espère comprendre et pouvoir rendre leur relation encore meilleure. J’ai lu presque la moitié, et j’aime vraiment beaucoup pour le moment ! 

    Médiathèque #4

     

    Voilà pour notre première sélection de l’année !! Encore pleins de belles histoires à découvrir et de choses à apprendre !!

    Médiathèque #4

    « Cartes de gratitude/cartes de voeuxIef : bilan #6 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier 2018 à 13:26

    Les belles histoires, c'est très bien et plein d'histoires en 1 seul mag, c'est cool wink2

    J'aime beaucoup faber et mazlich que j'ai découvert avec "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent".

    Leur approche et leur manière de considérer le parent (en tant qu'être faillible) me parlent plus que celle d'I.Filliozat (même si j'ai bien aimer "l'intelligence du coeur")

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 19:02

        Je n'ai pas lu ce livre, mais après avoir fini celui des frères et soeurs, j'ai vraiment très très très envie de me le procurer !! J'espère qu'ils l'ont à la médiathèque. Mais ton avis me donne encore plus envie de le lire lool merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :