• Coucou tout le monde !

    Me voilà donc pour vous parler du dernier bilan par rapport à l’instruction en famille, pour l’année 2017-2018.

    Là encore, je vais reprendre mon programme fait en début d’année, que vous pouvez retrouver ici.

     

    Alors, nous avons fait de l’informel pour toutes les matières, hors maths et français (dont le bilan est ici).

    Tellement informel, que j’en ai même oublié de suivre le programme.

    Ce sera donc un peu difficile de faire un réel bilan de ce que nous avons fait, car nous apprenions au fil de nos envies, de nos sorties etc….

    Je vais donc "juste" reprendre le programme de base en voyant ce que nous avons fait ! Enfin surtout ce que nous n'avons pas fait winktongue

     

    Anglais à aïe aïe aïe… nous n’avons pas du tout avancé comme je l’avais prévu !! Mais nous allons corriger cela cette année !

    Je vous avais parlé d’un petit livre trouvé à Action. Nous ne l’avons pas du tout utilisé finalement. Je trouvais qu’il partait un peu dans tous les sens, sur tous les sujets… et comme nous étions débutant de chez débutant, je ne le trouvais pas adapté à notre situation. Je le garde cependant pour des révisions sympas quand nous aurons suffisamment avancé.

    Concernant les magasines d’anglais, ils sont certes très bien faits, mais à un niveau bien trop élevé pour mes enfants pour le moment.

    Fin mars, nous avons donc acheté un vrai manuel, avec cd, niveau cp. C’est « Je comprends tout »  et il est vraiment top !

    Nous avons donc réellement commencé l’anglais comme il faut mi avril….

     

    Histoire à J’avais prévu de voir 2 thèmes avec eux : le moyen-âge et la préhistoire.

    Finalement, j’ai réduit à 1 thème car sinon cela prend beaucoup de temps…. Et le but de l’ief était quand même de rester libre et de pouvoir profiter de vivre à un rythme tranquillou.

    J’ai donc gardé le thème du moyen-âge, et repoussé la préhistoire à cette année.

    gateau theme moyen age

     

    Géographie à Nous n’avons pas trop revu les planètes comme prévu. C’est un sujet que j’avais beaucoup vu avec Léo l’année précédente, et il n’avait pas forcément envie de revenir dessus. J’ai donc laissé tomber, et nous réviserons ce sujet cette année.

    En ce qui concerne la France et les continents, nous avons bien suivi ce passage du programme.

    Ils ont beaucoup aimé travailler sur les continents.

    Pour la France, nous avons vu rapidement que le pays était divisé en régions puis en départements. Ils ont situé les départements où des gens que nous connaissons vivent.

    Et puis nous avons travaillé sur Paris (article ici), avec un voyage dans la capitale que vous pourrez revoir ici.

    tour effeil

     

    Espace à Pour ce point au moins, nous avons fait ce qui était prévu ! Mais sans traces écrites, tout s’est fait sous forme de jeu !

     

    SVT à Alors pour cette partie, nous n’avons pas vraiment suivi le programme. Mais nous avons suivi leurs questionnements du moment, approfondis ce que nous pouvions voir en sortie ief ou en sortie en famille etc…

    Nous avons tout de même travaillé sur l’hygiène, l’alimentation, le corps, l’environnement, mais pas aussi scolairement que ce qui était prévu.

     

    EMC à Nous avons bien commencé le livre « Vivre ensemble » comme prévu. Mais nous sommes loin de l’avoir fini.

    Pour cette matière, la meilleure façon d’apprendre reste la vie, les autres et la discussion avec les enfants.

     

    Musique à Pas vraiment de « travail » là-dessus…. Ce sera un peu différent cette année.

     

    Développement personnel à Nous avons bien travaillé sur les émotions, à travers différents livres. Mais surtout pas beaucoup de conversations.

    Et l’ief a été très bénéfique à ce niveau-là, car les enfants ont vraiment repris confiance en eux.

     

    Divers à C’est encore dans cette catégorie là que nous avons le plus respecté le programme.

    Léo a appris à lire l’heure, et Emy a approfondi ses connaissances là-dessus.

    Ils ont tous les deux bien compris comment compter et rendre la monnaie.

    Ils ont également appris à se servir d’un ordinateur : ils savent aller sur internet, faire une recherche google, regarder des vidéos youtube (avec surveillance rassurez-vous), faire des petits montages photo sur photofiltre et ont commencé des toutes petites manipulations sur photoshop.

     

    Enfin, nous avons bien travaillé sur leurs arbres généalogiques, qu’ils ont beaucoup aimé faire !

    Bilan ief première année : autres matières

     

    Voilà, les bilans de notre première année d’ief sont maintenant terminés !!!

    Prochain bilan en septembre prochain wink2

    Pin It

    votre commentaire
  • Je devais faire cet article il y a plus d'un mois, mais clairement, je manque de temps….

    Je le fais maintenant mais par contre, c’est le bilan de fin août, car depuis début septembre, nous avons commencés les niveaux suivants.

    Pour ce bilan de notre première année d’ief, je vais parler du côté scolaire, apprentissages formels en maths et en français. Je ferai ensuite un bilan pour les autres matières, mais qui ira bien plus vite.

    Pour le bilan des autres aspects (psychologique, social etc…), je vous invite à lire mon article ici smile

    Au tout début de notre aventure ief, j’avais fait un article sur notre programme français/maths. Emy faisait alors le niveau ce1 et Léo le niveau cp. Je vais reprendre mon article point par point, et je vous dirais si nous l’avons fait ou pas, et ce que nous en avons pensé. Je ne vais pas reprendre toutes mes phrases, mais le point en gros. Donc si vous voulez plus de détails sur cet ancien article, vous pouvez le lire ou le relire ici.

    Allé, c’est parti !

     

     

    MATHS

    Les enfants avaient tous les deux les cahiers de la méthode Singapour. Ils ont réussi à les finir avant l’été, ce qui représente quand même énormément de travail !

    methode singapour cp

    Ces cahiers sont supers !! Très bien faits, d’un niveau assez élevé, clairs et bien imagés. Ils comprennent le programme de toute l’année, même bien plus que les programmes suivis à l’école.

    J’ai pu comparer avec le niveau cp puisqu’Emy a fait son cp en école publique et Léo à la maison. Et bien, il a fallut que je montre à Emy des choses du livre de cp avant d’entamer celui de ce1 car elle ne l’avait pas fait à l’école.

    methode singapour ce1

     

     

    FRANÇAIS

    Pour Léo :

    « Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive). »

    Donc... Niveau lecture, Léo avait déjà un niveau ce1 en milieu d’année. Il lit des livres de la collection « je suis en ce1 » sans soucis.

    Nous avons vu tous les sons, mais pas approfondis longuement pour chacun d’eux car ça l’ennuyait beaucoup. Donc il lit, et je corriges parfois certains sons en les lui rappelant sur le moment. Cela passe beaucoup mieux comme ça. Mais bon, il lit des livres en toute autonomie et m’en fait des résumés ou des fiches de lecture, donc je sais qu’il lit vraiment et qu’il comprend.

    son s cp 

    Nous avons commencé à aborder la grammaire en fin d’année, mais tout doucement.

    Et pour ce qui est des écritures, il les connaît toutes, mais ça peut lui arriver de confondre certaines lettres en scripte, comme le b et le d ou encore le p et le q. Mais en lisant, il les lit bien en faisant marcher la logique.

     

    Concernant ses cahiers, il a terminé « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » ainsi que « le cahier de lecture » de la même collection. Il les a beaucoup aimé, et moi je les ai trouvé très bien faits.

     

     

    Le premier cahier est très ludique avec ses autocollants, mais se termine assez vite.

     

     

    Pour le cahier d’écriture, il ne l’a pas touché ! L’écriture étant son point sensible, je l’ai laissé plutôt tranquille avec ça, étant donné qu’il avait l’âge d’être en grande section. Il écrivait quand même, mais peu, et pas des lignes de lettres ou de mots.

    Nous avons beaucoup utilisé le livre-ardoise « mes premières lettres minuscules », mais très peu les deux autres qui sont « les couleurs et les formes » et « mes premiers jeux malins ».

    Pareil pour les cartes-ardoises « Alphabet », nous ne les avons pas du tout utilisées.

     

    Pour Emy :

    Tout d’abord, je vais parler des manuels.

    J’avais trouvé pour elle « Pépites français » et « Kimamila ». Nous les avons peu utilisés...

    « Kimamila » un petit peu au départ car les exercices se font directement sur le cahier. Au fil de l’année, je prenais parfois un peu des deux manuels pour compléter une leçon, ou faire une session de révision.

    Pour le petit cahier Montessori « Je découvre la grammaire », nous l’avons bien utilisé et l’utilisons encore. Il est vraiment top. Nous avons fabriqué les petits symboles en fimo, et le tout fonctionne très très bien ! Au-delà de mes espérances, car en sortant du système scolaire, Emy avait déjà un dégoût pour cette matière. Et maintenant, elle aime bien !

    Nous avons souvent utilisé « Mon premier bescherelle illustré », il est génial !

    Voilà pour les supports.

     

    Maintenant, concernant les acquis, on s’en est plutôt pas mal sorti vu la quantité de nouvelles choses à voir en ce1 en français !

    • Lecture : Alors là, je n’ai rien à dire. Emy lit très bien, et nous avons cette année amélioré la fluidité ainsi que les pauses, les tons etc… Elle lit aussi bien des romans adaptés à son âge, que des mangas, des bandes-dessinées ou des livres instructifs. Elle lit suffisamment vite et bien pour faire mon co-pilote quand nous allons quelque part avec des indications sur papier. he

     

    • Ecriture : Ce n’est pas ce qu’elle préfère, mais elle sait s’appliquer, et elle écrit bien ! Quand elle veut en tout cas lol

     

    • Grammaire : Pour cette première année d’ief, j’ai repris ce qu’elle avait vu à l’école, et qui l’avait tant rebuté. Nous avons donc revu les différentes formes de phrase, la ponctuation, puis le nom, le déterminant, le verbe, l’adjectif qualificatif, les pronoms personnels. Tout est vraiment bien acquis et compris.

     

    • Conjugaison : Alors là, on s’y est pris suuuuuper tard ! oops Je ne sais pas trop pourquoi… j’ai dû inconsciemment effacer cela de mon cerveau. Et je m’en suis rendue compte fin mars !! Et comme nous partions en vacances en avril, et bien nous avons commencé mi-avril…. Du coup pendant 3 mois et demi, nous avons pas mal accès le français sur cette matière. Elle a quand même pu voir les différents groupes des verbes, la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, les verbes être, avoir, aller, venir au présent également. Donc dans cette matière, par rapport au programme, nous avons un peu de retard, mais rien d’alarmant. Tellement pas alarmant, qu’à l’heure actuelle nous ne faisons que des révisions dans cette matière, pour ne pas l’en dégoûter après plus de 3 mois sur ça…

    conjugaison ce1

     

    • Orthographe : Nous en avons très peu fait cette année j’avoue… c’est quelque chose que je vais corriger pour cette seconde année d’ief. Nous apprenons tous de nos erreurs ^^

     

     

    En maths et en français, les bilans sont à mon sens, plutôt positif ! Nous avons quasi suivi le programme en ne travaillant qu’1h par jour, et encore…. Et en plus, ils n’aiment toujours pas travailler en formel, donc n’y mettent pas non plus la meilleure volonté du monde !

    Malgré cela, scolairement parlant, cela fonctionne et on avance bien ! Voilà pour les maths et le français, seules matières que nous faisons en formel.

     

    Je vous retrouve très vite pour le bilan des autres matières ! cool

    P.S : rien à voir avec l’article, mais les enfants ont fait une nouvelle vidéo, et ils seraient très contents que vous alliez la voir ici ! Et encore plus si vous mettez un petit pouce et que vous vous abonnez ;-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier c'était la rentrée des classes pour la plupart des enfants du pays ! J'espère que tout s'est bien passé pour vos petits et grands loulous !

     

    Pour nous, c'était notre première NON-RENTREE !! 

     

    C'est la première fois depuis 5 ans que nous passons les deux dernières semaines d'août sereinement, sans compter les jours qui nous séparent de la rentrée, avec plus ou moins d'angoisse...

     

    Et donc hier, nous avons fêté notre non-rentrée en faisant un chouette pique-nique avec d'autres familles pratiquant l'instruction en famille.

    on fete la non rentree

    C'était rigolo car l'endroit où c'était organisé était une ancienne école ! Une dizaine de familles ief fêtant la non-rentrée dans une ancienne école, ça m'a fait sourire he

     

    En tout cas c'était super ! Un endroit génial, des personnes supers retrouvées et de nouvelles personnes rencontrées. Les enfants se sont amusés ! C'était le paradis pour les enfants là-bas !

    pique nique non rentree

    Même quand il a fallu que je parte car j'avais un rendez-vous, Emy a voulu y rester et se faire ramener par les parents de sa copine. 

    Ma fille qui, il y a encore moins d'un an, ne faisait plus confiance aux autres enfants, particulièrement aux filles. Elle qui était persuadée que toutes les filles étaient méchantes à 7 ans, et qui avait peur de fêter son septième anniversaire parce qu'elle n'avait pas envie de devenir méchante à son tour...

    Elle a repris confiance en elle (parfois un peu trop tongue quand elle répond comme une pré-ado par exemple bad), et redonne sa confiance aux autres enfants. 

    C'est pour moi une preuve de plus qui montre que nous avons fait le bon choix en les déscolarisant. Et nous repartons pour une nouvelle année, confiants et enthousiastes ! Enfin pour les enfants, l'enthousiasme est bien présent pour notre liberté, nos nouvelles rencontres etc... mais beaucoup moins pour le côté formel des apprentissages tongue

     

    Nous allons essayer cette année d'augmenter les rencontres avec les autres enfants car Emy est maintenant en demande. Léo un peu moins donc nous feront au mieux pour que tout le monde soit content. 

    Jusqu'à cet été, aucun des deux n'étaient vraiment en demande donc je respectais cela aussi.

     

    Nous avons quand même fait notre classique photo de rentrée des classes ! Qu'est-ce qu'ils ont grandi... cela fait vraiment bizarre ! eek

    Je vous partage les photos de toutes les rentrées, que vous voyiez l'évolution vous aussi wink2

     

    2013

    rentree petite section

     

    2014

    rentree moyenne section

    2015

    rentree ps et gs

    2016

    rentree cp  rentree ms

     

    2017

    rentree ce1

    rentree au cp

    2018

    non rentree ce2

     

    non rentree ce1

    Pin It

    4 commentaires
  • calendrier perpetuel

    Dés que nous avons commencé l'instruction en famille, j'ai eu envie d'acheter ou de fabriquer un calendrier perpétuel pour les enfants pour qu'ils puissent continuer chaque jour, comme à l'école, à mettre la date et la météo du jour.

     

    J'ai vite abandonné l'idée de l'acheter.... tout ceux que j'ai vu avaient toujours un truc qui ne me convenait pas et en plus je les trouvaient un peu cher... nous étions en début ief, et donc les frais d'achats de fournitures, manuels etc étaient déjà assez élevés.

     

    J'ai alors commencé à imaginer celui que je fabriquerais.

    Mais la flemme est passée par là... et puis je me suis dit qu'ils savaient très bien se situer dans le temps, que la date ils la mettraient dans les cahiers... et j'ai fini par laisser tomber l'idée.

     

    Et il y a quelques mois, l'envie de le fabriquer mais en l'approfondissant un peu plus m'est revenue !

    Et l'idée finale qui m'a lancée, c'est en lisant le livre "Avec lui c'est compliqué" des éditions Eyrolles.

    Dans ce livre il y a une météo intérieure très jolie et très bien faite. J'ai eu envie de l'utiliser au quotidien et donc de l'inclure à notre calendrier. J'ai donc photocopié la météo et découpé les petits symboles dans de la feutrine.

    meteo interieure

    J'ai ensuite cherché sur internet une jolie météo extérieure. Et je suis tombée sur celle du blog Bout de gomme. Elle est juste parfaite ! Les enfants doivent mettre le temps qu'il fait en dessin et en texte, la force du vent, la température en chiffres et la colorier sur le thermomètre. Les enfants adorent !

                                   temperatures ce1        meteo exterieure

    Pour les étiquettes de la date, je les ai pris sur le blog de Mitsouko au CP. J'aurais préféré enlever les cartables, mais elles sont mignonnes les étiquettes et j'ai surtout choisi la facilité j'avoue ouch

                                   date calendrier perpetuel        etiquettes date

    Quant aux étiquettes saisons, elles viennent du blog Dessine moi une histoire.

                                   saison calendrier perpetuel        Notre calendrier perpetuel geant !

    Grâce à tous ces généreux partages sur internet, il ne me restait plus qu'à imprimer, plastifier et découper tout ça. Puis à passer à la mise en place ! Et je ne voulais faire aucun achat, ou très très peu... 

    Petit tour au garage, dans mon bazar ! Les toiles que j'avais étaient trop petites et une carrément géante.

    N'ayant que cela, j'ai opté pour la géante qui traîne dans le garage depuis des années ! C'était l'occasion de lui trouver une utilité tongue

    Un peu abîmée et plus très blanche à certains endroits, je l'ai recouverte d'un joli tissu, que j'ai collé à la colle chaude.

    diy calendrier perpetuel

    J'ai ensuite fait des essais de mise en place, mais le problème du rangement de toutes les étiquettes s'est vite posé. Je ne voulais pas une boîte ou enveloppe à part... j'ai alors fabriqué une petite pochette pour chaque catégories du calendrier. Je les ai découpées dans les jolies papiers que l'on trouve à Action pour trois fois rien.

    pochettes papier

    Je comptais à la base mettre du scratch sur chaque étiquette. Mais il y en a énooooooormément !! Et en plus l'épaisseur du scratch empêchait aux étiquettes d'être rangées dans leurs petites pochettes.

    Papa a alors commandé une bande magnétique que nous avons collée à chaque endroit où il y aurait des étiquettes à mettre. Du coup maintenant, il suffit de trouver la bonne étiquette et de la faire tenir avec un petit aimant.

    Il est encore mieux que je l'avais imaginé et il nous plaît beaucoup à tous. Et on peut toujours savoir comment chaque membre de la famille se sent ^^

    calendrier enfant complet

    Pin It

    votre commentaire
  • Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que nous avons quitté les bancs de l’école. Il était donc temps de faire un petit bilan : nos ressentis, notre avenir scolaire, notre rythme… je vais vous raconter tout ça cool

     

    Bilan instruction en famille :

    Je ne vais parler ici que du bilan émotionnel, psychologique. Je ferai un article sur le bilan scolaire en août (car notre année scolaire à nous ne s’arrête pas début juillet).

    Alors clairement, le bilan est plus que positif !

    Les enfants sont vraiment plus épanouis et heureux, car leur niveau de stress quotidien a été considérablement allégé.

                                  Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Nos journées sont devenues plutôt tranquilles et zen (je vous rassure, il reste quand même des disputes parfois ! winktongue).

    La relation d’Emy et Léo est encore plus fusionnelle qu’avant, logique. Et c’est très agréable à voir. Et entre eux et moi c'est la même chose, et j'adore ! he

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Ils ont encore gagné en autonomie. Ils étaient déjà bien autonomes mais là, ils font leurs vies yes

    Bien sûr, ils ne voient plus aussi souvent des enfants… pas quotidiennement du moins. Mais ils le vivent très bien et ça ne leur manque pas le moins du monde. D’ailleurs, souvent ils n’avaient même pas envie de faire la route pour aller à l’association des familles ief. L’inconvénient de la route prenait le dessus sur l’avantage de voir d’autres enfants.

    Je pense que c’est dans leurs natures d’aimer rester à la maison, tranquilles, et de voir du monde que de temps en temps (comment ça les chiens ne font pas des chats ??! oops)

     

    De mon côté, le bilan est également positif.

    J’ai vu un changement de comportement de leurs parts, car plus besoin de décharger à la maison toutes les frustrations et agressivités de l’école.

    Je teste encore des choses niveau scolaire, mais je sens que l’on touche presque au but !

    Les enfants restent des enfants, et dans l'idéal j’aimerais qu’ils râlent moins quand c’est le moment de travailler… mais on avance bien là dessus aussi.

    J’arrive à me mettre moins de pression pour le côté sociabilisation. Je les écoute et je suis leurs envies, plutôt que de les « forcer » pour faire plaisir à l’inspecteur d’académie ou pour rassurer les gens inquiets.

    Cela arrive encore que des gens me disent qu’il faut que nous rescolarisions nos enfants, car là ils n’auront pas de copains et que c’est pas bon pour eux.

    Sauf que ces gens là ne vivent pas avec nous. Mes enfants sont loin d’être malheureux, et si je les sentais en souffrance, je ferai ce qu’il faut.

    Je les ai d’ailleurs senti en souffrance à l’école, et j’ai fait ce qu’il fallait ! tongue

     

    Notre rythme :

    Alors, préparez-vous, il est vraiment pépère notre rythme !!

    Ah oui, et vous verrez que les enfants utilisent les écrans. Ce n’est pas un article à polémique. Je sais que les écrans ce n’est pas le top, mais nous avons choisi de les introduire chez nous, et nous assumons notre choix.

    Aucune journée ne se ressemble réellement, mais je vais essayer de faire une sorte de journée-type lorsque nous n’avons rien de prévu en extérieur. Mais des journées où on ne quitte pas du tout la maison sont très rares quand même… car bien entendu nous allons parfois à la ludothèque, à la médiathèque, faire des sorties, visites, balades, au parc, faire des courses, voir des gens etc…

     

    9h30-10h : réveil tranquillou.

    Quand les enfants se lèvent en même temps, nous faisons 10 mn de lecture avec chacun notre livre, puis 10 mn où je leur lis un livre.

    De 10h30 à 12h30 : temps libre.

    Dans ce temps là, ils déjeunent, souvent devant une vidéo. Puis cela dépend des jours et du temps : ils peuvent jouer dans la chambre, jouer à la console, regarder des vidéos, jouer dehors… et même souvent un mix de tout cela !

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    12h30 : repas

    De 13h à 15h : temps libre.

    Comme le matin, ils font ce qu’ils veulent : jeux dehors, jeux intérieurs, consoles, vidéos, lecture, jeux de société, loisirs créatifs, expériences etc…  toujours en fonction de leurs envies. Je propose mais n’impose rien.

    experience scientifique enfant

    De 15h à 16h : travail.

    20 mn de maths, 20 mn de français et 20 mn pour les autres matières (on alterne…. Histoire, géographie, anglais, emc, sciences etc…)

                                     conjugaison ce1        son s cp

    16h : goûter

    De 16h30 à environ 19h : temps libre.

    Et oui, encore ! Mais le but de l’ief c’est aussi de retrouver leur liberté, notre liberté !

    Jeux extérieur souvent, en fin d’après-midi…. Et sinon, même programme que les autres temps libres.

    De 19h à 21h : douche, repas…

    Entre 21h30 et 23h selon les jours : coucher.

    Toujours une histoire, des discutions, des questions…. Beaucoup de questions !! et puis enfin, dodo !

     

    Je vous avais prévenu hein, on est en rythme pépère ! Mais encore une fois, ce sont des journées où on ne sort pas du tout, ce qui est assez rare. Et puis même comme ça, c'est souvent en fonction de notre énergie, de nos envies... on est souvent en freestyle en fait, et c'est ça qui est top ! la liberté ! 

    liberté

    Notre avenir scolaire :

    Après avoir lu les deux points précédents, vous devez vous douter que les enfants n’ont vraiment pas envie de retourner à l’école.

    Moi, je n’ai pas du tout envie qu’ils retournent à l’école.

    Donc forcément, on rempile pour l’année scolaire 2018/2019 !

    Nous continuons nos ajustements afin que les moments d’inscruction formels se passent mieux, et je suis sûre que nous allons bientôt trouver notre rythme scolaire idéal.

    Pour l’instant, Emy aimerait juste tenter le collège ! Mais c’est dans très longtemps donc on a le temps de voir venir !

    Je planche en ce moment sur les programmes et manuels pour l’année prochaine, et c’est très enthousiasmant ! cool

                                             Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Voilà où nous en sommes pour le moment !

    En août donc, je ferai le bilan côté scolaire, pour voir ce que nous avons réussi à suivre de notre programme initial…. ouch

    A très vite !!

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique