• Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit… plus de deux mois ! Désolée pour cette absence, et merci d’être resté fidèle au blog kiss

    J’ai des périodes, surtout en fin d’année, où j’ai du mal à avancer. Mais je poste toujours des nouvelles sur instagram, alors n’hésitez pas à nous y retrouver sous le pseudo « maman_dit_tout ».

     

    Alors que s’est-il passé ces deux mois ?

    Déjà, comme tout le monde, les fêtes de fin d’année ! Un noël entre nous où les enfants ont été très gâtés et très heureux.

    Puis un nouvel an tous les 4, où nous avons fait comme l’an passé, à savoir apéritif dînatoire en jouant à des jeux de société toute la soirée, suivi de l’ouverture de tous nos petits mots de l’année que nous avions mis en pot (voir ici l’article où je parle de ce pot à bonheurs). Et c’était vraiment bien !

     

     

    Il y a aussi eu l’anniversaire d’Emy, mais je vous en parle en détails dans un article à venir très bientôt.

    Et en janvier, nous avons eu notre second contrôle de l’Education Nationale par rapport à l’Instruction En Famille. Et c’est là le sujet de cet article smile

     

    Contrôle ief

     

    Convocation :

    Tout a commencé début décembre lorsque nous avons reçu les convocations. Deux cette année, vu que Léo a 6 ans et est donc en âge de contrôle.

    Là, on voit que les deux convocations sont le même jour, mais aussi à la même heure. Et que cela se passerait dans un collège !

    Après en avoir discuté avec d’autres mamans ief, on s’est aperçu que tous les enfants étaient convoqués le même jour à la même heure.

    J’ai donc appelé pour avoir plus d’informations. Et lorsque j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un pour me renseigner, on m’a donné 2 noms de professeurs. J’ai demandé s’ils seraient que tous les 2 et on m’a dit que oui. Et quand j’ai voulu des renseignements sur l’organisation, ils n’ont pas su me dire comment à 2 enseignants ils pourraient contrôler une dizaine d’élèves…. J’ai quand même demandé deux ou trois fois la confirmation que les entretiens seraient individuels et on m’a bien dit que oui.

    Je me suis quand même mis un peu de pression.

    Mais pas aux enfants, on a même arrêté les apprentissages nouveaux, et n’avons fait que des jeux et des révisions.

    A côté, je me suis beaucoup renseigné sur des groupes facebook pour bien connaître toutes les lois.

    J’ai préparé une feuille de présentation de l’enfant et de nos méthodes d’apprentissage, que j’ai mis dans un porte-vue accompagnée des lois.

     

    Jour J :

    Nous sommes arrivés au collège un tout petit peu en retard, mais vraiment quelques minutes. Nous étions donc les derniers, tout le monde nous attendait….

    Nous sommes arrivés dans une grande salle avec beaucoup de monde.

    L’inspecteur que nous avions vu l’année dernière pour Emy a présenté les gens présents et expliqué comment cela allait se dérouler.

    Et là, quelle bonne surprise de voir le nombre d’inspecteurs !! Ce serait donc bien individuel, ouf !

    Nous passerions par trois familles à chaque fois, à trois coins de classe, donc ce n’était pas dérangeant.

    Nous étions les premiers à passer avec un nouvel inspecteur. J’ai alors demandé à ce que l’on reste toujours tous les 4 ensemble pour chaque entretien. Et on nous a tout de suite dit qu’il n’y avait aucun souci.

    Nous avons donc été passer l’entretien avec l’inspecteur, qui était adorable ! Il nous disait de nous détendre, qu’il n’était pas là pour nous juger, ni pour comparer nos enfants avec les enfants scolarisés etc etc.

    Tout s’est déroulé agréablement et en restant dans les lois !

     

    Léo :

    Après cela, nous avons été au contrôle de Léo. C’était donc son premier contrôle. S’il était scolarisé il serait en cp. Mais à la maison, nous faisons majoritairement du ce1 donc je n’étais pas du tout stressée par rapport à ses compétences.

    Nous avons vu une dame très gentille, très douce. Dès le départ elle a dit à Loulou que s’il ne voulait pas faire un exercice ou répondre à quelque chose, qu’il n’avait qu’à le lui dire, ce n’était pas grave.

    Elle a vu ses cahiers mais ne les a pas vraiment regardés. Elle lui a demandé de lui montrer une page qu’il avait aimé faire.

    Léo a ouvert un cahier au hasard, et est tombé sur ce qu’il avait le moins aimé, les soustractions avec retenue. Il sait les faire mais il n’aime pas. Il n’a donc pas fait la soustraction proposée. Elle lui a demandé d’autres choses et il a tout réussi sans soucis. Elle a donc vu qu’il y avait instruction et qu’il avait un très bon niveau.

    Elle est alors passé au français en lui faisant lire une toute petite phrase, et en lui faisant écrire 5 petits mots. C’est tout, donc c’était assez facile pour lui.

    Et c’était tout ! Nous avons demandé des conseils sur la tenue du crayon et c’était terminé.

     

    Emy :

    Nous sommes alors passé dans la salle d’à côté pour le contrôle d’Emy, qui serait en ce2 si elle était à l’école. Elle a un bon niveau aussi donc là encore, pas stressée pour ça.

    Nous avons eu un enseignant très gentil aussi ! Calme, à l’écoute.

    Pour le français, il a pris un livre qu’il avait emmené. Il lui a fait lire 3 phrases à peine, et a dit que c’était bon, cela lui suffisait.

    Il lui a demandé de décrire la couverture du livre, et les images qu’elle voyait sur toutes les pages (c’était un album assez rapide). Il lui demandait si elle comprenait l’histoire, pourquoi c’était rigolo etc….

    En gros, lecture, description, compréhension et tout cela à l’oral, et dans une ambiance hyper détendue.

     

    Pour les maths, il lui a fait faire trois petits exercices, et a dit qu’elle avait une bonne méthodologie de travail.

    Il a zappé d’autres exercices en lui disant que ce serait trop facile pour elle. C’est quelque chose que j’ai trouvé cool de sa part, pour sa confiance en elle.

    Il lui a fait faire deux autres petits exercices et a dit que c’était suffisant.

    Il a terminé en lui demandant ce qu’elle aimait dans les sciences en général. Elle lui a dit qu’elle aimait les fleurs. Ils ont alors parlé des plantes, de leur croissance etc…

    Et c’était fini !

     

    Bilan :

    Très très très agréablement surprise ! Vraiment !

    Cela n’aurait pas pu mieux se passer en fait. Nous avons vu trois personnes différentes, et chacun d’entre eux a été agréable, tolérant, nous a mis en confiance. Et chacun d’eux a respecté les lois. Je n’ai pas eu à sortir mon porte-vue car tout se passait parfaitement bien ! cool

     

    Nous sommes ressortis contents, soulagés et confiants pour la suite !

    Nous n’avons pas encore eu le rapport, mais s’il était négatif je serai quand même bien étonnée !

     

    Bon, depuis, il y a toutes les nouvelles lois qu’ils veulent nous pondre ! Mais comme à l’heure qu’il est la loi définitive n’est pas encore votée, je n’en parlerais pas ici. Même si déjà, que ces énormités passent l’assemblée nationale, ça me hérisse les poils !

    Ah mince, j’ai dit que je n’en parlais pas ici he alors j’arrête ! tongue

    convocation controle ief

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou tout le monde !

    Me voilà donc pour vous parler du dernier bilan par rapport à l’instruction en famille, pour l’année 2017-2018.

    Là encore, je vais reprendre mon programme fait en début d’année, que vous pouvez retrouver ici.

     

    Alors, nous avons fait de l’informel pour toutes les matières, hors maths et français (dont le bilan est ici).

    Tellement informel, que j’en ai même oublié de suivre le programme.

    Ce sera donc un peu difficile de faire un réel bilan de ce que nous avons fait, car nous apprenions au fil de nos envies, de nos sorties etc….

    Je vais donc "juste" reprendre le programme de base en voyant ce que nous avons fait ! Enfin surtout ce que nous n'avons pas fait winktongue

     

    Anglais à aïe aïe aïe… nous n’avons pas du tout avancé comme je l’avais prévu !! Mais nous allons corriger cela cette année !

    Je vous avais parlé d’un petit livre trouvé à Action. Nous ne l’avons pas du tout utilisé finalement. Je trouvais qu’il partait un peu dans tous les sens, sur tous les sujets… et comme nous étions débutant de chez débutant, je ne le trouvais pas adapté à notre situation. Je le garde cependant pour des révisions sympas quand nous aurons suffisamment avancé.

    Concernant les magasines d’anglais, ils sont certes très bien faits, mais à un niveau bien trop élevé pour mes enfants pour le moment.

    Fin mars, nous avons donc acheté un vrai manuel, avec cd, niveau cp. C’est « Je comprends tout »  et il est vraiment top !

    Nous avons donc réellement commencé l’anglais comme il faut mi avril….

     

    Histoire à J’avais prévu de voir 2 thèmes avec eux : le moyen-âge et la préhistoire.

    Finalement, j’ai réduit à 1 thème car sinon cela prend beaucoup de temps…. Et le but de l’ief était quand même de rester libre et de pouvoir profiter de vivre à un rythme tranquillou.

    J’ai donc gardé le thème du moyen-âge, et repoussé la préhistoire à cette année.

    gateau theme moyen age

     

    Géographie à Nous n’avons pas trop revu les planètes comme prévu. C’est un sujet que j’avais beaucoup vu avec Léo l’année précédente, et il n’avait pas forcément envie de revenir dessus. J’ai donc laissé tomber, et nous réviserons ce sujet cette année.

    En ce qui concerne la France et les continents, nous avons bien suivi ce passage du programme.

    Ils ont beaucoup aimé travailler sur les continents.

    Pour la France, nous avons vu rapidement que le pays était divisé en régions puis en départements. Ils ont situé les départements où des gens que nous connaissons vivent.

    Et puis nous avons travaillé sur Paris (article ici), avec un voyage dans la capitale que vous pourrez revoir ici.

    tour effeil

     

    Espace à Pour ce point au moins, nous avons fait ce qui était prévu ! Mais sans traces écrites, tout s’est fait sous forme de jeu !

     

    SVT à Alors pour cette partie, nous n’avons pas vraiment suivi le programme. Mais nous avons suivi leurs questionnements du moment, approfondis ce que nous pouvions voir en sortie ief ou en sortie en famille etc…

    Nous avons tout de même travaillé sur l’hygiène, l’alimentation, le corps, l’environnement, mais pas aussi scolairement que ce qui était prévu.

     

    EMC à Nous avons bien commencé le livre « Vivre ensemble » comme prévu. Mais nous sommes loin de l’avoir fini.

    Pour cette matière, la meilleure façon d’apprendre reste la vie, les autres et la discussion avec les enfants.

     

    Musique à Pas vraiment de « travail » là-dessus…. Ce sera un peu différent cette année.

     

    Développement personnel à Nous avons bien travaillé sur les émotions, à travers différents livres. Mais surtout pas beaucoup de conversations.

    Et l’ief a été très bénéfique à ce niveau-là, car les enfants ont vraiment repris confiance en eux.

     

    Divers à C’est encore dans cette catégorie là que nous avons le plus respecté le programme.

    Léo a appris à lire l’heure, et Emy a approfondi ses connaissances là-dessus.

    Ils ont tous les deux bien compris comment compter et rendre la monnaie.

    Ils ont également appris à se servir d’un ordinateur : ils savent aller sur internet, faire une recherche google, regarder des vidéos youtube (avec surveillance rassurez-vous), faire des petits montages photo sur photofiltre et ont commencé des toutes petites manipulations sur photoshop.

     

    Enfin, nous avons bien travaillé sur leurs arbres généalogiques, qu’ils ont beaucoup aimé faire !

    Bilan ief première année : autres matières

     

    Voilà, les bilans de notre première année d’ief sont maintenant terminés !!!

    Prochain bilan en septembre prochain wink2

    Pin It

    votre commentaire
  • Je devais faire cet article il y a plus d'un mois, mais clairement, je manque de temps….

    Je le fais maintenant mais par contre, c’est le bilan de fin août, car depuis début septembre, nous avons commencés les niveaux suivants.

    Pour ce bilan de notre première année d’ief, je vais parler du côté scolaire, apprentissages formels en maths et en français. Je ferai ensuite un bilan pour les autres matières, mais qui ira bien plus vite.

    Pour le bilan des autres aspects (psychologique, social etc…), je vous invite à lire mon article ici smile

    Au tout début de notre aventure ief, j’avais fait un article sur notre programme français/maths. Emy faisait alors le niveau ce1 et Léo le niveau cp. Je vais reprendre mon article point par point, et je vous dirais si nous l’avons fait ou pas, et ce que nous en avons pensé. Je ne vais pas reprendre toutes mes phrases, mais le point en gros. Donc si vous voulez plus de détails sur cet ancien article, vous pouvez le lire ou le relire ici.

    Allé, c’est parti !

     

     

    MATHS

    Les enfants avaient tous les deux les cahiers de la méthode Singapour. Ils ont réussi à les finir avant l’été, ce qui représente quand même énormément de travail !

    methode singapour cp

    Ces cahiers sont supers !! Très bien faits, d’un niveau assez élevé, clairs et bien imagés. Ils comprennent le programme de toute l’année, même bien plus que les programmes suivis à l’école.

    J’ai pu comparer avec le niveau cp puisqu’Emy a fait son cp en école publique et Léo à la maison. Et bien, il a fallut que je montre à Emy des choses du livre de cp avant d’entamer celui de ce1 car elle ne l’avait pas fait à l’école.

    methode singapour ce1

     

     

    FRANÇAIS

    Pour Léo :

    « Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive). »

    Donc... Niveau lecture, Léo avait déjà un niveau ce1 en milieu d’année. Il lit des livres de la collection « je suis en ce1 » sans soucis.

    Nous avons vu tous les sons, mais pas approfondis longuement pour chacun d’eux car ça l’ennuyait beaucoup. Donc il lit, et je corriges parfois certains sons en les lui rappelant sur le moment. Cela passe beaucoup mieux comme ça. Mais bon, il lit des livres en toute autonomie et m’en fait des résumés ou des fiches de lecture, donc je sais qu’il lit vraiment et qu’il comprend.

    son s cp 

    Nous avons commencé à aborder la grammaire en fin d’année, mais tout doucement.

    Et pour ce qui est des écritures, il les connaît toutes, mais ça peut lui arriver de confondre certaines lettres en scripte, comme le b et le d ou encore le p et le q. Mais en lisant, il les lit bien en faisant marcher la logique.

     

    Concernant ses cahiers, il a terminé « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » ainsi que « le cahier de lecture » de la même collection. Il les a beaucoup aimé, et moi je les ai trouvé très bien faits.

     

     

    Le premier cahier est très ludique avec ses autocollants, mais se termine assez vite.

     

     

    Pour le cahier d’écriture, il ne l’a pas touché ! L’écriture étant son point sensible, je l’ai laissé plutôt tranquille avec ça, étant donné qu’il avait l’âge d’être en grande section. Il écrivait quand même, mais peu, et pas des lignes de lettres ou de mots.

    Nous avons beaucoup utilisé le livre-ardoise « mes premières lettres minuscules », mais très peu les deux autres qui sont « les couleurs et les formes » et « mes premiers jeux malins ».

    Pareil pour les cartes-ardoises « Alphabet », nous ne les avons pas du tout utilisées.

     

    Pour Emy :

    Tout d’abord, je vais parler des manuels.

    J’avais trouvé pour elle « Pépites français » et « Kimamila ». Nous les avons peu utilisés...

    « Kimamila » un petit peu au départ car les exercices se font directement sur le cahier. Au fil de l’année, je prenais parfois un peu des deux manuels pour compléter une leçon, ou faire une session de révision.

    Pour le petit cahier Montessori « Je découvre la grammaire », nous l’avons bien utilisé et l’utilisons encore. Il est vraiment top. Nous avons fabriqué les petits symboles en fimo, et le tout fonctionne très très bien ! Au-delà de mes espérances, car en sortant du système scolaire, Emy avait déjà un dégoût pour cette matière. Et maintenant, elle aime bien !

    Nous avons souvent utilisé « Mon premier bescherelle illustré », il est génial !

    Voilà pour les supports.

     

    Maintenant, concernant les acquis, on s’en est plutôt pas mal sorti vu la quantité de nouvelles choses à voir en ce1 en français !

    • Lecture : Alors là, je n’ai rien à dire. Emy lit très bien, et nous avons cette année amélioré la fluidité ainsi que les pauses, les tons etc… Elle lit aussi bien des romans adaptés à son âge, que des mangas, des bandes-dessinées ou des livres instructifs. Elle lit suffisamment vite et bien pour faire mon co-pilote quand nous allons quelque part avec des indications sur papier. he

     

    • Ecriture : Ce n’est pas ce qu’elle préfère, mais elle sait s’appliquer, et elle écrit bien ! Quand elle veut en tout cas lol

     

    • Grammaire : Pour cette première année d’ief, j’ai repris ce qu’elle avait vu à l’école, et qui l’avait tant rebuté. Nous avons donc revu les différentes formes de phrase, la ponctuation, puis le nom, le déterminant, le verbe, l’adjectif qualificatif, les pronoms personnels. Tout est vraiment bien acquis et compris.

     

    • Conjugaison : Alors là, on s’y est pris suuuuuper tard ! oops Je ne sais pas trop pourquoi… j’ai dû inconsciemment effacer cela de mon cerveau. Et je m’en suis rendue compte fin mars !! Et comme nous partions en vacances en avril, et bien nous avons commencé mi-avril…. Du coup pendant 3 mois et demi, nous avons pas mal accès le français sur cette matière. Elle a quand même pu voir les différents groupes des verbes, la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, les verbes être, avoir, aller, venir au présent également. Donc dans cette matière, par rapport au programme, nous avons un peu de retard, mais rien d’alarmant. Tellement pas alarmant, qu’à l’heure actuelle nous ne faisons que des révisions dans cette matière, pour ne pas l’en dégoûter après plus de 3 mois sur ça…

    conjugaison ce1

     

    • Orthographe : Nous en avons très peu fait cette année j’avoue… c’est quelque chose que je vais corriger pour cette seconde année d’ief. Nous apprenons tous de nos erreurs ^^

     

     

    En maths et en français, les bilans sont à mon sens, plutôt positif ! Nous avons quasi suivi le programme en ne travaillant qu’1h par jour, et encore…. Et en plus, ils n’aiment toujours pas travailler en formel, donc n’y mettent pas non plus la meilleure volonté du monde !

    Malgré cela, scolairement parlant, cela fonctionne et on avance bien ! Voilà pour les maths et le français, seules matières que nous faisons en formel.

     

    Je vous retrouve très vite pour le bilan des autres matières ! cool

    P.S : rien à voir avec l’article, mais les enfants ont fait une nouvelle vidéo, et ils seraient très contents que vous alliez la voir ici ! Et encore plus si vous mettez un petit pouce et que vous vous abonnez ;-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier c'était la rentrée des classes pour la plupart des enfants du pays ! J'espère que tout s'est bien passé pour vos petits et grands loulous !

     

    Pour nous, c'était notre première NON-RENTREE !! 

     

    C'est la première fois depuis 5 ans que nous passons les deux dernières semaines d'août sereinement, sans compter les jours qui nous séparent de la rentrée, avec plus ou moins d'angoisse...

     

    Et donc hier, nous avons fêté notre non-rentrée en faisant un chouette pique-nique avec d'autres familles pratiquant l'instruction en famille.

    on fete la non rentree

    C'était rigolo car l'endroit où c'était organisé était une ancienne école ! Une dizaine de familles ief fêtant la non-rentrée dans une ancienne école, ça m'a fait sourire he

     

    En tout cas c'était super ! Un endroit génial, des personnes supers retrouvées et de nouvelles personnes rencontrées. Les enfants se sont amusés ! C'était le paradis pour les enfants là-bas !

    pique nique non rentree

    Même quand il a fallu que je parte car j'avais un rendez-vous, Emy a voulu y rester et se faire ramener par les parents de sa copine. 

    Ma fille qui, il y a encore moins d'un an, ne faisait plus confiance aux autres enfants, particulièrement aux filles. Elle qui était persuadée que toutes les filles étaient méchantes à 7 ans, et qui avait peur de fêter son septième anniversaire parce qu'elle n'avait pas envie de devenir méchante à son tour...

    Elle a repris confiance en elle (parfois un peu trop tongue quand elle répond comme une pré-ado par exemple bad), et redonne sa confiance aux autres enfants. 

    C'est pour moi une preuve de plus qui montre que nous avons fait le bon choix en les déscolarisant. Et nous repartons pour une nouvelle année, confiants et enthousiastes ! Enfin pour les enfants, l'enthousiasme est bien présent pour notre liberté, nos nouvelles rencontres etc... mais beaucoup moins pour le côté formel des apprentissages tongue

     

    Nous allons essayer cette année d'augmenter les rencontres avec les autres enfants car Emy est maintenant en demande. Léo un peu moins donc nous feront au mieux pour que tout le monde soit content. 

    Jusqu'à cet été, aucun des deux n'étaient vraiment en demande donc je respectais cela aussi.

     

    Nous avons quand même fait notre classique photo de rentrée des classes ! Qu'est-ce qu'ils ont grandi... cela fait vraiment bizarre ! eek

    Je vous partage les photos de toutes les rentrées, que vous voyiez l'évolution vous aussi wink2

     

    2013

    rentree petite section

     

    2014

    rentree moyenne section

    2015

    rentree ps et gs

    2016

    rentree cp  rentree ms

     

    2017

    rentree ce1

    rentree au cp

    2018

    non rentree ce2

     

    non rentree ce1

    Pin It

    4 commentaires
  • calendrier perpetuel

    Dés que nous avons commencé l'instruction en famille, j'ai eu envie d'acheter ou de fabriquer un calendrier perpétuel pour les enfants pour qu'ils puissent continuer chaque jour, comme à l'école, à mettre la date et la météo du jour.

     

    J'ai vite abandonné l'idée de l'acheter.... tout ceux que j'ai vu avaient toujours un truc qui ne me convenait pas et en plus je les trouvaient un peu cher... nous étions en début ief, et donc les frais d'achats de fournitures, manuels etc étaient déjà assez élevés.

     

    J'ai alors commencé à imaginer celui que je fabriquerais.

    Mais la flemme est passée par là... et puis je me suis dit qu'ils savaient très bien se situer dans le temps, que la date ils la mettraient dans les cahiers... et j'ai fini par laisser tomber l'idée.

     

    Et il y a quelques mois, l'envie de le fabriquer mais en l'approfondissant un peu plus m'est revenue !

    Et l'idée finale qui m'a lancée, c'est en lisant le livre "Avec lui c'est compliqué" des éditions Eyrolles.

    Dans ce livre il y a une météo intérieure très jolie et très bien faite. J'ai eu envie de l'utiliser au quotidien et donc de l'inclure à notre calendrier. J'ai donc photocopié la météo et découpé les petits symboles dans de la feutrine.

    meteo interieure

    J'ai ensuite cherché sur internet une jolie météo extérieure. Et je suis tombée sur celle du blog Bout de gomme. Elle est juste parfaite ! Les enfants doivent mettre le temps qu'il fait en dessin et en texte, la force du vent, la température en chiffres et la colorier sur le thermomètre. Les enfants adorent !

                                   temperatures ce1        meteo exterieure

    Pour les étiquettes de la date, je les ai pris sur le blog de Mitsouko au CP. J'aurais préféré enlever les cartables, mais elles sont mignonnes les étiquettes et j'ai surtout choisi la facilité j'avoue ouch

                                   date calendrier perpetuel        etiquettes date

    Quant aux étiquettes saisons, elles viennent du blog Dessine moi une histoire.

                                   saison calendrier perpetuel        Notre calendrier perpetuel geant !

    Grâce à tous ces généreux partages sur internet, il ne me restait plus qu'à imprimer, plastifier et découper tout ça. Puis à passer à la mise en place ! Et je ne voulais faire aucun achat, ou très très peu... 

    Petit tour au garage, dans mon bazar ! Les toiles que j'avais étaient trop petites et une carrément géante.

    N'ayant que cela, j'ai opté pour la géante qui traîne dans le garage depuis des années ! C'était l'occasion de lui trouver une utilité tongue

    Un peu abîmée et plus très blanche à certains endroits, je l'ai recouverte d'un joli tissu, que j'ai collé à la colle chaude.

    diy calendrier perpetuel

    J'ai ensuite fait des essais de mise en place, mais le problème du rangement de toutes les étiquettes s'est vite posé. Je ne voulais pas une boîte ou enveloppe à part... j'ai alors fabriqué une petite pochette pour chaque catégories du calendrier. Je les ai découpées dans les jolies papiers que l'on trouve à Action pour trois fois rien.

    pochettes papier

    Je comptais à la base mettre du scratch sur chaque étiquette. Mais il y en a énooooooormément !! Et en plus l'épaisseur du scratch empêchait aux étiquettes d'être rangées dans leurs petites pochettes.

    Papa a alors commandé une bande magnétique que nous avons collée à chaque endroit où il y aurait des étiquettes à mettre. Du coup maintenant, il suffit de trouver la bonne étiquette et de la faire tenir avec un petit aimant.

    Il est encore mieux que je l'avais imaginé et il nous plaît beaucoup à tous. Et on peut toujours savoir comment chaque membre de la famille se sent ^^

    calendrier enfant complet

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique