• Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent (que vous pouvez lire ou relire ici), nous sommes allés en vacances à Paris.

    Nous avons profité de cet événement pour faire de la géographie quelques temps avant notre départ.

    Je vais donc vous présenter tout ce que nous avons étudié sur Paris, ainsi que les liens vers les blogs où je me suis fournie. Parce que oui, je n’ai rien inventé ! Le net est rempli de fiches, d’exercices, de documents, parfois même fait par des enseignants qui partagent très gentiment leur travail. Mais si vous commencez un thème sur Paris, vous trouverez ici pas mal de liens qui pourraient vous être utiles.

     

    Nous avons commencé par lire, regarder et discuter autour de deux fiches, trouvées sur le blog de Mitsouko au cp. C’est d’ailleurs sur ce blog que j’ai pioché la majorité des documents !

    La première est sur Paris et la seconde sur la Tour Eiffel.

    fiche paris tour effeil

     

    Ces fiches ont été très appréciées par les enfants car très centrées sur les monuments, et c’est ce qu’ils ont préféré sur ce thème. Moi j’aime ces fiches car elles sont très aérées. Il y a des photos et pas trop de texte, donc parfait pour les petits.

     

    Tant que nous étions sur la Tour Eiffel, nous avons étudié une autre fiche que j’ai trouvé très bien faite. Je ne trouve plus le lien vers cette fiche. Je l’avais trouvée sur Pinterest, mais les liens que j’essaye ne fonctionnent pas… Le dessin est signé « Marion », c’est tout ce que je sais.

    fiche tour effeil

    Mais cette fiche est joliement illustrée, et donne beaucoup d’informations très intéressantes sur ce beau monument (le nombre de marches, le nombre d’ouvriers qu’il a fallut, le poids, la durée des travaux etc….).

     

    Toujours sur le blog de Mitsouko au cp, nous avons utilisé 3 documents :

    • Une poésie de S. Claudel, qui s’appelle « Demoiselle de Paris » et qui parle de la tour Eiffel.
    • Un pas à pas pour dessiner la tour Eiffel qu’ils ont utilisé pour illustrer leur poésie dans leurs cahiers.

    poesie tour effeil paris

    • Des images séquentielles de la construction de la tour Eiffel toujours, qu’ils ont découpé et collé dans l’ordre. 

    images sequentielles tour eiffel

    Pour terminer dans les fiches, nous en avons pris 2 sur le site Mon quotidien, dont j’adore toutes leurs "fiches exposés" !! Ils en partagent énormément, sur pleins de thèmes et je les aime beaucoup.

    Pour notre thème Paris, J’ai pris la fiche « Découvre Paris » et « Le château de Versailles ». Beaucoup d’informations, d’explications, un petit lexique et des points « à retenir ». 

    fiche paris et chateau de versailles

    Nous avons également utilisés d’autres supports.

    Des vidéos : je ne me souviens pas de toutes car nous en avons vu plusieurs, mais la plus intéressante était l’épisode de « C’est pas sorcier » : Paris lumière.

    Des livres : là aussi, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout….

    En livre de lecture, les enfants ont lu La tour eiffel a des ailes.

    la tour effeil a des ailes

     

    Ils l’avaient déjà lu avant, mais ils adorent ce livre.

    Nous avons lu le livre pop-up très complet « Paris » des éditions Milan.

    Nous avons également aimé « Paris en pyjamarama », qui était amusant car les images s’animaient lorsque nous bougions une grille spéciale dessus.

    Je vous avais présenté ces deux livres ici ^^

    Enfin nous avons lu la jolie histoire « Le rossignol de Paris ». (j'ai un doute sur le titre... erf)

     

    Tout cela leur a permis d’arriver à Paris en ayant quelques connaissances, et pour les enfants (pas qu’eux d’ailleurs…) c’est toujours enrichissant de voir des choses vues dans les livres en vrai !

    Et lors des visites, ce fut aussi moins d’explications à donner !

     

    Merci encore aux blogs qui fournissent tout leur travail, c’est très généreux et cela nous fait gagner un temps fou !

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! On se retrouve pour le bilan #19, dernier bilan hebdomadaire.

    En effet, ces bilans laisseront place à des bilans mensuels : chaque début de mois (donc je commencerai début mai) je ferai un bilan du mois qui viendra de se terminer. J’y mettrai probablement moins de détails qu’actuellement, mais continuerai à vous tenir au courant de ce que les enfants font, autant en activités qu’en instruction.

    Allez, trêve de blabla, et passons au bilan

     

    LUNDI

    Pour les maths, pas de changement, nous continuons la méthode Singapour. Les enfants avancent tranquillement mais sûrement et surtout, plus important, ils comprennent vraiment bien.

    Emy a fait l’exercice 8 (2 pages) sur les soustractions, et Léo a fait les exercices 7 et 8 (5 pages) sur les comparaisons de nombres.

    methode singapour cp

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de cartes : une partie sur les sons et une partie sur la lecture de mots de différentes écritures.

     

    MARDI

    Exercice 9 (2 pages) pour Emy et pour Léo pour leurs maths.

    methode singapour ce1

    En français, Emy a fait un exercice sur son cahier sur les groupes nominaux et les pronoms personnels.

    Léo lui, a fait un exercice sur son cahier également, sur des syllabes manquantes et sur le son « gu ».

     

    MERCREDI

    Pas de formel.

    Le matin nous sommes allés à la ludothèque, et l’après-midi en promenade : emmaüs pour déposer un coffre plein, puis carrefour pour acheter les chocolats et petits cadeaux pour Pâques et enfin, chez mamie.

    Le soir nous avons fait camping dans le salon. Beaucoup de bazar mais les enfants adorent.

     

    JEUDI

    Reprise des maths, avec l’exercice 10 pour Emy (2 pages) et Léo (1 page).

    maths ce1

    Puis français : Léo a fait une page de son livre « Cahier de lecture » sur le son « J ».

    cahier de lecture sami et julie

     

    Emy a fait 3 fiches sur le genre du nom.

     

    VENDREDI

    En maths, Léo a fait l’exercice 11 (2 pages) sur la lecture des nombres en chiffres et en lettres.

    Emy a fait les exercices 11 et 12 (2 pages) sur les soustractions de tête.

    Pour le français, nous avons utilisé des nouveaux cahiers.

    Pour Emy c’était une page d’exercice « Ecrire une liste » sur son cahier Graphilettre des éditions Magnard.

    graphilettre ce1

    Pour Léo, c’était le test de début de cahier (très bons résultats d’ailleurs) du cahier « Chouette français » des éditions Hatier.

    chouette francais cp

    Nous avons ensuite décoré les sacs de Pâques !

    sacs de paques decores

    Le soir nous avons regardé un épisode de « C’est pas sorcier » sur Paris !

     

    SAMEDI

    Journée off en formel. Nous avons fait un peu de mosaïque.

    Matin : repos

    Après-midi : coiffeur et courses pour Emy et moi, et tournage de vidéo pour Léo et papa (vidéo visible ici)

     

    DIMANCHE

    Pâques !

    Le matin, nous avons continué la mosaïque avec Emy.

    faire de la mosaique

    Et l’après-midi, chasse aux œufs et dégustation de chocolats !

     

     

    Pour la lecture, il y en a encore eu pas mal.

    Pour Emy, des « Max et Lili », des livres de yokaï watch et d’autres, mais je ne sais plus les titres.

    Léo a lu des « Max et Lili »  aussi, et a commencé les « Je suis en ce1 » et il aime beaucoup.

     

    Je les laisse assez tranquilles avec la lecture. Ils lisent ce qu’ils veulent, et au moment qu’ils veulent dans la journée.

    Léo lit des livres niveau début ce1 à même pas 6 ans, et Emy des livres début ce2 à 7 ans à peine fait, donc je privilégie la lecture plaisir !

     

    Et voilà !! Donc je ne vous dis pas à la semaine prochaine pour un nouveau bilan, mais à  dans 1 mois pour un plus gros bilan ^^

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau bilan de notre instruction en famille !

    Nous avons cette semaine testé une nouvelle organisation, qui conviendrait mieux aux enfants. Ils n’aiment pas trop travailler le matin, et préfèrent faire deux petites sessions plutôt qu’une grande. Enfin grande, tout est relatif étant donné que nous faisons 1h de formel par jour….

     

    LUNDI

    Léo a commencé son cahier B de la méthode Singapour ! Il a donc fait les exercices 1 et 2 (3 pages) sur la comparaison de nombres.

    Puis il s’est entraîné à faire tous les chiffres avec des fiches plastifiées que nous avons.

    chiffres feutre ardoise

    Emy a fait l’exercice 2 (2 pages) en maths sur les additions et soustractions. Je trouve les pages de ce cahier B ce1 vraiment fournies !

    Pour le français, nous avons revu le verbe avec cette fois-ci le côté conjugaison (radical/terminaison), puis elle a fait deux fiches d’exercices sur les temps des verbes : passé, présent, futur.

    fiche temps des verbes

     

    MARDI

    Toujours des maths avec l’exercice 3 pour Emy et Léo (2 pages chacun).

    En français, Emy a vu les différents groupes des verbes, et a fait un exercice de classement de verbes dans les bons groupes.

    groupes de verbes

    Léo lui, a fait une fiche de compréhension de texte et de l’écriture de chiffres.

    Ils ont ensuite eu envie de défaire et refaire entièrement la carte de France aimantée que nous avons sur le frigo. Ils l’ont fait tous les deux à l’aide d’un puzzle sur les départements que nous avons.

    carte de france aimantee

    Dans cette lancée de géographie, nous avons commencé notre étude de Paris. Nous avons parlé de la ville, de ses monuments. Ensuite nous nous sommes consacrés à la tour eiffel. Nous avons vu 3 fiches sur le sujet (trouvées sur internet) puis ils ont fait un petit exercice où il fallait découper des images de la construction de la tour eiffel et les remettre dans l’ordre.

                                     images sequentielles tour eiffel      tour eiffel

     

    MERCREDI

    Journée off pour le formel. Nous avons passé une matinée tranquille puis avons été à la ludothèque l’après-midi où ils y ont retrouvé leur copine.

    Après cela ils ont eu envie de faire du vélo malgré le froid, ce que nous avons fait !

    Ief : bilan #18

     

    JEUDI

    2ème journée sans formel.

    Nous sommes allé à la médiathèque où nous avons refait notre stock de lectures, et avons pu y voir une petite expo très mignonne (voir article ici).

    sortie mediatheque

     

    VENDREDI

    On reprend les maths !

    Exercice 4 pour Emy (2 pages pleines de calculs !!) et exercices 4 et 5 pour Léo (4 pages). Toujours sur les mêmes leçons.

    methode singapour ce1

    Nous avons ensuite fait de la peinture pour décorer nos petits œufs de pâques ! Ils sont tout choupinoux !

    oeufs de paques decores

     

    SAMEDI

    Petite activité toute mignonnette de pâques avec ces mignons petits lapins et petits poussins !

    lapins poussins action

    Pour le formel, Emy a fait les exercices 5 et 6 (2 pages) et Léo l’exercice 6 (2 pages) de leurs méthodes Singapour.

    Emy a ensuite fait 2 fiches sur les pronoms personnels et Léo a fait des lignes d’écriture sur ardoise.

     

    DIMANCHE

    Toujours de la pluie…. Les enfants ont eu très envie de faire du sport donc nous avons organisé cela en intérieur.

    45 mn de sport + équilibre, ils ont adoré !

    Puis nous sommes passé au formel, avec des maths, encore et toujours !

    Emy a fait l’exercice 7 (1 page).

    Léo n’avait pas envie d’utiliser la méthode Singapour, alors je lui ai appris à faire les additions posées, puis il en a fait toute une page.

    Pour le français, Emy a fait sa dernière fiche sur les pronoms personnels, et Léo a revu tous les phonèmes à l’aide de nos petites cartes.

    cartes phonemes cp

    Il a ensuite écrit des mots à l’aide de son alphabet mobile maison.

    alphabet mobile maison

    Nous avons terminé cette journée par une petite peinture de lapins de pâques !

                                      lapin papier wc      peinture rouleau papier wc

     

    Ils ont encore beaucoup lu cette semaine aussi. Ils se sont même levés cette semaine sans me réveiller, pour aller lire sur le canapé 20 à 30 mn !

    Je ne suis même pas au courant de tout ce qu’ils ont lu !! Mais de ce que je sais, Léo a lu 4 « Max et Lili », 1 « Marius » et quelques pages d’un livre pokémon.

    Emy a lu 3 « Max et Lili », 3 « Je suis en ce2 », un « H.E.N.R.I » et plusieurs chapitres d’un livre yokaï watch ! 

    Je suis en ce2 flammarion

    Le temps ne nous permet toujours pas de profiter de l’extérieur, mais cela viendra !!

    Pin It

    2 commentaires
  • Les semaines s’enchainent à une vitesse folle…. Déjà 4 mois et demi que nous avons quitté les bancs de l’école ! shocked

    On se retrouve donc pour le bilan #17 !

    Cette semaine, le programme n’a pas été très varié. Les enfants sont dans une motivation de maths, donc on suit leurs envies.

     

    LUNDI

    Les enfants ont tous les deux continué leurs cahiers de la méthode Singapour.

    Léo a fait les exercices 55, 56 et 57 (5 pages) sur les formes et sur les mesures.

    decouper des formes cp

    Emy a fait les exercices 60 et 61 (4 pages) sur les divisions et les problèmes avec mélange de divisions et multiplications.

    methode singapour ce1

    Ils ont profité de jouer dehors avant de faire une petite activité calme. Je ne sais pas trop comment cela s’appelle… en gros ils doivent « enfoncer » des morceaux de tissu dans du carton mousse, et à la fin cela fera un tableau.

    activite action

     

    MARDI

    Toujours des maths !

    Exercice 62 pour Emy, toujours sur les divisions, puis quelques pages de la révision 6 (en tout 6 pages).

    Pour Léo, exercices 58, 59 et 60 (5 pages) sur les mesures et masses.

    L’après-midi nous avons profité d’un beau soleil et d’une température bien agréable pour découvrir une nouvelle activité : le geocaching. Je vous en reparlerai plus en détails bientôt, mais c’était super chouette !

    geocaching

     

    MERCREDI

    Non non, on ne change pas le programme ! he

    Exercices 61 et 62 pour Léo sur les masses + quelques pages de la révision 6 (5 pages).

    Emy a finit sa révision 6 et a enchaîné avec la révision 7 (9 pages).

    Elle a terminé son cahier A !!!! Elle était super contente et très fière d’elle ! Et nous aussi yes

    cahier A methode singapour ce1

    En plus les dernières révisions portaient sur tout le cahier, et elle a vraiment bien tout assimilé donc c’est chouette !

    L’après- midi ils ont été à l’entraînement de foot. Ils en ont pas fait beaucoup depuis le début de l’année…. Le temps a fait annuler pas mal d’entrainement, nos microbes quelques autres.

    Mais bon, cela a encore été difficile à vivre pour eux donc nous avons tous décidé ensemble qu’ils ne continueraient pas. Pour nous, les sports ou autres activités non obligatoire sont faites pour passer des bons moments, s’amuser, profiter, et surtout pas pour subir, stresser ou s’énerver. Donc stop…. Et on commence à réfléchir et à chercher des endroits pour septembre prochain. 

     

    JEUDI

    Léo a continué avec ses maths. Il a terminé sa révision 6 et fait la révision 7 (6 pages) et à lui aussi terminé son cahier A !! Comme sa sœur la veille, il était super content et fier ! Et nous aussi ! yes

    cahier A methode singapour cp

    Ils auront fait le premier cahier en 4 mois seulement ce qui est parfait niveau timing et programme.

    Emy a commencé son cahier B avec l’exercice 1 (2 pages) sur les additions et soustractions à trous où il faut trouver les nombres manquants.

    Elle a ensuite enfin repris le français. 3 fiches de chez Lutin bazar comme d’habitude : une fiche sur le féminin des nombres, une sur les pronoms personnels sujets et une sur la lecture de tableau.

    L’après-midi ils l’ont passé en grande partie dehors à chercher des insectes.

     

    VENDREDI

    Matinée tranquille et après-midi entier à la salle avec les autres familles ief. Les enfants ont bien joué et ça fait plaisir de voir que cela se passe si bien avec d’autres enfants.

    Dans la voiture ils ont lu un livre entier chacun. Nous profitons des longs trajets en général pour faire de la lecture. Ils en font un peu tous les jours ou presque, mais pas forcément un livre entier.

     

    SAMEDI

    Pas de formel pour ce jour, et pas d’extérieur non plus car la pluie et le froid sont revenu nous voir…

    Ils ont joué à la maison tous les deux et ont beaucoup lu !! Emy s’est replongée dans les Max et Lili, et Léo s’y est mis. Ils étaient encore un peu difficile pour lui il y a peu, mais là, il les lit vraiment bien.

    Emy en a lu 4 et Léo 2 !

    max et lili

     

    DIMANCHE

    Toujours du mauvais temps…. Mais nous sommes tout de même allé faire des vide-greniers. Nous avons fait pleins de super trouvailles, dont des livres « Je suis en ce1 », « Je suis en ce2 » et « Max et Lili ».

    En face d’un des vide-grenier il y avait un parc. Malgré le vent froid et les petites gouttes de pluie, ils ont eu envie d’y aller. Nous n’y sommes resté que 15 minutes mais ils se sont bien défoulés.

    La journée s’est terminée avec des jeux entre eux à la maison, un bon moment de cherche et trouve sur le thème du Moyen-Age, et encore de la lecture : 3 Max et Lili pour Emy et 1 et demi pour Léo.

    peluche geante toad

     

    Voilà ! Une bonne semaine productive niveau formel, et où ils ont bien pu profiter de l'extérieur !A la semaine prochaine pour un nouveau bilan kiss

    Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle semaine commence, il est donc temps de faire un bilan de la semaine passée.

    Nous avons été plus productif niveau formel que la semaine d’avant, mais comme d’habitude, ce n’est pas non plus l’usine ici

    Il faut dire aussi que les microbes sont partis voir ailleurs si on y était ! Et le soleil pointe le bout de son nez de temps en temps ! donc tout ça, ça motive !

     

    LUNDI

    On reprends la méthode singapour. Emy a fait les exercices 42, 43 et 44 (4 pages) toujours sur les multiplications de la table de 2.

    Pour le français, nous continuons les fiches que nous trouvons sur le chouette site de lutin bazar : une fiche sur l’adjectif qualificatif, une sur le déterminant et une sur le genre des noms.

    adjectif qualificatif ce1

    Léo a fait 3 pages de révisions en maths. En maths, il a fait une fiche sur le son « è ».

    methode singapour cp

    Nous avons ensuite continué notre gros tri de linge !

     

    MARDI

    Journée sans pour Léo… il a continué ses révisions de maths (2 pages) et c’est tout…

    Emy aussi a continué ses maths, avec les exercices 45 et 46 (4 pages) puis son français avec une fiche sur les pronoms, une sur le nombre du nom et une sur la lecture de tableaux.

    En fin d’après-midi, nous avons tourné une vidéo sur nos achats chez Action. Vous pouvez la voir ici si ce n’est pas déjà fait ^^

     

    MERCREDI

    Toujours dans les jolies fiches de lutin bazar, Emy en a fait une sur le féminin des noms, une sur le déterminant et une sur la lecture de tableaux.

    En maths elle a fait les exercices 47 et 48 (5 pages) sur la table de 3.

    Léo a fait une page sur le son « gu » de son cahier « toutes les matières cp » et une longue page d’écriture. Puis il a fait 2 pages de révisions en maths.

    Les enfants ont ensuite passé plusieurs heures dehors à profiter d’un temps très agréable !

    trempoline soleil printemps

     

    JEUDI

    Jour de repos. Les enfants ont joué dehors et dedans ensemble et moi je me suis reposée.

     

    VENDREDI

    Repos aussi pour l’ief ! Nous recevions du monde en fin de journée donc pour nous c’était ménage, repos et préparation du repas.

    Le soir les enfants se sont fait un nouveau copain et ils ont joué tous les trois ensemble pendant plus de 4h !!

     

    SAMEDI

    Pas de motivation pour le français pour Emy, mais beaucoup pour les maths ! Elle a donc fait les exercices 49, 50, 51, 52, 53, 54 et 55 (14 pages !!).

    methode singapour ce1

    Léo lui a fait une page d’exercices de français, toujours sur le son « gu ». Puis il a fait l’exercice 50 (3 pages) de maths, sur les formes.

    singapour cp formes

     

    DIMANCHE

    Toujours motivée par les maths, Emy n’a fait que ça ! Exercices 56, 57, 58 et 59 (7 pages).

    Léo a voulu faire pareil avec les exercices 51, 52, 53 et 54 (10 pages).

    Nous avons également fait une petite expérience sur le mélange des couleurs primaires.

    melange de couleurs

     

    Voilà une semaine qui se termine avec largement assez de travail formel et avec cela pas mal de temps passé dehors ! Le beau temps revient petit à petit et ça fait du bien ! On a hâte d’arriver au printemps pour pouvoir faire plus de sorties !!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique