• Nouveau bilan hebdomadaire concernant l’instruction en famille d’Emy et de Léo, avec un petit jour de retard... Et c’était aussi la semaine de notre tout premier contrôle !

    Pour cette semaine, nous avons fait assez léger sans ne rien faire non plus.

    Nous avons mis de côté nos manuels de la méthode Singapour. L’inspectrice nous a confirmé qu’Emy avait de l’avance en maths par rapport à beaucoup de classes de ce1, et que là où c’était un peu plus difficile pour elle c’était en géométrie.

    Et c’est vrai. J’avais déjà préparé un dossier de géométrie pour travailler cela, car pour le moment il n’y en a pas eu dans nos manuels.

    Allé, on y va pour les détails de notre petite semaine !

     

    LUNDI

    Jour de contrôle ! Donc matinée tranquillou. Et l’après-midi contrôle ! Ensuite, nous avons emmené Emy dépenser une partie des sous qu’elle avait eu pour son anniversaire. 

    Ief : bilan #8

    MARDI

    Nous sommes allés chez mamie pour vider son grenier. Enfin, c’est papa et tonton qui ont travaillé…

    Nous avons quand même travaillé un peu la géométrie avec une fiche (la même) pour les deux.

    Nous avons aussi travaillé sur les châteaux forts pour continuer notre thème d’histoire. Les enfants ont fait 5 fiches sur le sujet : travail sur les lettres, l’observation, la géométrie et le graphisme.

    Emy a lu « Vole petit galop » et « Papa maman avant ». Léo a lu le début de « La tour effeil a des ailes ». 

    Ief : bilan #8

    MERCREDI

    Ief : bilan #8

    Le matin nous nous sommes reposés, puis nous avons passé l’après-midi à la ludothèque.

    Ief : bilan #8

     

    JEUDI

    Nous avons repris le travail un peu plus formel.

    Pour Emy, 2 fiches de géométrie et une feuille de problèmes + un exercice de géométrie pour Léo.

                                           Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de société sur les anagrammes.

    Ief : bilan #8

     

    VENDREDI

    Toujours de la géométrie pour Choupinette avec 2 nouvelles fiches ! En français, elle a fait 2 fiches d’expression écrite avec pas mal de vocabulaire nouveau.

    Ief : bilan #8

    Léo lui a fait une fiche de problèmes en maths et un coloriage magique sur le son « ou » pour le français.

    Ief : bilan #8

    En lecture, ils ont tous les deux lu « Loup-rouge et Suzie le sosie » : 2 chapitres pour Loulou et en entier pour Emy.

                                      Ief : bilan #8        Ief : bilan #8

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait notre première galette frangipane, puis les enfants ont joué entre eux.

    Ief : bilan #8

     

    SAMEDI

    Pour continuer sur sa lancée, Emy a fait 2 nouvelles fiches de géométrie. Je pense qu’on en fera beaucoup moins la semaine prochaine.

    Ief : bilan #8

    En français, 2 nouvelles fiches d’expression écrite. Assez long et pas facile, nous ferons les autres que plus tard, pour pas la dégouter.

    Léo lui, a fait une fiche de mathématiques sur les dizaines et les unités puis 3 fiches de français : une fiche sur le son « ch », une fiche d’écriture et une fiche sur les sons « é, è et ê ».

    Ief : bilan #8

    L’après-midi nous somme allés prendre un peu l’air en faisant une petite et fraîche balade avec les copains.

    Ief : bilan #8

     

    DIMANCHE

    Repos !

     

    Voilà pour cette semaine. Le bilan du contrôle est positif (vous pouvez le lire ici), mais le reste de la semaine, nous avons eu du mal à nous mettre dans un bon rythme. Mais une grande fatigue pour moi + des enfants un peu énervés = dur dur de bien bosser !

    Mais nous allons vite retrouver notre bon rythme que nous avions jusque là ! Et surtout, nous allons revenir à la lecture quotidinne comme avant, car cette semaine il n’y en a pas eu beaucoup…. Enfin, pas assez plutôt.

     

     

    Allé, je vous dis : A la semaine prochaine pour un nouveau bilan !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Le lundi 8 Janvier 2018, nous avons eu notre tout premier contrôle concernant l’instruction en famille.

    Ce contrôle était destiné à Emy vu que Léo n’a pas encore 6 ans.

     

    Nous avons été surpris de l’avoir si tôt (deux mois après notre déclaration ief)… je savais que ce n’était pas vraiment légal mais bon, honnêtement, ça nous était égal à tous. Et puis au moins ce serait fait, après on serait tranquille ! Et enfin, cela tombait un jour où David (le papa) était en repos donc nickel.

     

    Nous y sommes allé plutôt serein. Aucune préparation particulière n’a été mise en place. Nous avons juste dit à Emy de faire de son mieux, c’est tout !

    Nous étions préparé à ce que l’un de nous deux aille avec Emy pendant que l’autre ferait la partie « parents ». 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Arrivés dans les locaux, dans l’ascenseur qui nous mène à notre rendez-vous, Emy est sereine, souriante. L’ascenseur parle et ça les fait beaucoup rire avec son frère.

    Quand les portes s’ouvrent, nous arrivons directement dans les bureaux de l’inspection académique. Cela m’a un peu surprise. Mais nous avons été accueillis par des « bonjours » et des sourires. Ca démarrait bien.

    Une dame engage la conversation et dit à mon conjoint « Nous nous sommes déjà rencontré nous ! », et je ne sais plus les mots exacts mais parle de (ou à… je ne sais plus) Léo. Je fais tout de suite le rapprochement avec la dame qui avait vu mon fils lors de son saut de classe en juin dernier. Elle me le confirme.

    Elle nous explique ensuite que c’est elle qui va faire faire les exercices à Emy et nous rassure en nous disant que ce sera un peu de lecture, un peu de calcul, rien de très méchant.

    Je me souviens des ressentis de David et Léo en juin dernier après l’avoir rencontré. Ils m’avaient parlé d’une dame gentille, douce et bienveillante.

    Je me suis sentie complètement confiante à l’idée de laisser Emy seule avec elle. Ma fille n’avait pas l’air inquiète du tout, et la suivait en tirant son cartable, le visage tranquille. 

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

    Pendant ce temps, mon conjoint, Léo et moi avons été reçu par l’inspecteur. Il était plutôt gentil et souriant.

    Il nous a soumis à l’interrogatoire d’usage : pourquoi nous ne scolarisons pas Emy, quelles sont nos motivations, notre niveau d’étude… Nous lui avons expliqué que l’école ne correspondait pas à notre fille. Qu’elle était très sensible, plus que la moyenne. Nous lui avons parlé de son haut-potentiel, de ses difficultés avec les enfants de sa classe, de son mal-être à l’école… il nous a écouté, et a été « intéressé » par le harcèlement dont elle avait été victime. Il nous a d’ailleurs dit qu’il se renseignerait pour voir ce qui se passe, car cela n’est pas normal du tout (alléluïa !). Cette réaction m’a fait plaisir, parce que même si ma fille n’y est plus, il y a d’autres enfants vulnérables…

    Bref ! Il nous a demandé qui faisait l’instruction, notre « planning », les supports que nous utilisions, les langues que nous étudions etc… il a tout bien noté dans son ordinateur et nous a dit de patienter dans les bureaux communs (là où nous sommes arrivés) et qu’on se retrouverait après avec Emy et l’inspectrice afin de faire un bilan.

    Ah oui, il nous as aussi dit qu'il faudrait voir pour quand on voudra la scolariser au collège, même si on avait le temps, qu'ils pourraient nous aider etc....

     

    Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu… assis à une table, avec deux employés dans la pièce qui ne nous ont pas décroché un mot, un sourire ou même un regard…. Ça m’a paru long !

    Enfin ma puce est arrivée, le visage toujours aussi serein.

    Nous nous sommes tous retrouvé dans le bureau de notre interrogatoire.

    La dame nous as dit qu’elle avait vu tous ces cahiers et ses manuels. Elle a donné les noms au monsieur, qui d’ailleurs a eu l’air de n’avoir jamais entendu parler de la méthode Singapour….

    Elle nous a dit qu’en maths elle avait un très bon niveau. Qu’elle en était déjà aux centaines dans les additions et soustractions, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles. Qu’elle avait très bien réussi la dictée de chiffres, même les chiffres un peu plus complexes comme 106, 374 etc… Qu’elle a ses propres méthodes, mais qu’elle arrive très bien à résoudre les problèmes.

    En français elle lit très bien mais « saute » certains mots en voulant aller vite, et elle m’a dit « Mais vous avez déjà dû le remarquer, elle me l’a dit ». Nickel, j’ai rien à dire en fait lol

    Elle a aussi remarqué que nous avions bien avancé en grammaire, et qu’elle avait bien compris les natures de mots étudiées.

    Pour terminer, les conseils. Je les ai écoutés car ils ont été donnés sans jugements, et ils étaient appropriés. Donc elle nous as dit de peut-être ralentir un peu la grammaire pour augmenter les productions d’écrits. C’était dans mes projets, et j’ai du coup déjà tout de prêt ! donc nous allons commencer dès la semaine prochaine je pense.

    Elle nous as aussi conseillé d’enrichir le vocabulaire précis (genre types d’arbres, de fleurs, d’oiseaux etc…) et elle a raison, c’est quelque chose que nous ne faisons pas trop…. Donc on va y remédier ! je vais préparer des cartes de nomenclatures, et travailler un thème à la fois.

     

     

    Voilà, le bilan est donc positif ! Les gens qui nous ont reçus étaient agréables et accueillants. Emy a assuré dans ses exercices (elle a bien mérité son éclair au chocolat ^^). Bref, tout va bien !

    Ecole à la maison : notre premier contrôle

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Premier bilan de 2018 !

    La reprise n’a pas été facile… le rythme vacances est forcément plus attirant que le rythme « travail ». Mais on y arrive ! Je n’impose pas d’horaires, mais je leur demande que chaque jour ils aient fait au moins des maths, du français et de la lecture.

    Les enfants avancent plutôt bien je trouve ! En ce début d’année, où en sont-ils ?

    Emy a terminé son chapitre de maths sur les additions et soustractions à 3 chiffres et à retenues.

    En grammaire, elle sait reconnaître quelques natures de mots (le nom, le déterminant et le verbe). Elle lit beaucoup et très bien, comprend les textes et sait les analyser.

    Léo a aussi fini son chapitre en maths sur les soustractions.

    Il lit des livres seuls même si nous n’avons pas encore vu tous les sons. Il écrit de mieux en mieux en attaché même s’il n’aime pas trop. Par contre, il veut écrire les majuscules, donc je le laisse faire.

    Allé, je reviens sur la semaine (qui a commencé mardi) en détails !

     

    MARDI

    En maths, Emy a fait l’exercice 21 (2 pages) sur les soustractions à retenues. Puis un classement par ordre alphabétique de mots simples.

    Ief : bilan #6

    En lecture, elle a lu le livre « J’ai trop mangé ! ».

    Léo a fait l’exercice 33 de la méthode singapour (1 page), sur les positions puis en français, une fiche sur le son « d » ainsi qu’une fiche d’exercices où il devait trouver les intrus.

    Ief : bilan #6

    Pour la lecture, il a lu les ¾ du livre « J’ai trop mangé ! ».

    Nous avons également décoré notre bocal à souvenirs (je vous montre cela très bientôt) et nous avons mis à l’écrit 5 résolutions chacun.

    Ief : bilan #6

     

    MERCREDI

    Exercice 22 (3 pages) de la méthode Singapour, toujours sur le même chapitre. Leçon façon Montessori en grammaire sur les natures de mots : ce jour là, le verbe. Puis une page d’exercice où elle devait trouver la nature de chaque mot dans des phrases.

    Pour sa lecture, elle a choisi « Lili ne veut plus se montrer nue ».

    Toujours sur les positions, Léo a fait l’exercice 34 (2 pages) puis nous avons fait un jeu de société qui s’appelle « Mes jeux de mots ». Il a choisi le jeu où il fallait reconstituer les animaux divisés en 3 cartes syllabes chacun. Il a même inventé de nouvelles règles qui ont rendu le jeu très amusant.

    Il a fini le livre « J’ai trop mangé ! » et a ensuite lu « Mystère à l’école ».

    Nous sommes ensuite allé à la médiathèque.

    Ief : bilan #6

    Nous avons également fait plusieurs jeux de société puis ils ont passé pas mal de temps à trier leurs cartes Pokémon.

     

    JEUDI

    Fin de leçon sur les soustractions avec retenues pour Emy, avec l’exercice 23 (2 pages).

    Elle a ensuite fait de l’écriture en utilisant le livre « Chez les ours » dont je vous ai parlé ici. Suivi d’un peu de grammaire, où elle devait inventer des phrases avec des natures de mots imposées. Enfin elle a lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Léo est arrivé aux révisions en maths, avec 4 pages d’exercices. Puis il a lu un livre en entier, qui est « Vole, petit galop ».

    Ief : bilan #6

    L’après-midi nous sommes allé chez leurs copains et copines.

     

    VENDREDI

    L’exercice 24 (2 pages) de maths était un mélange d’additions et de soustractions avec retenues.

    Ief : bilan #6

    En français nous avons refait un classement par ordre alphabétique de mots, mais cette fois un peu plus compliqué.

    Enfin, elle a lu « Lili veut de l’argent de poche ».

    Léo a fait les pages de Révision 2 (4 pages) en maths, puis des exercices d’écriture et de lecture sur le son « on ». Il a ensuite lu « La maîtresse est foldingue ».

    Ief : bilan #6

    Nous avons ensuite fait un jeu coopératif, sur le thème du Moyen-Age, que j’ai téléchargé sur internet. 

    Ief : bilan #6

    Nous avons également écrit sur nos cartes de gratitude (celles-ci).

     

    SAMEDI

    Ca y est, Choupinette est aux pages de révision (4 pages).

    Ief : bilan #6

     

    En grammaire, elle a fait 3 exercices sur le verbe (les trouver et les mettre à l’infinitif). 

    Ief : bilan #6

    Léo a fait ses 4 pages de Révision 3 ! Puis il a fait toutes les lettres de l’alphabet dans la farine, en minuscules et en majuscules !

    Ief : bilan #6

    Ensuite il a fait le son « t » du cahier de lecture.

    Ief : bilan #6

    Nous avons aussi préparé des petites lettres rugueuses avec des paillettes.

    Ief : bilan #6

     

    DIMANCHE

    Repos total ! Maquillage et soirée cinéma !

    Ief : bilan #6

     

    Voilà pour cette semaine de reprise ! A très vite !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Déjà le bilan #6 ??! Le temps passe vite c’est fou !

     

    Cette semaine fut moins chargée en sorties que la semaine précédente, et c’était très bien comme ça. Mais pas vide non plus ;-)

    Nous avons également bien travaillé. Emy et Léo continuent d’avancer, surtout en maths et français. Nous faisons quelques activités en commun, mais moins que ce que j’avais prévu à la base…

     

    LUNDI

    Matin :

    Toujours sur le chapitre des soustractions, Léo a fait l’exercice 26 (2 pages) de son cahier Singapour. Il a également fait le son « d » de son cahier de lecture.

    Le chapitre sur les additions et soustractions jusqu’à 3 chiffres sans retenues est terminé. Elle a alors fait 1 page d’exercices de fin de leçon. Ce sont des longues pages, donc 1 cela prend déjà du temps…

    Après-midi :

    Consacrée aux grosses courses cry, il n’y a eu que de la lecture en plus : 1/3 du livre « l’école des dinos » pour Léo, et quelques pages du livre « menu fille ou menu garçon » pour Emy.

    Nous avons ensuite fait plusieurs parties d’un jeu de société.

     

    MARDI

    Matin :

    Exercice 27 (2 pages) et 1 page d’exercices de fin de leçon pour les maths.

    En français, Loulou a fait 2 pages du cahier « les petits montessori » (très simple… ça a dû lui prendre 3 minutes…).

    Ief : semaine #6

    Emy a fait 2 fiches de compréhension de texte sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». 

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Un peu de lecture avec la fin des livres « l’école des dinos » et « menu fille ou menu garçon ».

    Atelier peinture façon Arno Stern avec d’autres familles ief. Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici.

    Ief : semaine #6

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque, avec entre autres, des jeux de logique.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Foot et de la peinture pour Emy.

    Ief : semaine #6

     

    JEUDI

    Matin :

    Juste un peu de maths pour ce matin là. L’exercice 28 (1 page) pour Léo, qui signe la fin de son chapitre sur les soustractions.

    Avec Emy nous avons commencé la leçon sur les additions avec retenue, puis elle a fait l’exercice 15 (2 pages).

    Après-midi :

    Loulou a fait deux petites pages très rapides de son cahier « les petits montessori », puis nous avons commencé à voir le son « on » avec les cartes des Alphas. 

    Ief : semaine #6

    Il a aussi lu 2 pages du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Emy a fait une dictée avec utilisation du dictionnaire. Ca lui a beaucoup plu. Elle a ensuite fait plusieurs exercices sur son cahier de français, sur les singuliers/pluriels.

    Ief : semaine #6

    Elle a aussi lu la moitié du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Nous avons ensuite fait un peu de Géographie en travaillant sur le Japon et sur les catastrophes naturelles. Nous l’avons situé sur la carte du monde, puis nous avons vu une fiche d’identité qui nous donne les grandes lignes de ce pays. Puis nous avons fait un visionnage de photos de notre voyage là-bas.

    Ief : semaine #6

    La journée s’est terminée avec quelques parties de jeux de société.

     

    VENDREDI

    Matin :

    Repos pour les enfants car rendez-vous médical pour moi.

    Après-midi :

    Comme souvent, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait des petits sablés et les enfants ont joué entre eux.

     

    SAMEDI

    Matin :

    Pour son français, Léo a fait la moitié d’un coloriage magique sur les sons. Il n’aime pas beaucoup colorier, et c’était un assez long, c’est pour cela qu’il le fait en deux fois.

    Ief : semaine #6

    Il a fait aussi ses maths avec l’exercice 29 (1 page).

    Emy a aussi fait ses maths avec l’exercice 16 (2 pages) puis son français avec elle aussi un coloriage magique, mais sur les singuliers et pluriels.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Léo a terminé son coloriage magique du matin.

    Nous avons fait de l’anglais en révisant les chiffres de 1 à 9 avec des playmobils ! Puis nous avons ajouté le « 10 » avec une nouvelle fiche.

                                 Ief : semaine #6          Ief : semaine #6

    Un peu d’histoire également, pour continuer sur notre thème du moyen-âge. Nous avons vu une fiche récapitulative de ce que nous avions vu dans le kididoc et le livre emprunté à la médiathèque sur les châteaux forts.

    Enfin, pour la lecture, Emy a terminé le livre « Le réveillon de Sami et Julie ». Et pour ce même livre, Léo en a lu 2 pages supplémentaires.

    Entre les activités, nous avons fait quelques parties de jeux de société.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Pour les maths, la routine avec la méthode Singapour pour tous les deux.

    Exercice 30 (3 pages) pour Léo, et exercice 17 (2 pages) pour Emy.

    Pour le français, Loulou a fait 3 fiches d’exercices de sons des Alphas. C’était des sons déjà acquis depuis longtemps mais il me restait ces trois fiches là donc au moins elles seront faites.

    Emy, elle, a fait sa dernière fiche (mais longue) de compréhension de texte sur le livre « je suis en ce1 – à la bibliothèque ».

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Bataille de boules de papiers !

    Bricolage de Noël venant du livre emprunté à la médiathèque « Idées pour Noël ». 

    Ief : semaine #6

    Emy a également fait de lecture avec un livre de Pokémon, dont elle a lu la moitié.

    Pin It

    votre commentaire
  • Programmes et supports ief #2

    Je vous retrouve pour faire suite à l’article sur nos programmes et supports, que vous pouvez retrouver ici.

    Pour les programmes de cet article, je ne me suis pas inspirée de ceux de l’éducation nationale, mais j’ai fait ce que moi j’aimerais qu’ils apprennent.

    Alors c’est parti !

     

    ANGLAIS

    Je ne me fais pas de programmes vraiment détaillé, et on avancera en fonction de leurs envies. Mais j’aimerais qu’ils sachent compter jusqu’à 20, qu’ils sachent se présenterles couleurs et le nom de quelques animaux ainsi que les parties du corps les plus courantes.

    Pour cela, je vais utiliser un petit livre trouvé chez Action, qui s’appelle « Mon grand livre d’anglais » et qui est plutôt bien fait !

    J’ai également quelques magazines en anglais « I love english for kids » des éditions Bayard. Je vais juste piocher quelques mots dedans car normalement fait pour les 8/11 ans.

    Programmes et supports ief #2

    Enfin, nous regarderons beaucoup de vidéos en anglais pour enfants. Ils adorent et elles sont vraiment bien faites pour leur niveau.

     

    HISTOIRE

    Pour cette matière, j’aimerais voir deux thèmes avec eux :

    Les châteaux forts avec le « Kididoc – châteaux forts » des éditions Nathan, « Le château fort » de la collection « Mes premières découvertes » des éditions Gallimard jeunesse et avec divers livres empruntés à la médiathèque. Ces lectures seront complétées par des vidéos sur ce sujet, par la visite de châteaux et par des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

    La préhistoire avec le « Kididoc – les hommes préhistoriques », « Et la Terre fut… et Les premiers hommes » de la collection « Il était une fois l’Homme » des éditions Altaya, et autres livres de la médiathèque, la création d’une frise chronologique, des fiches imprimées sur le sujet et des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

     

    GEOGRAPHIE

    J’aimerais voir 3 thèmes pour cette année :

    La Terre et autres planètes

    Déjà parce que Léo est passionné par cela. On a déjà vu beaucoup de choses mais on reverra et approfondira. Pour cela nous avons plusieurs livres :

    Les Kididocs des éditions Nathan : « L’espace », « Planète Terre ». « Le soleil et les planètes » des éditions Atlas junior.

    Programmes et supports ief #2

    Nous avons aussi 2 gros classeurs sur L’Univers et des petits quizz sur les planètes.

    Programmes et supports ief #2

    Et ce sera complété par des documentaires et des activités manuelles.

    La France

    Comprendre les régions et les départements.

    Connaître la région et le département où l’on vit, ainsi que nos familles et amis proches.

    Connaître la capitale et ses principaux monuments.

    Pour cela, nous regarderons des reportages, utiliserons la carte aimantée de la France que nous avons sur le frigo, ainsi que des fiches imprimées et un puzzle des départements et régions.

    Programmes et supports ief #2

    Les continents

    Connaître tous les continents et y repérer quelques pays. Nous utiliserons quelques fiches imprimées mais essentiellement la carte magnétique du monde de Janod.

    Programmes et supports ief #2

     

    ESPACE

    En utilisant leurs manuels, des fiches internet et des exercices vivants et de manipulation, je voudrais que nous voyions ces 3 points : se répérer dans l’espace « sur/sous/devant/gauche/droite etc… ». Bon ça, ce ne sera que de la révision ; plans et représentations ; se repérer de Nous à la Terre.

     

    SVT

    Pour cette matière, 3 sujets sont prévus :

    L’hygiène

    Une partie du manuel «Tout comprendre » de Léo est plutôt bien faite, et ce sera complété de documentaires.

    Le corps

    Je n’en ai pas pour l’instant, mais j’aimerais trouver un squelette assez bien fait et complet.

    Nous avons la série « Il était une fois la vie » que nous aimons beaucoup. Nous regarderons également des documentaires et feront des activités manuelles.

    Pour les livres, nous en avons plusieurs : « Le corps » de la collection « L’imagerie des tout-petits » des éditions Fleurus ; « Les 5 sens » de la collection « La petite imagerie » des éditions Fleurus également ; « Kididoc – le corps » des éditions Nathan ; « Mon corps » de la collection « Questions/réponses » des éditions Nathan également ; « Le corps » de la collection « Ma première encyclopédie » des éditions Larousse ; « Mon corps » de la collection « 101 questions et réponses » des éditions Chantecler.

    Programmes et supports ief #2

    Nature et environnement

    En plus de balades dans la nature, de documentaires et d’activités manuelles autour de celle-ci, nous avons le livre « A la découverte de la nature » des éditions Bordas jeunesse, le kididoc « Protégeons la nature » dont j’avais déjà parlé ici et « La protection de l’environnement », un livret « Les docs des incollables » des éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    EMC

    Pour cette matière, ce sera surtout beaucoup de discussions. Mais je vais juste utiliser un livre très complet et très bien fait, qui est « Vivre avec les autres » des éditions Larousse. Ils y développent 4 thèmes : Etre ensemble, Des lois pour tous, Qui décide ?, Les grands problèmes.

    Programmes et supports ief #2

     

    MUSIQUE

    Découverte du piano pour Emy qui en a fait la demande.

    Découverte de la musique sous différentes formes.

    Activités du livre « Le son et la musique » de la collection « Premières expériences » des éditions Hemma.

    Programmes et supports ief #2

     

    DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    Alors ça ce n’est vraiment pas une matière de l’éducation nationale, pourtant elle me paraît essentielle !

    Nous travaillerons au mieux La confiance en soi et toutes les émotions ! Les nommer, les repérer, les gérer, les comprendre, les exprimer….

    Des fiches imprimées, des activités manuelles et « théâtrales » complèteront mes livres :

    « L’imagier des sentiments » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Mes émotions » et « Colère et retour au calme » de la collection « Les cahiers Filliozat » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs », « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui », « Aidez votre enfant à gérer ses colères » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

    « Initiation à la méditation avec Moksha l’éléphant » de Ira Trivedi, aux éditions Marabout.

    « La méditation pour les enfants » aux éditions Marabout.

    « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

     

    DIVERS

    Je voudrais retravailler sur les saisons avec des activités manuelles et la lecture de jolis livres empruntés à la médiathèque.

    Aussi, apprendre à lire l’heure à Léo, et réviser pour Emy.

    Egalement apprendre à compter et rendre la monnaie.

    Apprendre à se servir d’un ordinateur (on a déjà bien avancé là-dessus !)

    Et enfin les thèmes « je grandis » et « ma famille » avec des livres, des manuels, des activités comme créer un arbre généalogique.

    Pour terminer sur les supports, nous avons 2 livres (en + de nos propres connaissances et d’internet) pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser en dehors des programmes : « L’encyclopédie de l’imagerie – La classe poussin » des éditions Fleurus, et « Mon grand livre des pourquoi comment » de la collection des Incollables, aux éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    Voilà voilà, vous savez tout maintenant ! Ce qu’on compte faire dans l’idéal et ce que nous avons à disposition pour y parvenir ^^

    N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous voulez en savoir plus sur un ouvrage ou un passage des programmes !

    Et on reparlera de cet article en septembre pour faire un bilan ^^

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique