• Hier c'était la rentrée des classes pour la plupart des enfants du pays ! J'espère que tout s'est bien passé pour vos petits et grands loulous !

     

    Pour nous, c'était notre première NON-RENTREE !! 

     

    C'est la première fois depuis 5 ans que nous passons les deux dernières semaines d'août sereinement, sans compter les jours qui nous séparent de la rentrée, avec plus ou moins d'angoisse...

     

    Et donc hier, nous avons fêté notre non-rentrée en faisant un chouette pique-nique avec d'autres familles pratiquant l'instruction en famille.

    on fete la non rentree

    C'était rigolo car l'endroit où c'était organisé était une ancienne école ! Une dizaine de familles ief fêtant la non-rentrée dans une ancienne école, ça m'a fait sourire he

     

    En tout cas c'était super ! Un endroit génial, des personnes supers retrouvées et de nouvelles personnes rencontrées. Les enfants se sont amusés ! C'était le paradis pour les enfants là-bas !

    pique nique non rentree

    Même quand il a fallu que je parte car j'avais un rendez-vous, Emy a voulu y rester et se faire ramener par les parents de sa copine. 

    Ma fille qui, il y a encore moins d'un an, ne faisait plus confiance aux autres enfants, particulièrement aux filles. Elle qui était persuadée que toutes les filles étaient méchantes à 7 ans, et qui avait peur de fêter son septième anniversaire parce qu'elle n'avait pas envie de devenir méchante à son tour...

    Elle a repris confiance en elle (parfois un peu trop tongue quand elle répond comme une pré-ado par exemple bad), et redonne sa confiance aux autres enfants. 

    C'est pour moi une preuve de plus qui montre que nous avons fait le bon choix en les déscolarisant. Et nous repartons pour une nouvelle année, confiants et enthousiastes ! Enfin pour les enfants, l'enthousiasme est bien présent pour notre liberté, nos nouvelles rencontres etc... mais beaucoup moins pour le côté formel des apprentissages tongue

     

    Nous allons essayer cette année d'augmenter les rencontres avec les autres enfants car Emy est maintenant en demande. Léo un peu moins donc nous feront au mieux pour que tout le monde soit content. 

    Jusqu'à cet été, aucun des deux n'étaient vraiment en demande donc je respectais cela aussi.

     

    Nous avons quand même fait notre classique photo de rentrée des classes ! Qu'est-ce qu'ils ont grandi... cela fait vraiment bizarre ! eek

    Je vous partage les photos de toutes les rentrées, que vous voyiez l'évolution vous aussi wink2

     

    2013

    rentree petite section

     

    2014

    rentree moyenne section

    2015

    rentree ps et gs

    2016

    rentree cp  rentree ms

     

    2017

    rentree ce1

    rentree au cp

    2018

    non rentree ce2

     

    non rentree ce1

    Pin It

    4 commentaires
  • calendrier perpetuel

    Dés que nous avons commencé l'instruction en famille, j'ai eu envie d'acheter ou de fabriquer un calendrier perpétuel pour les enfants pour qu'ils puissent continuer chaque jour, comme à l'école, à mettre la date et la météo du jour.

     

    J'ai vite abandonné l'idée de l'acheter.... tout ceux que j'ai vu avaient toujours un truc qui ne me convenait pas et en plus je les trouvaient un peu cher... nous étions en début ief, et donc les frais d'achats de fournitures, manuels etc étaient déjà assez élevés.

     

    J'ai alors commencé à imaginer celui que je fabriquerais.

    Mais la flemme est passée par là... et puis je me suis dit qu'ils savaient très bien se situer dans le temps, que la date ils la mettraient dans les cahiers... et j'ai fini par laisser tomber l'idée.

     

    Et il y a quelques mois, l'envie de le fabriquer mais en l'approfondissant un peu plus m'est revenue !

    Et l'idée finale qui m'a lancée, c'est en lisant le livre "Avec lui c'est compliqué" des éditions Eyrolles.

    Dans ce livre il y a une météo intérieure très jolie et très bien faite. J'ai eu envie de l'utiliser au quotidien et donc de l'inclure à notre calendrier. J'ai donc photocopié la météo et découpé les petits symboles dans de la feutrine.

    meteo interieure

    J'ai ensuite cherché sur internet une jolie météo extérieure. Et je suis tombée sur celle du blog Bout de gomme. Elle est juste parfaite ! Les enfants doivent mettre le temps qu'il fait en dessin et en texte, la force du vent, la température en chiffres et la colorier sur le thermomètre. Les enfants adorent !

                                   temperatures ce1        meteo exterieure

    Pour les étiquettes de la date, je les ai pris sur le blog de Mitsouko au CP. J'aurais préféré enlever les cartables, mais elles sont mignonnes les étiquettes et j'ai surtout choisi la facilité j'avoue ouch

                                   date calendrier perpetuel        etiquettes date

    Quant aux étiquettes saisons, elles viennent du blog Dessine moi une histoire.

                                   saison calendrier perpetuel        Notre calendrier perpetuel geant !

    Grâce à tous ces généreux partages sur internet, il ne me restait plus qu'à imprimer, plastifier et découper tout ça. Puis à passer à la mise en place ! Et je ne voulais faire aucun achat, ou très très peu... 

    Petit tour au garage, dans mon bazar ! Les toiles que j'avais étaient trop petites et une carrément géante.

    N'ayant que cela, j'ai opté pour la géante qui traîne dans le garage depuis des années ! C'était l'occasion de lui trouver une utilité tongue

    Un peu abîmée et plus très blanche à certains endroits, je l'ai recouverte d'un joli tissu, que j'ai collé à la colle chaude.

    diy calendrier perpetuel

    J'ai ensuite fait des essais de mise en place, mais le problème du rangement de toutes les étiquettes s'est vite posé. Je ne voulais pas une boîte ou enveloppe à part... j'ai alors fabriqué une petite pochette pour chaque catégories du calendrier. Je les ai découpées dans les jolies papiers que l'on trouve à Action pour trois fois rien.

    pochettes papier

    Je comptais à la base mettre du scratch sur chaque étiquette. Mais il y en a énooooooormément !! Et en plus l'épaisseur du scratch empêchait aux étiquettes d'être rangées dans leurs petites pochettes.

    Papa a alors commandé une bande magnétique que nous avons collée à chaque endroit où il y aurait des étiquettes à mettre. Du coup maintenant, il suffit de trouver la bonne étiquette et de la faire tenir avec un petit aimant.

    Il est encore mieux que je l'avais imaginé et il nous plaît beaucoup à tous. Et on peut toujours savoir comment chaque membre de la famille se sent ^^

    calendrier enfant complet

    Pin It

    votre commentaire
  • Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Cela fait maintenant un peu plus de 7 mois que nous avons quitté les bancs de l’école. Il était donc temps de faire un petit bilan : nos ressentis, notre avenir scolaire, notre rythme… je vais vous raconter tout ça cool

     

    Bilan instruction en famille :

    Je ne vais parler ici que du bilan émotionnel, psychologique. Je ferai un article sur le bilan scolaire en août (car notre année scolaire à nous ne s’arrête pas début juillet).

    Alors clairement, le bilan est plus que positif !

    Les enfants sont vraiment plus épanouis et heureux, car leur niveau de stress quotidien a été considérablement allégé.

                                  Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Nos journées sont devenues plutôt tranquilles et zen (je vous rassure, il reste quand même des disputes parfois ! winktongue).

    La relation d’Emy et Léo est encore plus fusionnelle qu’avant, logique. Et c’est très agréable à voir. Et entre eux et moi c'est la même chose, et j'adore ! he

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Ils ont encore gagné en autonomie. Ils étaient déjà bien autonomes mais là, ils font leurs vies yes

    Bien sûr, ils ne voient plus aussi souvent des enfants… pas quotidiennement du moins. Mais ils le vivent très bien et ça ne leur manque pas le moins du monde. D’ailleurs, souvent ils n’avaient même pas envie de faire la route pour aller à l’association des familles ief. L’inconvénient de la route prenait le dessus sur l’avantage de voir d’autres enfants.

    Je pense que c’est dans leurs natures d’aimer rester à la maison, tranquilles, et de voir du monde que de temps en temps (comment ça les chiens ne font pas des chats ??! oops)

     

    De mon côté, le bilan est également positif.

    J’ai vu un changement de comportement de leurs parts, car plus besoin de décharger à la maison toutes les frustrations et agressivités de l’école.

    Je teste encore des choses niveau scolaire, mais je sens que l’on touche presque au but !

    Les enfants restent des enfants, et dans l'idéal j’aimerais qu’ils râlent moins quand c’est le moment de travailler… mais on avance bien là dessus aussi.

    J’arrive à me mettre moins de pression pour le côté sociabilisation. Je les écoute et je suis leurs envies, plutôt que de les « forcer » pour faire plaisir à l’inspecteur d’académie ou pour rassurer les gens inquiets.

    Cela arrive encore que des gens me disent qu’il faut que nous rescolarisions nos enfants, car là ils n’auront pas de copains et que c’est pas bon pour eux.

    Sauf que ces gens là ne vivent pas avec nous. Mes enfants sont loin d’être malheureux, et si je les sentais en souffrance, je ferai ce qu’il faut.

    Je les ai d’ailleurs senti en souffrance à l’école, et j’ai fait ce qu’il fallait ! tongue

     

    Notre rythme :

    Alors, préparez-vous, il est vraiment pépère notre rythme !!

    Ah oui, et vous verrez que les enfants utilisent les écrans. Ce n’est pas un article à polémique. Je sais que les écrans ce n’est pas le top, mais nous avons choisi de les introduire chez nous, et nous assumons notre choix.

    Aucune journée ne se ressemble réellement, mais je vais essayer de faire une sorte de journée-type lorsque nous n’avons rien de prévu en extérieur. Mais des journées où on ne quitte pas du tout la maison sont très rares quand même… car bien entendu nous allons parfois à la ludothèque, à la médiathèque, faire des sorties, visites, balades, au parc, faire des courses, voir des gens etc…

     

    9h30-10h : réveil tranquillou.

    Quand les enfants se lèvent en même temps, nous faisons 10 mn de lecture avec chacun notre livre, puis 10 mn où je leur lis un livre.

    De 10h30 à 12h30 : temps libre.

    Dans ce temps là, ils déjeunent, souvent devant une vidéo. Puis cela dépend des jours et du temps : ils peuvent jouer dans la chambre, jouer à la console, regarder des vidéos, jouer dehors… et même souvent un mix de tout cela !

    Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    12h30 : repas

    De 13h à 15h : temps libre.

    Comme le matin, ils font ce qu’ils veulent : jeux dehors, jeux intérieurs, consoles, vidéos, lecture, jeux de société, loisirs créatifs, expériences etc…  toujours en fonction de leurs envies. Je propose mais n’impose rien.

    experience scientifique enfant

    De 15h à 16h : travail.

    20 mn de maths, 20 mn de français et 20 mn pour les autres matières (on alterne…. Histoire, géographie, anglais, emc, sciences etc…)

                                     conjugaison ce1        son s cp

    16h : goûter

    De 16h30 à environ 19h : temps libre.

    Et oui, encore ! Mais le but de l’ief c’est aussi de retrouver leur liberté, notre liberté !

    Jeux extérieur souvent, en fin d’après-midi…. Et sinon, même programme que les autres temps libres.

    De 19h à 21h : douche, repas…

    Entre 21h30 et 23h selon les jours : coucher.

    Toujours une histoire, des discutions, des questions…. Beaucoup de questions !! et puis enfin, dodo !

     

    Je vous avais prévenu hein, on est en rythme pépère ! Mais encore une fois, ce sont des journées où on ne sort pas du tout, ce qui est assez rare. Et puis même comme ça, c'est souvent en fonction de notre énergie, de nos envies... on est souvent en freestyle en fait, et c'est ça qui est top ! la liberté ! 

    liberté

    Notre avenir scolaire :

    Après avoir lu les deux points précédents, vous devez vous douter que les enfants n’ont vraiment pas envie de retourner à l’école.

    Moi, je n’ai pas du tout envie qu’ils retournent à l’école.

    Donc forcément, on rempile pour l’année scolaire 2018/2019 !

    Nous continuons nos ajustements afin que les moments d’inscruction formels se passent mieux, et je suis sûre que nous allons bientôt trouver notre rythme scolaire idéal.

    Pour l’instant, Emy aimerait juste tenter le collège ! Mais c’est dans très longtemps donc on a le temps de voir venir !

    Je planche en ce moment sur les programmes et manuels pour l’année prochaine, et c’est très enthousiasmant ! cool

                                             Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...        Ief : bilan ! ressentis, rythme, avenir...

    Voilà où nous en sommes pour le moment !

    En août donc, je ferai le bilan côté scolaire, pour voir ce que nous avons réussi à suivre de notre programme initial…. ouch

    A très vite !!

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent (que vous pouvez lire ou relire ici), nous sommes allés en vacances à Paris.

    Nous avons profité de cet événement pour faire de la géographie quelques temps avant notre départ.

    Je vais donc vous présenter tout ce que nous avons étudié sur Paris, ainsi que les liens vers les blogs où je me suis fournie. Parce que oui, je n’ai rien inventé ! Le net est rempli de fiches, d’exercices, de documents, parfois même fait par des enseignants qui partagent très gentiment leur travail. Mais si vous commencez un thème sur Paris, vous trouverez ici pas mal de liens qui pourraient vous être utiles.

     

    Nous avons commencé par lire, regarder et discuter autour de deux fiches, trouvées sur le blog de Mitsouko au cp. C’est d’ailleurs sur ce blog que j’ai pioché la majorité des documents !

    La première est sur Paris et la seconde sur la Tour Eiffel.

    fiche paris tour effeil

     

    Ces fiches ont été très appréciées par les enfants car très centrées sur les monuments, et c’est ce qu’ils ont préféré sur ce thème. Moi j’aime ces fiches car elles sont très aérées. Il y a des photos et pas trop de texte, donc parfait pour les petits.

     

    Tant que nous étions sur la Tour Eiffel, nous avons étudié une autre fiche que j’ai trouvé très bien faite. Je ne trouve plus le lien vers cette fiche. Je l’avais trouvée sur Pinterest, mais les liens que j’essaye ne fonctionnent pas… Le dessin est signé « Marion », c’est tout ce que je sais.

    fiche tour effeil

    Mais cette fiche est joliement illustrée, et donne beaucoup d’informations très intéressantes sur ce beau monument (le nombre de marches, le nombre d’ouvriers qu’il a fallut, le poids, la durée des travaux etc….).

     

    Toujours sur le blog de Mitsouko au cp, nous avons utilisé 3 documents :

    • Une poésie de S. Claudel, qui s’appelle « Demoiselle de Paris » et qui parle de la tour Eiffel.
    • Un pas à pas pour dessiner la tour Eiffel qu’ils ont utilisé pour illustrer leur poésie dans leurs cahiers.

    poesie tour effeil paris

    • Des images séquentielles de la construction de la tour Eiffel toujours, qu’ils ont découpé et collé dans l’ordre. 

    images sequentielles tour eiffel

    Pour terminer dans les fiches, nous en avons pris 2 sur le site Mon quotidien, dont j’adore toutes leurs "fiches exposés" !! Ils en partagent énormément, sur pleins de thèmes et je les aime beaucoup.

    Pour notre thème Paris, J’ai pris la fiche « Découvre Paris » et « Le château de Versailles ». Beaucoup d’informations, d’explications, un petit lexique et des points « à retenir ». 

    fiche paris et chateau de versailles

    Nous avons également utilisés d’autres supports.

    Des vidéos : je ne me souviens pas de toutes car nous en avons vu plusieurs, mais la plus intéressante était l’épisode de « C’est pas sorcier » : Paris lumière.

    Des livres : là aussi, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout….

    En livre de lecture, les enfants ont lu La tour eiffel a des ailes.

    la tour effeil a des ailes

     

    Ils l’avaient déjà lu avant, mais ils adorent ce livre.

    Nous avons lu le livre pop-up très complet « Paris » des éditions Milan.

    Nous avons également aimé « Paris en pyjamarama », qui était amusant car les images s’animaient lorsque nous bougions une grille spéciale dessus.

    Je vous avais présenté ces deux livres ici ^^

    Enfin nous avons lu la jolie histoire « Le rossignol de Paris ». (j'ai un doute sur le titre... erf)

     

    Tout cela leur a permis d’arriver à Paris en ayant quelques connaissances, et pour les enfants (pas qu’eux d’ailleurs…) c’est toujours enrichissant de voir des choses vues dans les livres en vrai !

    Et lors des visites, ce fut aussi moins d’explications à donner !

     

    Merci encore aux blogs qui fournissent tout leur travail, c’est très généreux et cela nous fait gagner un temps fou !

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! On se retrouve pour le bilan #19, dernier bilan hebdomadaire.

    En effet, ces bilans laisseront place à des bilans mensuels : chaque début de mois (donc je commencerai début mai) je ferai un bilan du mois qui viendra de se terminer. J’y mettrai probablement moins de détails qu’actuellement, mais continuerai à vous tenir au courant de ce que les enfants font, autant en activités qu’en instruction.

    Allez, trêve de blabla, et passons au bilan

     

    LUNDI

    Pour les maths, pas de changement, nous continuons la méthode Singapour. Les enfants avancent tranquillement mais sûrement et surtout, plus important, ils comprennent vraiment bien.

    Emy a fait l’exercice 8 (2 pages) sur les soustractions, et Léo a fait les exercices 7 et 8 (5 pages) sur les comparaisons de nombres.

    methode singapour cp

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de cartes : une partie sur les sons et une partie sur la lecture de mots de différentes écritures.

     

    MARDI

    Exercice 9 (2 pages) pour Emy et pour Léo pour leurs maths.

    methode singapour ce1

    En français, Emy a fait un exercice sur son cahier sur les groupes nominaux et les pronoms personnels.

    Léo lui, a fait un exercice sur son cahier également, sur des syllabes manquantes et sur le son « gu ».

     

    MERCREDI

    Pas de formel.

    Le matin nous sommes allés à la ludothèque, et l’après-midi en promenade : emmaüs pour déposer un coffre plein, puis carrefour pour acheter les chocolats et petits cadeaux pour Pâques et enfin, chez mamie.

    Le soir nous avons fait camping dans le salon. Beaucoup de bazar mais les enfants adorent.

     

    JEUDI

    Reprise des maths, avec l’exercice 10 pour Emy (2 pages) et Léo (1 page).

    maths ce1

    Puis français : Léo a fait une page de son livre « Cahier de lecture » sur le son « J ».

    cahier de lecture sami et julie

     

    Emy a fait 3 fiches sur le genre du nom.

     

    VENDREDI

    En maths, Léo a fait l’exercice 11 (2 pages) sur la lecture des nombres en chiffres et en lettres.

    Emy a fait les exercices 11 et 12 (2 pages) sur les soustractions de tête.

    Pour le français, nous avons utilisé des nouveaux cahiers.

    Pour Emy c’était une page d’exercice « Ecrire une liste » sur son cahier Graphilettre des éditions Magnard.

    graphilettre ce1

    Pour Léo, c’était le test de début de cahier (très bons résultats d’ailleurs) du cahier « Chouette français » des éditions Hatier.

    chouette francais cp

    Nous avons ensuite décoré les sacs de Pâques !

    sacs de paques decores

    Le soir nous avons regardé un épisode de « C’est pas sorcier » sur Paris !

     

    SAMEDI

    Journée off en formel. Nous avons fait un peu de mosaïque.

    Matin : repos

    Après-midi : coiffeur et courses pour Emy et moi, et tournage de vidéo pour Léo et papa (vidéo visible ici)

     

    DIMANCHE

    Pâques !

    Le matin, nous avons continué la mosaïque avec Emy.

    faire de la mosaique

    Et l’après-midi, chasse aux œufs et dégustation de chocolats !

     

     

    Pour la lecture, il y en a encore eu pas mal.

    Pour Emy, des « Max et Lili », des livres de yokaï watch et d’autres, mais je ne sais plus les titres.

    Léo a lu des « Max et Lili »  aussi, et a commencé les « Je suis en ce1 » et il aime beaucoup.

     

    Je les laisse assez tranquilles avec la lecture. Ils lisent ce qu’ils veulent, et au moment qu’ils veulent dans la journée.

    Léo lit des livres niveau début ce1 à même pas 6 ans, et Emy des livres début ce2 à 7 ans à peine fait, donc je privilégie la lecture plaisir !

     

    Et voilà !! Donc je ne vous dis pas à la semaine prochaine pour un nouveau bilan, mais à  dans 1 mois pour un plus gros bilan ^^

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique