• Je voulais absolument vous présenter un jeu coup de cœur, que nous avons découvert récemment !

    Il s’agit du  Jungle Logic de la marque Djeco.

    Jungle logic

    Comme l’indique le titre, c’est un jeu de logique. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su qu’Emy allait l’adopter immédiatement.

     

    Le jeu est conseillé à partir de 7 ans, mais je pense qu’on peut y jouer bien avant si l’enfant aime les jeux de ce style. Léo y a joué en tout cas, mais pas longtemps par contre...

     

    Dans la boîte, nous trouvons :

    9 petits jetons (3x3 animaux)

    30 cartes

    une règle du jeu. 

    Jungle logic

     

    Le principe est simple, il faut placer les 9 jetons animaux sur chaque carte, en respectant les contraintes données.

    Ces contraintes sont :

    • Des animaux déjà placés sur la carte (comme la panthère dans l’exemple)
    • Les indications des marges, qui nous indiquent combien d’animaux dans telle ligne ou telle colonne.

                                                 Jungle logic          Jungle logic

                                                 Jungle logic          Jungle logic

    Cela ressemble un peu au style du sudoku en fait. Il faut bien réfléchir, analyser la carte, et se contrôler une fois les jetons placés.

     

    Les dessins sont très jolis (comme dans tous les djeco d’ailleurs) et la manipulation des jetons très agréable.

     

    Ce que nous aimons :

    • le fait de jouer seul
    • de pouvoir se corriger soi-même
    • que cela fasse appel à la réflexion et à la logique des enfants (et des adultes hein ! ce n’est pas réservé aux enfants)
    • le design.

    Ce que nous aimons moins :

    • le seul bémol à ce jeu pour moi, c’est la non-rejouabilité (le mot n'existe pas je crois, mais vous avez compris ce que je veux dire lol). Là, Emy a déjà fait la moitié des cartes. Il lui reste l’autre moitié certes, mais une fois qu’elle les aura toutes terminées, je ne sais pas si elle voudra y rejouer, il y aura moins d’intérêt…

     

     

    Malgré cela, je le conseille vraiment ! Il est top !! Un seul petit bémol pour plusieurs points super positifs ! 

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  • Ceux qui nous connaissent un peu le savent bien, on adore les jeux de société ! Nous en avons vraiment beaucoup, de toutes marques.

    Mais dans nos marques favorites, arrive en tête la marque Djeco !

    Pourquoi Djeco ? pour plusieurs raisons :

    -          Le format : ces petites boîtes sont très pratiques à ranger. Elles prennent peu de place et tiennent bien debout. Elles sont aussi parfaite pour les emmener en voyage wink2 

    -          Le prix : assez bon marché pour des jeux de société, c’est un très gros avantage pour les fans comme nous ! Les prix varient... mais vont d’environ 6€ à 12€ je dirais. 

    -          La diversité : il existe une grande diversité de jeux de cette marque, mais là je ne parle que des jeux de cartes. Jeux d’observation, de rapidité, de stratégie, de mémoire, de bataille... le choix est vaste ! Et il y en a pour tout âge !

     

    Je vais maintenant vous montrer nos 5 jeux djeco préférés ! Juste dans ceux que nous avons à la maison, car nous en avons essayé à la ludothèque que nous adorons, mais ne les avons pas. Je les ai mis dans un ordre aléatoire car trop dur de faire un classement !

     

    1.       Gorilla (environ 8€)

    Top 5 de nos jeux djeco

    Les règles de ce jeu ressemblent au Uno. Sur les cartes sont représentés un animal et un bus de couleur derrière.

    Chaque joueur a 6 cartes et une carte est retournée au milieu.

    Pour se débarasser de toutes ses cartes et donc gagner, il faut poser sur la carte du milieu une de nos cartes, avec une correspondance soit d’animal, soit de couleur de bus. Exemple : au milieu est retournée une carte avec un hippopotame et un bus jaune. Le joueur doit poser une de ses cartes où il y a soit un hippopotame avec n’importe quelle bus, ou un bus jaune avec n’importe quel animal. Là par exemple, une girafe avec un bus jaune.

                                           Top 5 de nos jeux djeco     Top 5 de nos jeux Djeco

    Le joueur fera de même avec la dernière carte posée par la personne avant lui. Donc dans mon exemple, le joueur doit mettre soit une carte girafe, soit une carte bus jaune. Là, il met une girafe avec un bus bleu.

    Top 5 de nos jeux djeco

    Le premier à s’être débarassé de toutes ses cartes a gagné. Mais il y a des cartes spéciales :

    -          La carte « passe ton tour » : le joueur suivant passe son tour.

    -          La carte « changement de sens » : comme son nom l’indique, le jeu change de sens.

    -          La carte « panthère » : le joueur suivant pioche une carte avant de jouer. Sauf s’il a une carte panthère aussi, auquel cas le joueur d’après devra piocher 2 cartes avant de jouer.

    -          La carte « gorille » : lorsqu’un joueur pose cette carte, tout le monde doit taper sur la carte. Le dernier à taper doit piocher 3 cartes.

    Top 5 de nos jeux djeco

    Conclusion : un vrai coup de coeur pour nous. Nous adorons le uno, mais là, le joli design et aussi le côté rigolo quand il faut taper rapidement en a fait un incontournable à la maison.

     

    2.       Piou piou (environ 8€)

    Top 5 de nos jeux djeco

    C’est le premier jeu djeco que nous avons acheté. Nous l’avions essayé à la ludothèque, et emprunté de nombreuses fois, du coup j’ai décidé d’en faire l’acquisition.

    Ce jeu est très mignon visuellement. Il y a 4 types de cartes : poule, coq, nid, renard. Ensuite il y a des petites cartes « oeuf ». Côté recto c’est l’oeuf, et côté verso c’est le poussin.

    Top 5 de nos jeux djeco

     

    Pour gagner à ce jeu, il faut avoir 3 poussins. Mais comment faire pour avoir un poussin ?

    Il faut tout d’abord avoir un oeuf. Pour cela, il faut poser en même temps une poule, un coq et un nid. Si nous posons ces 3 cartes, nous pouvons prendre un oeuf devant nous et nous repiochons 3 nouvelles cartes.

    Top 5 de nos jeux djeco

     

    Quand c’est à nouveau à notre tour de jouer, nous allons essayer de faire éclore notre oeuf pour en faire un poussin. Pour cela, il faut poser 2 poules. Si nous posons ces 2 poules, nous retournons notre oeuf pour le mettre côté poussin.

    Top 5 de nos jeux djeco

    Quand nous avons un oeuf, n’importe quel joueur peut essayer de nous le voler en posant une carte renard. Nous pouvons nous défendre en posant à la suite 2 cartes coq !

    Top 5 de nos jeux djeco

    Si c’est le cas, chaque joueur pioche les cartes manquantes (il faut toujours avoir 4 cartes en main). Si nous n’avons pas 2 coqs, le joueur qui a mis le renard prend notre oeuf devant lui.

    Par contre quand l’oeuf est devenu un poussin, le renard ne peut plus le voler.

    Conclusion : un jeu de stratégie vraiment sympa. Il est noté à partir de 5 ans, mais Loulou y jouait à moins de 4 ans. Une fois assimilé qu’il faut une poule, un coq et un nid pour faire un oeuf, puis deux poules pour faire un poussin, c’est assez simple. Les premières parties on leur répète les cartes qu’il faut et ça rentre vite. Ou on peut aussi leur faire un petit papier rappel à côté d’eux.

     

    3.       Batasaurus (environ 9€) 

     

    Top 5 de nos jeux djeco

     

    Ce jeu est très original. Au départ acheté parce qu’il y a des dinosaures (la grande passion de Loulou), ce fut une jolie découverte.

    Le jeu se compose de 12 cartes dinosaures pour chacune des 4 couleurs de verso différentes.

    Top 5 de nos jeux djeco           

    Chaque joueur prend les dinosaures d’une même couleur puis mélange son paquet. Tout le monde installe les cartes face visible devant lui, puis pendant 30 secondes, chacun essaie de mémoriser l’ordre de ses cartes.

    Top 5 de nos jeux djeco

    Quand le temps est écoulé, chacun retourne ses cartes faces cachées sans les changer de place.

    A ce moment là commence un jeu de bataille. Un premier joueur retourne une de ses cartes au milieu de la table. Le joueur suivant doit essayer de se souvenir de l’ordre de son jeu et retourner à son tour une carte au centre. Une fois que chaque joueur a retourné une carte, la plus grande gagne le pli. Et c’est au joueur qui a remporté le pli de retourner une première carte. Et ainsi de suite.

    Top 5 de nos jeux djeco

    S’il y a 2 cartes ou + de même valeur, alors il y a bataille. Toujours de mémoire, les joueurs mettent une carte face cachée sur leur carte initiale, puis tous en même temps, retourne une nouvelle carte. La plus forte remporte toutes les cartes au centre de la table.

    Top 5 de nos jeux djeco

    Les cartes gagnées sont mises de côté. A la fin du jeu, celui qui en a le + a gagné.

    Conclusion : nous aimons bien ce jeu car pas très long pour un jeu de bataille. Et puis le fait de mémoriser ses cartes est vraiment original et laisse moins de place au hasard qu’un jeu de bataille classique.

     

    4.       Diamoniak (environ 9€)

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    Dans ce jeu, très simple d’utilisation, il faut être le premier à avoir construit son château pour gagner.

    Il y a des cartes Sorcières, des cartes Fées, des cartes Châteaux de 4 couleurs différentes, des cartes Diamant.

    Top 5 de nos jeux Djeco

    Toutes les cartes sont mises en pioche au milieu. Le premier joueur pioche une carte. Si c’est une carte château, il l’a met devant lui et elle détermine la couleur de son château. Puis il continue à piocher. S’il pioche une autre carte de son château, il l’ajoute à son puzzle devant lui et continue à piocher.

    S’il pioche une carte château d’une autre couleur, il l’a met de côté et continue à piocher. S’il pioche une carte fée, pareil, il l’a met de côté et continue à piocher. S’il pioche une carte diamant, il l’a met de côté et son tour s’arrête. S’il pioche une carte sorcière, il doit soit utiliser une fée s’il en a une, soit jeter 3 de ses cartes et son tour s’arrête.

    Top 5 de nos jeux Djeco

    Conclusion : ce jeu n’est pas compliqué du tout. Il est bien adapté aux plus jeunes car pas de cartes en main, et des règles plutôt simples. Avec en plus le côté rigolo du puzzle château. Puis arrive vite le côté stratégique en jetant les châteaux des autres lorsque nous piochons une sorcière, pour être sûr que les autres ne finissent pas leur puzzle !

     

    5.       Batapuzzle (environ 9€) 

    Top 5 de nos jeux Djeco

    Celui-ci est un jeu de bataille et de puzzle J Il y a des cartes puzzle pour déterminer le puzzle de chaque joueur.

     Top 5 de nos jeux Djeco

    Ensuite on joue comme une bataille classique. Chaque joueur retourne la carte du dessus de son paquet en même temps. La plus grande remporte le pli. S’il y a 2 cartes ou + de même valeur, il y a bataille. Les joueurs posent une carte face cachée puis une autre carte face visible. La plus grande remporte toutes les cartes sur la table.

    Top 5 de nos jeux Djeco

    Là où ce jeu diffère des autres, c’est que quand on gagne un pli, on met de côté les cartes qui appartiennent à notre puzzle.

     Top 5 de nos jeux Djeco

    Le premier qui a construit son puzzle a gagné.

    Top 5 de nos jeux Djeco

    Conclusion : ce jeu à l’avantage d’être rapide à jouer, contrairement à un jeu de bataille classique qui n’en finit jamais.  Comme souvent dans les jeux djeco, les dessins sont très mignons. Et les enfants aiment beaucoup avoir à construire un puzzle en même temps !

     

     

    Voilà pour nos 5 jeux djeco préférés que nous avons à la maison. Le père-noël va sûrement en emmener d’autres en décembre, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

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  • Nous avons joué à  "devine tête" de megableu.

    Devine tête

    Le jeu est simple et assez connu. On met un bandeau autour de la tête, et on y insert une carte que l'on a piochée.

    Et là, dans un temps limité, il faut poser des questions pour deviner ce qui est dessiné sur notre carte. Les autres joueurs répondent, mais uniquement par oui ou par non. 

    Devine tête

    Nous jouons parfois à cela dans la voiture, mais sans jeu en fait. Juste on pense à quelque chose et c'est les autres qui doivent deviner.

    Donc forcément on s'est bien amusé ! Les cartes sont jolies et assez simples pour les enfants. Mais même des mots très simples peuvent s'avérer assez difficiles à deviner ! ça peut parfois être très drôle !

                                                                                         Devine tête           Devine tête

     

    Les enfants se sont vite lassés, donc nous avons modifié un peu les règles, et nous l'avons utilisé comme une sorte de pictionnary.

    Nous avions chacun une feuille et un crayon, et après avoir pioché une carte, nous devions faire deviner le mot en dessinant.

                                                                                               Devine tête      Devine tête

    Là ils ont vraiment adoré, nous avons fait presque toutes les cartes en une seule partie !!

     

    En résumé, nous avons bien aimé le jeu de base, mais adoré en dessin !

     

     

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  • Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu rigolo : le twister hoopla de Hasbro.

    Twister hoopla

    Le twister, tout le monde connait ! Un tapis au sol avec plusieurs ronds de 4 couleurs différentes, une roue, et on doit positionner nos mains et nos pieds en fonction du résultat donné par la roue.

    Là il y a ce principe de couleurs et de roues, mais cela se joue avec des anneaux. Et puis il y a plusieurs possibilités de jeux, en solo ou en équipe !

     

    Dans la boîte vous trouverez :

    - Des anneaux de 4 couleurs différentes

    - 2 roues (avec chacune 2 roues)

    - 4 "T"

    - Une notice

     

    Pour les jeux en solo :

    - Course en solo : On détermine un départ et une arrivée avec les "T", puis on tourne une des roues qui nous indique où les joueurs doivent mettre l'anneau (entre les genoux, sur le nez tenu par le pouce etc...) et la course commence. Le premier qui arrive sans avoir fait tombé l'anneau marque un point. Nous n'y avons pas trop joué car les enfants ont trouvé ça difficile....

    - Le jeu twister classique : On installe tous les anneaux au sol aléatoirement. Les joueurs se placent autour. Un arbitre lance une des roues et indique au joueur quelle main ou quel pied mettre dans quelle couleur d'anneau (ex : main droite rouge) Très sympa, comme le twister classique. L'inconvénient c'est que les anneaux peuvent bouger, ou être bougés discretos pour faciliter l'acrobatie lol

    - L'embrouille : Tous les joueurs mettent un anneau à chaque bras et à chaque cheville (1 de chaque couleur) puis se mettent en cercle avec chacun un "T" sur la tête. L'arbitre lance la roue (où il n'y a que des mains et des couleurs) et annonce le résultat. Ex : main droite rouge. Là chaque joueur doit attraper un anneau rouge avec sa main droite chez son voisin sans faire tomber le "T" ! Il faut donc essayer de ne pas se faire prendre un anneau car sinon c'est perdu pour nous ! Perdu également si on fait tomber un anneau ou un "T". Nous ne l'avons pas testé car pas assez nombreux... mais ça à l'air très drôle, donc nous le testerons quand il y aura plusieurs enfants.

     

    Pour les jeux en équipes :

    - Le pot de colle : les anneaux sont éparpillés au sol entre les deux équipes. La roulette à côté. Un joueur de l'équipe fait tourner la roue et doit faire le résultat avec son partenaire (ex : anneau vert coude contre coude). Il faut ensuite rester comme ça sans faire tomber l'anneau le temps que l'autre équipe joue. Et toujours rester comme ça pour tourner la roue à nouveau et ajouter un autre anneau comme le donne le résultat ! Et ainsi de suite ! Si un anneau tombe, l'équipe à perdu. Pareil qu'au dessus, nous ne l'avons pas testé car pas assez nombreux... et je pense les enfants encore petits pour ce mode de jeux là.

    - Le lancer : chaque équipe a un lanceur et un receveur. Les anneaux sont éparpillés près des lanceurs. Un des receveur tourne la roue et donne le résultat.  Ex : main gauche verte. Là les lanceurs doivent vite lancer un anneau vert à son coéquipier, qui lui doit le rattraper avec sa main gauche ! Nous l'avons testé en solo. C'est très rigolo mais pas facile !! Mais en équipe ce doit être encore mieux.

    - La course en équipe : alors celui-là il nous a bien fait rigoler ! C'est exactement le même principe que la course en solo, sauf que c'est en équipe. Donc il faut faire la course avec un anneau placé entre les deux têtes par exemple, sans le faire tomber ! Très drôle ! On a beaucoup aimé !

          Twister hoopla      

    Twister hoopla

     

    En résumé :

    Ces jeux sont vraiment rigolos !! Nous n'avons pas encore eu l'occasion de l'essayer en faisant 2 équipes de 2 joueurs, mais je pense que ça doit être encore plus fun comme ça ! En plus ça fait travailler les enfants sur la droite et la gauche. D'ailleurs si vous avez des astuces à ce sujet, je suis toute ouïe !

    Je le conseille car entre adultes ou avec enfants, c'est crises de rires et bon moment assuré !

     

     

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