• On avoue la vérité aux enfants !

     On avoue la vérité aux enfants !

    A Noël dernier, on s'était dit avec mon chéri que ce serait la dernière année où le père-noël aurait sa place chez nous.

    Seulement en général, quand on avoue pour ce généreux papi, on avoue dans la foulée pour la petite souris.

    Mais Léo n'ayant toujours pas perdu de dent, nous avons décidé d'attendre qu'il vive au moins une fois le passage de la petite souris.

    Les mois ont passés et aucune dent n'est tombée...

     

    Le début de l'été est arrivé, et toujours pas de passage de petite souris. Nous avons donc décidé que si à la fin de l'été Léo n'avait toujours pas perdu de dent, nous leur raconterions la vérité quand même.

    Septembre a vite pointé le bout de son nez, et pas de dent tombée. Donc un soir, nous avons décidé un peu sur un coup de tête de leur parler.

     

    Nous avons eu un tout petit débriefing avant entre nous. Je ne voulais pas qu'on leur dise de but en blanc que le père-noël n'existait pas. C'est un peu trop violent quand même...

     

    Nous nous sommes donc tous installé sur le lit parental, et nous leur avons annoncé que nous voulions leur parler. Leur révéler un grand secret sur Noël.

    Papa leur a demandé s'ils avaient une idée de ce dont nous voulions leur parler, mais ils n'ont pas trouvé.

    Nous les avons un peu aiguillé en leur disant que c’était à propos du père-noël, d’essayer de se souvenir de tout ce qu’ils avaient trouvé bizarre les années précédentes, de toutes les questions qu’ils nous avaient posé, comme le fait qu’il était impossible qu’il livre tous les enfants du monde en une nuit…

    Ils nous ont alors bien fait rire avec leurs idées, comme par exemple qu’il y avait plusieurs père-noël, ou aussi que le père-noël pouvait se téléporter !

     

    Nous leur avons donc expliqué qu'il y a des choses que l'on raconte sur Noël aux petits enfants, pour rendre cette fête magique. Pour ne pas que cela ressemble à un anniversaire collectif avec un bon repas et des cadeaux pour tout le monde tongue

    Et que quand les parents estiment que leurs enfants sont assez grands, prêts à connaître la vérité, et capable de garder le secret à leur tour, alors il serait temps de les mettre dans la confidence.

     

    Nous les avons prévenus que la révélation que nous nous apprêtions à faire pourrait les chambouler un peu, les rendre triste ou en colère. Mais qu'il fallait qu'ils sachent que cela ne changerait rien pour les cadeaux (oui parce que soyons lucide, c'est cela qui les intéresse dans cette fête !), et que cela pourrait même être mieux.

    Une fois rassurés pour les cadeaux, et prêts à savoir, nous nous sommes lancés ! 

    la vérité sur le pere noel

    Nous leur avons donc expliqué que le père-noël, c'était nous... c'est nous ainsi que certaines personnes de la famille, qui achetons et installons leurs cadeaux de Noël.

    Ils sont restés un peu bouche-bée et nous ont posé beaucoup de questions de logistique he 

     

    • Quand est-ce que nous avons pu installer les cadeaux sous le sapin ?
    • D'où venait le "gling gling" de la cloche une année ?
    • Qui a fait le "oh oh oh" l'année dernière ?
    • Où cachait-on les cadeaux ?
    • Quand et comment faisions nous pour acheter les cadeaux sans qu'ils s'en aperçoivent ?
    • Comment cela se faisait-il qu'ils recevaient des vidéos du père-noël ?

     

    Nous avons pris le temps de répondre à chacune de leurs questions, avec tous les détails possibles.

    Cela les as parfois bien fait rire, parfois surpris, parfois impressionné glasses

     

    Après nous leur avons dit que maintenant qu'ils connaissaient le secret des adultes, ils devaient eux aussi garder le secret. Qu'il ne fallait en parler à aucun enfant, quelque soit son âge car l'apprendre de la part d'un autre enfant peut être mal pris. Et que c'est aux parents de décider quand leurs enfants sont prêts à entendre la vérité.

     

    A la fin de la conversation, nous leur avons demandé ce qu'ils ressentaient.

    Ils nous ont dit "ça va !" et "vous avez super bien travaillé pour nos Noëls !"

     

    C'était franchement la meilleure des réponses qu'on aurait pu avoir !! Ils ont compris, très bien accepté la chose, et sont fiers de connaître le secret. Et en plus, ils ont été reconnaissants de ce que nous avions fait pour eux à tous leur Noëls ! Que demander de plus ??

     

    Ah oui ! Et pour la petite souris, nous leur avons seulement dit que c’était nous qui mettions les pièces sous l’oreiller.

    Et nous avons rigolé au souvenir d’Emy nous disant une fois que c’était bien dégueu une souris qui se balade sur notre lit. Et qui le lendemain, après avoir récupéré ses pièces, m’a demandé de tout laver : draps, housse de couette et taies d’oreiller après le passage du rongeur magique ! 

    la vérité sur la petite souris

    « Notre première non-rentrée !Nekojima, l'île des chats »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre à 13:54
    Joyful Dreams

    Oh qu'est ce que ça doit être triste de leur annoncer ça ! Je me souviens du jour où j'ai découvert par hasard ma mère avec mes cadeaux de Noel et que j'ai compris que le papa Noel n'existait pas. J'ai été tellement déçue ! Je crois que plus tard, à mes enfants, je leur annoncerai jamais haha. Je préférerais attendre qu'ils le découvrent eux-même, je trouve ça plus magique :)

      • Vendredi 5 Octobre à 10:11

        Ca peut l'être en effet, mais ça peut aussi être dramatique pour eux, selon comment ils l'apprennent... 

        Ils sont grands maintenant les miens (6 ans et approchant les 8 ans), j'avais vraiment envie qu'ils l'apprennent par nous pour qu'il n'y ai pas de déception justement. Là ils n'ont du coup aucun mauvais souvenir de cette expérience, même pas la découverte du pot au rose :-)

    2
    Mercredi 3 Octobre à 15:15
    Bulle de citron

    Je me rappel encore du jours où mes parents m'ont appris que le père noel n'existait pas, un monde s'est écroulé... Puis je me suis prise au jeu des cadeaux, et cela m'a consolé, mais mon porte feuille est toujours aussi triste que le père noel n'existe pas !! 

      • Vendredi 5 Octobre à 10:12

        Ah ah ah !! ça c'est clair !!!

        Hier justement ma fille m'a dit "moi je croyais que c'était une fête gratuite pour vous du coup... et en fait non !" Et non en effet hélas, c'est même la plus chère des fêtes mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :