• Défi éducation positive - partie 1

    Vous vous souvenez du défi 21 jours d'éducation positive dont je vous ai parlé ici ?

    Voici un petit bilan des 10 premiers jours !

     --------------------------------------------------------------------------

    Je n'ai pas entièrement suivi la consigne, dans le sens où je n'ai pas fait les jeux chaque jours... du coup, les 10 premiers jours m'en ont plutôt pris 20.... manque de temps certains jours, oubli... mais je pense pas que ce soit vraiment un problème. Je préfère le faire en plus longtemps, plutôt que de me "forcer" à le faire tous les jours et à bâcler l'exercice.

     

    J'ai un avis très positif sur ce défi ! Il ne nous a pas donné envie d'entrer dans l'éducation positive car nous somme déjà dedans depuis longtemps, mais pour des personnes qui découvrent cette méthode, je suis sûre que ça peut les convaincre de s'y mettre ! Et pour les gens qui l'appliquent déjà, ça donne envie d'approfondir, et ça donne de nouvelles idées.

    Sur les 10 jours, mes enfants et moi-même, avons adhéré à 7 jeux, et 1 que nous testerons plus tard. Les 2 autres autre étaient sympas, mais ça ne nous correspondait pas.

    Je vais vous parler de notre ressenti sur chaque jour, sans pour autant vous expliquer en quoi consistait le jeu ! comme ça, si vous vous lancez, ce sera plus intéressant de découvrir chaque jour l'exercice ^^

      --------------------------------------------------------------------------

    • Jour 1 : Les disputes.

    Alors, les enfants ont adoré ce jeu ! On l'a d'ailleurs refait au moins 5 fois (et encore parce que c'est moi qui ai dit stop à la sixième...)

    Ca n'a pas arrêté les disputes hein ! c'est pas miraculeux. Mais c'est pour montrer aux enfants qu'ils sont capables de trouver des solutions à leurs disputes. Ils m'ont d'ailleurs demandé il y a deux jours à y rejouer... on va peut-être le faire, puis enchaîner la suite du défi au jour 11.

    •  Jour 2 : Le linge sale.

    Un jeu très rigolo pour apprendre aux enfants à ranger leur linge sale.  Dans la tête de mes enfants, je pense que le sol de leur chambre doit soit ressembler à une panière à linge... soit être tellement moche qu'ils ont décidé de le recouvrir de linge.... du coup cet exercice était parfait pour nous.

    Il a très bien fonctionné ! Là encore, ils ont rallongé le jeu...  mais au final, plus de linge par terre ! ils allaient même voir sous le lit au cas où ils en auraient oublié un !

    Par contre, je n'ai pas réussi à l'appliquer au quotidien, pour un problème côté technique (mais je n'en dis pas plus, vous verrez en faisant le défi wink2 )

    •  Jour 3 : Les émotions.

    Ce jeu est fait pour que les enfants puissent reconnaître les émotions. Bon ici, ils les connaissent (fan du dessin-animé Vice Versa, ça a aidé !), mais j'ai décidé de quand même le faire. Et j'ai eu raison !! Que de fou-rire !!  On l'a fait pendant un bon moment ce jeu là aussi, et on a trop rigolé ! C'était top !

    •  Jour 4 : Les crises de colère.

    C'est un exercice qui a pour but d'apprendre aux enfants un nouveau réflexe quand une crise de colère commence.

    C'est un jeu très drôle à faire ! Il faudra qu'on le refasse quelque fois pour voir si ça fonctionne au quotidien... parce qu'un réflexe ne s'acquiert pas en faisant juste une fois le jeu (hélas...)

    •  Jour 5 : Le coucher facile.

    Je l'avoue, j'étais très sceptique en voyant la vidéo. Et finalement, j'ai été agréablement surprise !! on ne le fait pas tous les soirs, mais parfois oui !

    Ca fonctionne, mais encore une fois, ce n'est pas miraculeux. Quand Choupinette décide qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle garde les yeux ouverts, jouent avec ses coussins ou doudou, ben elle dort pas ! quoi qu'on tente...

    •  Jour 6 : Le rangement.

    Alors ce jeu là, on ne l'a pas fait... pour deux raisons :

    1. nous avons deux ou trois jeux déjà pour le rangement qui fonctionnent bien ! (quand c'est un bordel raisonnable)

    2. ça doit fonctionner mais quand il n'y a pas beaucoup à ranger. Et comme là les chambres, c'est Armageddon, c'était trop compliqué à mettre en place.

    •  Jour 7 : Les solutions aux problèmes.

    Un jeu pour faire comprendre à un enfant qu'il existe toujours plusieurs solutions à un problème.

    Ce jeu est très intéressant et très rigolo ! Les enfants trouvent des problèmes et des solutions étonnantes ! Parfois très drôle, parfois très très bien pensées !

    •  Jeu 8 : Les conflits.

    Pour essayer d'aider les enfants à se calmer en cas de conflit.

    Encore une fois, très rigolo à faire ! Par contre, difficile à appliquer au quotidien. J'ai essayé une fois avec Loulou, mais ça n'a pas marché. Je pense qu'il faut insister, refaire le jeu, pour que ça devienne plus naturel. Mais l'idée est excellente !

    •  Jour 9 : Mettre et débarrasser la table.

    Alors celui-ci n'a pas fonctionné chez nous. Ils n'ont pas été emballé, je n'ai pas insisté.

    •  Jour 10 : les devoirs.

    C'est une solution pour augmenter la concentration de l'enfant lors des devoirs. Je ne l'ai pas fait parce que déjà, je n'avais pas ce qu'il fallait à la maison. Et en plus, Choupinette étant en cp, elle n'a pas encore besoin de trop de concentration. Par contre s'il y avait un truc pour l'enthousiasme des devoirs, je serais preneuse lool

    --------------------------------------------------------------------------

    lVoilà ! nous allons continuer la deuxième partie de ce défi ! Le bilan de la première partie est vraiment positif, et je vous le conseille ! C'est gratuit en plus, il n'y a vraiment rien à perdre, et tout à gagner ! Le défi, c'est ici !

    Défi éducation positive - partie 1

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Juin à 11:33

    merci pour votre ressenti :) j'aimerais bien mettre en place ce système à la maison, mes loulous ont 1 an. Papa trouve que c'est du laxisme, mais je pense le contraire, chacun y trouve son compte. Je vais essayer malgré tout

      • Vendredi 30 Juin à 14:15

        Mon conjoint n'était pas hyper convaincu au début. J'ai lu "la discipline positive" de Jane Nelsen, ça a été une révélation. Je lui faisais un résumé de tout ce que je trouvais pertinent (et y'en a des choses !!) et j'ai mis en application certaines petites choses. Il y a finalement vite adhéré. Si ça peut convaincre votre mari, dites lui que l'education positive, c'est bienveillance ET fermeté ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :