• Education positive

    Education positive

    Dans notre famille nous essayons d'appliquer au maximum une éducation positive pour nos enfants.

    Cela n'a pas toujours été le cas... au début, notre vision de la parentalité était complètement différente d'aujourd'hui ! Nous pensions, comme beaucoup, que nos enfants devaient juste faire ce qu'on leur dit, au moment où on leur dit, sans râler, sans nous tenir tête, sans nous provoquer... on pensait que le respect d'un enfant pour ses parents passait par l'obéissance et la soumission...

    On exigeait les choses, on s'énervait tout le temps, on criait souvent, on a puni (au coin, sur une marche d'escalier...), on a même mis des fessées. L'émission "super nanny" était mon modèle, j'adhérais à tout ! C'est fou quand j'y repense maintenant...

    Maintenant, il y a très peu de choses que j'approuve dans cette émission...

    Je me souviens d'un jour, ma fille était en petite section (pfiou c'est loin !), j'attendais midi que les enfants sortent, en compagnie d'autres parents. Je ne sais plus comment est arrivée la conversation, ni les mots exacts employés, mais en gros quelqu'un a parlé de fessée. Quelqu'un d'autre a dit avec ironie, qu'il fallait faire attention, parce que bientôt on aurait plus le droit de donner des fessées. Et là, tout le monde (dont moi !) trouvions cela aberrant ! Interdire la fessée ? et puis quoi encore ! la fessée n'a jamais tué personne, et puis ça veut dire quoi ? qu'on doit rien faire quand nos enfants font des bêtises ?

    Et là, cette année, je discutais avec un groupe de parents (pas le même lol) lors d'un anniversaire. Un enfant était assez violent apparemment... et là, pareil, j'ai entendu du "y'a des fessées qui se perdent". Cette fois encore, quelqu'un a dû dire en rigolant qu'il fallait faire attention... et en réponse, il y a eu du "on fait quoi alors ? on se laisse marcher sur les pieds ? hors de question !", "il faut qu'ils nous respectent", "moi j'en ai eu et je me porte très bien"...

    Sauf que cette fois, j'étais déjà bien adepte de l'éducation positive... Je me suis mordue la langue, car tout le monde approuvait ces remarques, et y allait des leurs... et je me suis rendue compte que cette pensée et ces violences éducatives étaient encore bien ancrées dans les mœurs des gens....

     

    Bref !! revenons-en à l'éducation positive !

    Donc ici, on essaie de l'appliquer depuis environ 3 ans. Et honnêtement, c'est pas toujours facile ! mais ça porte ses fruits !!

    Sauf que depuis quelques temps, sûrement dû à un cumul de fatigue, je sens que je m'en éloigne un peu.... je m'agace vite pour pas grand chose, j'arrive moins à prendre sur moi... j'attends que ce que je demande soit fait dans l'immédiat sinon ça me gonfle, et je souffle, je peste, je râle...

    C'est pas encore critique mais il fallait que je me reprenne en main !

    Je me suis donc inscrite au défi 21 jours d'éducation positive de Tarisayi de Cugnac.

    C'est gratuit et c'est super bien fait ! Un jeu à faire avec ses enfants par jour, avec un problème ciblé par jour (les disputes, le rangement, les colères etc...) Chaque jour on reçoit une vidéo de moins de 5 minutes. Un parent et un enfant nous montrent en quoi consiste le jeu, et comment le faire.

    Franchement c'est top !! Bon, j'en suis qu'au jour 2 mdr mais mes enfants adorent !!

    Ce sont des jeux très courts ! sauf qu'ici, ils aiment tellement qu'on les prolongent longtemps !!

    Je vous dirais ce que j'en pense quand j'en serai au jour 10 puis à la fin, après le jour 21. Mais je vous invite à vous inscrire, y'a rien à perdre et tout à gagner !!

    Pour vous inscrire, cliquez ici : Défi 21 jours d'education positive

     

    Je vais également assister à un échange/débat dont le thème est "améliorer les relations en famille par l'éducation positive". C'est vendredi, c'est gratuit, et c'est dans un village à côté de chez moi ! Nickel ! depuis le temps que je voulais assister à ce genre de conférence ! J'ai trop hâte.

    C'est animé par Elsa Helleu, une conférencière et formatrice en éducation positive.

     

    Je vous ferai un petit résumé ^^

     

    Education positive

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :