• Sélection de livres de noël

     

    Nous sommes mercredi, et c’est donc le jour du rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Pour une fois ce n’est pas d'un livre dont je vais vous parler, mais d’une petite sélection.

    Forcément en cette période, pas de grosse surprise, ce sera une sélection de livres de Noël !

     

    Ce ne sont que des livres empruntés à la médiathèque, pour éviter les achats….

    •  Le petit sapin

     C’est l’histoire d’un petit sapin tout juste sorti de terre, dans une belle forêt. Il admirait les grands arbres et rêvaient d’être aussi grand qu’eux. Il ne voulait que grandir grandir grandir, afin d’être coupé et d’être transformé en mât de bateau et voir le monde. Ou d’être choisi pour participer à la plus grande fête de l’année !

    Un hiver, il fût assez grand pour être coupé, et fût choisi par une famille. Après avoir été décoré, avoir participé à noël et à l’ouverture des cadeaux, le petit sapin était heureux.

    Mais voilà, quelques jours après, il fût monté au grenier…. Et quelques mois après il sortit du grenier pour aller dehors pour être coupé, et utilisé pour allumer le feu de la cheminée. Et voilà la fin du sapin….

     

    Alors l’histoire est belle, assez longue, mais tellement triste. J’aime cette histoire car je dis souvent aux enfants que je préfère un sapin artificiel plutôt que d’aller couper un sapin dans la forêt où il devrait rester. Sauf si on avait pu le replanter après, mais ce n’est pas le cas. Donc malgré la tristesse de la fin, j’ai aimé passer ce message. 

    Le petit sapin

     

    • Monsieur Noël

     Alors celui-là c’est mon préféré.

    C’est l’histoire d’un papa et d’une petite fille qui récupérait tous les jouets cassés et jetés sur les trottoirs. Ils les emmenaient dans leur petite cabane dans un arbre, et le papa fabriquaient des nouveaux jouets pour sa fille avec tout le bric à brac qu’ils avaient.

    Mais un jour un immeuble fût construit juste devant la cabane. Le soleil n’arrivait plus jusqu’à eux, et les habitants de l’immeuble n’aimaient pas voir cette vieille cabane et voulaient qu’elle soit démolie.

    Alors avec l’aide de tous leurs amis oiseaux, ils firent voler la cabane jusqu’au pôle nord. Là ils étaient heureux. La petite fille s’amusait beaucoup et le papa fabriquait beaucoup de jouets. Trop pour la petite fille. Le papa proposa de les offrir aux enfants pauvres, mais la petite fille avait peur que les enfants riches soient jaloux. Alors ils firent des ailes aux rennes et chargèrent un traîneau de fortune de tous les cadeaux. Et voilà comment est né le père-noël et la nuit de distribution des cadeaux ! 

    Monsieur noël

     

     

    • Bravo petit père-noël

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi.

    Au village des pères-noël, il y avait un petit père-noël. Trop petit pour livrer les cadeaux comme les grands pères-noël. Alors la nuit de noël, il apportait des cadeaux aux animaux de la forêt.

    Mais une année, les animaux de la ville étaient jaloux et tristes de ne pas avoir de cadeaux. Mais il ne pouvait pas aller à la ville seul, il était trop petit.

    Il fit appel à l’aide de ses amis les animaux de la forêt et tous ensemble, ils ont pu aller livrer des cadeaux aux animaux de la ville.

    Tout le monde était tellement heureux qu’ils se promirent de faire cela tous les ans ! 

    Bravo petit père-noël

     

     

    • Et moi, père-noël ?

    Ce livre est très original car il n’a pas de texte. C’est l’histoire d’un petit garçon qui voit le père noël déposer des cadeaux pour ses frères et sœurs, mais pas pour lui. Alors il sort de son lit, s’accroche à son traineau et se retrouve donc au pôle nord.

    Là il explique au père-noël pourquoi il est là, et le père-noël, désolé de cet oubli, l’emmène dans la fabrique de jouets. Il lui fait choisir ce qu’il veut et le ramène chez lui afin de finir sa nuit.

     

    C’est assez intéressant de laisser les enfants faire les textes et les dialogues ! Enfin nous, cela nous a bien plu !

    Et moi père-noël

     

     

    • Il faut soigner le père-noël

    Bon là, c’est le moins bien de tous… tout petit déjà, donc pour mes enfants déjà grands, c’était vraiment rapide à lire.

    C’est l’histoire du père-noël donc, qui a mal à la tête. La mère-noël lui apporte un cachet pour le soigner.

    Puis il a mal je ne sais plus où, et un renne vient lui emmener de quoi aller mieux. Encore une douleur, soulagée par un lutin.

    Ensuite, le père-noël a mal partout, alors la mère-noël, le renne et le lutin le mette au lit pour une bonne nuit de repos, pour qu’après tout aille mieux… 

    Il faut soigner le père-noël

     

     

    • Lutins des bois

    Très beau livre pop-up !!

    Lutins des bois

     

    L’histoire n’est pas des plus mémorable, mais alors la beauté du livre fait tout ! Un magnifique paysage pop-up à chaque double-page, c’est trop beau ! 

    Lutins des bois

     

     

    • Le pire noël du père-noël

    Ce livre est très rigolo ! Les enfants ont adoré et je dois dire qu’on a bien rigolé !

    Le père-noël n’a plus de carburant dans son traineau. Il en fait un maison, fait le tour du monde en test, mais n’en a pas assez pour rentrer jusqu’à sa maison.

    Il tombe et atterrit dans un peuple de sauvage, et ils veulent lui faire bien des misères.

    Le père-noël est sauvé quand ils se font assommer par les cadeaux qui tombent du ciel….

    Et puis finalement, le père-noël se réveille dans son fauteuil ! Ouf ! tout cela n’était qu’un rêve !! 

    Le pire noël du père-noël

     

    Voilà, 7 livres plus ou moins bien, mais ce sont nos découvertes pour cette année smile

    Et vous, des livres de noël découvert ces derniers temps ?

     

    « L'hypersensibilité chez les enfants
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :