• Une nouvelle semaine commence, il est donc temps de faire un bilan de la semaine passée.

    Nous avons été plus productif niveau formel que la semaine d’avant, mais comme d’habitude, ce n’est pas non plus l’usine ici

    Il faut dire aussi que les microbes sont partis voir ailleurs si on y était ! Et le soleil pointe le bout de son nez de temps en temps ! donc tout ça, ça motive !

     

    LUNDI

    On reprends la méthode singapour. Emy a fait les exercices 42, 43 et 44 (4 pages) toujours sur les multiplications de la table de 2.

    Pour le français, nous continuons les fiches que nous trouvons sur le chouette site de lutin bazar : une fiche sur l’adjectif qualificatif, une sur le déterminant et une sur le genre des noms.

    adjectif qualificatif ce1

    Léo a fait 3 pages de révisions en maths. En maths, il a fait une fiche sur le son « è ».

    methode singapour cp

    Nous avons ensuite continué notre gros tri de linge !

     

    MARDI

    Journée sans pour Léo… il a continué ses révisions de maths (2 pages) et c’est tout…

    Emy aussi a continué ses maths, avec les exercices 45 et 46 (4 pages) puis son français avec une fiche sur les pronoms, une sur le nombre du nom et une sur la lecture de tableaux.

    En fin d’après-midi, nous avons tourné une vidéo sur nos achats chez Action. Vous pouvez la voir ici si ce n’est pas déjà fait ^^

     

    MERCREDI

    Toujours dans les jolies fiches de lutin bazar, Emy en a fait une sur le féminin des noms, une sur le déterminant et une sur la lecture de tableaux.

    En maths elle a fait les exercices 47 et 48 (5 pages) sur la table de 3.

    Léo a fait une page sur le son « gu » de son cahier « toutes les matières cp » et une longue page d’écriture. Puis il a fait 2 pages de révisions en maths.

    Les enfants ont ensuite passé plusieurs heures dehors à profiter d’un temps très agréable !

    trempoline soleil printemps

     

    JEUDI

    Jour de repos. Les enfants ont joué dehors et dedans ensemble et moi je me suis reposée.

     

    VENDREDI

    Repos aussi pour l’ief ! Nous recevions du monde en fin de journée donc pour nous c’était ménage, repos et préparation du repas.

    Le soir les enfants se sont fait un nouveau copain et ils ont joué tous les trois ensemble pendant plus de 4h !!

     

    SAMEDI

    Pas de motivation pour le français pour Emy, mais beaucoup pour les maths ! Elle a donc fait les exercices 49, 50, 51, 52, 53, 54 et 55 (14 pages !!).

    methode singapour ce1

    Léo lui a fait une page d’exercices de français, toujours sur le son « gu ». Puis il a fait l’exercice 50 (3 pages) de maths, sur les formes.

    singapour cp formes

     

    DIMANCHE

    Toujours motivée par les maths, Emy n’a fait que ça ! Exercices 56, 57, 58 et 59 (7 pages).

    Léo a voulu faire pareil avec les exercices 51, 52, 53 et 54 (10 pages).

    Nous avons également fait une petite expérience sur le mélange des couleurs primaires.

    melange de couleurs

     

    Voilà une semaine qui se termine avec largement assez de travail formel et avec cela pas mal de temps passé dehors ! Le beau temps revient petit à petit et ça fait du bien ! On a hâte d’arriver au printemps pour pouvoir faire plus de sorties !!

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  • Il y a quelques jours sur un groupe facebook, je suis tombée par hasard sur le post d’une personne qui évoquait une émission qui parlait d’éducation positive.

    Mon cœur s’emballe, je me vois déjà me faire un bon moment télé bien installée sur mon canapé !

    Puis je lis les 3-4 commentaires qu’il y avait à ce moment-là sous ce même post… et je déchante un peu. De ce que je comprends, certaines personnes cassent cette méthode.

    Mais bon, des détracteurs il en faut aussi, et selon comment le dialogue se passe, cela peut même parfois être enrichissant. En plus j’ai cru comprendre qu’ils avaient interviewé Isabelle Filliozat donc cela devrait aller.

    A un moment où les enfants jouaient tous les deux tranquillement, je me pose donc bien confortablement dans mon canapé, sous ma couverture et commence à chercher cette émission, dont je n’avais jamais entendu parler (en même temps, on ne regarde quasi jamais la télé hors netflix…) : les terriens du dimanche.

    Après recherche je vois que ça passe sur C8. Je vais donc dans le replay, et là…. Je vois la photo de… de…. de…. Thierry Ardisson ! Et alors là, j’hésite franchement à lancer l’émission, car je ne supporte tout simplement pas cet homme que je trouve hautain, irrespectueux et désagréable (entre autres !).

    Attention spoil : mon avis sur lui a évolué suite à cette émission !

    Allez, ma décision est prise, je le lance ! Mon homme s’étant réveillé entre temps, on le regarde ensemble. L’invité était Bernard de la Villardière, qui a l’air d’être quelqu’un de sérieux donc c’est parti !

    Et là, heureusement que c’était un replay !! car en fait, c’était pas une émission sur ce sujet, mais un petit morceau de l’émission. Et après avoir essayé de tenir une dizaine de minutes, j’ai fait avance rapide !

    Et après 48 très longues minutes d’émission (et ouf pour moi seulement quelques minutes d’avance rapide), nous arrivons enfin au sujet tant attendu !

    Le titre est : « Education bienveillante, le mythe du parent parfait ».

    Bon, je vous l’avoue, ça commence déjà mal parce que le titre ne me plaît pas. Mais je me dis que si c’est emmené de façon à justement expliquer aux gens que nous, parents bienveillants, ne sommes pas parfaits et ne cherchons surtout pas à l’être, alors pourquoi pas.

    Et puis, Mr Ardisson commence à parler… et il explique donc que certains parents pronent une éducation bienveillante, sans cris ni fessés et qu’une loi pourrait donc interdire de donner une gifle à son enfant, et ça, sa chroniqueuse dont j’ai volontairement pas retenu le nom, en a sa claque (ah ah ah le jeu de mot ! je suis morte de rire…)

    Et là c’est le drame dans ma tête ! La chroniqueuse qui a choisi ce sujet est en fait pas du tout convaincue par cette éducation, bien au contraire même !

    Après cette toute simple présentation, le présentateur et sa chroniqueuse, très amusés commencent à parler.

    Ardisson comment par : « Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? »

    Et donc cette grande professionnelle du journalisme (oui je vais essayer d’être bienveillante avec eux durant cet article) nous explique que ça avait déjà été évoqué, et que là un texte de loi est passé contre les veo (violence éducative ordinaire). Elle nous montre ensuite un morceau de la publicité contre les veo bien connue, que vous pouvez revoir ici.

    En gros elle dit que les veo ne font pas la différence entre battre son enfant et une petite fessée. Je ne fais pas cet article pour débattre de cela donc je vais passer.

     

    A la suite de cela, elle dit qu’ils ont été voir une spécialiste, qui n’est autre qu’Isabelle Filliozat. Et là je vous le dis, c’est une des deux seules parties intéressantes et intelligentes de l’émission.

    Après cette petite interview, ma colère n’a cessée d’augmenter !

    La chroniqueuse dit que ce qu’Isabelle Filliozat nous explique c’est que « mettre l’enfant au coin » c’est une violence, que « le culpabiliser en lui disant que ce qu’il a fait est mal et qu’il devrait avoir honte » est une violence, « ignorer l’enfant, lui dire que puisque tu t’es comporté comme ça, je ne te parle plus » c’est une violence !

    Là, je respire…. Les gens sur le plateau rigolent, font « non » de la tête comme si c’était abérrant….

    Et elle continue…. Et elle dit : « Et là vous vous dites, mais il me reste quoi ? »

    Alors je fais une pause dans la vidéo ! Sérieusement ??? si on enlève les fessées, les punitions, les humiliations, il nous reste rien ?? rien ?? aucun « arme » pour élever notre enfant ? Je suis toujours en 2018 ou j’ai pris la doloréan sans m’en rendre compte ??

    Mais je suis une guerrière et je continue ! Guerrière ou maso, j’hésite encore…. Surtout que je me retape cette crotte pour vous remettre les mots exacts.

    Elle dit donc qu’il va falloir arrêter de punir son enfant, arrêter de dire des choses méchantes à son enfant…

    Je refais une pause…. Non mais franchement ? elle est normale cette phrase ? comment elle peut la sortir de sa bouche sans se rendre compte que ce qu’elle dit est à vomir ?

    Bon, ouf, ils remettent Isabelle Filliozat ! Voilà la deuxième partie intéressante et intelligente de l’émission. Donc ils lui ont présenté des situations compliquées à gérer avec nos enfants, et où elle explique comment faire, en toute bienveillance.

    Après ce passage fort intéressant, Ardisson dit : « ah ah ! je sais pas où vous l’avez trouvé celle-là ! »

    Isabelle Filliozat stp ! C’est juste la prêtresse de l’éducation positive !! Quel manque de respect sérieux….

    Ensuite, les énormités continuent ! Bouse un jour, bouse toujours !!

    La chroniqueuse dit : « et donc, l’éducation bienveillante, ça veut dire que si y’a un problème, c’est de votre faute à vous les parents ! Donc je pense que ces gens là font beaucoup beaucoup de mal mais c’est en train de se répandre… »

    Sa dernière phrase, je l’ai écrite texto !!

    Donc nous, parents bienveillants, qui avons décidé d’élever nos enfants sans violences, sans humiliations et avec respect de l’enfant, nous faisons beaucoup beaucoup de mal ! Je n’en reviens pas d’entendre d’aussi grosses bêtises !

    Ca me touche et ça me rend triste…. Le monde a tellement de chemin à faire encore….

    Le « reportage » sur l’éducation positive étant terminée, l’invité et les gens du plateau y vont de leurs réactions.

    Bernard de la Villiardière, une réaction ?

    « J’ai donné la fessée à mes enfants, une ou deux fois par an, donc s’ils ont vu ce reportage ils vont peut-être courrir au commissariat pour porter plainte 15-20 ans après ». Je sais, c’est de l’humour mais le fond reste nul… Après il raconte une anecdote…. Et il ajoute « Ce que je conseillerais aux parents, c’est dites à vos enfants que vous les aimez, quoi qu’il arrive. Parce que moi mon père m’a cogné pas mal… même trop parfois…. Mais il m’a toujours dit qu’il m’aimais… et cet amour a toujours plus compté pour moi que tout le reste.»

    Alors, ça me rends triste pour lui, il le dit avec les yeux qui brillent un peu…. En gros il a été battu et ça c’est très triste. Mais par contre, je ne suis pas d’accord du tout avec le message ! En gros on peut frapper son enfant tant qu’on lui dit qu’on l’aime ? Parce que l’amour cautionne ou fait accepter les violences ? Dans ces cas là, les parents incestueux qui revendiquent aimer leurs enfants, on les met dans quel panier ? C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ce genre de pensées !

     

    Les minutes restantes sont des déclarations d’amour à Aldo Naouri. Je vous avoue que je ne le connaissais pas, mais décrit comme « un génie qui fait l’éloge de l’autorité », je n’ai pas envie de le connaître plus que ça….

    Quelques exemples donnés par les gens présents sur le plateau :

    « Quand un enfant fait tomber sa cuillère la première fois, et bien il ne faut pas la prendre ! C’est le réflexe des parents : il la jette on la ramasse, il la rejette on la reramasse etc… et c’est comme ça qu’il devient le patron ! Il faut lui expliquer dès le départ qu’il n’est pas le patron ! »

    « Aldo Naouri dit que quand on est trop sympa avec les enfants quand ils sont petits, on se fait plaisir ! mais après ils ont une vie de merde ! Quand on est dur avec eux quand ils sont petits, on se fait moins plaisir mais après ils ont des meilleures vies ! Et je trouve que c’est assez génial. »

    Donc voilà ! Un reportage qui a duré 10 minutes ! Dont environ 6 de gros dégueulis !!

    J’ai spoilé au début en disant que mon avis sur Ardisson avait évolué… en effet, maintenant je le vomis ! Et je m’imagine bien avec une poupée vaudou à son effigie dans mes mains….

     

    Je tiens quand même à dire que je ne jette pas la pierre aux générations précédents la mienne. Pour la simple et bonne raison qu’ils n’avaient pas la multitude d’informations que nous avons à présent. Les nombreuses études des neuro-sciences par exemple qui montrent tout le mal que nos propos et nos gestes peuvent faire aux enfants.

    Je suis ultra convaincue par l’éducation bienveillante ! Ce n’est pas facile à mettre en place (quand on s’y prends tard comme moi du moins), mais une fois que c’est fait, c’est tellement plus beau et plus agréable à vivre !

    Quand je regarde mes enfants, je ne peux que militer pour cette forme d’éducation, essayer d’informer et d’aider autant que je peux, car vraiment ça vaut le coup ! Pour le climat familial déjà, et pour les personnes qu’ils seront adultes ! Je suis certaines que quand il y aura un maximum d’adultes élevés dans l’éducation positive, il y aura moins de guerres, moins d’agressions, moins d’incivilités….


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  • frere et soeur

    Bien que la semaine ai été quasi vide en instruction formelle, je viens quand même faire mon bilan. A défaut de « travail », vous y verrez au moins des photos des choupinous wink2

    Alors, pourquoi pas de formel cette semaine ?

    Tout simplement parce que les circonstances ont fait que ce n’étaient pas des priorités ! Je vous dirais pourquoi dans le détails des journées, que je commence tout de suite !

     

    LUNDI

    Comme je vous l’avais dit dans le précédent bilan (que vous pouvez lire ici), j’ai passé le dimanche clouée au lit avec probablement une grippe intestinale. Et bien j’ai passé le lundi matin pareil ! Et l’après-midi cela allait un peu mieux, donc nous sommes allés à la médiathèque car c’était notre date limite pour rendre les livres.

    recherche mediatheque

     

    MARDI

    Journée tranquille à la maison. Bien que mon état s’améliorait, ce n’était toujours pas la grande forme, donc nous nous sommes accordés une journée repos total !

     

    MERCREDI

    Quelle surprise au réveil !  C’était tout blanc dehors ! Enfin de la neige ! Les enfants attendaient ça depuis décembre, donc vous vous doutez dans quel état d’excitation ils étaient.

    Ils ont donc passé 1h30 à jouer dans la neige, et en plus on pu en profiter avec la voisine qui du coup n’avait pas pu aller à l’école.

    Ils ont ensuite mangé ensemble tous les trois et ont joué à l’intérieur, avant de retourner dans la neige ! Et là, ils y sont restés 3h au moins !

    jouer dans la neige

     

    JEUDI

    Très mauvaise nuit car Emy a été malade…. Elle a beaucoup beaucoup vomi la pauvre. Donc entre s’occuper d’elle et tout nettoyer (car il y en avait paaaaaartout !!! un truc de fou !), la nuit a été courte.

    Donc le matin c’était camping-télé pour tout le monde !

    camping tele

    Et l’après-midi, nous avons commencé le cadeau des mamies.

    love pikachu

     

    VENDREDI

    Journée où tout le monde allait à peu près bien donc nous avons ressorti un peu les cahiers.

    Emy a fait les exercices 40 et 41 (6 pages) de son cahier de la méthode singapour, sur la table de 2.

    En français, elle a fait une fiche sur le verbe, une sur l’adjectif et une sur la lecture de tableaux.

    fiche adjectif qualificatif

    Léo a également fait ses maths sur le cahier de la méthode singapour. Il a fait l’exercice 49 (1 page) et 1 page des pages de révision qui suivaient.

    Il a également fait des lignes d’écriture, avec une grande amélioration à ce niveau là !

    ligne ecriture cp

     

    Il a aussi fait une fiche sur le son « gu ».

    Nous avons profité du soleil pour faire quelques jolies photos, mais le vent soufflait un peu trop donc nous sommes vite rentré… mais je vous met une ou deux photos au début et à la fin de l’article.

     

    SAMEDI

    Nous avons terminé les cadeaux pour la fête des mamies….

                                  bricolage enfant fete des mamies        bricolage pieces de puzzle

    Et le enfants ont profité du jardin pendant plusieurs heures ! Trempoline, vélo, balançoire et jeux entre eux, ils ne voulaient plus rentrer, et attendent le printemps avec impatience pour pouvoir passer du temps dehors !

     

    DIMANCHE

    Fête des mamies. Nous avons donc passé l’après-midi avec mamie smile 

    frere et soeur

    Et voilà pour notre petite semaine. C’est quand même appréciable de pouvoir prendre des jours off quand on a besoin de récupérer !

    grimaces

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  • Aujourd’hui on se retrouve pour le rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était super, très inspirant :

    « A la façon de…. »

    Il y avait tellement de pistes a explorer ! J’ai tout de suite pensé au livre « Musette Souricette » que je vous avais présenté ici, mais j’ai eu la flemme d’aller le rechercher à la médiathèque…

    J’étais donc partie sur l’idée de peindre à la façon d’un peintre célèbre. Et puis finalement, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir un nouvel artiste, même pour moi !

    J’ai farfouillé un peu sur le net avant de tomber sur Takashi Murakami. Je ne le connaissais pas du tout….

    Et finalement, il était parfait pour cette activité. Déjà parce qu’il est japonais, et que tout ce qui touche à ce pays attire beaucoup les enfants. Ensuite, parmi ses personnages et motifs les plus connus, il y a des jolies petites fleurs qui, je le savais, allaient leur plaire. Et ça n’a pas loupé. 

    A la façon de Takashi Murakami

    Dans un premier temps je leur ai fait une fiche sur l’artiste et sur ses œuvres. J’ai juste condensé les informations de Wikipédia et des images sur Google….

                                        Takashi Murakami        Dob kaikai kiki fleurs champignons

    Ensuite nous avons attaqué l’activité, et avons décidé de faire :

    des fleurs magiques en papier, façon Murakami !  

    Etape 1 :

    Dessinez les fleurs sur une feuille blanche. Nous avons utilisé le compas pour faire des centres bien ronds, et aussi pour délimiter la hauteur des pétales, pour qu’ils soient tous égaux. 

    dessiner les fleurs

    Etape 2 :

    Dessinez le visage et coloriez façon Takashi Murakami...

    colorier les fleurs

     

    ... puis découpez les fleurs. 

    fleurs decoupees

    Etape 3 :

    Repliez chaque pétale vers le centre. Les pétales vont se chevaucher parfois, ce n’est pas un soucis !

                                           replier les petales        petales fleurs magiques 

    fleurs papier fermees

     

    Etape 4 :

    Mettez de l’eau dans un plat.

     

    Et maintenant, que la magie commence ! Mettez les fleurs sur l’eau et attendez…

    fleurs dans l'eau 

    Vous allez voir les pétales s’ouvrir doucement, jusqu’à ce que la fleur soit totalement ouverte.

        A la façon de Takashi Murakami  fleurs magiques en papier  fleurs magiques ouvertes

     

    Les enfants ont adoré faire ça ! Mettre les fleurs « endormies » sur l’eau, et les regarder se « réveiller ». Ils étaient tout excité et vraiment contents de cette toute simple activité.

     

    Après cela, pour finir dans le thème, ils ont voulu faire un dessin en suivant un autre dessin très connu de Mr Murakami : les champignons ! Sur les photos ils ne sont pas finis mais ce n'est pas grave ^^

                                     dessin à la façon de takashi murakami       A la façon de Takashi Murakami

     

    Voilà pour notre participation. Un super thème, et un super moment passé à réaliser cela !

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