• Bilan ief première année : autres matières

    Coucou tout le monde !

    Me voilà donc pour vous parler du dernier bilan par rapport à l’instruction en famille, pour l’année 2017-2018.

    Là encore, je vais reprendre mon programme fait en début d’année, que vous pouvez retrouver ici.

     

    Alors, nous avons fait de l’informel pour toutes les matières, hors maths et français (dont le bilan est ici).

    Tellement informel, que j’en ai même oublié de suivre le programme.

    Ce sera donc un peu difficile de faire un réel bilan de ce que nous avons fait, car nous apprenions au fil de nos envies, de nos sorties etc….

    Je vais donc "juste" reprendre le programme de base en voyant ce que nous avons fait ! Enfin surtout ce que nous n'avons pas fait winktongue

     

    Anglais à aïe aïe aïe… nous n’avons pas du tout avancé comme je l’avais prévu !! Mais nous allons corriger cela cette année !

    Je vous avais parlé d’un petit livre trouvé à Action. Nous ne l’avons pas du tout utilisé finalement. Je trouvais qu’il partait un peu dans tous les sens, sur tous les sujets… et comme nous étions débutant de chez débutant, je ne le trouvais pas adapté à notre situation. Je le garde cependant pour des révisions sympas quand nous aurons suffisamment avancé.

    Concernant les magasines d’anglais, ils sont certes très bien faits, mais à un niveau bien trop élevé pour mes enfants pour le moment.

    Fin mars, nous avons donc acheté un vrai manuel, avec cd, niveau cp. C’est « Je comprends tout »  et il est vraiment top !

    Nous avons donc réellement commencé l’anglais comme il faut mi avril….

     

    Histoire à J’avais prévu de voir 2 thèmes avec eux : le moyen-âge et la préhistoire.

    Finalement, j’ai réduit à 1 thème car sinon cela prend beaucoup de temps…. Et le but de l’ief était quand même de rester libre et de pouvoir profiter de vivre à un rythme tranquillou.

    J’ai donc gardé le thème du moyen-âge, et repoussé la préhistoire à cette année.

    gateau theme moyen age

     

    Géographie à Nous n’avons pas trop revu les planètes comme prévu. C’est un sujet que j’avais beaucoup vu avec Léo l’année précédente, et il n’avait pas forcément envie de revenir dessus. J’ai donc laissé tomber, et nous réviserons ce sujet cette année.

    En ce qui concerne la France et les continents, nous avons bien suivi ce passage du programme.

    Ils ont beaucoup aimé travailler sur les continents.

    Pour la France, nous avons vu rapidement que le pays était divisé en régions puis en départements. Ils ont situé les départements où des gens que nous connaissons vivent.

    Et puis nous avons travaillé sur Paris (article ici), avec un voyage dans la capitale que vous pourrez revoir ici.

    tour effeil

     

    Espace à Pour ce point au moins, nous avons fait ce qui était prévu ! Mais sans traces écrites, tout s’est fait sous forme de jeu !

     

    SVT à Alors pour cette partie, nous n’avons pas vraiment suivi le programme. Mais nous avons suivi leurs questionnements du moment, approfondis ce que nous pouvions voir en sortie ief ou en sortie en famille etc…

    Nous avons tout de même travaillé sur l’hygiène, l’alimentation, le corps, l’environnement, mais pas aussi scolairement que ce qui était prévu.

     

    EMC à Nous avons bien commencé le livre « Vivre ensemble » comme prévu. Mais nous sommes loin de l’avoir fini.

    Pour cette matière, la meilleure façon d’apprendre reste la vie, les autres et la discussion avec les enfants.

     

    Musique à Pas vraiment de « travail » là-dessus…. Ce sera un peu différent cette année.

     

    Développement personnel à Nous avons bien travaillé sur les émotions, à travers différents livres. Mais surtout pas beaucoup de conversations.

    Et l’ief a été très bénéfique à ce niveau-là, car les enfants ont vraiment repris confiance en eux.

     

    Divers à C’est encore dans cette catégorie là que nous avons le plus respecté le programme.

    Léo a appris à lire l’heure, et Emy a approfondi ses connaissances là-dessus.

    Ils ont tous les deux bien compris comment compter et rendre la monnaie.

    Ils ont également appris à se servir d’un ordinateur : ils savent aller sur internet, faire une recherche google, regarder des vidéos youtube (avec surveillance rassurez-vous), faire des petits montages photo sur photofiltre et ont commencé des toutes petites manipulations sur photoshop.

     

    Enfin, nous avons bien travaillé sur leurs arbres généalogiques, qu’ils ont beaucoup aimé faire !

    Bilan ief première année : autres matières

     

    Voilà, les bilans de notre première année d’ief sont maintenant terminés !!!

    Prochain bilan en septembre prochain wink2

    « Notre premier Halloween !Miyako de Tokyo »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :