-
Bilan maths et français 1ère année d'ief
Je devais faire cet article il y a plus d'un mois, mais clairement, je manque de temps….
Je le fais maintenant mais par contre, c’est le bilan de fin août, car depuis début septembre, nous avons commencés les niveaux suivants.
Pour ce bilan de notre première année d’ief, je vais parler du côté scolaire, apprentissages formels en maths et en français. Je ferai ensuite un bilan pour les autres matières, mais qui ira bien plus vite.
Pour le bilan des autres aspects (psychologique, social etc…), je vous invite à lire mon article ici
Au tout début de notre aventure ief, j’avais fait un article sur notre programme français/maths. Emy faisait alors le niveau ce1 et Léo le niveau cp. Je vais reprendre mon article point par point, et je vous dirais si nous l’avons fait ou pas, et ce que nous en avons pensé. Je ne vais pas reprendre toutes mes phrases, mais le point en gros. Donc si vous voulez plus de détails sur cet ancien article, vous pouvez le lire ou le relire ici.
Allé, c’est parti !
MATHS
Les enfants avaient tous les deux les cahiers de la méthode Singapour. Ils ont réussi à les finir avant l’été, ce qui représente quand même énormément de travail !
Ces cahiers sont supers !! Très bien faits, d’un niveau assez élevé, clairs et bien imagés. Ils comprennent le programme de toute l’année, même bien plus que les programmes suivis à l’école.
J’ai pu comparer avec le niveau cp puisqu’Emy a fait son cp en école publique et Léo à la maison. Et bien, il a fallut que je montre à Emy des choses du livre de cp avant d’entamer celui de ce1 car elle ne l’avait pas fait à l’école.
FRANÇAIS
Pour Léo :
« Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive). »
Donc... Niveau lecture, Léo avait déjà un niveau ce1 en milieu d’année. Il lit des livres de la collection « je suis en ce1 » sans soucis.
Nous avons vu tous les sons, mais pas approfondis longuement pour chacun d’eux car ça l’ennuyait beaucoup. Donc il lit, et je corriges parfois certains sons en les lui rappelant sur le moment. Cela passe beaucoup mieux comme ça. Mais bon, il lit des livres en toute autonomie et m’en fait des résumés ou des fiches de lecture, donc je sais qu’il lit vraiment et qu’il comprend.
Nous avons commencé à aborder la grammaire en fin d’année, mais tout doucement.
Et pour ce qui est des écritures, il les connaît toutes, mais ça peut lui arriver de confondre certaines lettres en scripte, comme le b et le d ou encore le p et le q. Mais en lisant, il les lit bien en faisant marcher la logique.
Concernant ses cahiers, il a terminé « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » ainsi que « le cahier de lecture » de la même collection. Il les a beaucoup aimé, et moi je les ai trouvé très bien faits.
Le premier cahier est très ludique avec ses autocollants, mais se termine assez vite.
Pour le cahier d’écriture, il ne l’a pas touché ! L’écriture étant son point sensible, je l’ai laissé plutôt tranquille avec ça, étant donné qu’il avait l’âge d’être en grande section. Il écrivait quand même, mais peu, et pas des lignes de lettres ou de mots.
Nous avons beaucoup utilisé le livre-ardoise « mes premières lettres minuscules », mais très peu les deux autres qui sont « les couleurs et les formes » et « mes premiers jeux malins ».
Pareil pour les cartes-ardoises « Alphabet », nous ne les avons pas du tout utilisées.
Pour Emy :
Tout d’abord, je vais parler des manuels.
J’avais trouvé pour elle « Pépites français » et « Kimamila ». Nous les avons peu utilisés...
« Kimamila » un petit peu au départ car les exercices se font directement sur le cahier. Au fil de l’année, je prenais parfois un peu des deux manuels pour compléter une leçon, ou faire une session de révision.
Pour le petit cahier Montessori « Je découvre la grammaire », nous l’avons bien utilisé et l’utilisons encore. Il est vraiment top. Nous avons fabriqué les petits symboles en fimo, et le tout fonctionne très très bien ! Au-delà de mes espérances, car en sortant du système scolaire, Emy avait déjà un dégoût pour cette matière. Et maintenant, elle aime bien !
Nous avons souvent utilisé « Mon premier bescherelle illustré », il est génial !
Voilà pour les supports.
Maintenant, concernant les acquis, on s’en est plutôt pas mal sorti vu la quantité de nouvelles choses à voir en ce1 en français !
- Lecture : Alors là, je n’ai rien à dire. Emy lit très bien, et nous avons cette année amélioré la fluidité ainsi que les pauses, les tons etc… Elle lit aussi bien des romans adaptés à son âge, que des mangas, des bandes-dessinées ou des livres instructifs. Elle lit suffisamment vite et bien pour faire mon co-pilote quand nous allons quelque part avec des indications sur papier.
- Ecriture : Ce n’est pas ce qu’elle préfère, mais elle sait s’appliquer, et elle écrit bien ! Quand elle veut en tout cas lol
- Grammaire : Pour cette première année d’ief, j’ai repris ce qu’elle avait vu à l’école, et qui l’avait tant rebuté. Nous avons donc revu les différentes formes de phrase, la ponctuation, puis le nom, le déterminant, le verbe, l’adjectif qualificatif, les pronoms personnels. Tout est vraiment bien acquis et compris.
- Conjugaison : Alors là, on s’y est pris suuuuuper tard ! Je ne sais pas trop pourquoi… j’ai dû inconsciemment effacer cela de mon cerveau. Et je m’en suis rendue compte fin mars !! Et comme nous partions en vacances en avril, et bien nous avons commencé mi-avril…. Du coup pendant 3 mois et demi, nous avons pas mal accès le français sur cette matière. Elle a quand même pu voir les différents groupes des verbes, la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, les verbes être, avoir, aller, venir au présent également. Donc dans cette matière, par rapport au programme, nous avons un peu de retard, mais rien d’alarmant. Tellement pas alarmant, qu’à l’heure actuelle nous ne faisons que des révisions dans cette matière, pour ne pas l’en dégoûter après plus de 3 mois sur ça…
- Orthographe : Nous en avons très peu fait cette année j’avoue… c’est quelque chose que je vais corriger pour cette seconde année d’ief. Nous apprenons tous de nos erreurs
En maths et en français, les bilans sont à mon sens, plutôt positif ! Nous avons quasi suivi le programme en ne travaillant qu’1h par jour, et encore…. Et en plus, ils n’aiment toujours pas travailler en formel, donc n’y mettent pas non plus la meilleure volonté du monde !
Malgré cela, scolairement parlant, cela fonctionne et on avance bien ! Voilà pour les maths et le français, seules matières que nous faisons en formel.
Je vous retrouve très vite pour le bilan des autres matières !
P.S : rien à voir avec l’article, mais les enfants ont fait une nouvelle vidéo, et ils seraient très contents que vous alliez la voir ici ! Et encore plus si vous mettez un petit pouce et que vous vous abonnez ;-)
Tags : ief, instruction en famille, école à la maison, ecole a la maison, bilan ief, première année ief, methode singapour, avis methode singapour
-
Commentaires