• Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé au rendez-vous hebdomadaire de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Ce n’est pourtant pas les livres qui manquent ici ! mais le temps…

     

    Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que nous avions acheté il y a un petit moment… il s’agit de :

    « Apprends à être fair-play avec Antoine l’hippopotame »

    Apprends a etre fair play

     

     

    Ce livre fait partie de la collection « Savoir vivre » aux éditions Caramel et on les a trouvé à Action ! Oui oui à Action !

    Je ne sais plus le prix, mais c’était vraiment pas cher… aux alentours de 2€ je dirai.

    J’avais pris celui-ci déjà parce que c’est toujours plus agréable pour les enfants d’aborder certains sujets par un livre. Et les questions de savoir-vivre sont quand même importantes pour nous. Même si, d’une famille à l’autre, les besoins et les attentes sont différentes. Mais revenons-en au livre !

     

    Antoine l’hippopotame est très mauvais perdant ! Alors pour être sûr de ne pas perdre, il triche ! Et s’il rate un ballon par exemple, il dit que ce n’est pas de sa faute et invente une histoire invraissemblable pour rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. 

    tricher aux jeux

    Sauf qu’à force, ses amis en ont marre… et à un moment où il fallait faire des équipes, personne ne veut de lui… il s’en va alors, très triste. 

    personne veut jouer avec moi

    Heureusement, il a un véritable ami, qui le rattrape et discute avec lui. Il lui explique que son comportement a engendré cette situation, et il décide de l’aider.

    copains

    Bon personnellement, je trouve l’aide que lui apporte son ami un peu légère parce qu’il lui dit « si tu perds, sois tranquille : le ciel ne te tombera pas sur la tête ! tu peux donc perdre sans t’énerver… ».

    Oui, dans le fond c’est vrai ! Mais moi si une amie me dit « si tu arrête de manger, tu ne vas pas mourir de faim ! alors pour maigrir, tu peux arrêter de manger des produits sucrés… », et bien, ça ne va pas m’aider

     

    Bref, après cette explication, son ami veut tester Antoine pour voir s’il a bien compris. Ils font une partie de cartes et malheureusement, Antoine triche….

    dur d'arreter de tricher

     

    Ils refont une partie sans tricher, et cette fois il perd, alors il commence à se fâcher.

    Alors son ami lui explique comment faire. Et c’est la partie la plus intéressante je trouve. Parce que dire à un enfant qu’il faut savoir perdre c’est une chose, mais lui apprendre à féliciter le vainqueur je trouve ça tout aussi important. Et quand c’est lui qui gagne, lui apprendre à ne pas narguer c’est essentiel aussi. Je vous met le passage en question :

    etre fair play

    Et donc le lendemain, Antoine repart jouer au foot avec ses amis. A un moment, son copain rate le ballon qui atterit sur sa tête. Et au lieu de s’énerver et de râler, il en rigole et invente un nouveau jeu.

    « Antoine n’est plus l’hippopotame mauvais perdant mais l’hippopotame fair-play ! »

    collection savoir vivre

     

    Alors bien sûr dans la vraie vie ce n’est pas aussi simple ! Gérer la frustration n’est pas chose facile pour certains enfants. Par exemple, ici, pour Léo, perdre ou ne pas réussir à faire quelque chose, il a du mal à le supporter car pour lui c’est un échec ! On y travaille et ça va mieux, mais ça reste encore fragile…

    Mais je trouve quand même bien ce genre de livre, car comme toujours, c’est souvent plus parlant pour les enfants. En tout cas pour Léo, ça ne l’a pas laissé indifférent…

     

    Il y a 4 livres dans cette collection. Les autres titres m’intéressent moins. Nous en avons un autre que nous n’avons d’ailleurs toujours pas lu erf

     

    Bilan : Je trouve l’idée très bonne, et le livre plutôt bien fait et mignon dans ses illustrations. Les autres titres sont intéressants aussi (sauf 1 peut-être pour moi) mais nous correspondent moins. Mais j’aime vraiment l’idée d’essayer d’inculquer certaines valeurs aux enfants par les livres d’histoires.

    Pin It

    votre commentaire
  • sortie mediatheque

    Nous voilà rentrés de la médiathèque avec encore pleins de petits trésors à lire !

    Il y avait en plus une petite exposition intitulée « sur la piste de petit ours ». Des livres avec questions, des jeux, des « cherche et trouve » etc… c’était très mignon et on y a passer un petit temps agréable avant d’aller choisir nos livres.

                                      sur la piste de petit ours      puzzle memory petit ours

                                      affiche cherche et trouve      piste petit ours

     

    Alors comme toujours, les magazines : nous ne changeons pas nos habitudes et avons pris 6 « Les belles histoires », un magasine que nous aimons beaucoup avec tout le temps des histoires trop mignonnes ! 

    les belles histoires magazine

    Ensuite, les cds : cette fois nous n’en avons pris que 2 car 3 cela fait un peu beaucoup pour nous….

    -          « Dinosaures et autres bétosaures » : nous avons commencé à l’écouter sur le chemin du retour, il est sympa mais c’est loin d’être un de nos favoris.

    -          « Juste un bisou » : pas encore écouté, mais nous avons été charmés par le titre. 

    dinosaures et autres betosaures - juste un bisou

    Enfin, le meilleur, les livres !

     

    Sélection d’Emy :

    Cette fois-ci elle a pris 3 livres de lecture. Elle est dans sa période de lecture intensive, donc il faut lui fournir de la matière ! Elle a donc choisi :

    -          « Max veut être délégué de classe » : elle adore cette collection, et comme elle vient de finir un « Je suis en ce2 » sur les délégués de classe, elle a eu envie de lire celui-ci. Et en même temps, elle avance dans sa résolution de lire tous les « Max et Lili » qu’elle peut se procurer…

    -          « Henri a les oreilles qui bougent » : une collection que nous ne connaissions pas et qui a l’air plutôt rigolote. Dans celui-ci, c’est l’histoire d’Henri qui arrive dans une nouvelle classe. Manon l’aime bien avec son air de venir de la lune. Et au fil du temps, elle se rend compte que rien ne se passe comme d’habitude et commence à soupsonner Henri d’avoir des pouvoirs extraordinaires.

    -          « Henri a onze doigts » : l’histoire se passe le lendemain du livre précédent. Manon se demande si la veille, elle n’a pas rêvé. Et si Henri a réellement des pouvoirs, comment l’aider à garder le secret ? 

    collection h.e.n.r.i

    Sélection de Léo :

    Il a choisi 3 livres de la même collection que les 3 livres empruntés la fois précédentes (dont je n’avais pas fait d’articles car période de microbes…). Il a donc pris :

    -          « Cherche et trouve dans la nature » : de supers planches avec pleins de petits dessins à trouver. La fois dernière, nous avions pris « Cherche et trouve dans l’histoire » et ils avaient tous les deux adoré !

    -          « C’est l’heure de se laver » : troisième de la collection « C’est l’heure de… ». Il a déjà emprunté « C’est l’heure de manger » dont je vous avais parlé ici, et « C’est l’heure de dormir ». Pleins d’informations étonnantes et intéressantes sur les habitudes des animaux.

    -          « Marius le chat – la citrouille géante » : là encore c’est le troisième que nous empruntons. Chaque livre est composé de 4 petites histoires très rapides à lire et souvent rigolotes ! 

    marius le chat

    Ma sélection :

    -          « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish : enfin enfin enfin je l’ai trouvé ! J’avais déjà emprunté « Frères et sœurs sans rivalité » et il était top ! J’ai vraiment hâte de le lire !

    -          « Paris en pyjamarama » : un livre rigolo avec des images qui s’animent grâce à une grille spéciale. Très amusant !

    -          « Paris » : un livre pop-up sur la capitale, de la même collection que Dinomania dont je vous avait parlé ici. Très très beau livre ! 

    livres enfants sur paris

    Comme vous pouvez vous en apercevoir avec ma sélection de livres, nous comptons faire découvrir Paris aux enfants prochainement. Nous « travaillons » dessus dans le cadre de l’école à la maison, et ces livres vont donc venir compléter nos apprentissages.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé le temps de participer au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer

    Mais nous revenons avec cette semaine, un très beau livre sur les dinosaures, emprunté par Léo à la médiathèque.

    Il s’agit de « Dinomania » des  éditions Milan.

    Dinomania

    C’est un superbe livre pop-up ! Les dessins sont magnifiques, et les univers créés sont magiques ! Nous sommes restés assez longtemps sur chaque page à observer, toucher et même parfois chercher un dinosaure.

    Le livre n’est pas très gros, il ne compte « que » 5 thèmes :

    • Supers créatures
    • Chasseurs chassés
    • Reptiles marins
    • Reptiles volants
    • Après les dinosaures

    Chaque thème est assez court en explications et très intéressant. Et pour moi, c’était parfait ! Car honnêtement, j’en avais un peu assez de lire des gros livres remplis d’informations sur les dinosaures. C’est la passion de mon fils donc je les lis, mais là, on était tous les deux ravis !

    Dinomania

     

    Je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer comme c’est beau ! Si vous avez des fans de dinosaures chez vous, ça va leur plaire à coup sûr !

                                   Dinomania        Dinomania

     

    pop-up dinosaures

    Pin It

    2 commentaires
  • Collections livres 7 ans

    Dans cet article j’ai voulu partager avec vous les livres préférés d’Emy, qui vient de faire 7 ans. Mais comme ce serait trop long, j’ai choisi de vous présenter ses 5 collections préférées.

    Même là ce n’est pas chose facile car Emy adore lire ! Mais elle a quand même des petits chouchous smile

    Le classement est dans un ordre aléatoire et non pas par ordre de préférence.

     

    Livres « C’est toi le héros ! » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres c'est toi le heros

     

    Elle a découvert ce genre de livre quand elle en a reçu un en cadeau à son anniversaire. C’était celui de Pokémon.

    Dans ces livres, vous lisez l’histoire, et à la fin d’un chapitre, il faut faire un choix entre plusieurs propositions. En fonction de ce que vous choisissez, vous vous rendez à la page indiquée. Parfois il faut revenir en arrière etc…

    Interieur livre c'est toi le heros

    Elle a adoré ce principe, choisir et décider de la suite de l’histoire !

    Du coup, elle a voulu celui de Yokaï-watch, que nous lui avons acheté jeudi !

     

    « Je suis en ce1 » des éditions Flammarion :

    Livres je suis en ce1

    Elle a découvert les « Je suis en cp » l’année dernière en classe. Ils en avaient lu 2 et elle avait vraiment adoré.

    Elle a forcément voulu continuer avec les « Je suis en ce1 ». Elle aime toujours mais je me suis rendue compte que depuis que nous faisons l’école à la maison, elle préfère choisir d’autres collections quand nous sommes en librairie. Peut-être que l’univers scolaire de ces livres lui parlent moins maintenant….

    Ils sont par contre très facile à lire. C'est écrit gros et avec beaucoup d'images, et ça elle aime bien.

    Interieur livre je suis en ce1

     

    « Max et Lili » des éditions Calligram :

    Livres max et lili

    Elle aime vraiment cette collection !

    Moi personnellement je n’adhérais pas à ces dessins, mais j’aimais les sujets abordés. Mais elle, elle adhère à tout yes

    Interieur livre max et lili

    J’y ai pris goût parce que ça nous aide vraiment à aborder certains sujets. Elle s’identifie bien aux personnages et du coup relativise certaines choses.

    Lili veut proteger la nature

    Un petit exemple : Allez savoir pourquoi, elle était persuadée qu’à 7 ans, elle aurait un téléphone portable… elle a été très déçue quand on lui a dit que cela n’arriverait pas. Et même si nous lui avons tout bien expliqué, elle restait déçue.

    Sa mamie a voulu lui acheter un livre, et Emy a choisi « Lili veut un téléphone portable ». Elle l’a lu d’une traite, et après elle est venue me voir et m’a dit « Tu as raison, je n’ai pas besoin d’un téléphone portable. » !! Ses raisons ? ben celles que je lui avaient donné avant sarcastic mais là, je ne sais pas comment ça a été abordé (je ne l’ai pas encore lu), mais apparemment c’était clair !

     

    « Pokémon » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres pokemon bibliotheque verte

    Ces livres de lecture, elle les dévorent !

     

    Elle aime beaucoup parce qu’ils sont écrits assez gros. Et en plus, c’est l’histoire du dessin-animé Pokémon, qu’elle adore.

    Interieur livre pokemon

     

    Nous les achetons petit à petit quand nous les trouvons d’occasion.

     

    « Yokaï watch » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

     Livres yokai watch bibliotheque verte 

    Exactement comme les livres précédents sauf que cette fois, c’est sur le dessin-animé Yokaï watch !

    Cela a beau être sur des dessins-animés, les livres sont assez fournis, et le vocabulaire n’est pas pauvre.

    Interieur livre yokai watch

     

    Les deux dernières collections sont des livres conseillés pour les 6-8 ans, donc elle est pile dedans !

     

     

    Voilà, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées si vous cherchez des livres de lecteurs débutants. Elle en aime et lit beaucoup d’autres, mais j’ai essayé de me limiter à 5 he

    Par contre, si vous avez d’autres propositions de collections pour les enfants de 7-8 ans, n'hésitez pas à nous les partager ! Nous aimons bien en découvrir de nouvelles cool

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 3 semaines se sont écoulées depuis notre dernier passage à la médiathèque. Nous sommes donc allé renouveler notre stock de lecture et cd ! 

    Médiathèque #5

    On y passe toujours beaucoup de temps… même quand on part en se disant « on fait vite », on y passe au moins 1h… 

    Médiathèque #5

    Voici donc toutes les jolies choses que nous avons empruntées !

     

    Si vous nous suivez un peu, vous le savez, on prend toujours 6 magasines « Les belles histoires ». Ce sont toujours de très jolies histoires dans ces revues, on adore !

    Médiathèque #5

    Ensuite, nous avons pris 3 cds :

    Contes rouges du chat perché : nous avons commencé à l’écouter dans la voiture, et pour l’instant c’est bien ! Les enfants adorent l’histoire et ont hâte de connaître la suite !

    Mélodillages : c’est la deuxième fois que nous l’empruntons. Les musiques sont trop mignonnes !

    Fantômes, monstres & sorcières : c’est le cd choisi par Emy mais nous ne l’avons pas encore écouté. L’image n’inspire pas du tout Léo, qui n’a pas envie de l’écouter. 

    Médiathèque #5

    Passons maintenant aux livres !

     

    Sélection de Léo :

    Le nounours de Noël, des éditions Milan : c’est l’histoire d’un nounours perdu dans la neige. Un petit garçon va le trouver et essayer de retrouver son propriétaire. Ca a l’air tout mignon !

    Tous les toutous, de L'école des loisirs : un livre assez simple à lire, avec une phrase par page, sur les toutous. Nous avions empruntés dans la même collection « tous les cacas » qui les avait beaucoup fait rire. Et nous avons lu sur place « tous les bisous » qui était très mignon.

    C’est l’heure de manger, des éditions Circonflexe : Léo a été attiré par ce joli panda sur la couverture. Il y en avait 3 de cette collection, et il avait envie de les prendre les 3 !! Il a finalement réussi à faire un choix, et les autres seront pour nos prochains emprunts. Et donc, c’est un livre pour tout savoir sur les animaux et leur nourriture. Pour découvrir les manières surprenantes qu’ont les animaux de récolter, conserver et manger les aliments. 

    Médiathèque #5

    Sélection d’Emy :

    A dada ! des éditions Casterman : un petit livre avec très très peu d’écriture, mais assez rigolo sur les rêves d’une petite souris.

    Un petit quoi ? des éditions Casterman également : dans la même collection que le livre précédent, mais cette fois sur un petit éléphant à qui on annonce une bonne nouvelle.

    La soupe à rien, des éditions OQO : nous ne l’avons pas encore lu, mais vu les dessins et les quelques pages que j’ai feuilletées, il a l’air assez rigolo ! 

    Médiathèque #5

    Ma sélection :

    Je laisse les enfants choisirent les albums qu’ils ont envie de lire, même s’ils se lisent en 2 mn… et j’utilise mes emprunts à moi pour prendre des livres de lecture :

    Nico, comme une grenouille ! des éditions Nathan : c’est l’histoire d’une classe qui va à la piscine et qui sont divisés en deux groupes : ceux qui savent nager et ceux qui ne savent pas encore. Le premier groupe est avec la maîtresse et le second avec la directrice qui crie très fort…. Nico a menti pour être dans le premier groupe…. Du coup il lui reste plus qu’à apprendre à nager avant la séance !

    Marius le chat : une peur bleue, des éditions Casterman : dans ce livre il y a 4 histoires de Marius le chat. Elles sont vraiment toutes petites !! Je le sortirais peut-être les jours où Léo n’a pas trop envie de lire, comme ça ce sera très rapide.

    Une bibliothèque en voyage, des éditons Nathan : ce livre raconte l’histoire d’une bibliothécaire qui décide d’emmener ses livres en voyage, car personne ne vient dans sa bibliothèque. Donc pour ne pas que ses livres jaunissent et s’abîment, elle leur fait prendre un bon bol d’air ! 

    Médiathèque #5

     

    Et voilà pour aujourd’hui ! Encore de bien beaux livres à découvrir. J’ai demandé à Léo de ne pas prendre de gros livres sur les dinosaures…. Car il y en a tout le temps, et j’avoue que je sature un peu. En plus, cela nous fait garder tous les livres jusqu’à la date limite, car ceux des dinosaures sont hyper gros et longs à lire ! Là cette fois, je pense pas qu’ils nous feront 3 semaines…

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique