• Le titre pourrait le laisser croire, mais non non, je ne vais pas vous parler de moi ! winktongue

    Je vais plutôt vous parler du rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, avec un livre de lecture que j’ai trouvé génial.

    Il s’agit de « Je me trouve nulle », écrit par Florence Dutruc-Rosset.

    Il fait partie de la collection « C’est la vie Lulu ! » des éditions Bayard poche.

     Je me trouve nulle

    Quand je l’ai vu, je l’ai pris sans hésiter car il convenait parfaitement à Emy de part son titre. Car hélas, elle manque de confiance en elle et m’a déjà dit plusieurs fois qu’elle se trouvait nulle…. On y a travaillé, et ça va mieux niveau confiance. Cela dit, quand elle a lu le titre de ce livre, elle m’a tout de suite dit « Comme moi ! ».

    A l’intérieur du livre, il y a pas mal de texte, mais c’est écrit assez gros et c’est bien aéré.

    Il y a aussi quelques illustrations, ce qui fait que les enfants ne sont pas démoralisés à la vue d'une double page remplie de texte…. 

    Je me trouve nulle

    Donc dans ce livre, Lulu est une jeune fille qui ne s’aime pas beaucoup. Elle se trouve moche, elle se trouve nulle… elle se compare à une fille de sa classe qui est belle et qui réussit tout.

    Bien sûr, à la fin, elle vit une situation qui fait qu’elle se rend compte qu’elle n’est pas si nulle, et que même celle qu’elle idéalise n’est pas parfaite.

    C'est bien écrit ! En tout cas Emy s'identifiait à Lulu et comprenait ce qu'elle vivait (pas la totalité, heureusement !)

     **************************************************

    Le gros + de ce livre, c’est qu’après l’histoire, il y a un petit dossier pour emmener à une conversation avec l’enfant. Il y a plusieurs questions et pleins de conseils pour l’aider à vaincre ce sentiment d’être nulle…

    Exemple : «Alors comment faire pour ne pas se trouver nul(le) ?  Fais une liste de ce que tu aimes bien chez toi. Ne te compare pas aux autres. Discutes en avec tes parents. Etc…. »

                                          Je me trouve nulle          Je me trouve nulle

    C’est vraiment intéressant, car comme cela vient après la lecture, l’enfant se compare au personnage de Lulu et se sent moins seul, compris. Et du coup, met plus facilement des mots sur ce qu’il ressent car il vient de les lire…

    Il y a d’autres livres dans cette collection qui ont l’air top ! Certains qu’il faut absolument que je me procure !

    Par exemple : « Je déteste être timide », « On se moque de moi ! », « Je ne peux jamais faire ce que je veux ! », « Je n’ose pas avouer mes bêtises »… mais il y en a pleins d’autres (18 je crois).  

    A lire absolument par tous les enfants en manque de confiance…. ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Médiathèque #3

    De retour de la médiathèque avec une nouvelle sélection de livres que je vais partager avec vous ^^

    Nous y sommes resté  2 heures…. Nous avons regardé et lu des livres, mais les enfants ont surtout fait beaucoup de recherches sur l’ordinateur ! Ils écrivaient un mot dans la recherche, regardaient s’il était disponible, retenaient la référence et partaient à sa recherche. Puis revenaient à l’ordi etc etc etc

                                Médiathèque #3          Médiathèque #3

     Concernant nos emprunts, Emy a réussi à ne pas emprunter de « Max et Lili » lol

     

    Pour les magasines, c’est toujours les mêmes que l’on prend : 6 numéros de « Les belles histoires », 4 sans cd, et 2 avec.

                              Médiathèque #3          Médiathèque #3

     

    Voici la sélection d’Emy :

    « Musette Souricette » des éditions P'tits berets. L’histoire d’une petite souris qui quitte son grenier trop bruyant et part à l’aventure pour trouver un nouveau logis. Ca a l’air tout mignon !

    « Kididoc – Joyeux noël » des éditions Nathan. Nous sommes fans des kididocs, et à cette période de l’année, comment passer à côté ? ^^

    « L’album de tous les bébés » des éditions Père Castor Flammarion. Un album de photos de bébés du monde, avec quelques lignes pour raconter ce qu’ils font. Très joli !

    Médiathèque #3

     

    La sélection de Léo :

    « Larousse junior des dinosaures » des éditions Larousse. Evidemment…. Je le limite à un livre sur les dinosaures (hors livres d’histoires) par visite à la médiathèque, sinon on lirait que ça….

    « Joyeux noël petit chat ! » des éditions Les livres du dragon d'or (grund apparemment). Une histoire qui a l’air adorable avec de très jolies illustrations (un peu gachées par plusieurs coups de feutres….)

    « Les animaux à protéger » des éditions Auzou. Un livre sublime ! De très belles photos et quelques explications sur les différents animaux menacés.

    Médiathèque #3

     

    Sélection de cds :

    Nous avons pris « Noël en famille » et « Noël » qui sont des albums de chansons et contes de noël. Et « La belle lisse poire du prince de Motordu » : 4 contes du célèbre prince de Motordu. Nous l’avons écouté sur le chemin retour (enfin 3 contes) et c’était assez rigolo.

     

    Ma sélection :

    « Menu fille ou menu garçon ? » des éditions Nathan. J’ai adoré le résumé qui nous convient si bien ! « Au hit-burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ? »

    Je l’ai pris pour Emy car 6-8 ans. Elle prend toujours le menu garçon au mcdo alors ça devrait bien lui parler !!

    « J’ai trop mangé ! » des éditions Nathan. Je l’ai pris pour Léo (même si je sais qu’Emy le lira aussi) car il aime bien cette collection et que cette épaisseur de livre lui convient bien pour lire en une ou deux fois. En plus avec des animaux, ça devrait lui plaire.

    « Idées pour noël » des éditions Usborne. Un joli livre avec plus de 100 idées de bricolages de noël ! Je crois qu’on va bien s’amuser ^^

    Médiathèque #3

     

     

    Et voilà notre sélection ! J’espère qu’elle pourra vous inspirer ! Bonne lecture ^^

    Médiathèque #3

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce nouveau rendez-vous à « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous parler du livre « Tigres ». 

    Tigres

    C’est un livre écrit par Molly Grooms et illustré par Lucia Guarnotta, des éditions Yoyo books.

    Sur la couverture il est écrit 3-5 ans, mais je ne sais pas trop pourquoi cette tranche d’âge… je l’ai personnellement trouvé adapté même pour les plus grands.

    C’est donc l'histoire d’une maman tigre, qui emmène ses deux enfants pour la première fois à la chasse. Et donc, tout le long du livre, cette maman tigre nous apprends des choses sur eux : comment ils sont, comment ils font certaines choses. C’est assez mignon !

    Tigres

    Et à la fin, ils font un petit récapitulatif des infos que maman tigre nous as donné au fil de l’histoire.

    Tigres

    Mais ce que j’adore dans ce livre et ce qui fait que je vous le présente aujourd’hui, ce sont les illustrations que je trouve magnifiques !

    Vraiment, avec les enfants, on s’arrêtait un petit moment sur chaque page pour bien les regarder tellement elles sont belles !

     

    Je vous laisse donc sur quelques unes de ces magnifiques pages !

    Tigres

    Tigres

    Tigres

    Tigres

     Tigres

     

    Alors, j'avais pas raison ? Elles sont pas sublimes ces illustrations ?

    Pin It

    votre commentaire
  •  Médiathèque #2

    Aller à la médiathèque est un de nos petits plaisirs ! Regarder pleins de livres puis en choisir trois à amener à la maison. En lire sur place, ça a son petit charme. Bon, il manquerait juste des petits fauteuils, et ce serait parfait ! ^^

     

    Hier, c’était la première fois qu’on y allait en étant en ief, et c’était très agréable ! Il y avait peu de monde, et surtout, nous n’étions pas pris par le temps !

    Nous avons lu « lili est amoureuse » tous les trois. Puis avons chacun fait nos choix d’emprunt, tranquillement.

    Il y avait aussi une petite expo sur une artiste qui fait des tableaux en origami. C’était très joli !

    Médiathèque #2

    Passons donc à notre sélection !

    Loulou a pris 3 magasines « Les belles histoires », un beau livre « Les géants de notre planète » dont je vous montre une double page à la suite, car très bien fait ! Puis deux livres : « Loulou » forcément lol pris juste pour le titre je pense, et « Ushi » qui a l’air d’être une très jolie histoire avec un ours blanc. 

    Médiathèque #2

     

    Médiathèque #2

    Choupinette a aussi pris 3 numéros de « Les belles histoires ». Nous aimons bien ce magasine, c'est pourquoi à chaque passage à la médiathèque nous en prenons 6 !  Et ensuite, elle a pris 3 Max et Lili : « Max est racketté », « Max ne respecte rien » et «Max et Lili veulent tout tout de suite ! ».  

    Médiathèque #2

    Nous avons ensuite pris 3 cds : « au loup » que nous avons commencé à écouter et dont nous ne sommes pas trop fans pour le moment. « A l’eau ! » que nous n’avons pas encore écouté et que je ne connais pas du tout. Et « le monde des diplodocus », que nous avons déjà emprunté et nous aaaaaaaaadorons ! Nous connaissons les chansons par cœur ! La preuve en écrivant, j'ai une des chansons dans la tête.... Si vous avez un enfant fan de dinosaure je vous le conseille ! Et même si vos enfants n'aiment pas les dinosaures d'ailleurs winktongue 

    Médiathèque #2

    Enfin moi, pour ma sélection, j’ai pris des livres pour l’ief : « Je suis en cp » qui sera la lecture de Loulou ce matin. « Le pyjama de Tibi » pour la lecture de Choupinette. Je les lirai avant, pour leur préparer des exercices de compréhension de texte par exemple. Et enfin j’ai pris un livre sur les châteaux forts, car nous allons commencer à travailler dessus.

     Médiathèque #2

     

    Voilà pour notre passage à la médiathèque ! Des jolies lectures et de jolies musiques empruntées et nous avons vu une belle exposition ! ^^ 

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le rendez-vous « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous parler d’un joli petit livre : « Combien de temps dure un instant ? », écrit par Delphine Guéchot. 

    Combien de temps dure un instant ?

    J’ai été attirée par la couverture. Le dessin tout mignon et les couleurs m’ont donnés envie de le feuilleter.

     

    L’intérieur est tout aussi adorable et les couleurs douces !

    Le thème abordé est vraiment intéressant pour les enfants qui ont parfois du mal à se rendre compte du temps qui passe. On leur dit souvent « oui, dans un instant ! » ou  « dans 5 minutes ! ». Et bien là, ils ont des exemples concrets et qu’ils comprennent pour se rendre compte du temps que dure une seconde, une minute, 15 minutes, 1 heure et jusqu’à 24 heures.

     

    Je ne vous dévoile pas tout, mais quelques exemples :

    1 seconde = une bulle qui éclate 

    Combien de temps dure un instant ?

    30 secondes = le temps d’un petit câlin

    Combien de temps dure un instant ?

     Quelques exemples d’un instant de bonheur 

     

    Combien de temps dure un instant ?

    15 minutes = le temps du goûter

     Combien de temps dure un instant ?

    6 heures = une journée d’école

    Combien de temps dure un instant ?

     24 heures = une journée et une nuit

     

    Combien de temps dure un instant ?

    Ah ! cette double page là, on l’a beaucoup aimée !! « l’art de gagner du temps au moment du coucher ». Je suis sûre que ça vous parle hein ! enfin j’espère que ça ne parle pas qu’à moi happy

     Combien de temps dure un instant ?

    Pour conclure, un livre super pour parler du temps aux enfants tout en regardant de jolies images !

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique