• Pour le rendez-vous « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous parler d’un joli petit livre : « Combien de temps dure un instant ? », écrit par Delphine Guéchot. 

    Combien de temps dure un instant ?

    J’ai été attirée par la couverture. Le dessin tout mignon et les couleurs m’ont donnés envie de le feuilleter.

     

    L’intérieur est tout aussi adorable et les couleurs douces !

    Le thème abordé est vraiment intéressant pour les enfants qui ont parfois du mal à se rendre compte du temps qui passe. On leur dit souvent « oui, dans un instant ! » ou  « dans 5 minutes ! ». Et bien là, ils ont des exemples concrets et qu’ils comprennent pour se rendre compte du temps que dure une seconde, une minute, 15 minutes, 1 heure et jusqu’à 24 heures.

     

    Je ne vous dévoile pas tout, mais quelques exemples :

    1 seconde = une bulle qui éclate 

    Combien de temps dure un instant ?

    30 secondes = le temps d’un petit câlin

    Combien de temps dure un instant ?

     Quelques exemples d’un instant de bonheur 

     

    Combien de temps dure un instant ?

    15 minutes = le temps du goûter

     Combien de temps dure un instant ?

    6 heures = une journée d’école

    Combien de temps dure un instant ?

     24 heures = une journée et une nuit

     

    Combien de temps dure un instant ?

    Ah ! cette double page là, on l’a beaucoup aimée !! « l’art de gagner du temps au moment du coucher ». Je suis sûre que ça vous parle hein ! enfin j’espère que ça ne parle pas qu’à moi happy

     Combien de temps dure un instant ?

    Pour conclure, un livre super pour parler du temps aux enfants tout en regardant de jolies images !

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ma seconde participation au rendez-vous "chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer, j'ai choisi de vous présenter un livre que Choupinette a choisi d'emprunter à la médiathèque.

    Il s'agit de "drôle de pizza" de William Steig.

    Drôle de pizza

    C'est l'histoire d'un petit garçon qui est de mauvaise humeur car dehors il pleut et donc il ne peut pas aller jouer avec ses copains.

    Drôle de pizza

    Son papa le voyant malheureux décide de faire de lui une pizza pour lui remonter le moral !

    Il l'installe et prépare la pâte en la pétrissant puis en ajoutant de "l'huile" et de "la farine". 

                                                               Drôle de pizza                          Drôle de pizza 

    Papa ajoute les tomates mais maman dit qu'elle voudrait une pizza sans tomates ce qui fait rire le petit garçon.

    Drôle de pizza

    Ensuite il rajoute du "fromage", se chatouillent, rigolent. Puis papa met la pizza à "cuire" sur le canapé.

    Une fois cuite, la pizza est posée sur la table pour être découpée !

    Drôle de pizza

    Alors la pizza s'enfuit et papa lui court derrière !

    Drôle de pizza

    "La pizza est rattrapée et câlinée" et à ce moment là ils voient que le soleil est revenu.

    Drôle de pizza

    Alors le petit garçon pizza va jouer dehors avec ses amis. 

    Drôle de pizza

    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est le message ! Au début du livre le petit garçon est de mauvaise humeur et triste parce qu'il pensait aller jouer avec ses copains mais à cause de la pluie, impossible.

     

    Le papa, au lieu de se fâcher, de minimiser sa peine ou de l'ignorer, lui a accordé du temps. Ils ont joué, rigolé, chatouillé. Le petit garçon a reçu de l'amour et de l'attention, et il a passé un bon moment, heureux et de bonne humeur. Une situation qui aurait pu finir en crise s'est transformée en bon moment en famille. Et je vois rarement cela dans les livres.  Voilà pourquoi j'ai eu envie d'en parler ^^

    Pin It

    4 commentaires
  • Hier nous sommes allé voir une nouvelle médiathèque car nous avons fait le tour de la petite bibliothèque de notre commune. Je voulais un endroit assez grand avec du choix, aéré, où on a envie d'y passer du temps. C'est chose faite ! Bon, à 20 mn de la maison mais bon, ce n'est pas si grave.

    Nous y avons passé 1h30 et en sommes ressortis avec 3 inscriptions (vraiment vraiment pas cher !) et pleins de trésors !

                                                                             Médiathèque #1               Médiathèque #1

    Nous avons choisi de prendre 2 abonnements bibliothèque et 1 abonnement médiathèque. Ce qui fait que nous avons tous les trois le droit de prendre 3 livres + 3 magasines ! et 3 cds pour un des abonnements !

     

    Voici notre première sélection :

    Médiathèque #1

     

    Pour les cds, nous en avons choisi un chacun. Loulou a pris "Les après-midi des petites canailles", avec des chansons et des comptines ; Choupinette "Mélodillages", un cd de chansons ; et moi "Comptines & jeux de doigts".

    Médiathèque #1

     

    Pour les lectures, après un choix difficile, Choupinette a choisi : "dessiner et peindre les chats", pour la partie desssin. "Piccolo", un joli album illustré. "Que la vie est belle !", un livre à lire seule et qui a l'air d'avoir une très jolie histoire. Puis 3 "j'aime lire". 

    Médiathèque #1

     

    Loulou a choisi un très beau livre sur les dinosaures (quelle surprise !!) "Terribles dinosaures", un livre sur les animaux "Observe les animaux du zoo", et un livre d'une collection qu'on adore "mes p'tits docs", celui ci sur la lune. Puis 3 magasines "les belles histoires".

    Médiathèque #1

     

    Et moi un roman "Harry Potter et l'enfant maudit", un livre "je débute la couture" et enfin "scoubidou mania" car Choupinette voulait faire des scoubidous en fin d'année scolaire et je bloquais complètement. Pourtant j'en ai fait plusieurs... avant ! à l'époque lol

    Médiathèque #1

     

     

    Voilà, cette médiathèque nous a beaucoup plu, et je pense qu'on va y passer du temps ^^ En attendant, on a de quoi lire !!

    Pin It

    2 commentaires
  • L'année dernière, nous avions découvert le livre "toute une journée" de la collection "Questions-Réponses 3/6 ans" de chez Nathan.

    La vie de bébé

     

    Nous l'avions adoré car il répond vraiment à toutes les questions, et simplement. Cela engendre des discussions avec les enfants etc... bref, le genre de livre qu'on adore ici !

     La vie de bébé

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il y a deux jours, je suis tombé sur "la vie de bébé" de la même collection. Choupinette pose beaucoup de questions sur les bébés depuis quelques temps : comment savoir pourquoi ils pleurent, comment on sait qu'ils ont assez mangé etc... donc je me suis dit cool ! bonne trouvaille ! 

    La vie de bébé

    Hier soir on commence à le lire.... Et la première question : "pourquoi faut-il un papa et une maman pour faire un bébé ?"

    Je leur lis... on parle des ovules, des spermatozoïdes... je suis pas hyper à l'aise et eux n'ont pas l'air hyper passionnés....

     

    Deuxième question : "comment le bébé est-il venu dans le ventre de la maman ?"

    En voilà une bonne question hein ? c'est à dire que j'ai, pour le moment, réussi à éviter ce sujet là ! et là, c'est moi qui leur pose directement la question !!! mais pourquoi j'ai pas lu avant ?.... bon tant pis pour moi, je commence à lire la réponse : "lorsque les parents...." et là je m'arrête, parce que j'ai lu rapidement la suite.... du coup je meuble, et je leur reparle des ovules et des spermatozoïdes... tout en fermant le livre car Choupinette sait lire, et aime bien lire en même temps que moi... et je suis passé à la page suivante !!!

     Allé, je ne vous laisse pas dans le suspens, et je vous montre la réponse... je vous la met en photo, pour que vous ne doutiez pas de mon honnêteté ^^

    La vie de bébé

    Alors je suis  peut-être prude, pudique et tout ce que vous voulez... mais je trouve ça trop cru, trop clair, trop expliqué pour des enfants. Pour des enfants de 3 à 6 ans je vous le rappelle....

     

    Les autres pages sont plus soft heureusement : la grossesse, l'échographie, la naissance, la maternité, le retour à la maison, le repas, la toilette, chez la nounou, à la crèche, chez le pédiatre et tous différents.

    La vie de bébé

     

    Donc le livre est bien, comme les autres de cette collection ! Mais la première double page est vraiment en trop ! pour moi en tout cas...

    Pin It

    2 commentaires
  • Je suis tombée par hasard sur le rendez-vous "chut, les enfants lisent"...

    Ici on adore les livres, on en a énormément... donc impossible de ne pas y participer ! On découvre des livres intéressants en plus par ce biais !

    Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir "Le monstre de la jungle", de la collection "les p'tits albums du père castor".

    Le monstre de la jungle

    C'est l'histoire d'un éléphant qui dort paisiblement dans la jungle, jusqu'à ce qu'un grand cri le réveille ! Il regarde partout mais ne vois personne... mais continue d'entendre ce grand cri !

                                                                            Le monstre de la jungle      Le monstre de la jungle

    Il prend peur et se met à courir pour fuir le monstre qui fait ce bruit énorme ! Ses grosses pattes sur le sol font "ran plan plan, ran plan plan".

                                                                              Le monstre de la jungle     Le monstre de la jungle

    Dans sa course, il croise son ami l'hippopotame, à qui il crie qu'il est poursuivi par un monstre. Du coup son ami se met à courir aussi ! Et ça fait 4 grosses pattes de plus qui font "ran plan plan, ran plan plan" en faisant beaucoup de bruit !

    Puis ils croisent leur ami le rhinocéros. Même schéma, et les voilà tous les trois à écraser le sol de leurs grosses pattes pour fuir le monstre.

    Le monstre de la jungle

    Quand soudain, le monstre crie "stop !! ça suffit tout ce bruit !"

    Le monstre de la jungle

    Les trois amis s'arrêtent, et là, ils voient le monstre... Une toute petite puce dans le creux de l'oreille de l'éléphant, qui est en colère car ils font trop de bruit en courant, et du coup, il ne peux plus chanter tranquillement.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce livre a beaucoup plu aux enfants. Déjà parce qu'ils avaient l'interrogation, même un léger stress de découvrir ce monstre. Mais aussi parce que tous les passages avec "ran plan plan" les faisaient beaucoup beaucoup rire ! Et à la fin, "c'est ça le monstre ???" suivi d'un fou-rire !

     

    Moi aussi je l'ai bien aimé ! Déjà parce qu'entendre les petits morts de rire à chaque "ran plan plan" ne peux que me le faire aimer ! Mais aussi parce qu'on a pu discuter autour des peurs, très présentes pour Loulou à ce moment là. Il a pu visualiser que parfois on a vraiment très peur de quelque chose, et qu'en se posant quelques minutes et en y réfléchissant, on se rend compte que ce n'est pas ce que l'on croyait, et même souvent que ce n'est rien du tout.

     

     

    Voilà pour notre 1ère participation à "chut, les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique