• Le mois d’Avril étant terminé, nous sommes allés nous ravitailler aux médiathèques dans lesquelles nous sommes inscrits.

    Ce mois-ci j'ai demandé aux enfants d’en prendre un peu moins car en ce moment ils ont plus envie d’être dehors que de lire. Mais vous verrez quand même que la tentation a été très grande car il y en a encore beaucoup, avec trop de livres « documentaires » qui sont très longs à lire car très riches en informations.

    Bref, c’est parti pour le détail de leurs trouvailles. Je dis « leurs » car cette fois-ci je n’en ai choisi que très peu, genre 3 ou 4 albums seulement.

    Je mélange les emprunts des deux médiathèques car cela n’a pas d’intérêt pour vous de savoir quel livre vient de quel endroit tongue

     

    Mangas :

    Chi, une vie de chat (tome 2) : ils ont tous les deux adoré le tome 1 du mois dernier alors en toute logique, voici le tome 2 !

    Gokicha (tome 1) : nouveau manga choisi par Emy qui raconte apparemment l’histoire d’une petite blatte trop mignonne (je vous mets la photo de la couverture parce que blatte et mignonne à la suite cela fait bizarre he) qui part pour Hokkaido pour essayer de devenir amie avec des humains.

    Pan’pan panda (tomes 4 et 5) : Le mois dernier ils ont trop aimé le tome 1. Nous avons réservé les tomes 2 et 3 qui devraient vite arriver, et avons donc pris les tomes 4 et 5 d’avance car cela se lit très vite.

    mangas enfant

     

    Albums qui font réfléchir et qui poussent à la discussion :

    Bien que ce soit le genre de livre que j’aime beaucoup, ce mois-ci je n’en ai pris qu’un. Nous allons nous pencher sur les peurs et la confiance en soi pour mai, et cela nous donnera déjà beaucoup de sujets de discussion yes

    Mais voici celui que j’ai pris :

    Le livre de maman : c’est l’histoire adorable d’une petite fille qui apprend à lire à sa maman car elle vient d’un pays où les fillettes n’avaient pas ce droit. C’est très touchant comme histoire.

    le livre de maman

     

    Albums d’histoires : 

    Médiathèque #9

    Rien que pour toi : un petit garçon raconte à sa grande sœur tout ce qu’il fera pour elle plus tard.

    La grande aventure : c’est un livre de la collection « Edmond et ses amis ». Nous en avions lu un il y a un moment qui leur avait assez plu donc nous avons eu envie de voir Edmond et Polka partir à l’aventure.

    Gros pipi : l’histoire d’un petit pingouin qui se réveille toutes les nuits pour faire pipi, et qui réveille donc ses parents pour qu’ils l’accompagnent.

    Le père du pirate : un album sous forme de bande-dessinée sur les pirates de père en fils. Bon en ce moment ils aiment bien les pirates donc c’est pour ça que je l’ai pris, même s’il me tentait moyen…

    Secret : Un joli album avec plusieurs toutes petites histoires, ou plutôt pensées de jeunes filles seules dans leurs chambres. Nous allons pouvoir connaître leur pensées secrètes, les histoires qu’elles s’inventent, qu’elles chantonnent, qu’elles rêvent etc…

    Edmond et Amandine : nous ne l’avons pas encore lu, mais ça a l’air d’être une mignonne histoire d’un petit raton-laveur amoureux.

    Deux : alors celui-là j’aime beaucoup. Ecrit sous forme de poème, on suit deux petites feuilles chaque mois de l’année. C’est mignon et ça fait revoir les saisons wink2

    Y a-t-il un chien dans ce livre ? : un livre pop-up très rigolo où des chats s’inquiètent de trouver un chien au fil des pages.

    Médiathèque #9

     

    Livres de lecture :

    Cette fois encore, les enfants ont choisi des livres de trois collections qu’ils aiment beaucoup.

    Dans la collection « je suis en cp » et « je suis en ce1 », ils ont pris :

    C’est l’automne !

    Les docs du cp sur les châteaux forts

    Visite au musée

    C’est la première fois qu’on trouve un livre de la collection « les docs du cp » donc on a hâte de le découvrir !

    Un livre de la collection « que la vie est belle ! », qu’ils ont déjà lu mais que Léo avait envie de relire.

    Dans la collection « La famille trop d’filles » :

    Cara

    Gabriel

    Elisa

    livres de lecture enfant

     

    Livres documentaires et pour l’ief :

    Mon imagerie français-anglais

    Cat and Mouse « Let’s go shopping ! »

    apprendre l'anglais

    A toi les Etats-Unis !

    A toi le Japon !

    Japon

    Mes images du Japon 

    livres sur le japon

    Devinez quelles vacances rendent Emy nostalgique en ce moment ? he

     

    Dvd :

    Deux dvd de l’émission « C’est pas sorcier » qui sont :

    Attention planète fragile

    Le corps humain 

    c'est pas sorcier

    Et voilà ! Encore un mois où on ne va pas manquer de lecture ! wink2

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis le mois dernier, nous allons à deux médiathèques. Nous faisons le plein dans chacune d’elles et du coup nous avons de quoi lire pour le mois, avec parfois un petit ravitaillement dans celle qui est à côté de l’école de musique où va Emy.

     

    Je vais donc vous montrer ce que nous avons pris pour nos lectures du mois d’avril J

    Comment nous fonctionnons ?

    Je les laisse choisir ce qu’ils veulent, même si c’est des livres pour les tout-petits, ça ne me dérange pas.

    Par contre désormais, je limite les mangas car sinon ils en prennent trop et n’ont pas le temps de les lire.

    Pour les albums, c’est souvent moi qui les choisis en fonction du titre, du thème, des images… un peu au hasard. Nous les utilisons pour les histoires du soir (certains soirs, pas tous).

    Enfin, nous prenons un livre pour la lecture offerte : je leur lis à voix haute un roman, sans images ou très peu.

     

    Médiathèque numéro 1 

    (possibilité d’emprunter 8 livres pour chacun des enfants)

    Médiathèque

     

    Mangas :

    Chi, une vie de chat (tome 1) : l’histoire de Chi, un petit chat trop mignon mais qui fait pas mal de bêtises quand il est tout seul !

    Pichi pichi pitch, la mélodie des sirènes (tome 1) : d’après le résumé, c’est l’histoire de princesses sirènes qui protègent les mers grâce à leurs perles magiques. L’une d’elle a fait cadeau de la sienne à un humain qu’elle aimait alors qu’elle n’était qu’une enfant ( ???). Mais maintenant, elle doit retrouver sa perle pour vaincre les forces du mal.

    mangas enfant

     

    Albums qui font réfléchir et qui poussent à la discussion :

    Ne me regarde pas de travers : c’est un livre qui parle du regard des gens sur les personnes handicapées. On y voit donc comment sont ressentis ces regards par Tilou, le petit kangourou handicapé, mais aussi par les personnes qui l’aiment comme sa maman et son petit frère.

    Le petit garçon qui aimait le rose : Luc, un petit garçon, découvre la couleur rose et il l’aime vraiment beaucoup ! Il veut même un beau cartable rose pour sa rentrée à la grande école. A sa grande surprise, tous les enfants se moquent de lui….

    La petite fille qui ne souriait plus : c’est l’histoire d’une petite fille qui a un lourd secret qu’elle ne peut raconter à personne.

    En gros, c’est l'histoire  d'une petite fille abusée sexuellement.

    Pour être honnête, j’ai pris ce livre pour appuyer le fait qu’on dise aux enfants que leur corps leur appartient, que personne n’a le droit de les toucher etc…. Je l’ai lu et j’ai eu la boule au ventre… J’ai demandé conseil à la bibliothécaire qui, après l’avoir lu et fait des recherches sur internet, m’a dit qu’il était bien écrit et adapté pour parler de cela aux enfants donc je l’ai emprunté. Mais finalement, je ne me sens pas du tout de leur lire pour le moment….

    livre enfant sur l'inceste

     

    Albums d’histoires :

    Frère des chevaux : c’est l’histoire d’un petit garçon qui a été nommé « taureau furieux ». Mais même en grandissant il reste chétif, n’a pas le goût pour la chasse etc… alors il doit rendre son nom aux esprits en allant dans la grotte sacrée…

    J’ai pris ce livre car nous travaillons sur la préhistoire, et que nous allons à Lascaux dans pas longtemps. C’est plus sympa d’apprendre des choses dans des livres qui racontent une histoire, et pas uniquement dans des livres documentaires.

    Louise de New-York, la détective : L’électricité à été coupée dans tout le quartier alors Louise la détective va mener l’enquête !

    Celui-ci je l’ai choisi uniquement parce qu’il y avait « New-York » dans le titre, ville (et même carrément tous les Etats-Unis) qui passionne Emy.

    livre lascaux

     

    Livres de lecture :

    Les enfants ont choisi des livres de trois collections qu’ils aiment beaucoup.

    Dans la collection « Je suis en cp », ils ont pris :

    Lou a deux maisons et Le bras cassé.

    Ils ont été lus en quelques minutes mais bon, ils n’avaient jamais lu ces titres-là.

    Dans la collection « Nico » :

    Rapporteur ! et Au voleur !

    Dans les « Max et Lili » :

    Le tonton de Max et Lili est en prison, Lili part en camp de vacances et La copine de Lili n’a pas de papa.

    max et lili, nico, je suis en cp

     

    Livre pour lecture offerte :

    P’tit Pif, le héros : Les histoires tendres et farfelues d’un petit homme de néandertal et de son mammouth poilu.

    Encore une fois, toujours sur notre thème de la préhistoire !

    roman préhistoire

     

    Dvd :

    Les mondes de Ralph : déjà vu, mais Léo ne s’en souvient plus trop et avait envie de le revoir.

     

    Médiathèque numéro 2

    (possibilité d’emprunter 10 livres chacun, y compris moi)

    retour mediatheque

     

    Mangas :

    Kamisama (tome 2) : Emy a déjà lu le tome 1 et l’avait beaucoup aimé. Au dos du livre il est écrit « Entre manga et conte, cet Alice au pays des merveilles nippon regroupe plusieurs récits féériques, drôles et émouvants à la fois ».

    Pan’pan le panda (tome 1) : Des histoires trop mignonnes d’un adorable panda et d’une fillette.

    Chocola et Vanilla (tome 1) : L’histoire de deux charmantes sorcières qui débarquent dans le monde des humains.

    mangas mignons

     

    Album qui fait réfléchir et qui pousse à la discussion :

    Ni poupées, ni super-héros ! : un livre antisexiste, c’était forcément fait pour nous !!

    ni poupée ni super-héros

     

    Albums d’histoires :

    Dans mon petit cœur, La chance que j’ai et Il sortait tout droit de la caverne.

    Les deux premiers je les ai pris car ils ont l’air trop mignons, et le troisième et bien je pense que vous l’aurez deviné, par rapport au thème de la Préhistoire.

    album enfant

     

    Livres de lecture :

    Là encore, trois collections qu’ils aiment bien !

    Même pas peur ! de la collection « Kikekoa et Ornicar ».

    Le bonheur selon Dana de la collection « La famille trop d’filles ».

    Tombé du ciel ! de la collection « Tiago, baby-sitter des animaux ».

    livres jeune lecteur

     

    Livres pour les tout-petits :

    Pop à l’école, Princesse, Petite main petit pouce et Petit escargot.

    pop le dinosaure

     

    Livres qui servent à l’ief :

    Mes images de New-York : suivant la passion d’Emy, en géographie, nous travaillons sur les Etats-Unis.

    Deux livres pour l’anglais :

    « Cat and Mouse » : Eat good food ! et Bill aime les animaux.

    cat and mouse

     

    Dvd :

    1 dvd de Pénélope et 3 de Félix le chat.

     

    Pour maman :

    Le facteur émotif : un roman qui raconte l’histoire d’un facteur qui a pour loisir secret de garder les lettres intéressantes pour les emmener chez lui. Le soir, il les ouvre à la vapeur et les lit. Le lendemain, il les dépose dans les boîtes aux lettres comme si de rien n’était.

    Ce livre va changer votre vie : petit guide pour une vie meilleure, avec moins de stress et d’anxiété…

    100 expériences de pleine conscience : le titre parle de lui-même.

    livre pleine conscience

     

    Voilà !! Comme vous pouvez le voir, on a de quoi faire !

    Si vous avez des livres que vous avez beaucoup aimé, pour enfant ou pour adulte, n'hésitez pas ! Cela me donnera des idées pour le prochain passage aux médiathèques. wink2

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nous sommes mercredi, et c’est donc le jour du rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Pour une fois ce n’est pas d'un livre dont je vais vous parler, mais d’une petite sélection.

    Forcément en cette période, pas de grosse surprise, ce sera une sélection de livres de Noël !

     

    Ce ne sont que des livres empruntés à la médiathèque, pour éviter les achats….

    •  Le petit sapin

     C’est l’histoire d’un petit sapin tout juste sorti de terre, dans une belle forêt. Il admirait les grands arbres et rêvaient d’être aussi grand qu’eux. Il ne voulait que grandir grandir grandir, afin d’être coupé et d’être transformé en mât de bateau et voir le monde. Ou d’être choisi pour participer à la plus grande fête de l’année !

    Un hiver, il fût assez grand pour être coupé, et fût choisi par une famille. Après avoir été décoré, avoir participé à noël et à l’ouverture des cadeaux, le petit sapin était heureux.

    Mais voilà, quelques jours après, il fût monté au grenier…. Et quelques mois après il sortit du grenier pour aller dehors pour être coupé, et utilisé pour allumer le feu de la cheminée. Et voilà la fin du sapin….

     

    Alors l’histoire est belle, assez longue, mais tellement triste. J’aime cette histoire car je dis souvent aux enfants que je préfère un sapin artificiel plutôt que d’aller couper un sapin dans la forêt où il devrait rester. Sauf si on avait pu le replanter après, mais ce n’est pas le cas. Donc malgré la tristesse de la fin, j’ai aimé passer ce message. 

    Le petit sapin

     

    • Monsieur Noël

     Alors celui-là c’est mon préféré.

    C’est l’histoire d’un papa et d’une petite fille qui récupérait tous les jouets cassés et jetés sur les trottoirs. Ils les emmenaient dans leur petite cabane dans un arbre, et le papa fabriquaient des nouveaux jouets pour sa fille avec tout le bric à brac qu’ils avaient.

    Mais un jour un immeuble fût construit juste devant la cabane. Le soleil n’arrivait plus jusqu’à eux, et les habitants de l’immeuble n’aimaient pas voir cette vieille cabane et voulaient qu’elle soit démolie.

    Alors avec l’aide de tous leurs amis oiseaux, ils firent voler la cabane jusqu’au pôle nord. Là ils étaient heureux. La petite fille s’amusait beaucoup et le papa fabriquait beaucoup de jouets. Trop pour la petite fille. Le papa proposa de les offrir aux enfants pauvres, mais la petite fille avait peur que les enfants riches soient jaloux. Alors ils firent des ailes aux rennes et chargèrent un traîneau de fortune de tous les cadeaux. Et voilà comment est né le père-noël et la nuit de distribution des cadeaux ! 

    Monsieur noël

     

     

    • Bravo petit père-noël

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi.

    Au village des pères-noël, il y avait un petit père-noël. Trop petit pour livrer les cadeaux comme les grands pères-noël. Alors la nuit de noël, il apportait des cadeaux aux animaux de la forêt.

    Mais une année, les animaux de la ville étaient jaloux et tristes de ne pas avoir de cadeaux. Mais il ne pouvait pas aller à la ville seul, il était trop petit.

    Il fit appel à l’aide de ses amis les animaux de la forêt et tous ensemble, ils ont pu aller livrer des cadeaux aux animaux de la ville.

    Tout le monde était tellement heureux qu’ils se promirent de faire cela tous les ans ! 

    Bravo petit père-noël

     

     

    • Et moi, père-noël ?

    Ce livre est très original car il n’a pas de texte. C’est l’histoire d’un petit garçon qui voit le père noël déposer des cadeaux pour ses frères et sœurs, mais pas pour lui. Alors il sort de son lit, s’accroche à son traineau et se retrouve donc au pôle nord.

    Là il explique au père-noël pourquoi il est là, et le père-noël, désolé de cet oubli, l’emmène dans la fabrique de jouets. Il lui fait choisir ce qu’il veut et le ramène chez lui afin de finir sa nuit.

     

    C’est assez intéressant de laisser les enfants faire les textes et les dialogues ! Enfin nous, cela nous a bien plu !

    Et moi père-noël

     

     

    • Il faut soigner le père-noël

    Bon là, c’est le moins bien de tous… tout petit déjà, donc pour mes enfants déjà grands, c’était vraiment rapide à lire.

    C’est l’histoire du père-noël donc, qui a mal à la tête. La mère-noël lui apporte un cachet pour le soigner.

    Puis il a mal je ne sais plus où, et un renne vient lui emmener de quoi aller mieux. Encore une douleur, soulagée par un lutin.

    Ensuite, le père-noël a mal partout, alors la mère-noël, le renne et le lutin le mette au lit pour une bonne nuit de repos, pour qu’après tout aille mieux… 

    Il faut soigner le père-noël

     

     

    • Lutins des bois

    Très beau livre pop-up !!

    Lutins des bois

     

    L’histoire n’est pas des plus mémorable, mais alors la beauté du livre fait tout ! Un magnifique paysage pop-up à chaque double-page, c’est trop beau ! 

    Lutins des bois

     

     

    • Le pire noël du père-noël

    Ce livre est très rigolo ! Les enfants ont adoré et je dois dire qu’on a bien rigolé !

    Le père-noël n’a plus de carburant dans son traineau. Il en fait un maison, fait le tour du monde en test, mais n’en a pas assez pour rentrer jusqu’à sa maison.

    Il tombe et atterrit dans un peuple de sauvage, et ils veulent lui faire bien des misères.

    Le père-noël est sauvé quand ils se font assommer par les cadeaux qui tombent du ciel….

    Et puis finalement, le père-noël se réveille dans son fauteuil ! Ouf ! tout cela n’était qu’un rêve !! 

    Le pire noël du père-noël

     

    Voilà, 7 livres plus ou moins bien, mais ce sont nos découvertes pour cette année smile

    Et vous, des livres de noël découvert ces derniers temps ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce nouveau rendez-vous de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, je voulais vous parler d’un livre que l’on a emprunté à la médiathèque et que j’adore !

     

    C’est le titre qui m’a attiré d’abord, parce que bon, ici, le coucher c’est long long long…. sleep

    Il s’agit donc d'un livre de la collection Petit zen, le bien-être des petits aux éditions Fleurus :

    J’ai pas sommeil ! de la collection Petit zen, le bien-être des petits.

     J'ai pas sommeil !

    En fait le livre contient 4 histoires et 4 rituels pour s’endormir paisiblement.

     

    Les thèmes de l’histoire sont intéressants car transposables à beaucoup de vies de famille. En tout cas chez nous, 2 des histoires nous ont parues très familières !

     

    Je ne vais pas vous raconter les histoires en détails, car elles valent le coup d’être découvertes en les lisant à vos enfants. Mais pour vous donner une idée :

     

    • Dans la première histoire « J’ai encore envie de jouer moi ! », un petit chaton n’a pas envie d’aller au lit car il a encore envie de jouer.

    Sa maman trouve des astuces bienveillantes pour satisfaire son besoin et être tout de même au lit à l’heure venue.

     

    • Ensuite il y a « Non ! non ! et non ! je veux mon livre à moi ! ». Ici, une petite souris veut son livre préféré pour l’histoire du soir, mais il est introuvable.

    Là encore, maman souris gère la situation avec calme et écoute.

     

    • La troisième histoire, « le train du sommeil de Lucien » parle d’un petit loup qui se relève plein de fois….

    Papa et maman loup ne s’énervent pas et règlent la situation avec douceur et patience !

     

    • Enfin, la dernière histoire « maman, papa, j’ai peur dans la nuit », parle d’un petit lapin qui a peur une fois couché.

    Les parents lapins font preuve d’imagination, de patience et d’écoute pour aider leur petit lapin.

     

    Comme vous l’aurez compris, ces histoires sont toutes bienveillantes ! Elles parlent de situations qui arrivent dans pas mal de familles, et nous aident à les gérer avec douceur. Pas de veo, pas de parents blasés, pas de phrases blessantes…. J’adore !! 

    J'ai pas sommeil !

    En plus à la fin de chaque histoire ils proposent un rituel et un encadré « le coin des parents ».

     

    • Dans les rituels il y a de la respiration, du chant, des discussions ou des massages.

    J'ai pas sommeil !

    • Et dans les encadrés « le coin des parents » pleins de bons conseils en toute bienveillance ! Là encore, je ne vais pas tout vous dévoiler, mais juste vous mettre des morceaux de phrases pour vous donner envie d’aller lire la suite :

    « pour être bien ensemble, éteignez la télévision et votre téléphone… » ; « n’oubliez pas que votre enfant à besoin de se sentir bien avant d’aller au lit… » ; « prenez le temps de le calmer plutôt que de le forcer à se coucher malheureux… » ; « écoutez-le, rassurez-le…. » ; « accueillez ses émotions…. » ; « …. Sans qu’il se sente jugé, mais compris…. ». 

    J'ai pas sommeil !

    Si vous cherchez un livre positif, alors foncez !

    Moi j’ai vu derrière qu’il y en avait deux autres dans la collection, et je vais me mettre à la recherche de ceux-ci. Il y en a un en particulier que je veux absolument dans ma bibliothèque !! Il s’appelle « Martin le lapin a trop de choses dans la tête. ». C’est tellement ça pour Emy, que j’ai très très envie de le lire ! Je vais regarder pour lui offrir pour son anniversaire je pense ! ^^

    Pin It

    votre commentaire
  • Konnichiwa !!

     

    Pour ce nouveau rendez-vous de « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous présenter un livre qui nous a beaucoup plu ! Il s’agit de :

    Miyako de Tokyo

    Miyako de Tokyo

     

    Ce livre des éditions Abc melody est très joli. Les illustrations sont belles, on s’envole vraiment vers le Japon !

    En plus nous qui y sommes déjà allés, nous avons pu y retrouver des choses déjà vues ou déjà mangées etc…

     

    Chaque double page traite un aspect du pays, vu et raconté par Miyako, une petite fille de huit ans.

     

    Au fil des pages vous pourrez voir, lire et apprendre sur :

     

    Tokyo,

    Les quartiers traditionnels,

    quartier de tokyo

    La famille et la maison,

    La nourriture,

    nourriture japonaise

    Les fêtes traditionnelles,

    Les arts comme la calligraphie,

    calligraphie japonaise

    Les sports comme le kendo et les sumos,

    L’école etc….

    ecole au japon

     

    En bonus à la fin, vous avez même quelques phrases liées au livre, écrites en japonais (d’ailleurs il faut que je demande à mon frère parce qu’il y a deux phrases qui me semblent bizarres…. Christophe si tu passes par-là, les phrases 2 et 3 sont correctes ?).

    phrases en japonais

    Et il y a aussi quelques mots clés sur une autre page. 

    japonais français

    Donc si comme moi, vous avez des enfants qui aiment le Japon et sa culture, je vous conseille fortement ce livre.

    J’aime beaucoup aussi car cela amène des conversations intéressantes avec les enfants sur les différences de vie, de culture, de traditions etc…. Et comme la petite fille a 8 ans comme Emy, ils s’identifient encore mieux. Bref, on adore !

     

    J’ai vu au dos qu’il y avait d’autres titres dans cette collection. Je vais voir à la médiathèque s’ils y sont car ils doivent être aussi très sympas ! 

    C'est la collection « Viens voir ma ville » et donc il y a aussi : Marie de Paris, Félix de Berlin, Paolo de Rome, Navani de Delhi, Eva de Stockholm, Ping Ping de Pékin, Diégo de Madrid. cool

     

    Arigato de m'avoir lu et Sayonara !!

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique