• Oui je sais je sais.... ça fait longtemps que je ne poste plus rien sur le blog.... je suis inexcusable !

    Mais je vais me reprendre maintenant ! J'essaie une nouvelle organisation de journée, qui, si elle fonctionne, devrait me permettre d'être plus régulière dans mes articles.

    Cela me manquait en plus de ne pas écrire... Et voir que le blog continuait malgré tout à être visité m'a motivée ! Je vais donc reprendre les publications en commençant par un retour de médiathèque.

    Le dernier date de mars il me semble !! Donc là, nous avons changé de médiathèque. Pour ceux qui me suivent sur instagram (pour ceux dont ce n'est pas le cas, vous pouvez venir m'y rejoindre en tapant maman_dit_tout ^^), vous savez déjà à quel point elle nous plaît !

    Pour les autres, petit résumé : une très jolie médiathèque, où l'on peut emprunter chacun plus de 30 articles (10 livres, 5 dvd etc...), des animations régulières, un site internet où l'on peut réserver des ouvrages.... et tout cela, gratuitement ! Et avec pas mal de choix et de diversité. Vous l'aurez compris, nous sommes ravis ! 

    Le premier jour, nous n'avions que 20 mn avant la fermeture. Et nous en avons passé bien la moitié à découvrir l'endroit et à nous extasier. Nous n'avons pas pris la totalité de ce que nous pouvions emprunter, mais sommes quand même sortis de là les bras bien chargés ! Et je vais vous montrer nos trouvailles smile

    Petite précision avant de commencer : je n'impose aux enfants aucun choix de livre. Ils sont libres de se balader dans toutes les catégories, et d'emprunter ce qu'ils veulent, même des livres pour tout-petit.

     

    Les choix d'Emy :

    Papillons : un joli livre d'images sur les papillons. C'est un livre pour tout-petit, donc très très peu de texte mais de jolies illustrations. C'est pour cela qu'elle l'a pris d'ailleurs !

    Qui suis-je ? : là aussi un livre pour tout-petit avec très peu de texte. C'est un livre pop-up sur une pieuvre qui sort de sa cachette petit à petit. Elle a aimé le côté pop-up et a trouvé la pieuvre mignonne.

    Max et Lili : elle en a pris 8 ! Elle adore cette collection (vous pouvez revoir ses collections préférées ici) et était trop contente d'en voir autant qu'elle n'avait pas encore lu :

    Max et Lili décident de mieux manger

    Simon a deux maisons

    Max boude

    Lili est stressée par la rentrée

    Max et Lili ont peur des images violentes

    Max se trouve trop petit

    Lili est harcelée à l'école

    Max n'en fait qu'à sa tête

     

    Les choix de Léo :

    Mon premier livre sur les dinosaures : évidemment ! Un livre qu'il ne connaissait pas sur le sujet, avec de jolies images en plus, il ne pouvait pas passer à côté !

    365 bisous : c'est un livre géant, divisé en 12 doubles pages pour chaque mois, et chaque fois trouver autant de bisous qu'il y a de jours dans le mois. Je suis pas très claire hein tongue Plus simplement, il faut trouver 31 bisous en janvier, 29 en février, 31 en mars et ainsi de suite. Il l'a pris parce que c'était mignon, et surtout parce que pour le mois de février, ce sont des dinosaures !

    La petite poule rousse : un livre pop-up sur ce célèbre conte.

    Le vilain petit canard : il devait être attiré par les contes ce jour là... donc voilà, la classique histoire du vilain petit canard, mais avec de très jolies illustrations.

     

    Les choix de maman :

    Central park de Guillaume Musso : j'adore cet auteur et j'étais trop contente d'en trouver un que je n'avais pas lu. Sur place il n'en avait pas d'autres, dommage. Mais comme ils collaborent avec d'autres médiathèques du coin, je vais pouvoir chercher là-bas s'ils n'en ont pas.

    Une éducation sans école de Thierry Pardo : forcément attirée par le titre, je l'ai emprunté par curiosité.

    Faire l'école à la maison d'Isa Lise : je suis Isa Lise sur son blog et sur ses réseaux sociaux, et je sais que c'est une personne, en plus d'être adorable, qui est très compétente ! Bien que déjà en ief, j'ai eu envie de lire son livre quand même.

    L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin : je ne connaissais pas du tout ce livre, donc j'ai eu envie de le lire pour voir si j'apprenais quelque chose de nouveau et qui m'aiderait à la maison.

    La méthode La Garanderie à la maison : ce livre je l'avais déjà feuilleté à la ludothèque et je l'avais trouvé génial ! De supers idées avec trois fois rien comme matériel pour aider les enfants à apprendre en s'amusant. Bon là, mes enfants sont un peu grands pour pas mal des activités proposées, mais il en reste encore quelques unes bien sympas que nous allons exploiter.

    Le manuel des super parents : un livre d'activités, d'informations, de jeux... je l'ai à peine feuilleté pour le moment, mais il est attirant ! A voir !

     

    CD et DVD :

    Pour les cd, nous en avons pris deux un peu au hasard, car pas trop le temps de tout regarder... Nous avons donc choisi :

    Drôles de z'animaux : une aventure animalière en 14 chansons jazzy

    Histoires de chat : plusieurs histoires, plus ou moins connues, sur les chats !

     

    Niveau dvd nous en avons pris un chacun :

    Emy a choisi Monstres contre aliens : elle a trouvé les monstres mignons !

    Léo a choisi Les mondes imaginaires de Winsor McCay : il y avait un dinosaure, donc voilà !

    Moi j'ai choisi Fievel et le nouveau monde : un de mes dessins-animés préférés quand j'étais petite et j'avais envie de leur faire découvrir. Je ne l'ai pas vu depuis une éternité, j'espère qu'il n'a pas trop mal vieilli !

     

    Voilà pour nos sélections de ce jour découverte de la médiathèque. 4 jours plus tard, nous y sommes retourné pour aller écouter des lectures de livres. Nous avons ramené certains livres, et les enfants en ont repris. Voici donc ceux qu'ils ont ajouté : Emy : Chponk le petit moustique : elle aime bien regarder les albums des petits en ce moment, à la recherche de dessins trop mignons. Et ce moustique est trop kawaii comme elle dit ^^ Petit pois : oui oui, l'histoire d'un petit pois ! Mais tout choupinou ! Tous les mots n'existent pas : je ne l'ai pas regardé, mais les enfants l'ont lu dans la voiture en rentrant, et ils ont bien rigolé en tout cas ! Kamichama Karin chu : ma choupinette aime beaucoup lire des mangas. Elle met plus longtemps à les lire qu'un roman mais cet univers lui plaît. Après, entre un papa addict aux mangas, un grand intérêt pour le Japon et tout ce qui s'y rapporte, et un tonton vivant là-bas, il y avait de grandes chances qu'elle tombe dedans quand même lol Léo : Rex et moi : vous êtes surpris hein ! lol et oui, une histoire de dinosaures forcément ! Les animaux de Lou, reviens petit lapin : une des collections préférées de Léo. Il n'y avait que celui-ci mais il a sauté dessus ! Papa, maman, bébé : un album mignon où des objets sont mis en scène pour faire le papa, la maman et le bébé. Il a aussi fait le plein de dvd : Ludovic : 4 petites histoires sur un ours en peluche, suivant les 4 saisons. Pénélope : pleins de toutes petites histoires sur ce qui a l'air d'être un ours en peluche aussi... je ne sais pas... La nuit au musée : contente qu'il l'ai pris car c'est un film que j'avais envie de leur faire découvrir ! Les animaux de la savane : ils l'ont commencé et il était très bien, mais tellement abîmé qu'il s'est bloqué très vite hélas... Le voyage en ballon : plusieurs histoires sur les montgolfières je crois, mais ça a l'air intéressant ! Et voilà, fin de ce retour (même double retour) médiathèque ! Il y en aura bien d'autres car je pense qu'on va y aller assez souvent ! J'espère que ça pourra vous donner quelques idées de livres à lire pour vous, ou vos enfants ^^


    votre commentaire
  • Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé au rendez-vous hebdomadaire de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Ce n’est pourtant pas les livres qui manquent ici ! mais le temps…

     

    Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que nous avions acheté il y a un petit moment… il s’agit de :

    « Apprends à être fair-play avec Antoine l’hippopotame »

    Apprends a etre fair play

     

     

    Ce livre fait partie de la collection « Savoir vivre » aux éditions Caramel et on les a trouvé à Action ! Oui oui à Action !

    Je ne sais plus le prix, mais c’était vraiment pas cher… aux alentours de 2€ je dirai.

    J’avais pris celui-ci déjà parce que c’est toujours plus agréable pour les enfants d’aborder certains sujets par un livre. Et les questions de savoir-vivre sont quand même importantes pour nous. Même si, d’une famille à l’autre, les besoins et les attentes sont différentes. Mais revenons-en au livre !

     

    Antoine l’hippopotame est très mauvais perdant ! Alors pour être sûr de ne pas perdre, il triche ! Et s’il rate un ballon par exemple, il dit que ce n’est pas de sa faute et invente une histoire invraissemblable pour rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. 

    tricher aux jeux

    Sauf qu’à force, ses amis en ont marre… et à un moment où il fallait faire des équipes, personne ne veut de lui… il s’en va alors, très triste. 

    personne veut jouer avec moi

    Heureusement, il a un véritable ami, qui le rattrape et discute avec lui. Il lui explique que son comportement a engendré cette situation, et il décide de l’aider.

    copains

    Bon personnellement, je trouve l’aide que lui apporte son ami un peu légère parce qu’il lui dit « si tu perds, sois tranquille : le ciel ne te tombera pas sur la tête ! tu peux donc perdre sans t’énerver… ».

    Oui, dans le fond c’est vrai ! Mais moi si une amie me dit « si tu arrête de manger, tu ne vas pas mourir de faim ! alors pour maigrir, tu peux arrêter de manger des produits sucrés… », et bien, ça ne va pas m’aider

     

    Bref, après cette explication, son ami veut tester Antoine pour voir s’il a bien compris. Ils font une partie de cartes et malheureusement, Antoine triche….

    dur d'arreter de tricher

     

    Ils refont une partie sans tricher, et cette fois il perd, alors il commence à se fâcher.

    Alors son ami lui explique comment faire. Et c’est la partie la plus intéressante je trouve. Parce que dire à un enfant qu’il faut savoir perdre c’est une chose, mais lui apprendre à féliciter le vainqueur je trouve ça tout aussi important. Et quand c’est lui qui gagne, lui apprendre à ne pas narguer c’est essentiel aussi. Je vous met le passage en question :

    etre fair play

    Et donc le lendemain, Antoine repart jouer au foot avec ses amis. A un moment, son copain rate le ballon qui atterit sur sa tête. Et au lieu de s’énerver et de râler, il en rigole et invente un nouveau jeu.

    « Antoine n’est plus l’hippopotame mauvais perdant mais l’hippopotame fair-play ! »

    collection savoir vivre

     

    Alors bien sûr dans la vraie vie ce n’est pas aussi simple ! Gérer la frustration n’est pas chose facile pour certains enfants. Par exemple, ici, pour Léo, perdre ou ne pas réussir à faire quelque chose, il a du mal à le supporter car pour lui c’est un échec ! On y travaille et ça va mieux, mais ça reste encore fragile…

    Mais je trouve quand même bien ce genre de livre, car comme toujours, c’est souvent plus parlant pour les enfants. En tout cas pour Léo, ça ne l’a pas laissé indifférent…

     

    Il y a 4 livres dans cette collection. Les autres titres m’intéressent moins. Nous en avons un autre que nous n’avons d’ailleurs toujours pas lu erf

     

    Bilan : Je trouve l’idée très bonne, et le livre plutôt bien fait et mignon dans ses illustrations. Les autres titres sont intéressants aussi (sauf 1 peut-être pour moi) mais nous correspondent moins. Mais j’aime vraiment l’idée d’essayer d’inculquer certaines valeurs aux enfants par les livres d’histoires.

    Pin It

    votre commentaire
  • sortie mediatheque

    Nous voilà rentrés de la médiathèque avec encore pleins de petits trésors à lire !

    Il y avait en plus une petite exposition intitulée « sur la piste de petit ours ». Des livres avec questions, des jeux, des « cherche et trouve » etc… c’était très mignon et on y a passer un petit temps agréable avant d’aller choisir nos livres.

                                      sur la piste de petit ours      puzzle memory petit ours

                                      affiche cherche et trouve      piste petit ours

     

    Alors comme toujours, les magazines : nous ne changeons pas nos habitudes et avons pris 6 « Les belles histoires », un magasine que nous aimons beaucoup avec tout le temps des histoires trop mignonnes ! 

    les belles histoires magazine

    Ensuite, les cds : cette fois nous n’en avons pris que 2 car 3 cela fait un peu beaucoup pour nous….

    -          « Dinosaures et autres bétosaures » : nous avons commencé à l’écouter sur le chemin du retour, il est sympa mais c’est loin d’être un de nos favoris.

    -          « Juste un bisou » : pas encore écouté, mais nous avons été charmés par le titre. 

    dinosaures et autres betosaures - juste un bisou

    Enfin, le meilleur, les livres !

     

    Sélection d’Emy :

    Cette fois-ci elle a pris 3 livres de lecture. Elle est dans sa période de lecture intensive, donc il faut lui fournir de la matière ! Elle a donc choisi :

    -          « Max veut être délégué de classe » : elle adore cette collection, et comme elle vient de finir un « Je suis en ce2 » sur les délégués de classe, elle a eu envie de lire celui-ci. Et en même temps, elle avance dans sa résolution de lire tous les « Max et Lili » qu’elle peut se procurer…

    -          « Henri a les oreilles qui bougent » : une collection que nous ne connaissions pas et qui a l’air plutôt rigolote. Dans celui-ci, c’est l’histoire d’Henri qui arrive dans une nouvelle classe. Manon l’aime bien avec son air de venir de la lune. Et au fil du temps, elle se rend compte que rien ne se passe comme d’habitude et commence à soupsonner Henri d’avoir des pouvoirs extraordinaires.

    -          « Henri a onze doigts » : l’histoire se passe le lendemain du livre précédent. Manon se demande si la veille, elle n’a pas rêvé. Et si Henri a réellement des pouvoirs, comment l’aider à garder le secret ? 

    collection h.e.n.r.i

    Sélection de Léo :

    Il a choisi 3 livres de la même collection que les 3 livres empruntés la fois précédentes (dont je n’avais pas fait d’articles car période de microbes…). Il a donc pris :

    -          « Cherche et trouve dans la nature » : de supers planches avec pleins de petits dessins à trouver. La fois dernière, nous avions pris « Cherche et trouve dans l’histoire » et ils avaient tous les deux adoré !

    -          « C’est l’heure de se laver » : troisième de la collection « C’est l’heure de… ». Il a déjà emprunté « C’est l’heure de manger » dont je vous avais parlé ici, et « C’est l’heure de dormir ». Pleins d’informations étonnantes et intéressantes sur les habitudes des animaux.

    -          « Marius le chat – la citrouille géante » : là encore c’est le troisième que nous empruntons. Chaque livre est composé de 4 petites histoires très rapides à lire et souvent rigolotes ! 

    marius le chat

    Ma sélection :

    -          « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish : enfin enfin enfin je l’ai trouvé ! J’avais déjà emprunté « Frères et sœurs sans rivalité » et il était top ! J’ai vraiment hâte de le lire !

    -          « Paris en pyjamarama » : un livre rigolo avec des images qui s’animent grâce à une grille spéciale. Très amusant !

    -          « Paris » : un livre pop-up sur la capitale, de la même collection que Dinomania dont je vous avait parlé ici. Très très beau livre ! 

    livres enfants sur paris

    Comme vous pouvez vous en apercevoir avec ma sélection de livres, nous comptons faire découvrir Paris aux enfants prochainement. Nous « travaillons » dessus dans le cadre de l’école à la maison, et ces livres vont donc venir compléter nos apprentissages.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé le temps de participer au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer

    Mais nous revenons avec cette semaine, un très beau livre sur les dinosaures, emprunté par Léo à la médiathèque.

    Il s’agit de « Dinomania » des  éditions Milan.

    Dinomania

    C’est un superbe livre pop-up ! Les dessins sont magnifiques, et les univers créés sont magiques ! Nous sommes restés assez longtemps sur chaque page à observer, toucher et même parfois chercher un dinosaure.

    Le livre n’est pas très gros, il ne compte « que » 5 thèmes :

    • Supers créatures
    • Chasseurs chassés
    • Reptiles marins
    • Reptiles volants
    • Après les dinosaures

    Chaque thème est assez court en explications et très intéressant. Et pour moi, c’était parfait ! Car honnêtement, j’en avais un peu assez de lire des gros livres remplis d’informations sur les dinosaures. C’est la passion de mon fils donc je les lis, mais là, on était tous les deux ravis !

    Dinomania

     

    Je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer comme c’est beau ! Si vous avez des fans de dinosaures chez vous, ça va leur plaire à coup sûr !

                                   Dinomania        Dinomania

     

    pop-up dinosaures

    Pin It

    2 commentaires
  • Collections livres 7 ans

    Dans cet article j’ai voulu partager avec vous les livres préférés d’Emy, qui vient de faire 7 ans. Mais comme ce serait trop long, j’ai choisi de vous présenter ses 5 collections préférées.

    Même là ce n’est pas chose facile car Emy adore lire ! Mais elle a quand même des petits chouchous smile

    Le classement est dans un ordre aléatoire et non pas par ordre de préférence.

     

    Livres « C’est toi le héros ! » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres c'est toi le heros

     

    Elle a découvert ce genre de livre quand elle en a reçu un en cadeau à son anniversaire. C’était celui de Pokémon.

    Dans ces livres, vous lisez l’histoire, et à la fin d’un chapitre, il faut faire un choix entre plusieurs propositions. En fonction de ce que vous choisissez, vous vous rendez à la page indiquée. Parfois il faut revenir en arrière etc…

    Interieur livre c'est toi le heros

    Elle a adoré ce principe, choisir et décider de la suite de l’histoire !

    Du coup, elle a voulu celui de Yokaï-watch, que nous lui avons acheté jeudi !

     

    « Je suis en ce1 » des éditions Flammarion :

    Livres je suis en ce1

    Elle a découvert les « Je suis en cp » l’année dernière en classe. Ils en avaient lu 2 et elle avait vraiment adoré.

    Elle a forcément voulu continuer avec les « Je suis en ce1 ». Elle aime toujours mais je me suis rendue compte que depuis que nous faisons l’école à la maison, elle préfère choisir d’autres collections quand nous sommes en librairie. Peut-être que l’univers scolaire de ces livres lui parlent moins maintenant….

    Ils sont par contre très facile à lire. C'est écrit gros et avec beaucoup d'images, et ça elle aime bien.

    Interieur livre je suis en ce1

     

    « Max et Lili » des éditions Calligram :

    Livres max et lili

    Elle aime vraiment cette collection !

    Moi personnellement je n’adhérais pas à ces dessins, mais j’aimais les sujets abordés. Mais elle, elle adhère à tout yes

    Interieur livre max et lili

    J’y ai pris goût parce que ça nous aide vraiment à aborder certains sujets. Elle s’identifie bien aux personnages et du coup relativise certaines choses.

    Lili veut proteger la nature

    Un petit exemple : Allez savoir pourquoi, elle était persuadée qu’à 7 ans, elle aurait un téléphone portable… elle a été très déçue quand on lui a dit que cela n’arriverait pas. Et même si nous lui avons tout bien expliqué, elle restait déçue.

    Sa mamie a voulu lui acheter un livre, et Emy a choisi « Lili veut un téléphone portable ». Elle l’a lu d’une traite, et après elle est venue me voir et m’a dit « Tu as raison, je n’ai pas besoin d’un téléphone portable. » !! Ses raisons ? ben celles que je lui avaient donné avant sarcastic mais là, je ne sais pas comment ça a été abordé (je ne l’ai pas encore lu), mais apparemment c’était clair !

     

    « Pokémon » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

    Livres pokemon bibliotheque verte

    Ces livres de lecture, elle les dévorent !

     

    Elle aime beaucoup parce qu’ils sont écrits assez gros. Et en plus, c’est l’histoire du dessin-animé Pokémon, qu’elle adore.

    Interieur livre pokemon

     

    Nous les achetons petit à petit quand nous les trouvons d’occasion.

     

    « Yokaï watch » de la bibliothèque verte des éditions Hachette jeunesse :

     Livres yokai watch bibliotheque verte 

    Exactement comme les livres précédents sauf que cette fois, c’est sur le dessin-animé Yokaï watch !

    Cela a beau être sur des dessins-animés, les livres sont assez fournis, et le vocabulaire n’est pas pauvre.

    Interieur livre yokai watch

     

    Les deux dernières collections sont des livres conseillés pour les 6-8 ans, donc elle est pile dedans !

     

     

    Voilà, j’espère que cela pourra vous donner quelques idées si vous cherchez des livres de lecteurs débutants. Elle en aime et lit beaucoup d’autres, mais j’ai essayé de me limiter à 5 he

    Par contre, si vous avez d’autres propositions de collections pour les enfants de 7-8 ans, n'hésitez pas à nous les partager ! Nous aimons bien en découvrir de nouvelles cool

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique