•  On avoue la vérité aux enfants !

    A Noël dernier, on s'était dit avec mon chéri que ce serait la dernière année où le père-noël aurait sa place chez nous.

    Seulement en général, quand on avoue pour ce généreux papi, on avoue dans la foulée pour la petite souris.

    Mais Léo n'ayant toujours pas perdu de dent, nous avons décidé d'attendre qu'il vive au moins une fois le passage de la petite souris.

    Les mois ont passés et aucune dent n'est tombée...

     

    Le début de l'été est arrivé, et toujours pas de passage de petite souris. Nous avons donc décidé que si à la fin de l'été Léo n'avait toujours pas perdu de dent, nous leur raconterions la vérité quand même.

    Septembre a vite pointé le bout de son nez, et pas de dent tombée. Donc un soir, nous avons décidé un peu sur un coup de tête de leur parler.

     

    Nous avons eu un tout petit débriefing avant entre nous. Je ne voulais pas qu'on leur dise de but en blanc que le père-noël n'existait pas. C'est un peu trop violent quand même...

     

    Nous nous sommes donc tous installé sur le lit parental, et nous leur avons annoncé que nous voulions leur parler. Leur révéler un grand secret sur Noël.

    Papa leur a demandé s'ils avaient une idée de ce dont nous voulions leur parler, mais ils n'ont pas trouvé.

    Nous les avons un peu aiguillé en leur disant que c’était à propos du père-noël, d’essayer de se souvenir de tout ce qu’ils avaient trouvé bizarre les années précédentes, de toutes les questions qu’ils nous avaient posé, comme le fait qu’il était impossible qu’il livre tous les enfants du monde en une nuit…

    Ils nous ont alors bien fait rire avec leurs idées, comme par exemple qu’il y avait plusieurs père-noël, ou aussi que le père-noël pouvait se téléporter !

     

    Nous leur avons donc expliqué qu'il y a des choses que l'on raconte sur Noël aux petits enfants, pour rendre cette fête magique. Pour ne pas que cela ressemble à un anniversaire collectif avec un bon repas et des cadeaux pour tout le monde tongue

    Et que quand les parents estiment que leurs enfants sont assez grands, prêts à connaître la vérité, et capable de garder le secret à leur tour, alors il serait temps de les mettre dans la confidence.

     

    Nous les avons prévenus que la révélation que nous nous apprêtions à faire pourrait les chambouler un peu, les rendre triste ou en colère. Mais qu'il fallait qu'ils sachent que cela ne changerait rien pour les cadeaux (oui parce que soyons lucide, c'est cela qui les intéresse dans cette fête !), et que cela pourrait même être mieux.

    Une fois rassurés pour les cadeaux, et prêts à savoir, nous nous sommes lancés ! 

    la vérité sur le pere noel

    Nous leur avons donc expliqué que le père-noël, c'était nous... c'est nous ainsi que certaines personnes de la famille, qui achetons et installons leurs cadeaux de Noël.

    Ils sont restés un peu bouche-bée et nous ont posé beaucoup de questions de logistique he 

     

    • Quand est-ce que nous avons pu installer les cadeaux sous le sapin ?
    • D'où venait le "gling gling" de la cloche une année ?
    • Qui a fait le "oh oh oh" l'année dernière ?
    • Où cachait-on les cadeaux ?
    • Quand et comment faisions nous pour acheter les cadeaux sans qu'ils s'en aperçoivent ?
    • Comment cela se faisait-il qu'ils recevaient des vidéos du père-noël ?

     

    Nous avons pris le temps de répondre à chacune de leurs questions, avec tous les détails possibles.

    Cela les as parfois bien fait rire, parfois surpris, parfois impressionné glasses

     

    Après nous leur avons dit que maintenant qu'ils connaissaient le secret des adultes, ils devaient eux aussi garder le secret. Qu'il ne fallait en parler à aucun enfant, quelque soit son âge car l'apprendre de la part d'un autre enfant peut être mal pris. Et que c'est aux parents de décider quand leurs enfants sont prêts à entendre la vérité.

     

    A la fin de la conversation, nous leur avons demandé ce qu'ils ressentaient.

    Ils nous ont dit "ça va !" et "vous avez super bien travaillé pour nos Noëls !"

     

    C'était franchement la meilleure des réponses qu'on aurait pu avoir !! Ils ont compris, très bien accepté la chose, et sont fiers de connaître le secret. Et en plus, ils ont été reconnaissants de ce que nous avions fait pour eux à tous leur Noëls ! Que demander de plus ??

     

    Ah oui ! Et pour la petite souris, nous leur avons seulement dit que c’était nous qui mettions les pièces sous l’oreiller.

    Et nous avons rigolé au souvenir d’Emy nous disant une fois que c’était bien dégueu une souris qui se balade sur notre lit. Et qui le lendemain, après avoir récupéré ses pièces, m’a demandé de tout laver : draps, housse de couette et taies d’oreiller après le passage du rongeur magique ! 

    la vérité sur la petite souris

    Pin It

    4 commentaires
  • Hier c'était la rentrée des classes pour la plupart des enfants du pays ! J'espère que tout s'est bien passé pour vos petits et grands loulous !

     

    Pour nous, c'était notre première NON-RENTREE !! 

     

    C'est la première fois depuis 5 ans que nous passons les deux dernières semaines d'août sereinement, sans compter les jours qui nous séparent de la rentrée, avec plus ou moins d'angoisse...

     

    Et donc hier, nous avons fêté notre non-rentrée en faisant un chouette pique-nique avec d'autres familles pratiquant l'instruction en famille.

    on fete la non rentree

    C'était rigolo car l'endroit où c'était organisé était une ancienne école ! Une dizaine de familles ief fêtant la non-rentrée dans une ancienne école, ça m'a fait sourire he

     

    En tout cas c'était super ! Un endroit génial, des personnes supers retrouvées et de nouvelles personnes rencontrées. Les enfants se sont amusés ! C'était le paradis pour les enfants là-bas !

    pique nique non rentree

    Même quand il a fallu que je parte car j'avais un rendez-vous, Emy a voulu y rester et se faire ramener par les parents de sa copine. 

    Ma fille qui, il y a encore moins d'un an, ne faisait plus confiance aux autres enfants, particulièrement aux filles. Elle qui était persuadée que toutes les filles étaient méchantes à 7 ans, et qui avait peur de fêter son septième anniversaire parce qu'elle n'avait pas envie de devenir méchante à son tour...

    Elle a repris confiance en elle (parfois un peu trop tongue quand elle répond comme une pré-ado par exemple bad), et redonne sa confiance aux autres enfants. 

    C'est pour moi une preuve de plus qui montre que nous avons fait le bon choix en les déscolarisant. Et nous repartons pour une nouvelle année, confiants et enthousiastes ! Enfin pour les enfants, l'enthousiasme est bien présent pour notre liberté, nos nouvelles rencontres etc... mais beaucoup moins pour le côté formel des apprentissages tongue

     

    Nous allons essayer cette année d'augmenter les rencontres avec les autres enfants car Emy est maintenant en demande. Léo un peu moins donc nous feront au mieux pour que tout le monde soit content. 

    Jusqu'à cet été, aucun des deux n'étaient vraiment en demande donc je respectais cela aussi.

     

    Nous avons quand même fait notre classique photo de rentrée des classes ! Qu'est-ce qu'ils ont grandi... cela fait vraiment bizarre ! eek

    Je vous partage les photos de toutes les rentrées, que vous voyiez l'évolution vous aussi wink2

     

    2013

    rentree petite section

     

    2014

    rentree moyenne section

    2015

    rentree ps et gs

    2016

    rentree cp  rentree ms

     

    2017

    rentree ce1

    rentree au cp

    2018

    non rentree ce2

     

    non rentree ce1

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a deux semaines environ, à Navarrenx, il y avait les journées médiévales. Un rendez-vous annuel pour le village où nous aimons bien aller nous balader et voyager dans le temps. smile

     

    Le samedi il y a un marché médiéval avec des animations musicales. Puis le soir un spectacle de cracheurs de feu.

    Cette année nous n'y sommes pas allé, mais l'année dernière nous avions adoré ! Je me souviens encore de la gentillesse des cracheurs de feu qui avaient répondu aux questions que ma choupinette se posait suite au spectacle.

     

    Le dimanche c'est le jour où il y a toutes les animations et un repas médiéval.

    Nous sommes arrivés en début d'après-midi, sous une chaleur étouffante, mais enthousiastes ^^

                                  princesse        chevalier

    Nous sommes d'abord passé par les jeux en bois mais ne nous y sommes pas attardé car il y avait la démonstration de fauconnerie. Manque de bol, nous sommes arrivé à la toute fin ! Mais une autre représentation était prévue un peu plus tard, donc ce n'était pas bien grave.

    Les enfants ont vu les chevaux et ont eu très envie de faire un petit tour. C'était donc notre destination suivante cool

    Ils ont chacun pu faire un tour sur un cheval puis un tour sur un poney. 

    monter a cheval

    J'étais très fière d'eux car ils avaient peur mais ont réussi à la vaincre. C'est surtout Emy qui avait peur sur le grand cheval (c'était une première !), mais elle était accompagnée par une jeune fille adorable et douce, qui a su la rassurer.

    balade a cheval

    Les enfants ont ensuite eu envie d'aller jouer aux jeux en bois, mais il y avait énormément de monde... donc après une ou deux parties, nous avons continué notre visite en remettant les jeux en fin de planning !

    jeux en bois

    Ils ont alors été s'entrainer aux combats d'épées ! C'était pour les enfants alors bien évidemment, tout était en mousse, mais assez lourd quand même !

    combat d'epees

    Ils se sont bien amusés et ont eu à la fin leur petit diplôme de chevalier ^^

    diplomes de chevalier

    Nous avons ensuite regardé les armures, les tables et objets de l'époque. Cela nous a fait revoir le vocabulaire appris en début d'année lorsque nous avions travaillé sur le moyen-âge. Bon bah nous avons besoin de faire encore quelques révisions, autant eux que moi tongue

                                            condamnee moyen age        medievales condamne

    En poursuivant notre balade, nous nous sommes arrêté sur un petit stand pour lancer des sortes d'épées. Mais c'était très lourd. Le monsieur a quand même gentiment laissé les enfants essayer !

                                            lancer d'epee        lancer d'epee medievales

    Prochain arrêt : écriture de runes ! J'ai trouvé le principe très sympa ! Par contre j'ai demandé aux enfants de n'écrire que leur prénom, car juste devant nous, une fille écrivait pleins pleins de prénoms, et du coup, la queue derrière nous commençait à devenir bien longue. J'ai retenu mon hurlement primaire contre la maman de cette fille pour lui notifier qu'elle n'était pas seule, qu'il faisait une chaleur de fou et qu'avec un minimum de bon sens, on demande à ses enfants de ne pas monopoliser un stand !

                                     ecriture runes       runes aux medievales

    Mais j'ai respiré he j'ai pris en photo l'alphabet des runes, comme ça mes enfants étaient contents d'écrire leurs prénoms et on a pu en refaire à la maison ! Et comme à eux deux ils n'ont que 6 lettres dans leurs prénoms, en 5 mn nous avions quitté le stand.

    alphabet en runes

    Et cela tombait au moment du spectacle de fauconnerie que nous avions loupé en arrivant.

    C'était très beau ! Je pense que nous irons en revoir, peut-être au donjon des aigles ou ailleurs, à voir wink2

                                                fauconnerie aux medievales         spectacle de fauconnerie

    A la fin du spectacle, nous sommes retourné aux jeux en bois avant de partir. Nous en avons essayé quelques uns mais nous étions épuisés par la chaleur.

    jeu de cooperation en bois

    Nous y sommes resté 2h30 et nous avons bien profité de tout et en avons pris pleins les yeux. Nous y reviendront probablement l'année prochaine ^^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Oui je sais je sais.... ça fait longtemps que je ne poste plus rien sur le blog.... je suis inexcusable !

    Mais je vais me reprendre maintenant ! J'essaie une nouvelle organisation de journée, qui, si elle fonctionne, devrait me permettre d'être plus régulière dans mes articles.

    Cela me manquait en plus de ne pas écrire... Et voir que le blog continuait malgré tout à être visité m'a motivée ! Je vais donc reprendre les publications en commençant par un retour de médiathèque.

    Le dernier date de mars il me semble !! Donc là, nous avons changé de médiathèque. Pour ceux qui me suivent sur instagram (pour ceux dont ce n'est pas le cas, vous pouvez venir m'y rejoindre en tapant maman_dit_tout ^^), vous savez déjà à quel point elle nous plaît !

    Pour les autres, petit résumé : une très jolie médiathèque, où l'on peut emprunter chacun plus de 30 articles (10 livres, 5 dvd etc...), des animations régulières, un site internet où l'on peut réserver des ouvrages.... et tout cela, gratuitement ! Et avec pas mal de choix et de diversité. Vous l'aurez compris, nous sommes ravis ! 

    Le premier jour, nous n'avions que 20 mn avant la fermeture. Et nous en avons passé bien la moitié à découvrir l'endroit et à nous extasier. Nous n'avons pas pris la totalité de ce que nous pouvions emprunter, mais sommes quand même sortis de là les bras bien chargés ! Et je vais vous montrer nos trouvailles smile

    Petite précision avant de commencer : je n'impose aux enfants aucun choix de livre. Ils sont libres de se balader dans toutes les catégories, et d'emprunter ce qu'ils veulent, même des livres pour tout-petit.

     

    Les choix d'Emy :

    Papillons : un joli livre d'images sur les papillons. C'est un livre pour tout-petit, donc très très peu de texte mais de jolies illustrations. C'est pour cela qu'elle l'a pris d'ailleurs !

    Qui suis-je ? : là aussi un livre pour tout-petit avec très peu de texte. C'est un livre pop-up sur une pieuvre qui sort de sa cachette petit à petit. Elle a aimé le côté pop-up et a trouvé la pieuvre mignonne.

    Max et Lili : elle en a pris 8 ! Elle adore cette collection (vous pouvez revoir ses collections préférées ici) et était trop contente d'en voir autant qu'elle n'avait pas encore lu :

    Max et Lili décident de mieux manger

    Simon a deux maisons

    Max boude

    Lili est stressée par la rentrée

    Max et Lili ont peur des images violentes

    Max se trouve trop petit

    Lili est harcelée à l'école

    Max n'en fait qu'à sa tête

     

    Les choix de Léo :

    Mon premier livre sur les dinosaures : évidemment ! Un livre qu'il ne connaissait pas sur le sujet, avec de jolies images en plus, il ne pouvait pas passer à côté !

    365 bisous : c'est un livre géant, divisé en 12 doubles pages pour chaque mois, et chaque fois trouver autant de bisous qu'il y a de jours dans le mois. Je suis pas très claire hein tongue Plus simplement, il faut trouver 31 bisous en janvier, 29 en février, 31 en mars et ainsi de suite. Il l'a pris parce que c'était mignon, et surtout parce que pour le mois de février, ce sont des dinosaures !

    La petite poule rousse : un livre pop-up sur ce célèbre conte.

    Le vilain petit canard : il devait être attiré par les contes ce jour là... donc voilà, la classique histoire du vilain petit canard, mais avec de très jolies illustrations.

     

    Les choix de maman :

    Central park de Guillaume Musso : j'adore cet auteur et j'étais trop contente d'en trouver un que je n'avais pas lu. Sur place il n'en avait pas d'autres, dommage. Mais comme ils collaborent avec d'autres médiathèques du coin, je vais pouvoir chercher là-bas s'ils n'en ont pas.

    Une éducation sans école de Thierry Pardo : forcément attirée par le titre, je l'ai emprunté par curiosité.

    Faire l'école à la maison d'Isa Lise : je suis Isa Lise sur son blog et sur ses réseaux sociaux, et je sais que c'est une personne, en plus d'être adorable, qui est très compétente ! Bien que déjà en ief, j'ai eu envie de lire son livre quand même.

    L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin : je ne connaissais pas du tout ce livre, donc j'ai eu envie de le lire pour voir si j'apprenais quelque chose de nouveau et qui m'aiderait à la maison.

    La méthode La Garanderie à la maison : ce livre je l'avais déjà feuilleté à la ludothèque et je l'avais trouvé génial ! De supers idées avec trois fois rien comme matériel pour aider les enfants à apprendre en s'amusant. Bon là, mes enfants sont un peu grands pour pas mal des activités proposées, mais il en reste encore quelques unes bien sympas que nous allons exploiter.

    Le manuel des super parents : un livre d'activités, d'informations, de jeux... je l'ai à peine feuilleté pour le moment, mais il est attirant ! A voir !

     

    CD et DVD :

    Pour les cd, nous en avons pris deux un peu au hasard, car pas trop le temps de tout regarder... Nous avons donc choisi :

    Drôles de z'animaux : une aventure animalière en 14 chansons jazzy

    Histoires de chat : plusieurs histoires, plus ou moins connues, sur les chats !

     

    Niveau dvd nous en avons pris un chacun :

    Emy a choisi Monstres contre aliens : elle a trouvé les monstres mignons !

    Léo a choisi Les mondes imaginaires de Winsor McCay : il y avait un dinosaure, donc voilà !

    Moi j'ai choisi Fievel et le nouveau monde : un de mes dessins-animés préférés quand j'étais petite et j'avais envie de leur faire découvrir. Je ne l'ai pas vu depuis une éternité, j'espère qu'il n'a pas trop mal vieilli !

     

    Voilà pour nos sélections de ce jour découverte de la médiathèque. 4 jours plus tard, nous y sommes retourné pour aller écouter des lectures de livres. Nous avons ramené certains livres, et les enfants en ont repris. Voici donc ceux qu'ils ont ajouté : Emy : Chponk le petit moustique : elle aime bien regarder les albums des petits en ce moment, à la recherche de dessins trop mignons. Et ce moustique est trop kawaii comme elle dit ^^ Petit pois : oui oui, l'histoire d'un petit pois ! Mais tout choupinou ! Tous les mots n'existent pas : je ne l'ai pas regardé, mais les enfants l'ont lu dans la voiture en rentrant, et ils ont bien rigolé en tout cas ! Kamichama Karin chu : ma choupinette aime beaucoup lire des mangas. Elle met plus longtemps à les lire qu'un roman mais cet univers lui plaît. Après, entre un papa addict aux mangas, un grand intérêt pour le Japon et tout ce qui s'y rapporte, et un tonton vivant là-bas, il y avait de grandes chances qu'elle tombe dedans quand même lol Léo : Rex et moi : vous êtes surpris hein ! lol et oui, une histoire de dinosaures forcément ! Les animaux de Lou, reviens petit lapin : une des collections préférées de Léo. Il n'y avait que celui-ci mais il a sauté dessus ! Papa, maman, bébé : un album mignon où des objets sont mis en scène pour faire le papa, la maman et le bébé. Il a aussi fait le plein de dvd : Ludovic : 4 petites histoires sur un ours en peluche, suivant les 4 saisons. Pénélope : pleins de toutes petites histoires sur ce qui a l'air d'être un ours en peluche aussi... je ne sais pas... La nuit au musée : contente qu'il l'ai pris car c'est un film que j'avais envie de leur faire découvrir ! Les animaux de la savane : ils l'ont commencé et il était très bien, mais tellement abîmé qu'il s'est bloqué très vite hélas... Le voyage en ballon : plusieurs histoires sur les montgolfières je crois, mais ça a l'air intéressant ! Et voilà, fin de ce retour (même double retour) médiathèque ! Il y en aura bien d'autres car je pense qu'on va y aller assez souvent ! J'espère que ça pourra vous donner quelques idées de livres à lire pour vous, ou vos enfants ^^


    votre commentaire
  • calendrier perpetuel

    Dés que nous avons commencé l'instruction en famille, j'ai eu envie d'acheter ou de fabriquer un calendrier perpétuel pour les enfants pour qu'ils puissent continuer chaque jour, comme à l'école, à mettre la date et la météo du jour.

     

    J'ai vite abandonné l'idée de l'acheter.... tout ceux que j'ai vu avaient toujours un truc qui ne me convenait pas et en plus je les trouvaient un peu cher... nous étions en début ief, et donc les frais d'achats de fournitures, manuels etc étaient déjà assez élevés.

     

    J'ai alors commencé à imaginer celui que je fabriquerais.

    Mais la flemme est passée par là... et puis je me suis dit qu'ils savaient très bien se situer dans le temps, que la date ils la mettraient dans les cahiers... et j'ai fini par laisser tomber l'idée.

     

    Et il y a quelques mois, l'envie de le fabriquer mais en l'approfondissant un peu plus m'est revenue !

    Et l'idée finale qui m'a lancée, c'est en lisant le livre "Avec lui c'est compliqué" des éditions Eyrolles.

    Dans ce livre il y a une météo intérieure très jolie et très bien faite. J'ai eu envie de l'utiliser au quotidien et donc de l'inclure à notre calendrier. J'ai donc photocopié la météo et découpé les petits symboles dans de la feutrine.

    meteo interieure

    J'ai ensuite cherché sur internet une jolie météo extérieure. Et je suis tombée sur celle du blog Bout de gomme. Elle est juste parfaite ! Les enfants doivent mettre le temps qu'il fait en dessin et en texte, la force du vent, la température en chiffres et la colorier sur le thermomètre. Les enfants adorent !

                                   temperatures ce1        meteo exterieure

    Pour les étiquettes de la date, je les ai pris sur le blog de Mitsouko au CP. J'aurais préféré enlever les cartables, mais elles sont mignonnes les étiquettes et j'ai surtout choisi la facilité j'avoue ouch

                                   date calendrier perpetuel        etiquettes date

    Quant aux étiquettes saisons, elles viennent du blog Dessine moi une histoire.

                                   saison calendrier perpetuel        Notre calendrier perpetuel geant !

    Grâce à tous ces généreux partages sur internet, il ne me restait plus qu'à imprimer, plastifier et découper tout ça. Puis à passer à la mise en place ! Et je ne voulais faire aucun achat, ou très très peu... 

    Petit tour au garage, dans mon bazar ! Les toiles que j'avais étaient trop petites et une carrément géante.

    N'ayant que cela, j'ai opté pour la géante qui traîne dans le garage depuis des années ! C'était l'occasion de lui trouver une utilité tongue

    Un peu abîmée et plus très blanche à certains endroits, je l'ai recouverte d'un joli tissu, que j'ai collé à la colle chaude.

    diy calendrier perpetuel

    J'ai ensuite fait des essais de mise en place, mais le problème du rangement de toutes les étiquettes s'est vite posé. Je ne voulais pas une boîte ou enveloppe à part... j'ai alors fabriqué une petite pochette pour chaque catégories du calendrier. Je les ai découpées dans les jolies papiers que l'on trouve à Action pour trois fois rien.

    pochettes papier

    Je comptais à la base mettre du scratch sur chaque étiquette. Mais il y en a énooooooormément !! Et en plus l'épaisseur du scratch empêchait aux étiquettes d'être rangées dans leurs petites pochettes.

    Papa a alors commandé une bande magnétique que nous avons collée à chaque endroit où il y aurait des étiquettes à mettre. Du coup maintenant, il suffit de trouver la bonne étiquette et de la faire tenir avec un petit aimant.

    Il est encore mieux que je l'avais imaginé et il nous plaît beaucoup à tous. Et on peut toujours savoir comment chaque membre de la famille se sent ^^

    calendrier enfant complet

    Pin It

    votre commentaire