• Médiathèque #3

    De retour de la médiathèque avec une nouvelle sélection de livres que je vais partager avec vous ^^

    Nous y sommes resté  2 heures…. Nous avons regardé et lu des livres, mais les enfants ont surtout fait beaucoup de recherches sur l’ordinateur ! Ils écrivaient un mot dans la recherche, regardaient s’il était disponible, retenaient la référence et partaient à sa recherche. Puis revenaient à l’ordi etc etc etc

                                Médiathèque #3          Médiathèque #3

     Concernant nos emprunts, Emy a réussi à ne pas emprunter de « Max et Lili » lol

     

    Pour les magasines, c’est toujours les mêmes que l’on prend : 6 numéros de « Les belles histoires », 4 sans cd, et 2 avec.

                              Médiathèque #3          Médiathèque #3

     

    Voici la sélection d’Emy :

    « Musette Souricette » des éditions P'tits berets. L’histoire d’une petite souris qui quitte son grenier trop bruyant et part à l’aventure pour trouver un nouveau logis. Ca a l’air tout mignon !

    « Kididoc – Joyeux noël » des éditions Nathan. Nous sommes fans des kididocs, et à cette période de l’année, comment passer à côté ? ^^

    « L’album de tous les bébés » des éditions Père Castor Flammarion. Un album de photos de bébés du monde, avec quelques lignes pour raconter ce qu’ils font. Très joli !

    Médiathèque #3

     

    La sélection de Léo :

    « Larousse junior des dinosaures » des éditions Larousse. Evidemment…. Je le limite à un livre sur les dinosaures (hors livres d’histoires) par visite à la médiathèque, sinon on lirait que ça….

    « Joyeux noël petit chat ! » des éditions Les livres du dragon d'or (grund apparemment). Une histoire qui a l’air adorable avec de très jolies illustrations (un peu gachées par plusieurs coups de feutres….)

    « Les animaux à protéger » des éditions Auzou. Un livre sublime ! De très belles photos et quelques explications sur les différents animaux menacés.

    Médiathèque #3

     

    Sélection de cds :

    Nous avons pris « Noël en famille » et « Noël » qui sont des albums de chansons et contes de noël. Et « La belle lisse poire du prince de Motordu » : 4 contes du célèbre prince de Motordu. Nous l’avons écouté sur le chemin retour (enfin 3 contes) et c’était assez rigolo.

     

    Ma sélection :

    « Menu fille ou menu garçon ? » des éditions Nathan. J’ai adoré le résumé qui nous convient si bien ! « Au hit-burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ? »

    Je l’ai pris pour Emy car 6-8 ans. Elle prend toujours le menu garçon au mcdo alors ça devrait bien lui parler !!

    « J’ai trop mangé ! » des éditions Nathan. Je l’ai pris pour Léo (même si je sais qu’Emy le lira aussi) car il aime bien cette collection et que cette épaisseur de livre lui convient bien pour lire en une ou deux fois. En plus avec des animaux, ça devrait lui plaire.

    « Idées pour noël » des éditions Usborne. Un joli livre avec plus de 100 idées de bricolages de noël ! Je crois qu’on va bien s’amuser ^^

    Médiathèque #3

     

     

    Et voilà notre sélection ! J’espère qu’elle pourra vous inspirer ! Bonne lecture ^^

    Médiathèque #3

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, avec l’association de familles non scolarisées, nous avons eu la chance d’essayer une activité à la fois originale et enrichissante !

    Nous sommes donc allé faire un voyage sonore !

    Ca ne vous dis rien ? Moi non plus avant d’y aller !

    Allé, je vous raconte ^^

     

    Nous sommes donc arrivé dans une petite salle. Nous étions un petit groupe de 15, avec pas mal d’enfants de tous âges.

    Après nous être présentés, nous avons pris le temps d’écouter tous les bruits qui nous entourent. De nous concentrer dessus, d’y prêter vraiment attention.

    L’animateur nous a ensuite expliqué que nous allions faire de la musique, mais sans instruments de musique. Tout d’abord avec notre corps, puis avec divers objets.

     

    Avec le corps :

    Nous avons commencé par bouger tous au même rythme, en se balançant et en tapant des mains. Puis chacun tapait la partie de son corps qu’il désirait. Cela produisait des sons différents, c’était assez rigolo.

    Nous avons continué un petit moment à bouger, tout en suivant les mouvements et le rythme de l’animateur.

    Nous avons terminé cette partie en faisant deux groupes, chacun avec un rythme et des sons à suivre. Et tous ensemble, cela faisait très joli ^^

     

    Avec des objets :

    L’animateur est ensuite allé chercher divers objets pour nous montrer les sons différents qu’ils pouvaient produire : cloche de vache, bambou, verres, bâton, bois de cerf, barre en pvc etc…

    Nous avons alors fait des groupes de 3 personnes, composés de 2 enfants et 1 adulte. Et là nous devions inventer une petite histoire, et la raconter par des sons aux autres.

    Pour vous donner un exemple, moi j’étais avec Loulou et une petite fille de 8 ans et demi. Nous avons choisi comme histoire : une personne qui marche et qui va voir des vaches. Elle emmène les vaches jusqu’à la fontaine, et là les vaches peuvent boire.

    Nous avons donc pris deux bambous, que nous avons tapé sur le sol en les alternant pour faire les pas. Puis sonné une cloche de vache. Ensuite ensemble les bambous et la cloche. Là nous avons transvasé de l’eau d’une carafe à une autre. Et pour finir, à nouveau les sons de cloches pour les vaches qui vont boire.

     

    Chaque groupe a joué son histoire et c’était franchement sympa !

    J’ai vraiment aimé cette activité et les enfants ont adoré ! Léo m’a même demandé qu’on le refasse à la maison ! et c’est ça qui est chouette, vu que c’est avec des objets du quotidien que nous faisons les sons !!

    Donc nous nous raconterons de nouvelles histoires à la maison, d’une façon différentes qu’avec des mots ^^

     

     

    Si vous avez l’occasion d’essayer ce genre d’ateliers, je vous le conseille ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous retrouve pour le bilan #4 de notre ief !

    Nous avons toujours un rythme assez tranquille, mais nous avançons ^^ Enfin plutôt Léo et Emy avancent dans leurs niveaux respectifs, puis parfois ensemble !

     

     LUNDI

    Matin :

    Loulou a commencé le chapitre « autres méthodes pour additionner » puis a fait les exercices 16, 17 et 18 (6 pages).

    Choupinette a aussi fait des maths avec la page d’exercices de fin de leçon (1 looongue page…)

    Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de français avec 2 fiches d’exercices sur le son « oi ». Puis pour la lecture, il a choisi le « P’tit doc – les bébés » qu’il a lu en entier.

    2 fiches d’exercices sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». Puis plusieurs petits livres pour son moment lecture : « Ma première trousse de docteur », « Simon et les flocons de neige » et « Bienvenue au pays magique ».

    Ief semaine #4

     

    MARDI

    Matin :

    Nous avons continué et terminé le son « oi » avec les cartes des Alphas, puis des exercices d’écriture sur ce son et enfin des exercices de lecture, toujours sur le « oi ». C’est définitivement acquis !

    Des maths pour Emy, avec la première leçon du chapitre « additions et soustractions », qui est « principe de l’addition et de la soustraction », puis l’exercice 8 (1 très longue page de calculs).

    Après-midi :

    Avant d'aller faire du roller dehors, nous avons terminé la leçon sur l’addition, puis il a fait l’exercice 9 (coloriage magique d’additions).

    Pour le français, nous avons vu une leçon d’orthographe sur les différents son « o », puis deux pages d’exercices sur son cahier « Kimamila ».

    Nous sommes ensuite allé gouter chez les copains puis avons été un peu au parc avec eux.

                              Ief semaine #4    Ief semaine #4

     

    MERCREDI

    Papa était en repos et nous avons fait une journée balade ! Nous sommes allé au restaurant, puis à action et enfin à quartier libre où ils ont d’abord profité des jeux intérieurs puis ensuite de ceux installés dehors pour les fêtes (jeux de fête foraine).

    Ief semaine #4

    En rentrant, ils ont fait le sapin !

    Ief semaine #4

    Ils ont quand même fait un peu de lecture : Histoire n°2 du livre de « Gafi » et un chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

     

    JEUDI

    Matin : repos

    Après-midi :

    Début du chapitre sur la soustraction, et exercice 20 du cahier (2 pages). Pour le français, il a fait la page du son « f » de son « Cahier de lecture ». Puis il a lu l’histoire n°3 du livre « Gafi ».

    Toujours sur la même leçon de maths, elle a fait l’exercice 9 (2 pages). Puis une page d’étude des sons dans son cahier « Kimamila ». Enfin, un nouveau chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

    Après tout ça, ils ont fait de la peinture à la brosse à dent !

    Ief semaine #4

     

    VENDREDI

    Matin :

    Exercices 21 (2 pages) pour les maths, puis le son « p » du « Cahier de lecture ». Enfin, il a lu la 4ème et dernière histoire du livre « Gafi ».

    Ief semaine #4

    Exercice 10 (2 pages) en maths puis une page d’étude des sons (son « s ») et exercices sur les familles de mots. Elle a ensuite lu un nouveau chapitre du livre « je me trouve nulle ».

    Après-midi :

    Jeux libres puis fin des décorations de noël.

     

    SAMEDI

    Journée chez mamie.

    Lecture à 3 le soir du livre « Le pyjama de Tibi ». Chacun notre tour nous lisions une page car nous avions tous les trois envie d’entendre cette histoire ^^ Nous avons lu la moitié.

    Ief semaine #4

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Exercice 22 (3 pages) de maths qui clôture cette leçon.

    Leçon « additionner sans retenue » et exercice 11 (2 pages) en maths également.

    Ils ont ensuite voulu faire une pause et ont joué à des jeux de société ludiques (non éducatifs).

                             Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de lecture : « N’aie pas peur petit koala » en entier, et les deux derniers chapitres de « Je me trouve nulle » puis « N’aie pas peur petit koala » en entier.

    Nous sommes ensuite allés visiter l’extérieur du château de Mauléon car fermé à cette période. Mais on a pu constater qu’ils avaient retenu certaines choses du Kididoc sur les châteaux forts ^^

    Ief semaine #4

    Nous avons ensuite passé un bon moment au parc. Ils se sont bien amusé malgré le froid…

    En rentrant ils ont fait du français : écrire des mots avec l’alphabet mobile Montessori et révision sur le « nom » et le « déterminant ». Elle l’a fait tellement vite que je sais que c’est acquis. Et elle m’a dit « j’adore la grammaire » ! Alors que le mois dernier elle s’énervait rien qu’en entendant le mot « grammaire »… je suis vraiment contente !

                                 Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Nous avons terminé le livre « Le pyjama de Tibi » en lecture à 3 comme la veille.

     

     

    Et voilà ! Nous nous sommes bien amusé mais avons quand même bien travaillé !! La semaine prochaine s’annonce plus riche en sorties qu’en travail formel, mais ce n’est pas grave, c’est la magie de l’ief ^^

    Ief semaine #4

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque mois (ou presque), nous participons au rendez-vous création « l’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était : « et si on remplaçait notre pinceau par un objet ? »…. Pas facile !

    Puis on a eu une idée qui avait l’air chouette ! Mais à la réalisation, c’était finalement pas si chouette que ça lol mais je participe quand même car les créations ont été réalisées, et que finalement, y’avait un côté rigolo (mais on ne le refera plus !).

    Alors par quoi avons-nous remplacé notre pinceau ? par une brosse à dent ! Et nous avons décidé d’utiliser toutes les parties de celle-ci…. Oui j’avoue, j’ai eu de meilleures idées dans ma vie -_-

     

    Matériel :

    Des feuilles cartonnées foncées

    De la peinture blanche

    Des brosses à dents

    Je ne l’ai pas mis sur la photo, mais prévoir une éponge aussi, parce que ça en met partout !!

    Remplacer un pinceau par un objet...

     

     

    Réalisation :

    En utilisant le bout en haut de la brosse à dent, les enfants ont dessiné leurs motifs. C’est long et pas pratique… mais ils y sont parvenus !

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Avec la ventouse du dessous, faire des dessins (à la base une lune pour Loulou, et le toit de la maison pour Choupinette).

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Ensuite avec les poils de la brosse à dent, « colorier » les dessins.

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Pour terminer, le côté le plus rigolo, mais aussi le plus salissant, faire la neige. Tremper les poils de la brosse à dent dans la peinture, et avec le doigt ou une autre brosse, « éjecter » la peinture ! Ca fait des petits points blancs partout ^^ 

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Et voilà, au final, on reconnaît plus vraiment les dessins mdr

    Remplacer un pinceau par un objet...

     

     

    Je ne conseille pas vraiment cette activité !winktongue Mais c’est bien aussi de parler des ratés ahahaha

    Pin It

    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine commence, voici donc le bilan #3 de la semaine dernière !

    Une semaine un peu plus light en apprentissages formels, mais avec quand même de quoi vous raconter ici ^^

    C’est parti ! Voici le bilan de Choupinette, de Loulou et aussi des choses qu’ils ont fait en commun !

     

    LUNDI

    Matin :

    Repos ! on commence bien la semaine ^^ jeux libres pour les enfants qui ont bien profités des jeux-vidéos (adaptés à leurs âges je vous rassure). Nous avons aussi fait de la lessive.

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Nous avons profité du beau soleil pour être dans le jardin. Entre leurs jeux, nous nous sommes mis sur l’herbe pour faire un peu de maths.

    Leçon « centaines, dizaines, unités » + exercice 4 (2 pages) et leçon sur les additions + exercice 12 (2 pages) de leurs méthodes Singapour.

                                    Ief : semaine #3          Ief : semaine #3

     

    MARDI

    Matin :

    En français, nous avons repris la grammaire, mais en changeant de méthode car elle faisait un blocage sur cette matière. Je me suis inspirée d’un blog génial sur la méthode montessori, et nous avons donc travaillé sur le Nom. Elle a fait un peu d’écriture pendant la « leçon » (je met leçon entre guillemets car c’était très ludique).

    Ief : semaine #3          

    Elle a ensuite fait des exercices pour vérifier que c’était acquis.

    Ief : semaine #3

    Nous avons ensuite fait la suite de la leçon sur les « centaines, dizaines et unités » et l’exercice 5 + la moitié de l’exercice 6 (4 pages). Puis elle a lu le livre « max est racketté » en entier.

    Un peu de maths avec la suite de la leçon sur les additions et l’exercice 13 (1 page). Il a ensuite lu plusieurs mots écrits pour la leçon de grammaire de sa sœur, puis a fait de l’écriture sur cahier-ardoise (7 lettres différentes). Enfin, il a travaillé la reconnaissance des différentes écritures avec les cartes bonhommes de neige trouvées sur ce site !

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Ils ont joué, autant dehors que dedans.

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque où on y a fait, entre autres, un jeu sur les alphas.

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Entrainement de foot puis jeux dehors. Nous avons ensuite fini le kididoc sur les châteaux forts.

    Ief : semaine #3

     

    JEUDI

    Matin :

    Nous avons continué la grammaire avec la leçon sur les déterminants, toujours façon Montessori. Puis à la suite, 4 fiches d’exercices.

    Ief : semaine #3

    Pour les maths, elle a fait la fin de l’exercice 6 car assez long (1 page d’écriture de nombres en lettres….). Elle a terminé par la lecture du livre « Max et Lili veulent tout, tout de suite » en entier.

    Loulou a voulu commencer par la lecture du kididoc sur les dinosaures. Il a lu seul la moitié du livre.

    Ensuite il a fait la fiche 1 de compréhension du livre « je suis en cp – dispute à la récré » qui comprenait en plus de l’écriture.

    Pour finir, l’exercice 14 du livre de maths (3 pages).

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    On continue à profiter du soleil avec des jeux libres dans le jardin !

     

    VENDREDI

    Matin :

    Nous sommes allé rendre visite à mamie.

    Après-midi :

    Nous avons passé l’après-midi entier à l’association avec les autres familles ief. Plusieurs jeux de société puis jeux avec les autres enfants.

     

    SAMEDI

    Matin :

    Repos et lecture pour chacun dans la voiture : fin du kididoc dinosaures et deux livres de « bébé koala ».

    Après-midi :

    Parc avec les copains puis chez les copains jusqu’au soir.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Elle a fait une fiche d’exercice sur les déterminants pour terminer ce point de grammaire. Ensuite elle a fait un peu de lecture.

    Et enfin la dernière leçon de maths sur les «centaines, dizaines et unités » suivie de l’exercice 7 (1 page).

    Loulou a fait le son « v » de son « cahier de lecture » puis la fiche 2 sur le livre « je suis en cp – dispute à la récré ».

    Encore une leçon de maths sur les additions suivie de l’exercice 15 (3 pages).

    Enfin il a lu la première histoire du livre « Gafi ».

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Peinture pour un petit bricolage de Noël.

    Ief : semaine #3

    Jeux libres puis petit moment avec leur copine. 

    Ief : semaine #3

    Et voilà ! une semaine assez légère en apprentissages formels mais on en fera un peu plus la semaine prochaine ^^

     

     

    Pin It

    votre commentaire