• Bonjour à tous ! On se retrouve pour le bilan #19, dernier bilan hebdomadaire.

    En effet, ces bilans laisseront place à des bilans mensuels : chaque début de mois (donc je commencerai début mai) je ferai un bilan du mois qui viendra de se terminer. J’y mettrai probablement moins de détails qu’actuellement, mais continuerai à vous tenir au courant de ce que les enfants font, autant en activités qu’en instruction.

    Allez, trêve de blabla, et passons au bilan

     

    LUNDI

    Pour les maths, pas de changement, nous continuons la méthode Singapour. Les enfants avancent tranquillement mais sûrement et surtout, plus important, ils comprennent vraiment bien.

    Emy a fait l’exercice 8 (2 pages) sur les soustractions, et Léo a fait les exercices 7 et 8 (5 pages) sur les comparaisons de nombres.

    methode singapour cp

    Pour le français, nous avons joué à un jeu de cartes : une partie sur les sons et une partie sur la lecture de mots de différentes écritures.

     

    MARDI

    Exercice 9 (2 pages) pour Emy et pour Léo pour leurs maths.

    methode singapour ce1

    En français, Emy a fait un exercice sur son cahier sur les groupes nominaux et les pronoms personnels.

    Léo lui, a fait un exercice sur son cahier également, sur des syllabes manquantes et sur le son « gu ».

     

    MERCREDI

    Pas de formel.

    Le matin nous sommes allés à la ludothèque, et l’après-midi en promenade : emmaüs pour déposer un coffre plein, puis carrefour pour acheter les chocolats et petits cadeaux pour Pâques et enfin, chez mamie.

    Le soir nous avons fait camping dans le salon. Beaucoup de bazar mais les enfants adorent.

     

    JEUDI

    Reprise des maths, avec l’exercice 10 pour Emy (2 pages) et Léo (1 page).

    maths ce1

    Puis français : Léo a fait une page de son livre « Cahier de lecture » sur le son « J ».

    cahier de lecture sami et julie

     

    Emy a fait 3 fiches sur le genre du nom.

     

    VENDREDI

    En maths, Léo a fait l’exercice 11 (2 pages) sur la lecture des nombres en chiffres et en lettres.

    Emy a fait les exercices 11 et 12 (2 pages) sur les soustractions de tête.

    Pour le français, nous avons utilisé des nouveaux cahiers.

    Pour Emy c’était une page d’exercice « Ecrire une liste » sur son cahier Graphilettre des éditions Magnard.

    graphilettre ce1

    Pour Léo, c’était le test de début de cahier (très bons résultats d’ailleurs) du cahier « Chouette français » des éditions Hatier.

    chouette francais cp

    Nous avons ensuite décoré les sacs de Pâques !

    sacs de paques decores

    Le soir nous avons regardé un épisode de « C’est pas sorcier » sur Paris !

     

    SAMEDI

    Journée off en formel. Nous avons fait un peu de mosaïque.

    Matin : repos

    Après-midi : coiffeur et courses pour Emy et moi, et tournage de vidéo pour Léo et papa (vidéo visible ici)

     

    DIMANCHE

    Pâques !

    Le matin, nous avons continué la mosaïque avec Emy.

    faire de la mosaique

    Et l’après-midi, chasse aux œufs et dégustation de chocolats !

     

     

    Pour la lecture, il y en a encore eu pas mal.

    Pour Emy, des « Max et Lili », des livres de yokaï watch et d’autres, mais je ne sais plus les titres.

    Léo a lu des « Max et Lili »  aussi, et a commencé les « Je suis en ce1 » et il aime beaucoup.

     

    Je les laisse assez tranquilles avec la lecture. Ils lisent ce qu’ils veulent, et au moment qu’ils veulent dans la journée.

    Léo lit des livres niveau début ce1 à même pas 6 ans, et Emy des livres début ce2 à 7 ans à peine fait, donc je privilégie la lecture plaisir !

     

    Et voilà !! Donc je ne vous dis pas à la semaine prochaine pour un nouveau bilan, mais à  dans 1 mois pour un plus gros bilan ^^

    Pin It

    2 commentaires
  • Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé au rendez-vous hebdomadaire de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

    Ce n’est pourtant pas les livres qui manquent ici ! mais le temps…

     

    Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que nous avions acheté il y a un petit moment… il s’agit de :

    « Apprends à être fair-play avec Antoine l’hippopotame »

    Apprends a etre fair play

     

     

    Ce livre fait partie de la collection « Savoir vivre » aux éditions Caramel et on les a trouvé à Action ! Oui oui à Action !

    Je ne sais plus le prix, mais c’était vraiment pas cher… aux alentours de 2€ je dirai.

    J’avais pris celui-ci déjà parce que c’est toujours plus agréable pour les enfants d’aborder certains sujets par un livre. Et les questions de savoir-vivre sont quand même importantes pour nous. Même si, d’une famille à l’autre, les besoins et les attentes sont différentes. Mais revenons-en au livre !

     

    Antoine l’hippopotame est très mauvais perdant ! Alors pour être sûr de ne pas perdre, il triche ! Et s’il rate un ballon par exemple, il dit que ce n’est pas de sa faute et invente une histoire invraissemblable pour rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. 

    tricher aux jeux

    Sauf qu’à force, ses amis en ont marre… et à un moment où il fallait faire des équipes, personne ne veut de lui… il s’en va alors, très triste. 

    personne veut jouer avec moi

    Heureusement, il a un véritable ami, qui le rattrape et discute avec lui. Il lui explique que son comportement a engendré cette situation, et il décide de l’aider.

    copains

    Bon personnellement, je trouve l’aide que lui apporte son ami un peu légère parce qu’il lui dit « si tu perds, sois tranquille : le ciel ne te tombera pas sur la tête ! tu peux donc perdre sans t’énerver… ».

    Oui, dans le fond c’est vrai ! Mais moi si une amie me dit « si tu arrête de manger, tu ne vas pas mourir de faim ! alors pour maigrir, tu peux arrêter de manger des produits sucrés… », et bien, ça ne va pas m’aider

     

    Bref, après cette explication, son ami veut tester Antoine pour voir s’il a bien compris. Ils font une partie de cartes et malheureusement, Antoine triche….

    dur d'arreter de tricher

     

    Ils refont une partie sans tricher, et cette fois il perd, alors il commence à se fâcher.

    Alors son ami lui explique comment faire. Et c’est la partie la plus intéressante je trouve. Parce que dire à un enfant qu’il faut savoir perdre c’est une chose, mais lui apprendre à féliciter le vainqueur je trouve ça tout aussi important. Et quand c’est lui qui gagne, lui apprendre à ne pas narguer c’est essentiel aussi. Je vous met le passage en question :

    etre fair play

    Et donc le lendemain, Antoine repart jouer au foot avec ses amis. A un moment, son copain rate le ballon qui atterit sur sa tête. Et au lieu de s’énerver et de râler, il en rigole et invente un nouveau jeu.

    « Antoine n’est plus l’hippopotame mauvais perdant mais l’hippopotame fair-play ! »

    collection savoir vivre

     

    Alors bien sûr dans la vraie vie ce n’est pas aussi simple ! Gérer la frustration n’est pas chose facile pour certains enfants. Par exemple, ici, pour Léo, perdre ou ne pas réussir à faire quelque chose, il a du mal à le supporter car pour lui c’est un échec ! On y travaille et ça va mieux, mais ça reste encore fragile…

    Mais je trouve quand même bien ce genre de livre, car comme toujours, c’est souvent plus parlant pour les enfants. En tout cas pour Léo, ça ne l’a pas laissé indifférent…

     

    Il y a 4 livres dans cette collection. Les autres titres m’intéressent moins. Nous en avons un autre que nous n’avons d’ailleurs toujours pas lu erf

     

    Bilan : Je trouve l’idée très bonne, et le livre plutôt bien fait et mignon dans ses illustrations. Les autres titres sont intéressants aussi (sauf 1 peut-être pour moi) mais nous correspondent moins. Mais j’aime vraiment l’idée d’essayer d’inculquer certaines valeurs aux enfants par les livres d’histoires.

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous voici nous voilà, un peu en retard, pour le rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était « les poissons » !

     

    Il y a plein d’idées de bricolages autour de ce thème ! Mais en rangeant un peu mon garage, je suis retombée sur mon matériel de mosaïque. Cela doit faire 6 ans au moins que je n’en avais pas fait, et ça m’a redonné envie d’utiliser tout ça, et de le faire découvrir aux enfants !

     

    Ils ont beaucoup manipulé tous les carreaux, sorti toutes les couleurs etc…

    Casser les tesselles avec la pince les a bien amusé !!

    Par contre pour la création, Léo n’était pas motivé. Je ne l’ai évidemment pas forcé. Ce ne sera donc qu’Emy qui participera ce mois-ci.

     

    Matériel utilisé :

    Une planche de bois

    Un crayon

    Des tesselles

    De la colle à bois

    Une pince coupante

    Une pince pour attraper les mosaïques

    Du joint pour carrelage

    Un œil mobile

     

    Etape 1 :

    Dessinez le motif de votre choix sur la planche de bois. Donc là pour être dans le thème : un poisson ! 

    dessin poisson sur bois

     

    Etape 2 :

    Coupez plusieurs carreaux des coloris souhaités, à l’aide de la pince coupante.

    pince a mosaique

     

    Etape 3 :

    Prenez un morceau de carreau qui aille bien dans la forme du dessin puis trempez-le dans la colle (pas entier, juste le dessous), et enfin collez-le sur votre planche de bois.

                                          mosaique        tesselles mosaique

    Répétez l’opération jusqu’à ce tout le dessin soit rempli. 

    mosaique sans joint

    Etape 4 :

    Préparez les joints à carrelage en suivant les explications au dos du paquet.

    Etalez ce mélange sur votre mosaïque. On ne voit plus rien, cela fait peur ! Mais pas de panique, c’est normal ! wink2

    joint mosaique

     

     

    Etape 5 :

    Une fois sec (suivre le temps de séchage indiqué derrière le paquet. Ici 2h), enlevez l’excédent avec une éponge. Moi j'ai enlevé d'abord avec la cuillère parce qu'il y en avait vraiment beaucoup...

    enlever les joints

    Et là, votre motif ré-apparaît et le rendu est trop joli !

    mosaique presque finie

     

    Etape 6 :

    Collez le petit œil.

    oeil du poisson mosaique

     

    C’était une activité intéressante qu’Emy a bien aimé ! Par contre, j’ai vu grand, et du coup c’était un peu long pour elle… Je l’ai d’ailleurs aidé à terminer l’eau….

     

    En tout cas j’aime trop le rendu et Emy aussi ! Elle est contente et très fière de son travail et de son petit poisson cool

     

    mosaique poisson

    Vous en pensez quoi ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau bilan de notre instruction en famille !

    Nous avons cette semaine testé une nouvelle organisation, qui conviendrait mieux aux enfants. Ils n’aiment pas trop travailler le matin, et préfèrent faire deux petites sessions plutôt qu’une grande. Enfin grande, tout est relatif étant donné que nous faisons 1h de formel par jour….

     

    LUNDI

    Léo a commencé son cahier B de la méthode Singapour ! Il a donc fait les exercices 1 et 2 (3 pages) sur la comparaison de nombres.

    Puis il s’est entraîné à faire tous les chiffres avec des fiches plastifiées que nous avons.

    chiffres feutre ardoise

    Emy a fait l’exercice 2 (2 pages) en maths sur les additions et soustractions. Je trouve les pages de ce cahier B ce1 vraiment fournies !

    Pour le français, nous avons revu le verbe avec cette fois-ci le côté conjugaison (radical/terminaison), puis elle a fait deux fiches d’exercices sur les temps des verbes : passé, présent, futur.

    fiche temps des verbes

     

    MARDI

    Toujours des maths avec l’exercice 3 pour Emy et Léo (2 pages chacun).

    En français, Emy a vu les différents groupes des verbes, et a fait un exercice de classement de verbes dans les bons groupes.

    groupes de verbes

    Léo lui, a fait une fiche de compréhension de texte et de l’écriture de chiffres.

    Ils ont ensuite eu envie de défaire et refaire entièrement la carte de France aimantée que nous avons sur le frigo. Ils l’ont fait tous les deux à l’aide d’un puzzle sur les départements que nous avons.

    carte de france aimantee

    Dans cette lancée de géographie, nous avons commencé notre étude de Paris. Nous avons parlé de la ville, de ses monuments. Ensuite nous nous sommes consacrés à la tour eiffel. Nous avons vu 3 fiches sur le sujet (trouvées sur internet) puis ils ont fait un petit exercice où il fallait découper des images de la construction de la tour eiffel et les remettre dans l’ordre.

                                     images sequentielles tour eiffel      tour eiffel

     

    MERCREDI

    Journée off pour le formel. Nous avons passé une matinée tranquille puis avons été à la ludothèque l’après-midi où ils y ont retrouvé leur copine.

    Après cela ils ont eu envie de faire du vélo malgré le froid, ce que nous avons fait !

    Ief : bilan #18

     

    JEUDI

    2ème journée sans formel.

    Nous sommes allé à la médiathèque où nous avons refait notre stock de lectures, et avons pu y voir une petite expo très mignonne (voir article ici).

    sortie mediatheque

     

    VENDREDI

    On reprend les maths !

    Exercice 4 pour Emy (2 pages pleines de calculs !!) et exercices 4 et 5 pour Léo (4 pages). Toujours sur les mêmes leçons.

    methode singapour ce1

    Nous avons ensuite fait de la peinture pour décorer nos petits œufs de pâques ! Ils sont tout choupinoux !

    oeufs de paques decores

     

    SAMEDI

    Petite activité toute mignonnette de pâques avec ces mignons petits lapins et petits poussins !

    lapins poussins action

    Pour le formel, Emy a fait les exercices 5 et 6 (2 pages) et Léo l’exercice 6 (2 pages) de leurs méthodes Singapour.

    Emy a ensuite fait 2 fiches sur les pronoms personnels et Léo a fait des lignes d’écriture sur ardoise.

     

    DIMANCHE

    Toujours de la pluie…. Les enfants ont eu très envie de faire du sport donc nous avons organisé cela en intérieur.

    45 mn de sport + équilibre, ils ont adoré !

    Puis nous sommes passé au formel, avec des maths, encore et toujours !

    Emy a fait l’exercice 7 (1 page).

    Léo n’avait pas envie d’utiliser la méthode Singapour, alors je lui ai appris à faire les additions posées, puis il en a fait toute une page.

    Pour le français, Emy a fait sa dernière fiche sur les pronoms personnels, et Léo a revu tous les phonèmes à l’aide de nos petites cartes.

    cartes phonemes cp

    Il a ensuite écrit des mots à l’aide de son alphabet mobile maison.

    alphabet mobile maison

    Nous avons terminé cette journée par une petite peinture de lapins de pâques !

                                      lapin papier wc      peinture rouleau papier wc

     

    Ils ont encore beaucoup lu cette semaine aussi. Ils se sont même levés cette semaine sans me réveiller, pour aller lire sur le canapé 20 à 30 mn !

    Je ne suis même pas au courant de tout ce qu’ils ont lu !! Mais de ce que je sais, Léo a lu 4 « Max et Lili », 1 « Marius » et quelques pages d’un livre pokémon.

    Emy a lu 3 « Max et Lili », 3 « Je suis en ce2 », un « H.E.N.R.I » et plusieurs chapitres d’un livre yokaï watch ! 

    Je suis en ce2 flammarion

    Le temps ne nous permet toujours pas de profiter de l’extérieur, mais cela viendra !!

    Pin It

    2 commentaires
  • sortie mediatheque

    Nous voilà rentrés de la médiathèque avec encore pleins de petits trésors à lire !

    Il y avait en plus une petite exposition intitulée « sur la piste de petit ours ». Des livres avec questions, des jeux, des « cherche et trouve » etc… c’était très mignon et on y a passer un petit temps agréable avant d’aller choisir nos livres.

                                      sur la piste de petit ours      puzzle memory petit ours

                                      affiche cherche et trouve      piste petit ours

     

    Alors comme toujours, les magazines : nous ne changeons pas nos habitudes et avons pris 6 « Les belles histoires », un magasine que nous aimons beaucoup avec tout le temps des histoires trop mignonnes ! 

    les belles histoires magazine

    Ensuite, les cds : cette fois nous n’en avons pris que 2 car 3 cela fait un peu beaucoup pour nous….

    -          « Dinosaures et autres bétosaures » : nous avons commencé à l’écouter sur le chemin du retour, il est sympa mais c’est loin d’être un de nos favoris.

    -          « Juste un bisou » : pas encore écouté, mais nous avons été charmés par le titre. 

    dinosaures et autres betosaures - juste un bisou

    Enfin, le meilleur, les livres !

     

    Sélection d’Emy :

    Cette fois-ci elle a pris 3 livres de lecture. Elle est dans sa période de lecture intensive, donc il faut lui fournir de la matière ! Elle a donc choisi :

    -          « Max veut être délégué de classe » : elle adore cette collection, et comme elle vient de finir un « Je suis en ce2 » sur les délégués de classe, elle a eu envie de lire celui-ci. Et en même temps, elle avance dans sa résolution de lire tous les « Max et Lili » qu’elle peut se procurer…

    -          « Henri a les oreilles qui bougent » : une collection que nous ne connaissions pas et qui a l’air plutôt rigolote. Dans celui-ci, c’est l’histoire d’Henri qui arrive dans une nouvelle classe. Manon l’aime bien avec son air de venir de la lune. Et au fil du temps, elle se rend compte que rien ne se passe comme d’habitude et commence à soupsonner Henri d’avoir des pouvoirs extraordinaires.

    -          « Henri a onze doigts » : l’histoire se passe le lendemain du livre précédent. Manon se demande si la veille, elle n’a pas rêvé. Et si Henri a réellement des pouvoirs, comment l’aider à garder le secret ? 

    collection h.e.n.r.i

    Sélection de Léo :

    Il a choisi 3 livres de la même collection que les 3 livres empruntés la fois précédentes (dont je n’avais pas fait d’articles car période de microbes…). Il a donc pris :

    -          « Cherche et trouve dans la nature » : de supers planches avec pleins de petits dessins à trouver. La fois dernière, nous avions pris « Cherche et trouve dans l’histoire » et ils avaient tous les deux adoré !

    -          « C’est l’heure de se laver » : troisième de la collection « C’est l’heure de… ». Il a déjà emprunté « C’est l’heure de manger » dont je vous avais parlé ici, et « C’est l’heure de dormir ». Pleins d’informations étonnantes et intéressantes sur les habitudes des animaux.

    -          « Marius le chat – la citrouille géante » : là encore c’est le troisième que nous empruntons. Chaque livre est composé de 4 petites histoires très rapides à lire et souvent rigolotes ! 

    marius le chat

    Ma sélection :

    -          « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish : enfin enfin enfin je l’ai trouvé ! J’avais déjà emprunté « Frères et sœurs sans rivalité » et il était top ! J’ai vraiment hâte de le lire !

    -          « Paris en pyjamarama » : un livre rigolo avec des images qui s’animent grâce à une grille spéciale. Très amusant !

    -          « Paris » : un livre pop-up sur la capitale, de la même collection que Dinomania dont je vous avait parlé ici. Très très beau livre ! 

    livres enfants sur paris

    Comme vous pouvez vous en apercevoir avec ma sélection de livres, nous comptons faire découvrir Paris aux enfants prochainement. Nous « travaillons » dessus dans le cadre de l’école à la maison, et ces livres vont donc venir compléter nos apprentissages.

     

    Pin It

    votre commentaire