-
Pour ce nouveau rendez-vous de « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, je voulais vous parler d’un livre que l’on a emprunté à la médiathèque et que j’adore !
C’est le titre qui m’a attiré d’abord, parce que bon, ici, le coucher c’est long long long….
Il s’agit donc d'un livre de la collection Petit zen, le bien-être des petits aux éditions Fleurus :
J’ai pas sommeil ! de la collection Petit zen, le bien-être des petits.
En fait le livre contient 4 histoires et 4 rituels pour s’endormir paisiblement.
Les thèmes de l’histoire sont intéressants car transposables à beaucoup de vies de famille. En tout cas chez nous, 2 des histoires nous ont parues très familières !
Je ne vais pas vous raconter les histoires en détails, car elles valent le coup d’être découvertes en les lisant à vos enfants. Mais pour vous donner une idée :
- Dans la première histoire « J’ai encore envie de jouer moi ! », un petit chaton n’a pas envie d’aller au lit car il a encore envie de jouer.
Sa maman trouve des astuces bienveillantes pour satisfaire son besoin et être tout de même au lit à l’heure venue.
- Ensuite il y a « Non ! non ! et non ! je veux mon livre à moi ! ». Ici, une petite souris veut son livre préféré pour l’histoire du soir, mais il est introuvable.
Là encore, maman souris gère la situation avec calme et écoute.
- La troisième histoire, « le train du sommeil de Lucien » parle d’un petit loup qui se relève plein de fois….
Papa et maman loup ne s’énervent pas et règlent la situation avec douceur et patience !
- Enfin, la dernière histoire « maman, papa, j’ai peur dans la nuit », parle d’un petit lapin qui a peur une fois couché.
Les parents lapins font preuve d’imagination, de patience et d’écoute pour aider leur petit lapin.
Comme vous l’aurez compris, ces histoires sont toutes bienveillantes ! Elles parlent de situations qui arrivent dans pas mal de familles, et nous aident à les gérer avec douceur. Pas de veo, pas de parents blasés, pas de phrases blessantes…. J’adore !!
En plus à la fin de chaque histoire ils proposent un rituel et un encadré « le coin des parents ».
- Dans les rituels il y a de la respiration, du chant, des discussions ou des massages.
- Et dans les encadrés « le coin des parents » pleins de bons conseils en toute bienveillance ! Là encore, je ne vais pas tout vous dévoiler, mais juste vous mettre des morceaux de phrases pour vous donner envie d’aller lire la suite :
« pour être bien ensemble, éteignez la télévision et votre téléphone… » ; « n’oubliez pas que votre enfant à besoin de se sentir bien avant d’aller au lit… » ; « prenez le temps de le calmer plutôt que de le forcer à se coucher malheureux… » ; « écoutez-le, rassurez-le…. » ; « accueillez ses émotions…. » ; « …. Sans qu’il se sente jugé, mais compris…. ».
Si vous cherchez un livre positif, alors foncez !
Moi j’ai vu derrière qu’il y en avait deux autres dans la collection, et je vais me mettre à la recherche de ceux-ci. Il y en a un en particulier que je veux absolument dans ma bibliothèque !! Il s’appelle « Martin le lapin a trop de choses dans la tête. ». C’est tellement ça pour Emy, que j’ai très très envie de le lire ! Je vais regarder pour lui offrir pour son anniversaire je pense ! ^^
votre commentaire -
Konnichiwa !!
Pour ce nouveau rendez-vous de « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous présenter un livre qui nous a beaucoup plu ! Il s’agit de :
Miyako de Tokyo
Ce livre des éditions Abc melody est très joli. Les illustrations sont belles, on s’envole vraiment vers le Japon !
En plus nous qui y sommes déjà allés, nous avons pu y retrouver des choses déjà vues ou déjà mangées etc…
Chaque double page traite un aspect du pays, vu et raconté par Miyako, une petite fille de huit ans.
Au fil des pages vous pourrez voir, lire et apprendre sur :
Tokyo,
Les quartiers traditionnels,
La famille et la maison,
La nourriture,
Les fêtes traditionnelles,
Les arts comme la calligraphie,
Les sports comme le kendo et les sumos,
L’école etc….
En bonus à la fin, vous avez même quelques phrases liées au livre, écrites en japonais (d’ailleurs il faut que je demande à mon frère parce qu’il y a deux phrases qui me semblent bizarres…. Christophe si tu passes par-là, les phrases 2 et 3 sont correctes ?).
Et il y a aussi quelques mots clés sur une autre page.
Donc si comme moi, vous avez des enfants qui aiment le Japon et sa culture, je vous conseille fortement ce livre.
J’aime beaucoup aussi car cela amène des conversations intéressantes avec les enfants sur les différences de vie, de culture, de traditions etc…. Et comme la petite fille a 8 ans comme Emy, ils s’identifient encore mieux. Bref, on adore !
J’ai vu au dos qu’il y avait d’autres titres dans cette collection. Je vais voir à la médiathèque s’ils y sont car ils doivent être aussi très sympas !
C'est la collection « Viens voir ma ville » et donc il y a aussi : Marie de Paris, Félix de Berlin, Paolo de Rome, Navani de Delhi, Eva de Stockholm, Ping Ping de Pékin, Diégo de Madrid.
Arigato de m'avoir lu et Sayonara !!
5 commentaires -
Coucou tout le monde !
Me voilà donc pour vous parler du dernier bilan par rapport à l’instruction en famille, pour l’année 2017-2018.
Là encore, je vais reprendre mon programme fait en début d’année, que vous pouvez retrouver ici.
Alors, nous avons fait de l’informel pour toutes les matières, hors maths et français (dont le bilan est ici).
Tellement informel, que j’en ai même oublié de suivre le programme.
Ce sera donc un peu difficile de faire un réel bilan de ce que nous avons fait, car nous apprenions au fil de nos envies, de nos sorties etc….
Je vais donc "juste" reprendre le programme de base en voyant ce que nous avons fait ! Enfin surtout ce que nous n'avons pas fait
Anglais à aïe aïe aïe… nous n’avons pas du tout avancé comme je l’avais prévu !! Mais nous allons corriger cela cette année !
Je vous avais parlé d’un petit livre trouvé à Action. Nous ne l’avons pas du tout utilisé finalement. Je trouvais qu’il partait un peu dans tous les sens, sur tous les sujets… et comme nous étions débutant de chez débutant, je ne le trouvais pas adapté à notre situation. Je le garde cependant pour des révisions sympas quand nous aurons suffisamment avancé.
Concernant les magasines d’anglais, ils sont certes très bien faits, mais à un niveau bien trop élevé pour mes enfants pour le moment.
Fin mars, nous avons donc acheté un vrai manuel, avec cd, niveau cp. C’est « Je comprends tout » et il est vraiment top !
Nous avons donc réellement commencé l’anglais comme il faut mi avril….
Histoire à J’avais prévu de voir 2 thèmes avec eux : le moyen-âge et la préhistoire.
Finalement, j’ai réduit à 1 thème car sinon cela prend beaucoup de temps…. Et le but de l’ief était quand même de rester libre et de pouvoir profiter de vivre à un rythme tranquillou.
J’ai donc gardé le thème du moyen-âge, et repoussé la préhistoire à cette année.
Géographie à Nous n’avons pas trop revu les planètes comme prévu. C’est un sujet que j’avais beaucoup vu avec Léo l’année précédente, et il n’avait pas forcément envie de revenir dessus. J’ai donc laissé tomber, et nous réviserons ce sujet cette année.
En ce qui concerne la France et les continents, nous avons bien suivi ce passage du programme.
Ils ont beaucoup aimé travailler sur les continents.
Pour la France, nous avons vu rapidement que le pays était divisé en régions puis en départements. Ils ont situé les départements où des gens que nous connaissons vivent.
Et puis nous avons travaillé sur Paris (article ici), avec un voyage dans la capitale que vous pourrez revoir ici.
Espace à Pour ce point au moins, nous avons fait ce qui était prévu ! Mais sans traces écrites, tout s’est fait sous forme de jeu !
SVT à Alors pour cette partie, nous n’avons pas vraiment suivi le programme. Mais nous avons suivi leurs questionnements du moment, approfondis ce que nous pouvions voir en sortie ief ou en sortie en famille etc…
Nous avons tout de même travaillé sur l’hygiène, l’alimentation, le corps, l’environnement, mais pas aussi scolairement que ce qui était prévu.
EMC à Nous avons bien commencé le livre « Vivre ensemble » comme prévu. Mais nous sommes loin de l’avoir fini.
Pour cette matière, la meilleure façon d’apprendre reste la vie, les autres et la discussion avec les enfants.
Musique à Pas vraiment de « travail » là-dessus…. Ce sera un peu différent cette année.
Développement personnel à Nous avons bien travaillé sur les émotions, à travers différents livres. Mais surtout pas beaucoup de conversations.
Et l’ief a été très bénéfique à ce niveau-là, car les enfants ont vraiment repris confiance en eux.
Divers à C’est encore dans cette catégorie là que nous avons le plus respecté le programme.
Léo a appris à lire l’heure, et Emy a approfondi ses connaissances là-dessus.
Ils ont tous les deux bien compris comment compter et rendre la monnaie.
Ils ont également appris à se servir d’un ordinateur : ils savent aller sur internet, faire une recherche google, regarder des vidéos youtube (avec surveillance rassurez-vous), faire des petits montages photo sur photofiltre et ont commencé des toutes petites manipulations sur photoshop.
Enfin, nous avons bien travaillé sur leurs arbres généalogiques, qu’ils ont beaucoup aimé faire !
Voilà, les bilans de notre première année d’ief sont maintenant terminés !!!
Prochain bilan en septembre prochain
votre commentaire -
C’est ça Halloween, c’est ça Halloween, Halloween ! Halloween ! Halloween ! Halloween…
Oui, j’ai regardé le début de « l’étrange Noël de Monsieur Jack » il n’y a pas longtemps
Mais en commençant cet article qui va parler de cette fête, ben forcément j’avais cette chanson dans la tête…. Et si vous la connaissez, vous l’avez sûrement aussi dans la tête maintenant
Cette année fut donc notre tout premier Halloween !!
C’est une fête qui personnellement ne m’a jamais attirée, sans non plus qu’elle me rebute. Manger des bonbons, moi ça me va
Mais les enfants n’ont jamais voulu la fêter. Cela ne les intéressait pas et ils trouvaient que certains costumes ou décorations faisaient peur (ce qui n’est pas faux !).
Mais après en avoir discuté ensemble en septembre, ils m’ont dit qu’ils aimeraient bien essayer cette année. Alors, on se lance !
Début octobre, nous avons voulu acheter un peu de déco et des costumes. Parce que forcément, nous n’avons strictement rien sur ce thème à la maison.
Et ben, ce n’était pas si simple de trouver des trucs pas trop effrayants et pas trop cher.
Nous avons donc trouvé une partie des décos à Action, et le reste ainsi que les costumes à la Foir fouille.
Et on fera comme pour Noël, on rachètera quelques bricoles chaque année pour compléter petit à petit notre déco d’Halloween.
Allé, je vous raconte tout notre programme !
- La déco
Comme nous n’avons pas encore grand-chose, l’installation a été assez rapide.
Deux très grandes banderoles d’Action ont déjà suffit à nous mettre dans l’ambiance. Les deux toiles d’araignées avec leurs petites bébêtes à deux endroits du plafond.
Un squelette pendu au lustre et un fantôme accroché au rideau.
Une adorable guirlande de fantômes et citrouilles (trouvées sur internet, imprimées et plastifiées avant d’être montées en guirlande).
Les petites sorcières et fantôme fabriqués par les enfants et voilà, tout était accroché !
Sur le buffet de l’entrée, j’y ai juste mis les trois sacs à bonbons trouvés à Action et une jolie carte faite par Emy.
La petite touche de Léo avec une photo de Voldemor imprimée et plastifiée !
Pour la porte d’entrée, là encore nous avons fait simple et surtout, avec les moyens du bord. Mais nous étions vraiment contents du résultat. J’ai donc imprimé pleins de chauve-souris, plastifiées et découpées (c’était loooong !). Ensuite les enfants se sont fait un plaisir de les coller un peu partout avec de la pâte à fixe.
- Les costumes
Achetés à la Foir fouille pour 7€ chacun (bon celui d’Emy en coûtait 15 normalement mais ils ont fait une erreur d’affichage, rectifiée après mon passage ). Ils ont chacun pris un accessoire à 2€ pour compléter la tenue. Et voilà, mon adorable petit diable et ma jolie petite sorcière !
- La chasse aux bonbons
Nous avons donc fait notre première chasse aux bonbons dans notre village, chez les commerçants du centre-ville.
Je n’étais pas super à l’aise, les enfants non plus au début… mais les commerçants ont super bien joué le jeu, adorables et généreux (très généreux pour certains).
Ils ont bien rempli leurs sacs et forcément, étaient trop contents !
- Le bain d’Halloween
Après la chasse aux bonbons dans le froid, je leur ai proposé un bon bain (après tri et dégustation de quelques bonbons quand même hein !).
J’avais vu une image passer sur instagram d’un bain coloré avec des jouets d’halloween. J’ai trouvé cela trop sympa ! Mais encore une fois, décidé au dernier moment, il a fallu faire avec les moyens du bord….
Il n’y avait donc que du colorant alimentaire pour faire un bain orange, puis des araignées en plastique un peu partout ! J’aurais aimé y mettre plus de choses, mais les enfants ont adoré !!
- La soirée cinéma d’Halloween
Ma partie préférée !
Je devais faire des gâteaux, mais quand on a vu la quantité de bonbons que les enfants avaient eu, sans compter ceux que j’avais acheté moi, les enfants m’ont dit de laisser tomber le gâteau.
Nous avons donc cherché un film sur le thème d’Halloween, adapté aux enfants hyper-sensibles et que nous n’avions jamais vu. Cela n’a pas été simple car il n'y en a pas tant que cela, et nous les avions quasiment tous déjà regardé... Comme le dernier opus d’Harry Potter il y a peu de temps... Sinon ça aurait été le film idéal pour une famille de fans d’H.P !
Mais nous avons fini par trouver un film, et nous avons regardé « Le bal des sorcières ».
Pour le repas, un bol de frites et de morceaux de steack hachés pour les enfants, et frites et pavé de bœuf pour les parents. Bien installés sur le canapé et c’était nickel !
Pendant qu’Emy flânait dans son bain, Léo et moi avons préparé une petite table de gourmandises avec nos boissons et pleins de bonbons ! Quand Emy a vu ça, elle en a été émerveillée ! Il en faut peu finalement
Et voilà, une jolie journée et soirée d’Halloween ! Evidemment, les enfants veulent le fêter à nouveau l’année prochaine, avec le même programme !
Pendant la nuit, nous avons eu le mal de ventre d’Halloween aussi…. Ma petite gourmande s’était bien lâchée sur les bonbons, et en a payé le prix la pauvre… Une petite nuit blanche pour maman… j’ai continué Halloween le lendemain, sans déguisement, juste en zombie naturelle
votre commentaire -
Je devais faire cet article il y a plus d'un mois, mais clairement, je manque de temps….
Je le fais maintenant mais par contre, c’est le bilan de fin août, car depuis début septembre, nous avons commencés les niveaux suivants.
Pour ce bilan de notre première année d’ief, je vais parler du côté scolaire, apprentissages formels en maths et en français. Je ferai ensuite un bilan pour les autres matières, mais qui ira bien plus vite.
Pour le bilan des autres aspects (psychologique, social etc…), je vous invite à lire mon article ici
Au tout début de notre aventure ief, j’avais fait un article sur notre programme français/maths. Emy faisait alors le niveau ce1 et Léo le niveau cp. Je vais reprendre mon article point par point, et je vous dirais si nous l’avons fait ou pas, et ce que nous en avons pensé. Je ne vais pas reprendre toutes mes phrases, mais le point en gros. Donc si vous voulez plus de détails sur cet ancien article, vous pouvez le lire ou le relire ici.
Allé, c’est parti !
MATHS
Les enfants avaient tous les deux les cahiers de la méthode Singapour. Ils ont réussi à les finir avant l’été, ce qui représente quand même énormément de travail !
Ces cahiers sont supers !! Très bien faits, d’un niveau assez élevé, clairs et bien imagés. Ils comprennent le programme de toute l’année, même bien plus que les programmes suivis à l’école.
J’ai pu comparer avec le niveau cp puisqu’Emy a fait son cp en école publique et Léo à la maison. Et bien, il a fallut que je montre à Emy des choses du livre de cp avant d’entamer celui de ce1 car elle ne l’avait pas fait à l’école.
FRANÇAIS
Pour Léo :
« Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive). »
Donc... Niveau lecture, Léo avait déjà un niveau ce1 en milieu d’année. Il lit des livres de la collection « je suis en ce1 » sans soucis.
Nous avons vu tous les sons, mais pas approfondis longuement pour chacun d’eux car ça l’ennuyait beaucoup. Donc il lit, et je corriges parfois certains sons en les lui rappelant sur le moment. Cela passe beaucoup mieux comme ça. Mais bon, il lit des livres en toute autonomie et m’en fait des résumés ou des fiches de lecture, donc je sais qu’il lit vraiment et qu’il comprend.
Nous avons commencé à aborder la grammaire en fin d’année, mais tout doucement.
Et pour ce qui est des écritures, il les connaît toutes, mais ça peut lui arriver de confondre certaines lettres en scripte, comme le b et le d ou encore le p et le q. Mais en lisant, il les lit bien en faisant marcher la logique.
Concernant ses cahiers, il a terminé « je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » ainsi que « le cahier de lecture » de la même collection. Il les a beaucoup aimé, et moi je les ai trouvé très bien faits.
Le premier cahier est très ludique avec ses autocollants, mais se termine assez vite.
Pour le cahier d’écriture, il ne l’a pas touché ! L’écriture étant son point sensible, je l’ai laissé plutôt tranquille avec ça, étant donné qu’il avait l’âge d’être en grande section. Il écrivait quand même, mais peu, et pas des lignes de lettres ou de mots.
Nous avons beaucoup utilisé le livre-ardoise « mes premières lettres minuscules », mais très peu les deux autres qui sont « les couleurs et les formes » et « mes premiers jeux malins ».
Pareil pour les cartes-ardoises « Alphabet », nous ne les avons pas du tout utilisées.
Pour Emy :
Tout d’abord, je vais parler des manuels.
J’avais trouvé pour elle « Pépites français » et « Kimamila ». Nous les avons peu utilisés...
« Kimamila » un petit peu au départ car les exercices se font directement sur le cahier. Au fil de l’année, je prenais parfois un peu des deux manuels pour compléter une leçon, ou faire une session de révision.
Pour le petit cahier Montessori « Je découvre la grammaire », nous l’avons bien utilisé et l’utilisons encore. Il est vraiment top. Nous avons fabriqué les petits symboles en fimo, et le tout fonctionne très très bien ! Au-delà de mes espérances, car en sortant du système scolaire, Emy avait déjà un dégoût pour cette matière. Et maintenant, elle aime bien !
Nous avons souvent utilisé « Mon premier bescherelle illustré », il est génial !
Voilà pour les supports.
Maintenant, concernant les acquis, on s’en est plutôt pas mal sorti vu la quantité de nouvelles choses à voir en ce1 en français !
- Lecture : Alors là, je n’ai rien à dire. Emy lit très bien, et nous avons cette année amélioré la fluidité ainsi que les pauses, les tons etc… Elle lit aussi bien des romans adaptés à son âge, que des mangas, des bandes-dessinées ou des livres instructifs. Elle lit suffisamment vite et bien pour faire mon co-pilote quand nous allons quelque part avec des indications sur papier.
- Ecriture : Ce n’est pas ce qu’elle préfère, mais elle sait s’appliquer, et elle écrit bien ! Quand elle veut en tout cas lol
- Grammaire : Pour cette première année d’ief, j’ai repris ce qu’elle avait vu à l’école, et qui l’avait tant rebuté. Nous avons donc revu les différentes formes de phrase, la ponctuation, puis le nom, le déterminant, le verbe, l’adjectif qualificatif, les pronoms personnels. Tout est vraiment bien acquis et compris.
- Conjugaison : Alors là, on s’y est pris suuuuuper tard ! Je ne sais pas trop pourquoi… j’ai dû inconsciemment effacer cela de mon cerveau. Et je m’en suis rendue compte fin mars !! Et comme nous partions en vacances en avril, et bien nous avons commencé mi-avril…. Du coup pendant 3 mois et demi, nous avons pas mal accès le français sur cette matière. Elle a quand même pu voir les différents groupes des verbes, la conjugaison des verbes du premier groupe au présent, les verbes être, avoir, aller, venir au présent également. Donc dans cette matière, par rapport au programme, nous avons un peu de retard, mais rien d’alarmant. Tellement pas alarmant, qu’à l’heure actuelle nous ne faisons que des révisions dans cette matière, pour ne pas l’en dégoûter après plus de 3 mois sur ça…
- Orthographe : Nous en avons très peu fait cette année j’avoue… c’est quelque chose que je vais corriger pour cette seconde année d’ief. Nous apprenons tous de nos erreurs
En maths et en français, les bilans sont à mon sens, plutôt positif ! Nous avons quasi suivi le programme en ne travaillant qu’1h par jour, et encore…. Et en plus, ils n’aiment toujours pas travailler en formel, donc n’y mettent pas non plus la meilleure volonté du monde !
Malgré cela, scolairement parlant, cela fonctionne et on avance bien ! Voilà pour les maths et le français, seules matières que nous faisons en formel.
Je vous retrouve très vite pour le bilan des autres matières !
P.S : rien à voir avec l’article, mais les enfants ont fait une nouvelle vidéo, et ils seraient très contents que vous alliez la voir ici ! Et encore plus si vous mettez un petit pouce et que vous vous abonnez ;-)
votre commentaire