• Vous savez que nous aimons beaucoup participer au rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Pour le mois de Décembre, le thème était : Cartes de vœux.

     

    Nous avons eu beaucoup d’idées !! Les enfants revoyaient surtout celles que nous avons fait les années passées.

    Mais cette année j’ai eu envie de faire quelque chose de nouveau, et de donner un sens différent à ces cartes de vœux. C’est pourquoi mon choix s’est arrêté sur des cartes de vœux/cartes de gratitude.

    Parce qu’on dit trop peu souvent MERCI aux gens qu’on aime… et j’ai eu envie que l’on change ça pour une fois.

    Donc dans un premier temps ce sont des cartes de gratitude avec tout de même une page pour les vœux.

    Nous en avons fait 2 pour les mamies que nous leur avons donné à Noël. J’y ai donc vu quelques détails à changer... Les 6 autres ont donc eu de légères modifications.

    Nous ne pouvions pas en faire pour toutes les personnes à qui nous voudrions exprimer de la gratitude... alors nous avons choisi de ne le faire qu'aux personnes pour qui nous avions tous les 4 (mon chéri, les enfants et moi) un "merci" à dire !

    Allé, c’est parti !

     

    MATERIEL :

    Feuilles cartonnées de couleur

    Feutres

    Prospectus

    Ciseaux/colle

    Gros scotch transparent

    Peinture acrylique noire

    Liquide vaisselle

    Pinceau

    Masking tape

     

    Etape 1 :

    Découpez un morceaux de feuille cartonnée, puis pliez là en 2 pour faire une carte.

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 2 :

    Ecrire « Merci » sur la première page (ou n’importe quel autre message bien entendu)

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 3 :

    Découpez les lettres du mot « merci » dans des prospectus puis collez les en haut de la première page intérieure.

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 4 :

    Ecrivez en dessous les raisons pour lesquelles vous remerciez la personne.

    Etape 5 :

    Sur la deuxième page intérieure, écrivez vos vœux. Décorez comme vous en avez envie. Ici nous avons fait simple, mais nous aurions pu utiliser les tampons, les paillettes, les stickers etc…

    (les personnes concernées n'ayant pas toutes reçues leurs cartes, la photo est volontairement pas nette)

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 6 :

    Mettez du scotch transparent sur tout votre texte de la première page (là où il y a les « merci »)

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 7 :

    Dans un pot, mélangez de la peinture acrylique avec du liquide vaisselle. J’ai fait au pif pour les quantités par contre…

     

    J’ai essayé avec du liquide vaisselle maison, et cela fonctionne très bien.

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Il ne reste plus qu’à peindre sur le scotch avec ce mélange.

    Laissez sécher puis passez une seconde couche.

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Etape 8 :

    Une fois la peinture bien sèche, décorez le tour du message avec du masking tape, et écrivez vos derniers petits messages.

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

     

    J'ai gratté un petit morceau pour vous montrer ce que ça donne :

    Cartes de gratitude/cartes de voeux

     

    Et voilà, des cartes de vœux originales et une bonne façon de remercier les personnes qui nous entourent !

    Pin It

    2 commentaires
  • Après plusieurs jours d’absence, nous revoilà !!

    Tout d’abord, je vous souhaite à tous une très bonne année !! Que la santé soit bonne et que votre vie soit remplie d’amour et de merveilleux moments en famille ! ^^

     

    Pour ces quelques jours de vacances, il y a eu Noël, l’anniversaire d’Emy et le nouvel an. Beaucoup de bons moments, beaucoup de cadeaux, trop de nourriture et de couchers tardifs ! tongue

    Je reviens sur chaque évènement en photo !

     

    Noël :

    Nous avons peu de famille, donc nous avons fait un réveillon simple mais agréable ! Les enfants avaient leurs deux mamies, nous avons fait un bon repas. Puis nous avons essayé de berner le père-noël, et nous avons réussi !

    En fait, nous sommes tous allé nous coucher à 21h30 pendant la pause entre les entrées et le plat, pour qu’il croit que notre soirée était terminée et qu’il pouvait commencer sa tournée par chez nous. Et ça a marché ! Quand nous nous sommes levés une dizaine de minutes plus tard, les cadeaux étaient là !

    Déballage, surprise, joie ! les enfants ont été très gâtés et étaient très heureux.

                                         

                                         

                                         

            

    Puis nous avons commencé à monter les playmobils….

    Avant de repasser à table.

    Le reste de la soirée (qui s’est terminée à 2h30) a été composée de montage, jeux et nourriture.

    Une simple mais très bonne soirée.

     

    Anniversaire Emy :

    Depuis quelques années, nous avons une tradition pour l’anniversaire des enfants : la star du jour choisit le programme complet de la journée. Je vous avoue qu’au fil des années c’est le même programme, pour l’un comme pour l’autre !

    Donc le matin, c’était jeux vidéos (mais ils se sont déjà levés à 10h donc il ne restait pas non plus trop de temps), puis nous nous sommes préparés pour aller manger au quick.

    Après avoir mangé et joué, nous sommes allé à Acrojungle. Les enfants sont fous de ce genre de parc, comme tous les enfants je crois… mais là pour la première fois, nous n’y sommes pas resté très longtemps car il y avait vraiment trop de monde ! Pas une seule place pour s’asseoir… la misère !

    Ils ont quand même bien joué, mais c’était tellement blindé de monde que forcément, il y a eu des bobos… des grands qui sautent sans faire attention aux plus petits etc… et Emy a finit par prendre un coup dans le visage, et ça lui a suffit pour vouloir partir (et on a pas essayé de l’en dissuader !).

                                                  

    Nous sommes ensuite allé chez mamie pour souffler les bougies, manger le gâteau et ouvrir les cadeaux.

                                           

    Un temps de jeu pour découvrir quelques nouveaux jouets puis nous sommes rentré à la maison, en nous arrêtant au passage au mcdo pour prendre des menus à emporter pour les enfants.

    Nous avons terminé la journée par une soirée cinéma devant le dessin-animé « le monde secret des émojis ».

     

    Nouvel an :

    Alors chez nous, je vous avoue que c’est une fête qui ne nous intéresse pas du tout, et que bien souvent, nous ne fêtons même pas.

    Mais cette année j’ai eu envie de faire quelque chose mais qui nous ressemble.

    Nous avons donc préparé divers petites choses à manger, mais qui se consomment à la main, pour ne pas utiliser de vaisselle.

    Et en même temps que nous mangions, nous avons joué à des jeux de société ! Pleins de jeux de sociétés !

    Nous nous sommes couché très tard, et avons en tout fait 6h de jeux !!

                                          

    Le premier jeu de 2018 a donc été le Monopoly !!

    Nous avons vraiment passé une bonne soirée et je pense que c’est le début d’une tradition !

     

    Voilà pour nous ! 3 grands évènements, mais tous fêtés simplement !

     

    Et vous, plutôt simple ou très festif ces fêtes de fin d’année ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais absolument vous présenter un jeu coup de cœur, que nous avons découvert récemment !

    Il s’agit du  Jungle Logic de la marque Djeco.

    Jungle logic

    Comme l’indique le titre, c’est un jeu de logique. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite su qu’Emy allait l’adopter immédiatement.

     

    Le jeu est conseillé à partir de 7 ans, mais je pense qu’on peut y jouer bien avant si l’enfant aime les jeux de ce style. Léo y a joué en tout cas, mais pas longtemps par contre...

     

    Dans la boîte, nous trouvons :

    9 petits jetons (3x3 animaux)

    30 cartes

    une règle du jeu. 

    Jungle logic

     

    Le principe est simple, il faut placer les 9 jetons animaux sur chaque carte, en respectant les contraintes données.

    Ces contraintes sont :

    • Des animaux déjà placés sur la carte (comme la panthère dans l’exemple)
    • Les indications des marges, qui nous indiquent combien d’animaux dans telle ligne ou telle colonne.

                                                 Jungle logic          Jungle logic

                                                 Jungle logic          Jungle logic

    Cela ressemble un peu au style du sudoku en fait. Il faut bien réfléchir, analyser la carte, et se contrôler une fois les jetons placés.

     

    Les dessins sont très jolis (comme dans tous les djeco d’ailleurs) et la manipulation des jetons très agréable.

     

    Ce que nous aimons :

    • le fait de jouer seul
    • de pouvoir se corriger soi-même
    • que cela fasse appel à la réflexion et à la logique des enfants (et des adultes hein ! ce n’est pas réservé aux enfants)
    • le design.

    Ce que nous aimons moins :

    • le seul bémol à ce jeu pour moi, c’est la non-rejouabilité (le mot n'existe pas je crois, mais vous avez compris ce que je veux dire lol). Là, Emy a déjà fait la moitié des cartes. Il lui reste l’autre moitié certes, mais une fois qu’elle les aura toutes terminées, je ne sais pas si elle voudra y rejouer, il y aura moins d’intérêt…

     

     

    Malgré cela, je le conseille vraiment ! Il est top !! Un seul petit bémol pour plusieurs points super positifs ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • La fin de l’année arrive, et nous voilà au dernier rendez-vous de 2017 de « Chut les enfants lisent », du blog Devine qui vient bloguer.

    Aujourd’hui je voulais à nouveau vous parler d’un livre de lecture d’Emy.

    Il s’agit de « Menu fille ou menu garçon ? », écrit par Thierry Lenain, aux éditions Nathan poche. 

    Menu fille ou menu garçon ?

    C’est l’histoire d’un papa qui emmène sa fille dans un fast food pour lui faire plaisir car lui, il déteste ça !

    Mais arrivé devant l’enseigne, il voit une affiche avec écrit « menu garçon : mini fusée ; menu fille : mini poupée ».

    Menu fille ou menu garçon ?

     

    Là, papa voit rouge ! Pourquoi une fille devrait avoir une poupée et un garçon une fusée ?? Sa fille réussit à le convaincre d’entrer en promettant de demander une fusée.

    Lors de la commande, il fait exprès de demander un menu enfant, sans précision. Là, la serveuse met une fusée dans la boîte…

    Ca aurait pu s’arrêter là, mais le papa demande pourquoi elle met une fusée… et la serveuse lui répond : « pourquoi ? IL veut une poupée ? ».

    Là c’est le pompon ! Il lui dit que ce n’est pas « IL » mais « ELLE » !

    Menu fille ou menu garçon ?

    Alors la serveuse met une poupée mais le papa se fâche et crie ! Parce que sa fille veut une fusée ! La serveuse crie aussi, le prend pour un fou et finit par mettre pleins de poupées et pleins de fusées dans la boîte.

    La petite fille entraîne son papa à l’extérieur une fois la boîte payée, et en dégustant son burger finit par dire à son père qu’il a raison ! Qu’on a le droit d’être une fille comme on veut !

    Menu fille ou menu garçon ?

     

    Mon avis :

    J’ai vraiment aimé le sujet abordé dans ce livre ! Et cela nous a vraiment parlé pour plusieurs raisons !

    1. Déjà parce que nous allons souvent au fast-food, donc on connaît bien cet univers.

    2. Ensuite parce qu’Emy prend très rarement un menu fille. Elle trouve presque tout le temps les jouets des menus garçons plus intéressants.

    3. Et enfin, parce que Léo, avec ses cheveux longs, est parfois pris pour une fille.

     

    Un chouette livre qui casse les stéréotypes et qui dit aux enfants qu’on peut bien être et aimer ce que l’on veut ! Fille ou garçon ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • Déjà le bilan #6 ??! Le temps passe vite c’est fou !

     

    Cette semaine fut moins chargée en sorties que la semaine précédente, et c’était très bien comme ça. Mais pas vide non plus ;-)

    Nous avons également bien travaillé. Emy et Léo continuent d’avancer, surtout en maths et français. Nous faisons quelques activités en commun, mais moins que ce que j’avais prévu à la base…

     

    LUNDI

    Matin :

    Toujours sur le chapitre des soustractions, Léo a fait l’exercice 26 (2 pages) de son cahier Singapour. Il a également fait le son « d » de son cahier de lecture.

    Le chapitre sur les additions et soustractions jusqu’à 3 chiffres sans retenues est terminé. Elle a alors fait 1 page d’exercices de fin de leçon. Ce sont des longues pages, donc 1 cela prend déjà du temps…

    Après-midi :

    Consacrée aux grosses courses cry, il n’y a eu que de la lecture en plus : 1/3 du livre « l’école des dinos » pour Léo, et quelques pages du livre « menu fille ou menu garçon » pour Emy.

    Nous avons ensuite fait plusieurs parties d’un jeu de société.

     

    MARDI

    Matin :

    Exercice 27 (2 pages) et 1 page d’exercices de fin de leçon pour les maths.

    En français, Loulou a fait 2 pages du cahier « les petits montessori » (très simple… ça a dû lui prendre 3 minutes…).

    Ief : semaine #6

    Emy a fait 2 fiches de compréhension de texte sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». 

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Un peu de lecture avec la fin des livres « l’école des dinos » et « menu fille ou menu garçon ».

    Atelier peinture façon Arno Stern avec d’autres familles ief. Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici.

    Ief : semaine #6

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque, avec entre autres, des jeux de logique.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Foot et de la peinture pour Emy.

    Ief : semaine #6

     

    JEUDI

    Matin :

    Juste un peu de maths pour ce matin là. L’exercice 28 (1 page) pour Léo, qui signe la fin de son chapitre sur les soustractions.

    Avec Emy nous avons commencé la leçon sur les additions avec retenue, puis elle a fait l’exercice 15 (2 pages).

    Après-midi :

    Loulou a fait deux petites pages très rapides de son cahier « les petits montessori », puis nous avons commencé à voir le son « on » avec les cartes des Alphas. 

    Ief : semaine #6

    Il a aussi lu 2 pages du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Emy a fait une dictée avec utilisation du dictionnaire. Ca lui a beaucoup plu. Elle a ensuite fait plusieurs exercices sur son cahier de français, sur les singuliers/pluriels.

    Ief : semaine #6

    Elle a aussi lu la moitié du livre « Le réveillon de Sami et Julie ».

    Nous avons ensuite fait un peu de Géographie en travaillant sur le Japon et sur les catastrophes naturelles. Nous l’avons situé sur la carte du monde, puis nous avons vu une fiche d’identité qui nous donne les grandes lignes de ce pays. Puis nous avons fait un visionnage de photos de notre voyage là-bas.

    Ief : semaine #6

    La journée s’est terminée avec quelques parties de jeux de société.

     

    VENDREDI

    Matin :

    Repos pour les enfants car rendez-vous médical pour moi.

    Après-midi :

    Comme souvent, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief. Nous y avons fait des petits sablés et les enfants ont joué entre eux.

     

    SAMEDI

    Matin :

    Pour son français, Léo a fait la moitié d’un coloriage magique sur les sons. Il n’aime pas beaucoup colorier, et c’était un assez long, c’est pour cela qu’il le fait en deux fois.

    Ief : semaine #6

    Il a fait aussi ses maths avec l’exercice 29 (1 page).

    Emy a aussi fait ses maths avec l’exercice 16 (2 pages) puis son français avec elle aussi un coloriage magique, mais sur les singuliers et pluriels.

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Léo a terminé son coloriage magique du matin.

    Nous avons fait de l’anglais en révisant les chiffres de 1 à 9 avec des playmobils ! Puis nous avons ajouté le « 10 » avec une nouvelle fiche.

                                 Ief : semaine #6          Ief : semaine #6

    Un peu d’histoire également, pour continuer sur notre thème du moyen-âge. Nous avons vu une fiche récapitulative de ce que nous avions vu dans le kididoc et le livre emprunté à la médiathèque sur les châteaux forts.

    Enfin, pour la lecture, Emy a terminé le livre « Le réveillon de Sami et Julie ». Et pour ce même livre, Léo en a lu 2 pages supplémentaires.

    Entre les activités, nous avons fait quelques parties de jeux de société.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Pour les maths, la routine avec la méthode Singapour pour tous les deux.

    Exercice 30 (3 pages) pour Léo, et exercice 17 (2 pages) pour Emy.

    Pour le français, Loulou a fait 3 fiches d’exercices de sons des Alphas. C’était des sons déjà acquis depuis longtemps mais il me restait ces trois fiches là donc au moins elles seront faites.

    Emy, elle, a fait sa dernière fiche (mais longue) de compréhension de texte sur le livre « je suis en ce1 – à la bibliothèque ».

    Ief : semaine #6

    Après-midi :

    Bataille de boules de papiers !

    Bricolage de Noël venant du livre emprunté à la médiathèque « Idées pour Noël ». 

    Ief : semaine #6

    Emy a également fait de lecture avec un livre de Pokémon, dont elle a lu la moitié.

    Pin It

    votre commentaire