• Programmes et supports ief #2

    Je vous retrouve pour faire suite à l’article sur nos programmes et supports, que vous pouvez retrouver ici.

    Pour les programmes de cet article, je ne me suis pas inspirée de ceux de l’éducation nationale, mais j’ai fait ce que moi j’aimerais qu’ils apprennent.

    Alors c’est parti !

     

    ANGLAIS

    Je ne me fais pas de programmes vraiment détaillé, et on avancera en fonction de leurs envies. Mais j’aimerais qu’ils sachent compter jusqu’à 20, qu’ils sachent se présenterles couleurs et le nom de quelques animaux ainsi que les parties du corps les plus courantes.

    Pour cela, je vais utiliser un petit livre trouvé chez Action, qui s’appelle « Mon grand livre d’anglais » et qui est plutôt bien fait !

    J’ai également quelques magazines en anglais « I love english for kids » des éditions Bayard. Je vais juste piocher quelques mots dedans car normalement fait pour les 8/11 ans.

    Programmes et supports ief #2

    Enfin, nous regarderons beaucoup de vidéos en anglais pour enfants. Ils adorent et elles sont vraiment bien faites pour leur niveau.

     

    HISTOIRE

    Pour cette matière, j’aimerais voir deux thèmes avec eux :

    Les châteaux forts avec le « Kididoc – châteaux forts » des éditions Nathan, « Le château fort » de la collection « Mes premières découvertes » des éditions Gallimard jeunesse et avec divers livres empruntés à la médiathèque. Ces lectures seront complétées par des vidéos sur ce sujet, par la visite de châteaux et par des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

    La préhistoire avec le « Kididoc – les hommes préhistoriques », « Et la Terre fut… et Les premiers hommes » de la collection « Il était une fois l’Homme » des éditions Altaya, et autres livres de la médiathèque, la création d’une frise chronologique, des fiches imprimées sur le sujet et des activités manuelles.

    Programmes et supports ief #2

     

    GEOGRAPHIE

    J’aimerais voir 3 thèmes pour cette année :

    La Terre et autres planètes

    Déjà parce que Léo est passionné par cela. On a déjà vu beaucoup de choses mais on reverra et approfondira. Pour cela nous avons plusieurs livres :

    Les Kididocs des éditions Nathan : « L’espace », « Planète Terre ». « Le soleil et les planètes » des éditions Atlas junior.

    Programmes et supports ief #2

    Nous avons aussi 2 gros classeurs sur L’Univers et des petits quizz sur les planètes.

    Programmes et supports ief #2

    Et ce sera complété par des documentaires et des activités manuelles.

    La France

    Comprendre les régions et les départements.

    Connaître la région et le département où l’on vit, ainsi que nos familles et amis proches.

    Connaître la capitale et ses principaux monuments.

    Pour cela, nous regarderons des reportages, utiliserons la carte aimantée de la France que nous avons sur le frigo, ainsi que des fiches imprimées et un puzzle des départements et régions.

    Programmes et supports ief #2

    Les continents

    Connaître tous les continents et y repérer quelques pays. Nous utiliserons quelques fiches imprimées mais essentiellement la carte magnétique du monde de Janod.

    Programmes et supports ief #2

     

    ESPACE

    En utilisant leurs manuels, des fiches internet et des exercices vivants et de manipulation, je voudrais que nous voyions ces 3 points : se répérer dans l’espace « sur/sous/devant/gauche/droite etc… ». Bon ça, ce ne sera que de la révision ; plans et représentations ; se repérer de Nous à la Terre.

     

    SVT

    Pour cette matière, 3 sujets sont prévus :

    L’hygiène

    Une partie du manuel «Tout comprendre » de Léo est plutôt bien faite, et ce sera complété de documentaires.

    Le corps

    Je n’en ai pas pour l’instant, mais j’aimerais trouver un squelette assez bien fait et complet.

    Nous avons la série « Il était une fois la vie » que nous aimons beaucoup. Nous regarderons également des documentaires et feront des activités manuelles.

    Pour les livres, nous en avons plusieurs : « Le corps » de la collection « L’imagerie des tout-petits » des éditions Fleurus ; « Les 5 sens » de la collection « La petite imagerie » des éditions Fleurus également ; « Kididoc – le corps » des éditions Nathan ; « Mon corps » de la collection « Questions/réponses » des éditions Nathan également ; « Le corps » de la collection « Ma première encyclopédie » des éditions Larousse ; « Mon corps » de la collection « 101 questions et réponses » des éditions Chantecler.

    Programmes et supports ief #2

    Nature et environnement

    En plus de balades dans la nature, de documentaires et d’activités manuelles autour de celle-ci, nous avons le livre « A la découverte de la nature » des éditions Bordas jeunesse, le kididoc « Protégeons la nature » dont j’avais déjà parlé ici et « La protection de l’environnement », un livret « Les docs des incollables » des éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    EMC

    Pour cette matière, ce sera surtout beaucoup de discussions. Mais je vais juste utiliser un livre très complet et très bien fait, qui est « Vivre avec les autres » des éditions Larousse. Ils y développent 4 thèmes : Etre ensemble, Des lois pour tous, Qui décide ?, Les grands problèmes.

    Programmes et supports ief #2

     

    MUSIQUE

    Découverte du piano pour Emy qui en a fait la demande.

    Découverte de la musique sous différentes formes.

    Activités du livre « Le son et la musique » de la collection « Premières expériences » des éditions Hemma.

    Programmes et supports ief #2

     

    DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    Alors ça ce n’est vraiment pas une matière de l’éducation nationale, pourtant elle me paraît essentielle !

    Nous travaillerons au mieux La confiance en soi et toutes les émotions ! Les nommer, les repérer, les gérer, les comprendre, les exprimer….

    Des fiches imprimées, des activités manuelles et « théâtrales » complèteront mes livres :

    « L’imagier des sentiments » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Mes émotions » et « Colère et retour au calme » de la collection « Les cahiers Filliozat » des éditions Nathan.

    Programmes et supports ief #2

    « Aidez votre enfant à maîtriser ses peurs », « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui », « Aidez votre enfant à gérer ses colères » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

    « Initiation à la méditation avec Moksha l’éléphant » de Ira Trivedi, aux éditions Marabout.

    « La méditation pour les enfants » aux éditions Marabout.

    « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stéphanie Couturier, aux éditions Marabout.

    Programmes et supports ief #2

     

    DIVERS

    Je voudrais retravailler sur les saisons avec des activités manuelles et la lecture de jolis livres empruntés à la médiathèque.

    Aussi, apprendre à lire l’heure à Léo, et réviser pour Emy.

    Egalement apprendre à compter et rendre la monnaie.

    Apprendre à se servir d’un ordinateur (on a déjà bien avancé là-dessus !)

    Et enfin les thèmes « je grandis » et « ma famille » avec des livres, des manuels, des activités comme créer un arbre généalogique.

    Pour terminer sur les supports, nous avons 2 livres (en + de nos propres connaissances et d’internet) pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser en dehors des programmes : « L’encyclopédie de l’imagerie – La classe poussin » des éditions Fleurus, et « Mon grand livre des pourquoi comment » de la collection des Incollables, aux éditions Playbac.

    Programmes et supports ief #2

     

    Voilà voilà, vous savez tout maintenant ! Ce qu’on compte faire dans l’idéal et ce que nous avons à disposition pour y parvenir ^^

    N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous voulez en savoir plus sur un ouvrage ou un passage des programmes !

    Et on reparlera de cet article en septembre pour faire un bilan ^^

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Peinture façon Arno Stern

    Mardi après-midi, nous avons eu l’opportunité de tester une activité avec d’autres familles pratiquant l’instruction en famille.

    C’était un atelier de peinture façon Arno Stern !

    J’avais déjà vu un reportage sur cet homme, dont le fils (André Stern) n’a jamais été scolarisé.

    Donc Arno Stern fait des ateliers de peinture en lieux clos. Une pièce où chacun y accroche sa feuille, et peint, ce qu’il a envie, juste pour soi-même. Chacun doit être dans sa bulle, sur son « œuvre ».

    Il n’y a d’ailleurs pas de spectateurs dans ces ateliers. Si on entre dans la pièce, on peint !

    Peinture façon Arno Stern

    On peut raconter une histoire dans notre peinture, écrire, faire de l’abstrait (mais qui veut souvent dire quelque chose pour la personne qui peint), montrer un sentiment etc… sans regarder les autres, sans se comparer. Juste être nous-même, dans notre petite bulle, et sortir ce que l’on a envie sur notre feuille.

     

    L’animatrice qui était là pour cet atelier était super ! Agréable, douce et discrète. Elle était là, prête à nous accrocher une nouvelle feuille si nous en avions envie. Et puis elle nous observait.

    Quand elle nous a dit que nous allions peindre pendant 1 heure, je me suis dit « aïe aïe aïe, mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pendant une heure ?? »

    Et finalement, c’est passé à une vitesse folle. Car lorsque l’on commence à peindre, en étant vraiment dans sa bulle, on ne voit pas le temps passer ! 

    Peinture façon Arno Stern

    J’ai personnellement fait 2 feuilles… qui ressemblent à des dessins d’enfants lol mais ce n’est pas grave ! Je ne me disais jamais que j’allais me taper la honte à côté des œuvres magnifiques des autres adultes. Ce n’était pas un concours, nous n’allions pas être jugée pour notre travail.

     

    Léo était installé juste en dessous de moi. A la fin de mon premier dessin, il avait déjà fini le sien. Et là je me suis dit qu’il avait dû jeter un œil à ce que je faisais et s’en inspirer. A ce moment, Séverine (l’animatrice) est venue me dire combien elle trouvait intéressant nos deux dessins l’un au dessus de l’autre, car il y a tellement de similitudes dans les traits, les couleurs, que c’est intéressant de voir la connection entre nous deux.

    Je lui ai dit que je pensais qu’il m’avait regardé, et elle m’a assuré que non.

    Juste pour les éclairs, Léo m’avait dit « je voulais faire un éclair mais je savais pas comment faire. Et j’ai vu le tien alors j’ai recopié le modèle ».

    Pour son deuxième dessin, j'ai adoré quand il me l'a raconté ! "J'ai écrit papa, maman, emy, léo et j'ai fait pleins de coeurs partout parce que je vous aime" ! Comment ne pas fondre ?

     

    Emy était installée bien plus loin. Elle et moi avons commencé notre deuxième feuille en même temps, sans se voir.

    Et à la fin j’ai trouvé ça rigolo car moi j’avais fait une sorte de paysage de Noël, et elle, elle avait écrit « Joie, Noël » et avait mis ses couleurs de Noël.

     

    Bilan de l’expérience : vraiment étonnant ! Je ne pensais déjà pas réussir à me libérer du fait que je ne savais pas dessiner… et très surprise de voir la connexion que j’ai avec les enfants. Enfin, je connais le lien fort que j’ai avec eux, mais je ne pensais pas que cela se retranscrirait sur les peintures….

    Certains d’entre vous se diront que c’était un hasard pour Emy et moi, et que pour Léo, il a dû juste reproduire certains de mes dessins.

    Peut-être… je me serais dit ça avant… mais c’était un contexte assez particulier qui fait que je pense qu’on raconte vraiment quelque chose dans ce genre d’ateliers.

    Ce que j'ai moi-même analysé par contre, c'est qu'il y a des coeurs sur tous nos dessins. Et je pense que ça montre qu'on est heureux ^^

    Essayez si vous en avez l’occasion ! c’est vraiment surprenant ! 

    Les enfants eux, ont adoré ! Et ils ont hâte qu’on recommence ! En 2018 sûrement…

     

     

    Je vous montre nos « œuvres », mais ne vous moquez pas de mes dessins enfantins hein !!

    (Les 2 d'en haut sont les miens.... oops  les 3 d'en dessous sont ceux de Léo. Nos premiers dessins sont les deux les plus à droite.)

    Peinture façon Arno Stern

    (Les 2 dessins d'Emy. Un dessin d'amour d'elle et son pikachu, évidemment ! Et son oeuvre de noël)

    Peinture façon Arno Stern

    Pin It

    votre commentaire
  • Le titre pourrait le laisser croire, mais non non, je ne vais pas vous parler de moi ! winktongue

    Je vais plutôt vous parler du rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, avec un livre de lecture que j’ai trouvé génial.

    Il s’agit de « Je me trouve nulle », écrit par Florence Dutruc-Rosset.

    Il fait partie de la collection « C’est la vie Lulu ! » des éditions Bayard poche.

     Je me trouve nulle

    Quand je l’ai vu, je l’ai pris sans hésiter car il convenait parfaitement à Emy de part son titre. Car hélas, elle manque de confiance en elle et m’a déjà dit plusieurs fois qu’elle se trouvait nulle…. On y a travaillé, et ça va mieux niveau confiance. Cela dit, quand elle a lu le titre de ce livre, elle m’a tout de suite dit « Comme moi ! ».

    A l’intérieur du livre, il y a pas mal de texte, mais c’est écrit assez gros et c’est bien aéré.

    Il y a aussi quelques illustrations, ce qui fait que les enfants ne sont pas démoralisés à la vue d'une double page remplie de texte…. 

    Je me trouve nulle

    Donc dans ce livre, Lulu est une jeune fille qui ne s’aime pas beaucoup. Elle se trouve moche, elle se trouve nulle… elle se compare à une fille de sa classe qui est belle et qui réussit tout.

    Bien sûr, à la fin, elle vit une situation qui fait qu’elle se rend compte qu’elle n’est pas si nulle, et que même celle qu’elle idéalise n’est pas parfaite.

    C'est bien écrit ! En tout cas Emy s'identifiait à Lulu et comprenait ce qu'elle vivait (pas la totalité, heureusement !)

     **************************************************

    Le gros + de ce livre, c’est qu’après l’histoire, il y a un petit dossier pour emmener à une conversation avec l’enfant. Il y a plusieurs questions et pleins de conseils pour l’aider à vaincre ce sentiment d’être nulle…

    Exemple : «Alors comment faire pour ne pas se trouver nul(le) ?  Fais une liste de ce que tu aimes bien chez toi. Ne te compare pas aux autres. Discutes en avec tes parents. Etc…. »

                                          Je me trouve nulle          Je me trouve nulle

    C’est vraiment intéressant, car comme cela vient après la lecture, l’enfant se compare au personnage de Lulu et se sent moins seul, compris. Et du coup, met plus facilement des mots sur ce qu’il ressent car il vient de les lire…

    Il y a d’autres livres dans cette collection qui ont l’air top ! Certains qu’il faut absolument que je me procure !

    Par exemple : « Je déteste être timide », « On se moque de moi ! », « Je ne peux jamais faire ce que je veux ! », « Je n’ose pas avouer mes bêtises »… mais il y en a pleins d’autres (18 je crois).  

    A lire absolument par tous les enfants en manque de confiance…. ! 

    Pin It

    votre commentaire
  •  Semaine Ief #5

    Retour sur la semaine passée, avec le bilan #5 !

    Cette semaine a été riche en sortie ! De belles découvertes, de bons moments avec les copains, de chouettes activités ! C’était des tests d’activités c’est pour cela que c’était chargé, mais après nous étalerons sur l’année en éparpillant plus les ateliers !

    Mais on a passé une super semaine, bien que fatiguante !

    Le bilan d’Emy et de Léo en formel va être super rapide cette fois…. Les activités en commun un peu plus remplies ^^ c’est parti !

     

    LUNDI

    Matin :

    En maths, nous continuons la méthode Singapour ! Elle est bien fournie pour le niveau ce1 je trouve… mais Emy continue de faire un exercice par jour de travail. Elle a donc fait la leçon et l’exercice 12 (3 pages) avant de faire une leçon sur les singuliers et pluriels suivie d’une page d’exercices sur son cahier.

    Semaine Ief #5

    Léo a fait l’exercice 23 de son cahier de maths puis a travaillé son écriture avec son cahier-ardoise sur les lettres minuscules. Ensuite deux petits exercices de français sur le cahier montessori. Après cela, il a fait quelques additions et soustractions avec des jouets.

    Semaine Ief #5

     Après-midi :

     Nous sommes sortis faire les magasins, à la recherche d’un manteau pour Emy et d’un livre de grammaire. Nous avons aussi craqué pour un livre de lecture pour chacun….

    Du coup sur le chemin du retour, ils ont fait leur lecture du jour ! « Je suis en ce1 – Allez les champions » en entier, et envrion 1/3 du livre « l’école des dinos ».

    Semaine Ief #5

     

    MARDI

    Matin :

    Repos pour les enfants car j’avais un rendez-vous médical.

    Après-midi :

    Nous sommes allé faire un « voyage sonore » avec d’autres familles IEF. Je vous en parle dans cet article.

    En rentrant, nous avons fait de la peinture ambiance Noël ^^

                                   Semaine Ief #5       Semaine Ief #5

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque. Ils ont beaucoup joué aux playmobils avec un nouveau décor, le cirque ! Léo a aussi  rejoué avec les alphas, et Emy a découvert un jeu de logique génial, dont je vous reparlerais très vite.

    Semaine Ief #5

    Après-midi :

    Entrainement de foot.

     

    JEUDI

    Matin :

    Toujours des maths avec l’exercice 13 (2 pages) et l’exercice 24 (2 pages). Loulou a fait en plus une dictée des lettres de l’alphabet et un peu d’écriture sur son cahier-ardoise.

    Après-midi :

    Médiathèque ! Avec une jolie sélection de livres que vous pouvez retrouver ici. En photo, c'est une recherche que les enfants ont fait seuls ! Ca m'a fait rire quand j'ai vu ça lool

    Semaine Ief #5

     

    VENDREDI

    Matin :

    Nous sommes allé faire de la poterie !! Les enfants ont fait un chien, et ont beaucoup aimé ! Nous y retournerons en janvier faire la peinture.

                               Semaine Ief #5       Semaine Ief #5

    Comme c’était loin, pendant le trajet, ils ont fait de la lecture. Léo a lu « les animaux a protéger », et Emy a lu quelques pages de « Menu fille ou menu garçon » puis a aussi lu le livre de son frère.

    Après-midi :

    Les enfants ont bien profité des autres enfants faisant l’école à la maison. Ils ont joué mais aussi fait un bricolage de Noël !

     

    SAMEDI

    Matin :

    Repos !

    Après-midi :

    Cirque de Noël avec le travail de papa.

    Semaine Ief #5

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Un peu de maths avec l’exercice 14 (3 pages) et l’exercice 25 (2 pages).

    Après-midi :

    Fatigue générale ! Donc jeux libres et repos bien mérité.

     

     

    Bilan : une semaine vraiment agréable ! Nous avons découvert des activités très intéressantes. Par contre, c’était beaucoup pour une même semaine… mais comme dit au début, c’était une semaine test.

                          Semaine Ief #5       Semaine Ief #5

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un article que j’ai commencé à écrire il y a un mois… il était temps que je le termine ! Je voulais donc vous parler de nos programmes et des supports que nous utilisons pour l’instruction en famille de nos enfants.

    Ils ne sont pas figés et évolueront peut-être avec le temps…

     

    MATHS :

     

    Choupinette, bientôt 7 ans, niveau ce1 :

    Nous utilisons les manuels de « La méthode singapour » des éditions La librairie des écoles, et ils sont vraiment bien faits ! Elle a vraiment accroché et du coup, on se laisse guider par leurs leçons et leurs exercices.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous nous aidons souvent d’une simple ardoise pour mieux comprendre. Elle aime bien écrire, effacer, réécrire jusqu’à ce qu’elle ai compris.

    J’ai également en complément le cahier « Maths tout terrain » des éditions Bordas, et le cahier « Vivre les maths » des éditions Nathan. Ils nous servent pour faire des exercices supplémentaires.

    J’imprime aussi parfois des exercices trouvés sur internet, ou alors j’en crée, et alors elle les fait dans son cahier de maths.

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

     

    Loulou, 5 ans et demi, niveau cp :

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour lui aussi nous utilisons la méthode Singapour, que nous adorons !

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous utilisons aussi le cahier « toutes les matières cp » des éditions Hachette éducation qui nous apporte un complément d’exercices.

    Quand il ne veut pas travailler sur les manuels, nous utilisons des cartes « ardoise » des éditions Carrousel pour faire des additions et soustractions directement dessus puis les effacer. Dans la même collection, nous avons les cartes nombres, de 1 à 40 !

    Et pour l’aider à compter, nous sortons parfois les barres de couleurs.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Comme sa sœur, il a un cahier de maths, où il colle ou fait des exercices imprimés ou créés.

     

    Nous essayons aussi de faire pleins de jeux de société. J’avoue qu’à leurs niveaux actuels nous n’en avons plus beaucoup où ils apprennent vraiment quelque chose dans cette matière… mais nous en avons quand même quelques uns, qui permettent de travailler en jouant quand on a fait trop de formel pendant un moment. Ceux qu’on adore sont ceux de la marque Topla ! Je vous les recommande vraiment ! Nous en avons 3, mais seulement 2 que nous utilisons déjà (le troisième étant sur les fractions). Cela nous permet de voir la symétrie et les angles droits en faisant des guirlandes en papier, et de voir les tables de multiplication en faisant des biscuits !

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous utilisons aussi les jouets et tout ce qui nous entoure pour comprendre certaines notions.

     

    FRANÇAIS :

     

    Pour Loulou, le but de cette année est de perfectionner la lecture, et peut-être en fin d’année commencer quelques notions de grammaire. Donc la priorité c’est qu’il connaisse tous les sons, simples et complexes ainsi que toutes les différentes écritures (bâtons, scripte et cursive).

    Pour les manuels, nous avions commencé l’année dernière (pendant les quelques mois d’ief) avec la méthode syllabique « J’apprends à lire » avec Sami et Julie des éditions Hachette, que je trouve extrêmement bien faite !

    Mais Loulou ne voulait pas trop rester sur les manuels. Nous sommes donc passé à la méthode des Alphas ! Nous avons trouvé sur internet différents jeux et exercices avec ces petits personnages (je peux vous donner les liens si jamais vous en avez besoin). Beaucoup d’exercices collés dans son cahier, puis d’autres imprimés et plastifiés. Vous pouvez en voir quelques un sur la photo.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Il a très vite commencé à lire quelques mots, et nous avons alors approfondi cela avec le cahier « Je lis mes premiers mots avec Sami et Julie » des éditions Hachette éducation. Il est très ludique car il fonctionne avec des autocollants.

    Toujours dans la même collection, nous utilisons le « Cahier de lecture ». Très très bien fait avec une page d’exercices par son.

    Pour terminer dans cette collection, nous avons le « Cahier d’écriture ». Il est intéressant mais Loulou n’aime pas trop faire des lignes, donc pour l’instant, nous ne l’utilisons pas.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    J’utilise également un petit cahier montessori que j’avais acheté l’année dernière. C’est donc très facile pour lui, mais il est tellement bien fait, que nous l’utilisons quand même, pour revoir un peu ^^ Il s’agit  de « Je lis mes premiers mots » de la collection « Les petits montessori » des éditions La librairie des écoles. En complément de cela, nous utilisons l’alphabet mobile cursif pour écrire quelques mots tout seul.

    Pour l’écriture, je lui fais des dictées de sons ou de mots. Et je lui écris des phrases à recopier. Pour s’entraîner, il utilise le livre-ardoise « Mes premières lettres minuscules » des éditions Bordas. Et aussi le livre-ardoise « Les couleurs et les formes » car il y a des mots en minuscule à écrire dedans (en plus des formes et des couleurs).

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Nous avons également les cartes-ardoises « L’alphabet » des éditions Carrousel. Nous les utilisons peu car c’est l’écriture scripte.

    Pour finir avec les livres-ardoises, il a aussi « mes premiers jeux malins » des éditions Auzou. C’est un livre avec plusieurs matières : écriture, observation, nombres, logique et découverte.

    Enfin, pour reconnaître les différentes écritures, nous utilisons des cartes bonhommes de neiges, téléchargées, imprimées et plastifiées.

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

     Pour Choupinette, l’année de Ce1 en français est assez chargée… approfondir la lecture, l’écriture, puis entrer dans la grammaire, la conjugaison, sans compter l’orthographe et les compréhensions de textes !

     

    J’avais acheté deux manuels pour ce vaste programme, à savoir « Pépites français » des éditions Magnard, et « Kimamila » des éditions « Nathan ».  Mais après un mois d’ief, nous nous rendons compte que ce qui convient vraiment à Emy (et à moi aussi d’ailleurs car j’y adhère vraiment), c’est la méthode Montessori.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    J’ai alors acheté « Je découvre la grammaire » de la collection « les petits montessori » des éditions La librairie des écoles. Je vais essayer de fabriquer les formes associées aux natures de mots car hélas un peu trop cher… associé à ça, je lui fait ou j’imprime des exercices, qu’elle fait ou colle dans son cahier de français.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour la conjugaison, nous ne l’avons pas encore commencée… je m’orienterais sûrement vers la méthode Montessori là aussi, mais je ne peux pas encore vous le développer car je ne la maîtrise pas (pas encore…).

    Pour l’orthographe, en plus des manuels cités ci-dessus, nous avons « Apprendre l’orhographe » des éditions Hatier. Il y a aussi quelques dictées dedans, mais pour l’instant, je les inventes moi-même.

    Enfin, nous avons le très utile « Mon premier bescherelle illustré » des éditions Hatier. C’est mon coup de cœur de tous les manuels je crois ! C’est un dictionnaire illustré, très bien fait, très joli, très aéré. Et il y a en plus une petite partie sur les sons, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pour les compréhensions de texte, on les fait en fonction des livres qu’elle aime. Pour l’instant sur les livres de la collection « Je suis en ce1 ». Soit je les trouve déjà faites et qui me conviennent sur internet, soit je les fais moi-même.

     

    Pour l’un comme pour l’autre, il y a bien sûr la lecture. Pour cela, ce sera juste de l’entraînement ! Donc nous avons énoooooooormément de livres (sur la photo ce n'est qu'une toute petite partie de notre bibliothèque) et nous en empruntons régulièrement à la médiathèque (comme dans cet article par exemple). Nous lisons tous les jours, peu importe quoi !

    Programmes et supports #1 : maths et français

     

    Et comme pour les maths, nous utilisons les jeux de société pour apprendre en s’amusant !

     

    Voilà pour les maths et le français ! Je comptais tout faire en un seul article, mais je crois que c’est déjà bien assez long… donc je vais vous préparer la suite du programme dans un autre article !

     

    A très vite alors ^^

    Programmes et supports #1 : maths et français

    Pin It

    votre commentaire