• Nous voici déjà début février… le temps passe tellement vite !!

    En voyant notre bocal à souvenirs déjà bien rempli, cela m’a fait penser que je ne vous l’avais même pas montré ! 

    Bocal à souvenirs

    Vous avez dû en voir passer beaucoup sur les réseaux sociaux. Moi j’en avais déjà vu beaucoup l’année dernière mais je n’avais pas eu envie d’en faire un…. Et puis cette année j’y ai repensé, et là par contre, je voulais absolument le faire !

     

    En quoi cela consiste ?

    Le principe est simple : vous prenez un bocal ou n’importe quel récipient, vous le décorez (ou pas !) et il sera destiné à recevoir des petits papiers de bons moments passés en famille, de bons souvenirs, de bonnes nouvelles… tout ce qui a pu vous marquer positivement.

    Certains choisissent d’en mettre un par semaine, d’autres moins, d’autres plus ! C’est vraiment comme vous et votre famille le sentez !

    Nous ici, c’est en mode freestyle ! Chacun en met quand il en a envie.

    Et donc vous faites cela toute l’année. Ensuite, le 31 décembre  ou 1er janvier, on pioche les papiers un par un et on les lis, pour se remémorer en famille toutes les choses positives de l’année passée !

     

    Comment faire ?

    Matériel :

    Un bocal

    Du masking tape

    Du papier

    Bocal à souvenirs

    Etape 1 : Décorez votre bocal avec du masking tape ! Ici, les enfants n'arrivaient pas à choisir, donc ils ont décidé d'en mettre des petits morceaux de quasiment chaque !

    Bocal à souvenirs

    Etape 2 : Découpez des morceaux de papiers ! Nous avons utilisé des jolis papiers décorés, mais des simples morceaux de feuilles blanches feront aussi bien l'affaire !

    Bocal à souvenirs

    Et c'est tout !! J'ai placé un petit pot à côté du bocal avec les papiers et un crayon, pour que chacun puisse être autonome pour écrire quand il a envie smile

     

    C’est chouette non ?

    Moi j’adore l’idée ! Et je pense que ce sera un super moment le jour où on va tout lire ! 

    Bocal à souvenirs

     

    Et vous, vous en avez déjà fait un ? Vous avez réussi à tenir toute l’année ?

                                  Bocal à souvenirs        Bocal à souvenirs

    Pin It

    votre commentaire
  • 3 semaines se sont écoulées depuis notre dernier passage à la médiathèque. Nous sommes donc allé renouveler notre stock de lecture et cd ! 

    Médiathèque #5

    On y passe toujours beaucoup de temps… même quand on part en se disant « on fait vite », on y passe au moins 1h… 

    Médiathèque #5

    Voici donc toutes les jolies choses que nous avons empruntées !

     

    Si vous nous suivez un peu, vous le savez, on prend toujours 6 magasines « Les belles histoires ». Ce sont toujours de très jolies histoires dans ces revues, on adore !

    Médiathèque #5

    Ensuite, nous avons pris 3 cds :

    Contes rouges du chat perché : nous avons commencé à l’écouter dans la voiture, et pour l’instant c’est bien ! Les enfants adorent l’histoire et ont hâte de connaître la suite !

    Mélodillages : c’est la deuxième fois que nous l’empruntons. Les musiques sont trop mignonnes !

    Fantômes, monstres & sorcières : c’est le cd choisi par Emy mais nous ne l’avons pas encore écouté. L’image n’inspire pas du tout Léo, qui n’a pas envie de l’écouter. 

    Médiathèque #5

    Passons maintenant aux livres !

     

    Sélection de Léo :

    Le nounours de Noël, des éditions Milan : c’est l’histoire d’un nounours perdu dans la neige. Un petit garçon va le trouver et essayer de retrouver son propriétaire. Ca a l’air tout mignon !

    Tous les toutous, de L'école des loisirs : un livre assez simple à lire, avec une phrase par page, sur les toutous. Nous avions empruntés dans la même collection « tous les cacas » qui les avait beaucoup fait rire. Et nous avons lu sur place « tous les bisous » qui était très mignon.

    C’est l’heure de manger, des éditions Circonflexe : Léo a été attiré par ce joli panda sur la couverture. Il y en avait 3 de cette collection, et il avait envie de les prendre les 3 !! Il a finalement réussi à faire un choix, et les autres seront pour nos prochains emprunts. Et donc, c’est un livre pour tout savoir sur les animaux et leur nourriture. Pour découvrir les manières surprenantes qu’ont les animaux de récolter, conserver et manger les aliments. 

    Médiathèque #5

    Sélection d’Emy :

    A dada ! des éditions Casterman : un petit livre avec très très peu d’écriture, mais assez rigolo sur les rêves d’une petite souris.

    Un petit quoi ? des éditions Casterman également : dans la même collection que le livre précédent, mais cette fois sur un petit éléphant à qui on annonce une bonne nouvelle.

    La soupe à rien, des éditions OQO : nous ne l’avons pas encore lu, mais vu les dessins et les quelques pages que j’ai feuilletées, il a l’air assez rigolo ! 

    Médiathèque #5

    Ma sélection :

    Je laisse les enfants choisirent les albums qu’ils ont envie de lire, même s’ils se lisent en 2 mn… et j’utilise mes emprunts à moi pour prendre des livres de lecture :

    Nico, comme une grenouille ! des éditions Nathan : c’est l’histoire d’une classe qui va à la piscine et qui sont divisés en deux groupes : ceux qui savent nager et ceux qui ne savent pas encore. Le premier groupe est avec la maîtresse et le second avec la directrice qui crie très fort…. Nico a menti pour être dans le premier groupe…. Du coup il lui reste plus qu’à apprendre à nager avant la séance !

    Marius le chat : une peur bleue, des éditions Casterman : dans ce livre il y a 4 histoires de Marius le chat. Elles sont vraiment toutes petites !! Je le sortirais peut-être les jours où Léo n’a pas trop envie de lire, comme ça ce sera très rapide.

    Une bibliothèque en voyage, des éditons Nathan : ce livre raconte l’histoire d’une bibliothécaire qui décide d’emmener ses livres en voyage, car personne ne vient dans sa bibliothèque. Donc pour ne pas que ses livres jaunissent et s’abîment, elle leur fait prendre un bon bol d’air ! 

    Médiathèque #5

     

    Et voilà pour aujourd’hui ! Encore de bien beaux livres à découvrir. J’ai demandé à Léo de ne pas prendre de gros livres sur les dinosaures…. Car il y en a tout le temps, et j’avoue que je sature un peu. En plus, cela nous fait garder tous les livres jusqu’à la date limite, car ceux des dinosaures sont hyper gros et longs à lire ! Là cette fois, je pense pas qu’ils nous feront 3 semaines…

    Pin It

    votre commentaire
  • 10ème bilan de notre instruction en famille ! Ce mode de vie nous correspond vraiment bien pour le moment.

    Les enfants ont bien avancés, ils apprennent vite… Emy, même si bien sûr elle préfère jouer, est assez studieuse, et elle adore lire. Léo arrive souvent au bureau à reculons, mais dès qu’il s’y met, finit rapidement son travail.

    C’est parti pour le bilan !

     

    LUNDI

    Fin de la géométrie pour Emy ! Elle a fait ses deux dernières fiches, et je vois une réelle évolution dans ses tracés. Comme c’est son point faible, je suis très contente, et elle aussi !

    En français elle a commencé un travail d’expression écrite sous forme de jeu. Elle en fera un peu presque chaque jour. Il s’agit de « Histoires au cube », trouvé sur le site Un jour un jeu. C’est vraiment top. On imprime 9 dés que l’on découpe et colle. On choisit ensemble un nombre de dés et l’enfant les lancent. Avec les images qui sont sorties sur les dés, elle doit inventer une histoire. Pour le moment, je lui demande une phrase par image, et que l’ensemble fasse une histoire cohérente.

    Ief : bilan #10

    Elle a donc commencé avec un tirage de 3 dés ce jour là.

    Léo a fait une fiche de dénombrement en maths (dénombrement de dinosaures donc ça passe mieux).

    Il a ensuite fait 2 fiches de repérage dans l’espace et 3 fiches de français (lecture, reconnaissance de mots et mots croisés).

    Ief : bilan #10

    Emy a lu « Philibert le roi de l’hiver » et Léo a lu un chapitre de « Loup-rouge et Suzie le sosie ».

    Nous avons enfin pu mettre le nez dehors ! Nous avons donc fait une grande balade dans le village.

    Ief : bilan #10

     

    MARDI

    Journée chargée car jour de grosses courses ! Pendant le chemin, Léo a lu les derniers chapitres de « Suzie le sosie » et Emy a lu « Le fils du père-noël ».

    Nous sommes ensuite allés à la banque. Comme le rendez-vous risquait de durer un peu, j’avais emmené du travail.

    Ief : bilan #10

    Ils ont donc fait une fiche de reconnaissance visuelle sur le thème du moyen-âge. Ils ont également fait un peu de maths avec pour Léo une fiche de problèmes, et pour Emy 2 fiches de calculs.

    Nous sommes ensuite restés un peu chez mamie, avant de rentrer à la maison.

     

    MERCREDI

    J’ai consacré cette journée à parler de l’alimentation. C’est un sujet que je comptais aborder dans les mois à venir, mais les enfants sont dans une période propice à cet apprentissage. Ils posent des questions et s’intéressent au sujet.

    Lors d’une petite balade, nous avons vu la pyramide alimentaire ainsi que les différents groupes d’aliments.

    En rentrant nous avons continué à l’étudier un peu, en détaillant bien chaque groupe.

    Puis ils ont fait une fiche où il fallait découper les noms de différents aliments, et essayer de les classer par groupe.

    Pour terminer cette journée alimentation, chacun d’eux a cherché, découpé dans des prospectus, et collé sur une feuille, leur petit-déjeuner et leur déjeuner idéalement équilibré, et potentiellement à leur goût.

    Ief : bilan #10

    Enfin, nous avons lu ensemble « Noiréblanc le pingouin part en voyage ».

     

    JEUDI

    Le matin nous nous sommes reposés. Emy a lu le livre « Lili veut un téléphone portable » et Léo la moitié du livre « Bravo petit panda ».

    Et l’après-midi nous avons gardé quelques temps leur copine. Ils ont joué et fait une petite activité avec du papier crépon, que vous pouvez revoir ici.

                                       Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    VENDREDI

    En français, Choupinette a repris ses dés pour le jeu « histoires au cube » dont je vous ai parlé la semaine dernière. Elle a fait 2 lancés donc 2 histoires.

    Léo lui, a fait une page d’exercice sur le cahier « je lis mes premiers mots » sur les sons « in, on, en », ainsi qu’une petite fiche sur le son « j-g ».

    Puis en maths, nous avons repris pour tous les deux nos cahiers de la méthode de singapour.

    Emy a commencé un chapitre sur les mesures. Nous avons vu la leçon et elle a fait l’exercice 25 (1 page).

    Léo a commencé le chapitre « compter et comparer les nombres jusqu’à 20 » et a fait l’exercice 35 (3 pages).

    Pour la lecture, Loulou a lu la fin de « Bravo petit panda » et Emy a lu « Max veut se faire des amis ».

    L’après-midi, nous sommes allés à la salle avec les autres familles ief.

                                         Ief : bilan #10        Ief : bilan #10

     

    SAMEDI

    Toujours sur les mesures, Emy a fait l’exercice 26 (4 pages), et Léo l’exercice 36 (2 pages) toujours sur la même leçon.

    En français, Emy a fait une fiche « évaluation » pour valider un acquis en grammaire. Puis elle a fait un lancé à 4 dés pour « Histoires au cube ».

    Ief : bilan #10

    Léo a fait 3 fiches de lecture et compréhension de texte.

    Ief : bilan #10

    L’après-midi nous sommes allé nous balader dans le village où il y avait une foire. Nous avons d’abord flanné dans un vide-grenier, puis aux manèges avant d’aller à la foire aux livres, où il y avait des activités pour les enfants. Ils y ont fait de jolis poissons colorés aux sables et paillettes. Après cela nous avons passé un petit temps aux parc avec les copains. Nous y avons même vu un petit peu un super copain qui avait déménagé cet été…

    Ief : bilan #10

     

    DIMANCHE

    Repos !

    Puis de nouveau à la foire du village pour utiliser les tickets de manège qui nous restaient. Enfin, une petite balade avant de rentrer à la maison.

    Ief : bilan #10

    Emy a lu quelques chapitres de son livre « Pokémon ».

     

     

    Voilà pour notre semaine. Les enfants ont bien travaillé, mais nous sommes surtout contents d’avoir pu refaire des balades !

    Pin It

    votre commentaire
  • Je sais que cette activité a été vue et revue sur tous les réseaux sociaux, mais il se trouve que nous ne l’avions jamais testée.

    Comme nous devions garder leur copine, ils avaient envie de faire une petite activité avec elle.

    En regardant ce que j’avais à disposition, j’ai pensé qu’il était temps de tester ces fameux papiers crépons mouillés !

     

    C’est assez rapide, et très très simple à faire !

     

    Pour le matériel, il faut :

    Une toile

    Du papier crépon de plusieurs couleurs

    Des ciseaux (pas obligatoire)

    Un pshit pshit d’eau

    Des dessins noirs (pas obligatoire pour l’activité papier crépon, mais dans notre version, on en a besoin)

    De la colle

    Toiles au papier crépon

     

    Etape 1 :

    Humidifiez la toile avec le pshit pshit d’eau.

    (Finalement je ne trouve pas cette étape utile. On peut pshit pshiter au fur et à mesure).

                                      Toiles au papier crépon        Toiles au papier crépon

     Etape 2 :

     

    Découpez ou déchirez des morceaux de papier crépon, et les appliquer sur la toile humide. 

    Toiles au papier crépon

    Etape 3 :

    Une fois la toile recouverte comme l’enfant le souhaite, pshitez de l’eau sur tous les papiers !

     

    Etape 4 :

    Laissez sécher (au moins 30 mn). Pendant ce temps, découpez les dessins noirs que vous aurez imprimé avant. 

    Toiles au papier crépon

    Etape 5 :

    Une fois sec (même si nous, la toile était encore très mouillée…. Vérifiez de temps en temps en soulevant un papier pour voir si la couleur a marquée), enlevez tous les morceaux de papier crépon.

     

    Et voilà, la toile est toute colorée !!

     

    Pour notre version, étape 6 :

    Collez les dessins noirs sur la toile.

    Toiles au papier crépon

     

    Vous avez vu ? Simple comme bonjour ! Et le rendu est plutôt sympa je trouve !

    Toiles au papier crépon        Toiles au papier crépon         Toiles au papier crépon

     

     

    Alors, à vos papiers crépons ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voulais vous parler d’un article que j’avais commandé, et que j’ai testé.

    Pour remettre dans le contexte, nous sommes abonné à France loisirs (pour encore 2 mois….), et j’étais à ma date limite d’achat d’un livre.

    Il n’y avait rien qui me convenait dans mes prix… du coup, par dépit, j’ai pris ça :

    Lettres rugueuses cursives

    « Mes petites lettres rugueuses » de la collection « Mes petits ateliers Montessori » de chez Larousse.

     

    Au premier abord, elles avaient tout pour me plaire : lettres rugueuses cursives (que nous n’avons pas), Montessori, activité, et prix raisonnable.

    Là où ça m’a moins plu, c’est les frais de port, qui étaient vraiment très élevés pour une toute petite pochette très légère….

    Mais bon, je l’ai pris quand même, car le produit me tentait bien et les frais de port, c'est France loisirs et non Larousse.

     

    Alors dans la pochette, il y a 26 cartes en carton épais (une pour chaque lettre de l’alphabet forcément) et un paquet de paillettes.

    Lettres rugueuses cursives

    Le principe est plus que simple : enlever l’autocollant sur la lettre, y verser des paillettes, enlever le surplus de paillettes. Et voilà !

                                      Lettres rugueuses cursives        Lettres rugueuses cursives

     

    L’activité a beaucoup plu aux enfants. En plus nous avions pleins de paillettes à la maison, donc ils ont pu alterner et mélanger les couleurs.

    Le rendu est très joli !! Nous étions tous les trois assez séduits par ces petites cartes ! 

    Lettres rugueuses cursives

     

    Mais après, à l’utilisation…. Dès que l’on passe le doigt sur la lettre, il reste des paillettes sur le doigt ou sur la table (pourtant on les avait bien tapoté plusieurs fois pour enlever tout l’excédent !).

    Elles étaient donc pour moi, hélas, inutilisable…. Mais tellement jolie !

     

    Lettres rugueuses cursives

    Du coup, j’ai décidé de les détourner de leur utilisation première…. Je les ai collé (oui, à l’arrache je sais….) sur une toile, et elle servira de modèle à Léo quand il fera de l’écriture….

    Mes petites lettres rugueuses

    Le côté dommage, c’est que derrière les cartes étaient jolies aussi…. Mais tant pis. 

    Lettres rugueuses cursives

     

    Bilan : mitigé…. Activité très sympa à faire, résultat très joli, mais pour nous, utilisation initiale impossible….

    Pin It

    2 commentaires