• Education positive

    Dans notre famille nous essayons d'appliquer au maximum une éducation positive pour nos enfants.

    Cela n'a pas toujours été le cas... au début, notre vision de la parentalité était complètement différente d'aujourd'hui ! Nous pensions, comme beaucoup, que nos enfants devaient juste faire ce qu'on leur dit, au moment où on leur dit, sans râler, sans nous tenir tête, sans nous provoquer... on pensait que le respect d'un enfant pour ses parents passait par l'obéissance et la soumission...

    On exigeait les choses, on s'énervait tout le temps, on criait souvent, on a puni (au coin, sur une marche d'escalier...), on a même mis des fessées. L'émission "super nanny" était mon modèle, j'adhérais à tout ! C'est fou quand j'y repense maintenant...

    Maintenant, il y a très peu de choses que j'approuve dans cette émission...

    Je me souviens d'un jour, ma fille était en petite section (pfiou c'est loin !), j'attendais midi que les enfants sortent, en compagnie d'autres parents. Je ne sais plus comment est arrivée la conversation, ni les mots exacts employés, mais en gros quelqu'un a parlé de fessée. Quelqu'un d'autre a dit avec ironie, qu'il fallait faire attention, parce que bientôt on aurait plus le droit de donner des fessées. Et là, tout le monde (dont moi !) trouvions cela aberrant ! Interdire la fessée ? et puis quoi encore ! la fessée n'a jamais tué personne, et puis ça veut dire quoi ? qu'on doit rien faire quand nos enfants font des bêtises ?

    Et là, cette année, je discutais avec un groupe de parents (pas le même lol) lors d'un anniversaire. Un enfant était assez violent apparemment... et là, pareil, j'ai entendu du "y'a des fessées qui se perdent". Cette fois encore, quelqu'un a dû dire en rigolant qu'il fallait faire attention... et en réponse, il y a eu du "on fait quoi alors ? on se laisse marcher sur les pieds ? hors de question !", "il faut qu'ils nous respectent", "moi j'en ai eu et je me porte très bien"...

    Sauf que cette fois, j'étais déjà bien adepte de l'éducation positive... Je me suis mordue la langue, car tout le monde approuvait ces remarques, et y allait des leurs... et je me suis rendue compte que cette pensée et ces violences éducatives étaient encore bien ancrées dans les mœurs des gens....

     

    Bref !! revenons-en à l'éducation positive !

    Donc ici, on essaie de l'appliquer depuis environ 3 ans. Et honnêtement, c'est pas toujours facile ! mais ça porte ses fruits !!

    Sauf que depuis quelques temps, sûrement dû à un cumul de fatigue, je sens que je m'en éloigne un peu.... je m'agace vite pour pas grand chose, j'arrive moins à prendre sur moi... j'attends que ce que je demande soit fait dans l'immédiat sinon ça me gonfle, et je souffle, je peste, je râle...

    C'est pas encore critique mais il fallait que je me reprenne en main !

    Je me suis donc inscrite au défi 21 jours d'éducation positive de Tarisayi de Cugnac.

    C'est gratuit et c'est super bien fait ! Un jeu à faire avec ses enfants par jour, avec un problème ciblé par jour (les disputes, le rangement, les colères etc...) Chaque jour on reçoit une vidéo de moins de 5 minutes. Un parent et un enfant nous montrent en quoi consiste le jeu, et comment le faire.

    Franchement c'est top !! Bon, j'en suis qu'au jour 2 mdr mais mes enfants adorent !!

    Ce sont des jeux très courts ! sauf qu'ici, ils aiment tellement qu'on les prolongent longtemps !!

    Je vous dirais ce que j'en pense quand j'en serai au jour 10 puis à la fin, après le jour 21. Mais je vous invite à vous inscrire, y'a rien à perdre et tout à gagner !!

    Pour vous inscrire, cliquez ici : Défi 21 jours d'education positive

     

    Je vais également assister à un échange/débat dont le thème est "améliorer les relations en famille par l'éducation positive". C'est vendredi, c'est gratuit, et c'est dans un village à côté de chez moi ! Nickel ! depuis le temps que je voulais assister à ce genre de conférence ! J'ai trop hâte.

    C'est animé par Elsa Helleu, une conférencière et formatrice en éducation positive.

     

    Je vous ferai un petit résumé ^^

     

    Education positive

    Pin It

    votre commentaire
  • Le livre "Kididoc - protégeons la planète !" (dont j'ai parlé ici Protégeons la planète !) a tellement intéressé les enfants, que j'ai décidé de poursuivre la théorie par la pratique winktongue

    Nous avons donc fait une petite activité "fonte des glaces" en évoquant la pollution, le réchauffement climatique, l'effet de serre.

     

    Fonte des glaces

    Nous avons utilisé des glaçons de plusieurs tailles pour faire les glaciers. Des glaçons de taille classique, des demi-sphères et deux gros, que nous avons fait avec des ballons de baudruche.

    En plus c'était une journée où il faisait plus de 30°, donc jouer avec les glaçons était plutôt agréable ! Déjà, défaire les "ballons glaçons", ils aiment bien !

    Fonte des glaces

     

    Nous avons également placé des petits animaux et une petite île pour voir les conséquences de la montée des eaux.

    Fonte des glaces

     

    Au départ nous avons juste observé, et vu la chaleur, nous avons vite vu les petits glaçons commencer à fondre ! La petite île commençait à être inondée, et les animaux n'avaient plus beaucoup de place...

     

    Ensuite nous avons mis un couvercle pour faire comme un effet de serre. Mais le couvercle était sûrement trop ouvert...

    Nous avons laissé notre océan au soleil, et l'eau est vite montée. L'île était de plus en plus engloutie, et les pauvres animaux restaient dans l'eau.

    Fonte des glaces

     

    La chaleur devenait insoutenable... nous avons alors mis un couvercle bien fermé et nous sommes rentrés dans la maison pour nous rafraîchir. Le temps d'un petit jeu de société, et nous sommes allé voir où ça en était.

    Les gros glaçons n'étaient toujours pas totalement fondus, mais l'eau était bien haute !

    Fonte des glaces

    Il n'était pas nécessaire d'attendre que tous les glaçons aient entièrement fondu...  Il était donc temps de jouer avec l'eau et les glaçons ! happy  wink2

     

     

    Les enfants ont bien aimé, autant "l'expérience" que jouer avec l'eau ! C'était une façon ludique de mieux visualiser tout ce qu'on avait lu quelques jours auparavant ! Et pour zéro dépense !

    Pin It

    votre commentaire
  • A la maison, nous sommes fans de la collection Kididoc !! Ils sont super bien fait, clairs pour les enfants, et abordent des thèmes passionnants !

    En général, nous lisons une double page par soir, deux si le temps presse moins...  mais chaque double page entraîne des questions, des discussions très intéressantes avec les enfants.

    Nous n'en avons que 4 pour l'instant, mais j'espère agrandir notre collection ^^

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler du Kididoc "protégeons la planète !". Un vrai coup de coeur !

    Protégeons la planète !

    Il aborde des thèmes variés sur l'écologie, et je trouve important que les enfants prennent conscience de ça !

    De la pollution des plages et océans au réchauffement climatique, en passant par les forêts, les animaux, le tri des déchets...  tout est très bien expliqué ! Choupinette 6 ans et demi et Loulou 5 ans, ont vraiment tout compris. Ils étaient déjà sensibles à certaines choses (le tri, les papiers par terre...), mais là, je pense qu'ils ont vraiment compris les conséquences de la pollution.

     

    Il y a une double page intéressante où l'on voit deux familles avec des habitudes de vies différentes (écolo et carrément pas écolo). Les enfants peuvent essayer de situer leur propre famille, voir ce qu'on pourrait faire de plus (bon, débroussailler la forêt, on ira pas jusque là !!).

    Protégeons la planète !

     

    Plusieurs fois dans le livre, il y a un encart "une idée pour ta planète !".  Ce sont des petites actions à essayer de réaliser pour prendre soin de la nature. Ils sont fiers quand ce sont des choses que nous faisons déjà, et ça les fait réfléchir à celles que nous ne faisons pas...

     Protégeons la planète !

     

    A un moment ils expliquent rapidement le trou de la couche d'ozone et l'effet de serre. C'est quelque chose de compliqué pour des enfants, mais là, c'est rapide, clair et précis ! Les petits ont tout compris grâce aux dessins !  Une très longue discussion en a découlé, ils ont proposé des solutions, c'était super ^^

     

    Je ne sais pas si ce livre aura le même effet sur tous les enfants, les miens étant déjà sensibles à la propreté de la planète. Mais là, ils ont vraiment compris pourquoi. Alors déjà que Choupinette ramasse tout ce qui est par terre en arrivant au parc, et est choquée quand les enfants de son école jettent des papiers par terre ou écrasent des insectes... là, elle va y être encore plus vigilante ^^

     

     

    Je vous conseille donc ce livre, mais à lire quand vous n'êtes pas préssé, afin d'avoir du temps pour en discuter et écouter les bonnes idées des petits !

    Pin It

    2 commentaires
  • Trouver le sujet de mon premier article fut compliqué.... J'ai pleins de sujets en tête, mais je trouvais que rien ne collait au tout premier article.

    J'ai finis par choisir de faire une petite présentation du blog ^^ 

     

    Je suis une maman de 33 ans erf qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques, en couple depuis plus de 16 ans avec ma moitié, qui a 35 ans. 

    Nous sommes les heureux parents de 2 beaux enfants : une choupinette de 6 ans presqu'et demi, et un loulou qui vient juste d'avoir 5 ans.

     

    J'ai voulu créer ce blog parce que j'avais envie d'écrire, de partager ce que nous faisons avec les enfants.

     

    Nous adorons faire des activités manuelles ! dans la rubrique "activités", je vous les détaillerai avec explications et photos ^^

    Je donnerai notre avis sur nos sorties ou balades, pour vous donner envie (ou pas) d'y aller !

    Nous lisons énormément de livres ! Nous en avons pleins à la maison et en empruntons en plus à la bibliothèque. Je vous parlerai donc de nos coups de coeur ^^

    Et c'est la même chose avec les jeux de société...  Placards bien remplis et beaucoup de temps passé à la ludothèque nous en ont fait tester pas mal ! Je vous montrerai nos préférés et aussi nos jouets favoris (et parfois aussi nos déceptions !).

    Enfin, mon fils étant pour le moment instruit en famille, je partagerai ce que nous faisons avec photos et liens pour les documents utilisés.

     

    Et voilà pour une rapide description de ce blog. Les articles arriveront très rapidement ^^

    A bientôt smile


    votre commentaire