• frere et soeur

    Bien que la semaine ai été quasi vide en instruction formelle, je viens quand même faire mon bilan. A défaut de « travail », vous y verrez au moins des photos des choupinous wink2

    Alors, pourquoi pas de formel cette semaine ?

    Tout simplement parce que les circonstances ont fait que ce n’étaient pas des priorités ! Je vous dirais pourquoi dans le détails des journées, que je commence tout de suite !

     

    LUNDI

    Comme je vous l’avais dit dans le précédent bilan (que vous pouvez lire ici), j’ai passé le dimanche clouée au lit avec probablement une grippe intestinale. Et bien j’ai passé le lundi matin pareil ! Et l’après-midi cela allait un peu mieux, donc nous sommes allés à la médiathèque car c’était notre date limite pour rendre les livres.

    recherche mediatheque

     

    MARDI

    Journée tranquille à la maison. Bien que mon état s’améliorait, ce n’était toujours pas la grande forme, donc nous nous sommes accordés une journée repos total !

     

    MERCREDI

    Quelle surprise au réveil !  C’était tout blanc dehors ! Enfin de la neige ! Les enfants attendaient ça depuis décembre, donc vous vous doutez dans quel état d’excitation ils étaient.

    Ils ont donc passé 1h30 à jouer dans la neige, et en plus on pu en profiter avec la voisine qui du coup n’avait pas pu aller à l’école.

    Ils ont ensuite mangé ensemble tous les trois et ont joué à l’intérieur, avant de retourner dans la neige ! Et là, ils y sont restés 3h au moins !

    jouer dans la neige

     

    JEUDI

    Très mauvaise nuit car Emy a été malade…. Elle a beaucoup beaucoup vomi la pauvre. Donc entre s’occuper d’elle et tout nettoyer (car il y en avait paaaaaartout !!! un truc de fou !), la nuit a été courte.

    Donc le matin c’était camping-télé pour tout le monde !

    camping tele

    Et l’après-midi, nous avons commencé le cadeau des mamies.

    love pikachu

     

    VENDREDI

    Journée où tout le monde allait à peu près bien donc nous avons ressorti un peu les cahiers.

    Emy a fait les exercices 40 et 41 (6 pages) de son cahier de la méthode singapour, sur la table de 2.

    En français, elle a fait une fiche sur le verbe, une sur l’adjectif et une sur la lecture de tableaux.

    fiche adjectif qualificatif

    Léo a également fait ses maths sur le cahier de la méthode singapour. Il a fait l’exercice 49 (1 page) et 1 page des pages de révision qui suivaient.

    Il a également fait des lignes d’écriture, avec une grande amélioration à ce niveau là !

    ligne ecriture cp

     

    Il a aussi fait une fiche sur le son « gu ».

    Nous avons profité du soleil pour faire quelques jolies photos, mais le vent soufflait un peu trop donc nous sommes vite rentré… mais je vous met une ou deux photos au début et à la fin de l’article.

     

    SAMEDI

    Nous avons terminé les cadeaux pour la fête des mamies….

                                  bricolage enfant fete des mamies        bricolage pieces de puzzle

    Et le enfants ont profité du jardin pendant plusieurs heures ! Trempoline, vélo, balançoire et jeux entre eux, ils ne voulaient plus rentrer, et attendent le printemps avec impatience pour pouvoir passer du temps dehors !

     

    DIMANCHE

    Fête des mamies. Nous avons donc passé l’après-midi avec mamie smile 

    frere et soeur

    Et voilà pour notre petite semaine. C’est quand même appréciable de pouvoir prendre des jours off quand on a besoin de récupérer !

    grimaces

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd’hui on se retrouve pour le rendez-vous mensuel « L’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était super, très inspirant :

    « A la façon de…. »

    Il y avait tellement de pistes a explorer ! J’ai tout de suite pensé au livre « Musette Souricette » que je vous avais présenté ici, mais j’ai eu la flemme d’aller le rechercher à la médiathèque…

    J’étais donc partie sur l’idée de peindre à la façon d’un peintre célèbre. Et puis finalement, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir un nouvel artiste, même pour moi !

    J’ai farfouillé un peu sur le net avant de tomber sur Takashi Murakami. Je ne le connaissais pas du tout….

    Et finalement, il était parfait pour cette activité. Déjà parce qu’il est japonais, et que tout ce qui touche à ce pays attire beaucoup les enfants. Ensuite, parmi ses personnages et motifs les plus connus, il y a des jolies petites fleurs qui, je le savais, allaient leur plaire. Et ça n’a pas loupé. 

    A la façon de Takashi Murakami

    Dans un premier temps je leur ai fait une fiche sur l’artiste et sur ses œuvres. J’ai juste condensé les informations de Wikipédia et des images sur Google….

                                        Takashi Murakami        Dob kaikai kiki fleurs champignons

    Ensuite nous avons attaqué l’activité, et avons décidé de faire :

    des fleurs magiques en papier, façon Murakami !  

    Etape 1 :

    Dessinez les fleurs sur une feuille blanche. Nous avons utilisé le compas pour faire des centres bien ronds, et aussi pour délimiter la hauteur des pétales, pour qu’ils soient tous égaux. 

    dessiner les fleurs

    Etape 2 :

    Dessinez le visage et coloriez façon Takashi Murakami...

    colorier les fleurs

     

    ... puis découpez les fleurs. 

    fleurs decoupees

    Etape 3 :

    Repliez chaque pétale vers le centre. Les pétales vont se chevaucher parfois, ce n’est pas un soucis !

                                           replier les petales        petales fleurs magiques 

    fleurs papier fermees

     

    Etape 4 :

    Mettez de l’eau dans un plat.

     

    Et maintenant, que la magie commence ! Mettez les fleurs sur l’eau et attendez…

    fleurs dans l'eau 

    Vous allez voir les pétales s’ouvrir doucement, jusqu’à ce que la fleur soit totalement ouverte.

        A la façon de Takashi Murakami  fleurs magiques en papier  fleurs magiques ouvertes

     

    Les enfants ont adoré faire ça ! Mettre les fleurs « endormies » sur l’eau, et les regarder se « réveiller ». Ils étaient tout excité et vraiment contents de cette toute simple activité.

     

    Après cela, pour finir dans le thème, ils ont voulu faire un dessin en suivant un autre dessin très connu de Mr Murakami : les champignons ! Sur les photos ils ne sont pas finis mais ce n'est pas grave ^^

                                     dessin à la façon de takashi murakami       A la façon de Takashi Murakami

     

    Voilà pour notre participation. Un super thème, et un super moment passé à réaliser cela !

    Pin It

    2 commentaires
  • Oh là là, deux semaines sans donner signe de vie, je suis vraiment désolée.

    Des journées chargées, un manque d’énergie et surtout, des microbes  qui nous ont envahis…. Et qui m’ont mis k.o quelques jours comme jamais je l’avais été depuis que je suis maman….

    Bref, nous voilà de retour, et je vais faire mon possible pour tenir la cadence pour les articles !

    Je tiens à remercier ceux qui ont continué malgré tout à venir sur le blog et ceux qui se sont inquiétés de notre absence kiss

    Bon allé, je reviens donc sur 2 semaines avec nous !

     

    LUNDI

    Matinée consacrée au formel.

    Pour les maths, il a fait l’exercice 43 (3 pages) de la méthode Singapour, sur les soustractions.

    methode singapour cp

    Pour la lecture, il nous a vraiment impressionné ! Il a lu le livre « Yokaï watch le film » en entier sur la journée !! Le livre, même s’il est écrit assez gros, fait tout de même 90 pages !

    Emy a commencé un chapitre pas facile en maths, qui sont les multiplications. Nous nous sommes donc consacrées à cela pour cette journée. Et elle n’a pas chômé car elle a fait les exercices 31, 32, 33 et 34 de son cahier (8 pages).

    Elle a du coup déjà fait tous les exercices consacrés à cette partie du chapitre. J’ai vu que le chapitre suivant était sur les divisions, j’ai donc choisi de le mettre de côté pour continuer un peu les multiplications en essayant de lui faire apprendre les tables de 0 et 1 (ouais bon ça, c’est pas vraiment apprendre hein) et celles de 2 et 3.

    ecouter les tables de multiplication

    En lecture, elle a continué un petit peu son livre « Yokaï watch – vous êtes le héros ». Elle aime vraiment ce style de livre !

    Un peu plus tard nous avons continué un petit peu notre thème sur le corps humain.

    L’après-midi, nous l’avons passé entièrement à la ludothèque, où ils ont retrouvé leur copine et beaucoup joué !

     

    MARDI

    Léo a fait une page sur le son « r » de son cahier « Toutes les matières cp », que vous pouvez voir ou revoir ici.

    Ce sont des sons qu’il connaît déjà, mais ça lui fait des révisions et surtout de l’écriture.

    Il a aussi fait une fiche de compréhension et d’écriture.

    Il a lu 1 chapitre du livre « Le chevalier idéal ».

    Emy a fait 2 longues fiches d’expression écrite pour le français.

    Elle a lu 2 chapitres du livre « A table les pirates ! ».

    Et pour les maths, elle a écouté plusieurs fois des chansons sur la table de multiplication de 2.

     

    MERCREDI

    Emy a fait une grille de mots cachés sur la saint-valentin. Nous ne la fêtons pas ici, mais nous en avons discuté, expliqué cette fête etc…

    Elle a aussi fait une fiche de classement par ordre alphabétique, ce qui l’a fait pas mal écrire en même temps.

    fiche saint valentin ce1

    Pour les maths, on a testé à l’oral sa table de 2, qu’elle connaissait bien. Elle l’a ensuite écris de mémoire sur son cahier, puis a recopié la table de 3. Après cela, elle a écouté cette nouvelle table plusieurs fois à l’ordinateur.

    Elle a lu tout le reste du livre « A table les pirates » puis a continué un peu son manga « Yokaï watch tome 1 ».

    Léo a fait l’exercice 44 (3 pages) de son cahier Singapour, toujours sur les soustractions.

    Pour le français, il a fait quelques lignes d’écriture sur son cahier consacré à cela, puis a fait la page du son « p » de son livre de français.

    Il a également lu un chapitre du livre « Le chevalier idéal ».

    L’après-midi nous l’avons passé à la ludothèque où nous avons testé plusieurs jeux très sympas !

    En fin de journée, nous avons revu un peu le vocabulaire sur le corps humain, pour voir ce qu’il fallait reprendre.

     

    JEUDI

    J’ai imprimé des évaluations de ce1 pour la première période du super site Bout de gomme (vous pouvez les retrouver ici). Cette période est déjà passée, mais ça me permet de voir si j’ai pas loupé certaines choses du programme. Emy les fera en 3 jours.

    Pour cette journée, elle a donc fait 2 fiches d’évaluation de français et 2 fiches d’évaluations de maths. 

    evaluations ce1

    Elle a lu entièrement le livre « Le match de la sorcière ».

    En ce qui concerne Loulou, il a fait la page sur le son « t » de son cahier « Toutes les matières cp », ainsi que des lignes d’écriture dans son cahier. 

    son t cp

    Pour les maths, pour changer un peu de support, il a fait 2 pages de son cahier « Toutes les matières cp » : une sur la comparaison de nombres, et une sur le classement de nombres par ordre croissant et décroissant.

    Ce sont des leçons qu’il a déjà vues dans la méthode Singapour, mais ça lui fera des révisions. J’aime revenir en arrière de temps en temps, et en en discutant hier avec la personne qui dirige la ludothèque, ce serait apparemment préconisé par les chercheurs en neurosciences pour un meilleur apprentissage. Je vais pas m’attarder sur le sujet dans cet article, mais du coup, on va continuer de faire comme ça !

    Pour la lecture, il a lu le reste du livre « Le chevalier idéal ».

    Comme il n’y avait pas de ludothèque et qu’en plus on avait du soleil, nous en avons profité pour aller marcher.

    Pendant notre balade, nous avons observé le nom des rues que nous empruntions, et Emy les as écrites sur un carnet.

    Une fois rentrés à la maison, j’ai imprimé un plan du village, et les enfants ont pu retracer notre chemin en suivant les notes d’Emy. Ils ont beaucoup aimé faire cela ! Je vous montrerai ça bientôt dans un article.

    balade au bord du gave

     

    VENDREDI

    Journée off. Les enfants ont joué à la maison tranquillement pendant que j’ai fait du tri et du ménage.

     

    SAMEDI

    Matinée et après-midi avec mamie et tonton ! Ils ont pu jouer avec mon petit cousin que nous n’avions pas vu depuis longtemps.

    En fin de journée, Emy a tout de même continué ses évaluations en faisant 2 fiches de grammaire puis 2 fiches de maths.

    Léo lui, pas très motivé, a « juste » fait quelques lignes d’écriture.

     

    DIMANCHE

    Fin des évaluations pour Emy avec 3 fiches de français (lecture, écriture, compréhesion, orthographe).

    Léo a fait des lignes d’écriture, un fiche de français sur le son « on » puis une fiche de maths sur les « petits calculs ».

    Nous sommes ensuite allé voir le défilé de char du carnaval de Géronce.

    char olaf carnaval geronce

    Nous avons passé un très bon moment. Les chars étaient magnifiques, l’ambiance bonne et cerise sur le gâteau, des jeunes filles étaient déguisées en Pikachu ! L'une d'elle, adorable, a bien voulu faire une photo avec Emy smile

    deguisement pikachu

     

    LUNDI

    Matinée repos.

    L’après-midi nous sommes allés jouer chez la copine des enfants.

     

    MARDI

    Léo a continué les maths de son cahier « toutes les matières cp » avec une fiche sur les « grands calculs ». Il a également fait la fiche du son « d ».

    Emy a fait 2 pages de grammaire de son livre « Kimamila » puis nous avons fait plusieurs jeux sur la table de multiplication de 3.

    Nous sommes ensuite allé nous détendre à Caliceo, où nous avons tous bien profité de l’eau chaude et des bulles !

    caliceo

     

    MERCREDI

    Ce matin-là, nous avons repris nos cahiers de la méthode Singapour.

    Léo a fait l’exercice 45 (2 pages) sur les tables d’additions.

    methode singapour cp tables additions

    Emy a fait les exercices 35 et 36 (4 pages) sur les divisions.

    methode singapour ce1 divisions

    Nous avons ensuite passé l’après-midi à la ludothèque pour en profiter tant que c’est encore les vacances scolaires.

     

    JEUDI

    Même programme que le jour précédent !

    Maths le matin avec l’exercice 46 (2 pages) pour Léo, sur les additions + soustractions. Et les exercices 37 et 38 (4 pages) pour Emy, toujours sur les divisions.

    Un de nos thèmes de l’année est « les émotions ». Nous y « travaillons » un peu de temps en temps, comme les autres thèmes. Aujourd’hui nous avons fabriqué 3 ballons anti-stress des émotions. C’est rigolo à fabriquer, à malaxer, et ça peut aider aux moments des tempêtes émotionnelles !

    balles anti stress emotions

    Et l’après-midi, ludothèque, pour le dernier jour d’ouverture…. Et nous en avons bien profité !

    bandido ludotheque

     

    VENDREDI

    Emy était un peu malade…. Et comme Papa avait eu une grippe intestinale carabinée mercredi et jeudi, nous avons cru qu’elle l’avait attrapé… nous sommes donc resté à la maison au lieu d’aller à la salle histoire de ne pas contaminer les autres familles ief !

    Ils ont tout de même fait un petit peu de maths.

    methode singapour cp

    Exercice 47 (1 page) pour Léo et l’exercice 39 (3 pages) pour Emy, dernier exercice sur les divisions.

    methode singapour ce1

    Nous avons également testé un jeu de maths (en partie compliqué pour Léo car niveau ce1). Ce n’était pas facile, mais sous forme de jeu, ils ont adoré !

     

    SAMEDI

    Nous avons repris un peu le français, délaissé au profit des maths ces derniers jours !

    Léo a donc fait une page de son cahier sur le son « m ».

    Avec Emy, nous avons commencé à voir une nouvelle nature de mot, à savoir l’adjectif. Toujours avec la méthode Montessori, elle a beaucoup aimé. Cela m’a valu beaucoup de compliments de sa part et beaucoup d’éloges pour l’école à la maison !

    grammaire montessori

    Pour les maths Léo a fait l’exercice 48 (2 pages) toujours sur les additions +soustractions.

    Emy en est aux pages de révisions, donc là, les révisions 5 du cahier de la méthode Singapour (4 pages).

    Nous avons aussi fait pleins de jeux de société !

    jeux de societe

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Pour les lectures de la semaine, ils étaient en lecture libre. Emy a lu 2 livres entier de yokaï watch. Elle a peut-être lu autre chose mais je ne sais pas quoi vu que je ne lui demande pas de me rendre des comptes chaque fois qu’elle lit.

    Léo lui a eu envie de lire un livre assez gros pour son âge, et écrit pas très gros… c’est le livre de l’histoire du film « Zootopie ». Il nous en a lu pas mal de pages le soir, et il s’en sort vraiment bien !

    (Minute maman gaga ON) J’avoue qu’ils m’impressionnent vraiment ! Dans toutes les matières, mais en lecture en particulier ! Léo lit déjà des livres entiers alors que nous n’avons même pas encore vu tous les sons…. Et Emy lit très bien, avec les pauses, les intonations et tout ! C’est un plaisir à écouter !! (Minute maman gaga OFF) tongue

     

    DIMANCHE

    Alors là, black out total de maman ! Probablement la grippe intestinale de papa qui m’a eu…. C’est la première fois en 7 ans (donc depuis que je suis maman) que je me suis retrouvée clouée au lit tout l’après-midi et début de soirée….

    Heureusement que papa était là ! Lui et les enfants ont tout géré comme des pro !

     

     

    Voilà, on se retrouve lundi pour un petit bilan (oui car à l’heure où j’écris, je ne suis pas totalement remise et donc le début de semaine sera très léger…), mais je reviens surtout plus régulièrement avec de nouveaux articles ! cool

    Pin It

    votre commentaire
  • Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé le temps de participer au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer

    Mais nous revenons avec cette semaine, un très beau livre sur les dinosaures, emprunté par Léo à la médiathèque.

    Il s’agit de « Dinomania » des  éditions Milan.

    Dinomania

    C’est un superbe livre pop-up ! Les dessins sont magnifiques, et les univers créés sont magiques ! Nous sommes restés assez longtemps sur chaque page à observer, toucher et même parfois chercher un dinosaure.

    Le livre n’est pas très gros, il ne compte « que » 5 thèmes :

    • Supers créatures
    • Chasseurs chassés
    • Reptiles marins
    • Reptiles volants
    • Après les dinosaures

    Chaque thème est assez court en explications et très intéressant. Et pour moi, c’était parfait ! Car honnêtement, j’en avais un peu assez de lire des gros livres remplis d’informations sur les dinosaures. C’est la passion de mon fils donc je les lis, mais là, on était tous les deux ravis !

    Dinomania

     

    Je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer comme c’est beau ! Si vous avez des fans de dinosaures chez vous, ça va leur plaire à coup sûr !

                                   Dinomania        Dinomania

     

    pop-up dinosaures

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous voici déjà arrivés au 12ème bilan !! Nous sommes unanimes ici pour dire que le temps passe bien plus vite depuis que nous sommes en IEF !!

    Sans plus attendre, voici ce que nous avons fait de notre semaine passée !

     

    LUNDI

    Toujours sur la méthode singapour, Léo a fait l’exercice 41 (2 pages) sur les additions jusqu’à 20.

    En français, il a fait une fiche sur le son « l » et une sur le son « ou » de son cahier « toutes les matières cp ». Il les connaît ces sons, mais ça lui fait faire des révisions, de l’écriture et changer de support. Il reste quelques sons complexes à voir mais on attend un peu.

    Pour sa lecture, il a lu 2 chapitres du livre « Marius le chat -  une peur bleue ».

    Emy a également continué la méthode singapour avec encore des pages de révisions (3 pages).

    Pour le français, elle a fait 2 lancés avec 4 dés du jeu « Histoires au cube ». Elle a aussi fait quelques lignes d’écriture pour travailler la propreté de l’écriture et en même temps assimiler l’orthographe de certains mots.

    Elle a lu le livre « Nico – comme une grenouille ».

    L’après-midi ils ont dessiné et colorié des bonhommes, qui sont destinés, une fois finis, à voyager dans plusieurs villes de France. Hébergés dans des familles, les bonhommes découvriront une ville et reviendra à la maison avec un petit exposé de cette ville pour nous la faire découvrir. Ce n’est pas mon idée, mais je l’ai trouvé trop top ! Nous accueillerons nous aussi de temps à autre des petits bonhommes je l’espère !

    Nous avons aussi fait quelques pages des « Cahiers Filliozat » sur les émotions.

    Pour terminer la journée, quelques jeux de société.

     

    MARDI

    Matinée avec du travail formel, comme souvent.

    Emy a fait ses dernières pages de révision de maths (2 pages). Encore un chapitre de terminé.

    Enfin, elle a continué la lecture de son livre « Pokémon – c’est toi le héros ».

     

    Léo a fait l’exercice 42 (3 pages) de sa méthode singapour.

    Il a aussi lu en entier le « Kididoc – Les dinosaures ».

    L’après-midi, nous sommes allés à un atelier sciences sur les volcans. La très gentille animatrice leur a donc expliqué certaines choses, montré une vidéo pour montrer comment les continents se sont créés et ils ont pu fabriquer leur petit volcan. Nous poursuivrons ce thème à la maison.

     

    MERCREDI

    Avec Emy,  nous avons repris le livre de maths de Léo pour revenir sur les leçons sur les multiplications.

    En fait, la méthode Singapour est plus poussée que le programme de l’Education Nationale. Ce qui fait qu’à la fin du niveau cp, les multiplications et divisions ont déjà été un peu abordées (table de 2). A l’école Emy avait bien vu les doubles, mais le sens et l’utilité des multiplications non.

    Mais du coup, dans son cahier à elle, les multiplications commencent direct à la table de 3. J’ai donc préféré refaire toutes les leçons sur le sujet du niveau cp.

    Elle a fait tout d’un coup ! C’était un peu long mais c’est intégré. Pas par cœur bien sûr, ça, on y viendra petit à petit !

    Pour cette journée, Léo lui, a plutôt fait du français.

    Il a fait une fiche de compréhension de texte et un peu d’écriture, puis une autre fiche de lectures de mots et coloriage.

    Nous avons ensuite commencé notre thème sur le corps humain avec la lecture de ce chapitre dans le livre « Mes premiers apprentissage » que nous vous avons présenté ici.

     

    JEUDI

    Journée balade avec papa. Il n’y a pas eu beaucoup de temps entre le moment du lever et le moment de partir manger au restaurant, donc pas de travail formel pour ce jour.

    Nous avons été choisir des livres à Cultura et sur le retour, Emy a donc lu quelques chapitres de son manga tome 1 de « Yokaï watch », et Léo a lu quelques pages de son livre « Pokédex » de Pokémon.

     

    VENDREDI

    Le matin nous avons travaillé un peu les mathématiques avec des documents que j’avais téléchargés, imprimés et plastifiés. Ce sont des jeux sur les nombres, la comparaison de nombres, le classement par ordre croissant et décroissant etc…

    Emy a donc fait une fiche pour nommer, lire, écrire un nombre, puis 3 ou 4 petits jeux différents.

    Léo lui, a fait les petits jeux.

    L’après-midi nous sommes allés à la salle avec d’autres familles ief pour fêter le carnaval. Les enfants ont joué entre eux, nous avons chanté et fait une petite danse de carnaval et partagé un gouter.

    A la fin de la journée, Léo et moi sommes rentrés et Emy est allé dormir chez une copine ief. C’était une première pour nous….

     

    SAMEDI

    Matinée tranquille avec Léo.

    Emy est rentrée en milieu d’après-midi. Les copains sont resté jouer un peu à la maison puis nous sommes allés nous balader tous ensemble dans les remparts de notre village.

    Balade dans les remparts

     

    DIMANCHE

    Repos et récupération pour tout le monde !

    En fin de journée, nous avons continué notre travail sur le corps humain avec du nouveau vocabulaire.

    Ief : bilan #12

     

    Voilà pour cette semaine ! Bien sûr, je ne vous parle ici que de formel pratiquement. Il y a beaucoup d’apprentissages informels tous les jours, mais difficile de les mettre à l’écrit…

    Ce sont les vacances scolaires dans notre zone, et donc cela veut dire pour nous que la ludothèque va être ouverte presque tous les jours. Donc pour les deux semaines qui vont suivre, nous serons souvent là-bas !

     

    Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà !

    Pin It

    votre commentaire