• Je vous retrouve pour le bilan #4 de notre ief !

    Nous avons toujours un rythme assez tranquille, mais nous avançons ^^ Enfin plutôt Léo et Emy avancent dans leurs niveaux respectifs, puis parfois ensemble !

     

     LUNDI

    Matin :

    Loulou a commencé le chapitre « autres méthodes pour additionner » puis a fait les exercices 16, 17 et 18 (6 pages).

    Choupinette a aussi fait des maths avec la page d’exercices de fin de leçon (1 looongue page…)

    Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de français avec 2 fiches d’exercices sur le son « oi ». Puis pour la lecture, il a choisi le « P’tit doc – les bébés » qu’il a lu en entier.

    2 fiches d’exercices sur le livre « Je suis en ce1 – à la bibliothèque ». Puis plusieurs petits livres pour son moment lecture : « Ma première trousse de docteur », « Simon et les flocons de neige » et « Bienvenue au pays magique ».

    Ief semaine #4

     

    MARDI

    Matin :

    Nous avons continué et terminé le son « oi » avec les cartes des Alphas, puis des exercices d’écriture sur ce son et enfin des exercices de lecture, toujours sur le « oi ». C’est définitivement acquis !

    Des maths pour Emy, avec la première leçon du chapitre « additions et soustractions », qui est « principe de l’addition et de la soustraction », puis l’exercice 8 (1 très longue page de calculs).

    Après-midi :

    Avant d'aller faire du roller dehors, nous avons terminé la leçon sur l’addition, puis il a fait l’exercice 9 (coloriage magique d’additions).

    Pour le français, nous avons vu une leçon d’orthographe sur les différents son « o », puis deux pages d’exercices sur son cahier « Kimamila ».

    Nous sommes ensuite allé gouter chez les copains puis avons été un peu au parc avec eux.

                              Ief semaine #4    Ief semaine #4

     

    MERCREDI

    Papa était en repos et nous avons fait une journée balade ! Nous sommes allé au restaurant, puis à action et enfin à quartier libre où ils ont d’abord profité des jeux intérieurs puis ensuite de ceux installés dehors pour les fêtes (jeux de fête foraine).

    Ief semaine #4

    En rentrant, ils ont fait le sapin !

    Ief semaine #4

    Ils ont quand même fait un peu de lecture : Histoire n°2 du livre de « Gafi » et un chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

     

    JEUDI

    Matin : repos

    Après-midi :

    Début du chapitre sur la soustraction, et exercice 20 du cahier (2 pages). Pour le français, il a fait la page du son « f » de son « Cahier de lecture ». Puis il a lu l’histoire n°3 du livre « Gafi ».

    Toujours sur la même leçon de maths, elle a fait l’exercice 9 (2 pages). Puis une page d’étude des sons dans son cahier « Kimamila ». Enfin, un nouveau chapitre du livre « Je me trouve nulle ».

    Après tout ça, ils ont fait de la peinture à la brosse à dent !

    Ief semaine #4

     

    VENDREDI

    Matin :

    Exercices 21 (2 pages) pour les maths, puis le son « p » du « Cahier de lecture ». Enfin, il a lu la 4ème et dernière histoire du livre « Gafi ».

    Ief semaine #4

    Exercice 10 (2 pages) en maths puis une page d’étude des sons (son « s ») et exercices sur les familles de mots. Elle a ensuite lu un nouveau chapitre du livre « je me trouve nulle ».

    Après-midi :

    Jeux libres puis fin des décorations de noël.

     

    SAMEDI

    Journée chez mamie.

    Lecture à 3 le soir du livre « Le pyjama de Tibi ». Chacun notre tour nous lisions une page car nous avions tous les trois envie d’entendre cette histoire ^^ Nous avons lu la moitié.

    Ief semaine #4

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Exercice 22 (3 pages) de maths qui clôture cette leçon.

    Leçon « additionner sans retenue » et exercice 11 (2 pages) en maths également.

    Ils ont ensuite voulu faire une pause et ont joué à des jeux de société ludiques (non éducatifs).

                             Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Après-midi :

    Un peu de lecture : « N’aie pas peur petit koala » en entier, et les deux derniers chapitres de « Je me trouve nulle » puis « N’aie pas peur petit koala » en entier.

    Nous sommes ensuite allés visiter l’extérieur du château de Mauléon car fermé à cette période. Mais on a pu constater qu’ils avaient retenu certaines choses du Kididoc sur les châteaux forts ^^

    Ief semaine #4

    Nous avons ensuite passé un bon moment au parc. Ils se sont bien amusé malgré le froid…

    En rentrant ils ont fait du français : écrire des mots avec l’alphabet mobile Montessori et révision sur le « nom » et le « déterminant ». Elle l’a fait tellement vite que je sais que c’est acquis. Et elle m’a dit « j’adore la grammaire » ! Alors que le mois dernier elle s’énervait rien qu’en entendant le mot « grammaire »… je suis vraiment contente !

                                 Ief semaine #4     Ief semaine #4

    Nous avons terminé le livre « Le pyjama de Tibi » en lecture à 3 comme la veille.

     

     

    Et voilà ! Nous nous sommes bien amusé mais avons quand même bien travaillé !! La semaine prochaine s’annonce plus riche en sorties qu’en travail formel, mais ce n’est pas grave, c’est la magie de l’ief ^^

    Ief semaine #4

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque mois (ou presque), nous participons au rendez-vous création « l’art est un jeu d’enfant » du blog Le pays des merveilles.

    Ce mois-ci le thème était : « et si on remplaçait notre pinceau par un objet ? »…. Pas facile !

    Puis on a eu une idée qui avait l’air chouette ! Mais à la réalisation, c’était finalement pas si chouette que ça lol mais je participe quand même car les créations ont été réalisées, et que finalement, y’avait un côté rigolo (mais on ne le refera plus !).

    Alors par quoi avons-nous remplacé notre pinceau ? par une brosse à dent ! Et nous avons décidé d’utiliser toutes les parties de celle-ci…. Oui j’avoue, j’ai eu de meilleures idées dans ma vie -_-

     

    Matériel :

    Des feuilles cartonnées foncées

    De la peinture blanche

    Des brosses à dents

    Je ne l’ai pas mis sur la photo, mais prévoir une éponge aussi, parce que ça en met partout !!

    Remplacer un pinceau par un objet...

     

     

    Réalisation :

    En utilisant le bout en haut de la brosse à dent, les enfants ont dessiné leurs motifs. C’est long et pas pratique… mais ils y sont parvenus !

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Avec la ventouse du dessous, faire des dessins (à la base une lune pour Loulou, et le toit de la maison pour Choupinette).

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Ensuite avec les poils de la brosse à dent, « colorier » les dessins.

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Pour terminer, le côté le plus rigolo, mais aussi le plus salissant, faire la neige. Tremper les poils de la brosse à dent dans la peinture, et avec le doigt ou une autre brosse, « éjecter » la peinture ! Ca fait des petits points blancs partout ^^ 

    Remplacer un pinceau par un objet...

    Et voilà, au final, on reconnaît plus vraiment les dessins mdr

    Remplacer un pinceau par un objet...

     

     

    Je ne conseille pas vraiment cette activité !winktongue Mais c’est bien aussi de parler des ratés ahahaha

    Pin It

    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine commence, voici donc le bilan #3 de la semaine dernière !

    Une semaine un peu plus light en apprentissages formels, mais avec quand même de quoi vous raconter ici ^^

    C’est parti ! Voici le bilan de Choupinette, de Loulou et aussi des choses qu’ils ont fait en commun !

     

    LUNDI

    Matin :

    Repos ! on commence bien la semaine ^^ jeux libres pour les enfants qui ont bien profités des jeux-vidéos (adaptés à leurs âges je vous rassure). Nous avons aussi fait de la lessive.

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Nous avons profité du beau soleil pour être dans le jardin. Entre leurs jeux, nous nous sommes mis sur l’herbe pour faire un peu de maths.

    Leçon « centaines, dizaines, unités » + exercice 4 (2 pages) et leçon sur les additions + exercice 12 (2 pages) de leurs méthodes Singapour.

                                    Ief : semaine #3          Ief : semaine #3

     

    MARDI

    Matin :

    En français, nous avons repris la grammaire, mais en changeant de méthode car elle faisait un blocage sur cette matière. Je me suis inspirée d’un blog génial sur la méthode montessori, et nous avons donc travaillé sur le Nom. Elle a fait un peu d’écriture pendant la « leçon » (je met leçon entre guillemets car c’était très ludique).

    Ief : semaine #3          

    Elle a ensuite fait des exercices pour vérifier que c’était acquis.

    Ief : semaine #3

    Nous avons ensuite fait la suite de la leçon sur les « centaines, dizaines et unités » et l’exercice 5 + la moitié de l’exercice 6 (4 pages). Puis elle a lu le livre « max est racketté » en entier.

    Un peu de maths avec la suite de la leçon sur les additions et l’exercice 13 (1 page). Il a ensuite lu plusieurs mots écrits pour la leçon de grammaire de sa sœur, puis a fait de l’écriture sur cahier-ardoise (7 lettres différentes). Enfin, il a travaillé la reconnaissance des différentes écritures avec les cartes bonhommes de neige trouvées sur ce site !

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Ils ont joué, autant dehors que dedans.

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque où on y a fait, entre autres, un jeu sur les alphas.

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Entrainement de foot puis jeux dehors. Nous avons ensuite fini le kididoc sur les châteaux forts.

    Ief : semaine #3

     

    JEUDI

    Matin :

    Nous avons continué la grammaire avec la leçon sur les déterminants, toujours façon Montessori. Puis à la suite, 4 fiches d’exercices.

    Ief : semaine #3

    Pour les maths, elle a fait la fin de l’exercice 6 car assez long (1 page d’écriture de nombres en lettres….). Elle a terminé par la lecture du livre « Max et Lili veulent tout, tout de suite » en entier.

    Loulou a voulu commencer par la lecture du kididoc sur les dinosaures. Il a lu seul la moitié du livre.

    Ensuite il a fait la fiche 1 de compréhension du livre « je suis en cp – dispute à la récré » qui comprenait en plus de l’écriture.

    Pour finir, l’exercice 14 du livre de maths (3 pages).

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    On continue à profiter du soleil avec des jeux libres dans le jardin !

     

    VENDREDI

    Matin :

    Nous sommes allé rendre visite à mamie.

    Après-midi :

    Nous avons passé l’après-midi entier à l’association avec les autres familles ief. Plusieurs jeux de société puis jeux avec les autres enfants.

     

    SAMEDI

    Matin :

    Repos et lecture pour chacun dans la voiture : fin du kididoc dinosaures et deux livres de « bébé koala ».

    Après-midi :

    Parc avec les copains puis chez les copains jusqu’au soir.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Elle a fait une fiche d’exercice sur les déterminants pour terminer ce point de grammaire. Ensuite elle a fait un peu de lecture.

    Et enfin la dernière leçon de maths sur les «centaines, dizaines et unités » suivie de l’exercice 7 (1 page).

    Loulou a fait le son « v » de son « cahier de lecture » puis la fiche 2 sur le livre « je suis en cp – dispute à la récré ».

    Encore une leçon de maths sur les additions suivie de l’exercice 15 (3 pages).

    Enfin il a lu la première histoire du livre « Gafi ».

    Ief : semaine #3

    Après-midi :

    Peinture pour un petit bricolage de Noël.

    Ief : semaine #3

    Jeux libres puis petit moment avec leur copine. 

    Ief : semaine #3

    Et voilà ! une semaine assez légère en apprentissages formels mais on en fera un peu plus la semaine prochaine ^^

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce nouveau rendez-vous à « chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, j’ai choisi de vous parler du livre « Tigres ». 

    Tigres

    C’est un livre écrit par Molly Grooms et illustré par Lucia Guarnotta, des éditions Yoyo books.

    Sur la couverture il est écrit 3-5 ans, mais je ne sais pas trop pourquoi cette tranche d’âge… je l’ai personnellement trouvé adapté même pour les plus grands.

    C’est donc l'histoire d’une maman tigre, qui emmène ses deux enfants pour la première fois à la chasse. Et donc, tout le long du livre, cette maman tigre nous apprends des choses sur eux : comment ils sont, comment ils font certaines choses. C’est assez mignon !

    Tigres

    Et à la fin, ils font un petit récapitulatif des infos que maman tigre nous as donné au fil de l’histoire.

    Tigres

    Mais ce que j’adore dans ce livre et ce qui fait que je vous le présente aujourd’hui, ce sont les illustrations que je trouve magnifiques !

    Vraiment, avec les enfants, on s’arrêtait un petit moment sur chaque page pour bien les regarder tellement elles sont belles !

     

    Je vous laisse donc sur quelques unes de ces magnifiques pages !

    Tigres

    Tigres

    Tigres

    Tigres

     Tigres

     

    Alors, j'avais pas raison ? Elles sont pas sublimes ces illustrations ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous sommes lundi, il est donc temps d’un bilan de la semaine ^^

    Alors qu’a fait Loulou en niveau cp ? Où en est Choupinette dans son niveau ce1 ? Qu’ont-ils fait en commun ?

    C’est parti !

     

    LUNDI

    Matin :

    En écriture, il a recopié une phrase en cursif puis fait une dictée de toutes les lettres de l’alphabet, en cursif également. Cela m’a permis de voir les lettres qu’il fallait le plus travailler. Il a ensuite fait la page du son « l » de son « cahier de lecture », puis lu en entier le livre « les groseilles » de la collection Sami et Julie. C’est un livre cp niveau 3 donc c’est vraiment bien !

    Une petite dictée, suivie de la fiche 6 du livre « je suis en ce1 – premier jour d’école ». C’était la dernière fiche pour ce livre.

    En lecture, elle a lu quelques pages du livre « yokaï watch – rapporteuse ! » de la collection bibliothèque verte de chez Hachette jeunesse.

    Les maths ont été communs ce lundi, car en même temps dans leurs deux manuels. Révision pour le ce1, mais ça ne fait pas de mal.

    Nous avons donc commencé par revoir une leçon (sur papier puis à l’oral)  sur les compléments à 10 avant de faire 3 fiches d’exercices sur le sujet.

    Après-midi :

    Après un bon moment passé dehors pour profiter du soleil et pour se défouler, nous avons commencé le livre « châteaux forts – Kididoc ».

     

    MARDI

    Matin :

    Etant un peu malade, une dictée de sons et 4 fiches simples sur les Alphas ont suffit.

    Nous avons repris le programme de grammaire au début. Un mois et demi d’école ont suffit à lui faire détester cette matière. Pour tenter de lui redonner goût à cette partie indispensable du programme, je reprends donc la leçon sur « la phrase » même si elle était déjà acquise. Ensuite, elle a fait 3 longues pages d’exercices (oui je sais, pas idéal pour lui redonner goût à la grammaire… mais je m’oriente maintenant vers autre chose pour la semaine prochaine). Quelques pages de lecture pour finir la matinée.

    Après-midi :

    Un rendez-vous chez la neuro-psy pour Choupinette nous a pris une bonne partie de l’après-midi. Après cela, nous nous sommes arrêté au parc pour prendre un bon bol d’air !

     

    MERCREDI

    Matin :

    Ludothèque.

    Après-midi :

    Entrainement de foot.

    Ils ont ensuite répondu à leurs courriers Epopia (lecture et écriture).

                                              

    Nous avons ensuite testé les nouveaux manuels de maths, à savoir la méthode singapour. Nous avons pris les cahiers d’exercices au début, donc très facile pour Loulou, qui a fait 6 pages, sans regarder les leçons.

    Avec Choupinette nous avons fait la leçon puis l’exercice 1, qui fait 3 pages.

    Nous avons ensuite continué notre Kididoc « châteaux forts » avec la lecture et la discussion de 2 doubles-pages.

     

    JEUDI

    Matin :

    Une longue dictée de sons et de mots, avec une écriture qui progresse très bien. Suivie du son « r » de son « cahier de lecture ». Pour terminer, il a fait 8 pages de son cahier de maths.

    Dans son cahier « Kimamila », elle a fait la leçon 4 d’orthographe, sur les sons qui se ressemblent.  Puis la leçon suivi de l’exercice 2, qui faisait 2 pages, de son cahier de maths. Elle a terminé par la lecture de quelques pages de son livre « yokaï watch ».

    Après-midi :

    2 nouvelles doubles-pages du Kididoc « châteaux forts », suivi par la fabrication et la peinture d’épées de chevaliers !

     

    VENDREDI

    Matin :

    Pour l’écriture, il a recopié une phrase que j’avais écrite. Puis il a fait le son « m » de son « cahier de lecture ». Enfin, nous avons vu une leçon de maths suivie de l’exercice 11 de son cahier, qui faisait 2 pages.

    Pour terminer, il a lu 5 pages du livre « je suis en cp – jour de piscine ».

    Retour à la grammaire, avec la leçon sur la ponctuation du livre « Kimamila » puis 2 pages d’exercices. Une petite dictée venait terminer sa partie français.

    Pour les maths, nouvelle leçon puis 3 pages d’exercices sur son cahier.

    Pour finir cette matinée, elle a lu le chapitre 4 du livre « yokaï watch ».

    Après-midi :

    Avec un très beau temps, nous avons passé 2h30 au parc, dont une partie avec un copain. Nous avons finalement fini par prendre le goûter chez eux, et ils ont continué à jouer au moins 1h30.

     

    SAMEDI

    Pas de travail formel le week-end.

    Matin :

    Repos. Jeux.

    Après-midi :

    Jeux dehors, puis tournage d’un petit film.

     

    DIMANCHE

    Matin :

    Repos

    Après-midi :

    Repas au quick puis après-midi jeux au parc avec les copains.

    Lecture : fin des livres « je suis en cp – jour de piscine » et « yokaï watch – rapporteuse ! ».

     

     

    Voilà pour notre bilan du lundi ! 

    Bon début de semaine à tous !!

    Pin It

    4 commentaires